Prorogation PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10

Prorogation PPL

Message par thrustrefvnavspeed »

Bonjour,

Pilote titulaire d'un PPL obtenu en octobre 2019, j'ai omis de faire ma déclaration de prorogation sur le site de SIGEBEL dans les délais impartis. Ayant fait toutefois mes heures et le nombre de t/o-landings requis pour la proroger en plus des heures de vol réalisées avec FI à la sortie des confinements et changement de machines, je souhaiterais comment il faudrait procéder dans mon cas.

Est-ce suffisant de réaliser un vol avec FI ou contacter la DSAC afin de rectifier mon erreur?

Merci pour vos réponses!
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Prorogation PPL

Message par arogues »

salut,

2 cas possible :

1 - Si à ce jour ta SEP est échue et qu'à la date d'échéance tu n'avais pas les critères pour proroger par expérience (12 hdv, dont 6 en tant que CDB, dont 1h de réentrainement / maintient de compétence avec FI et 12 atterro/déco), alors c'est un renouvellement à faire (par test avec un FE) avec un éventuellement réentrainement avec un FI (qui peut être la meme personne que le FE) et si c'est assez récent, fait en dehors d'un ATO/DTO.
2 - Si à la date d'échéance de ta SEP tu avais tout pour proroger par expérience, vu que cela date (plus que quelques mois), alors c'est bureau des licence (scan carnet de vol je pense, à voir avec eux). Si cela fait que qques jours / semaine, essayer sur Sigebel car même échue tu peux si tu as tous les critères faire l'acte administratif.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Prorogation PPL

Message par Raoul Volfoni »

arogues a écrit : 22 févr. 2022, 18:56
2 - Si à la date d'échéance de ta SEP tu avais tout pour proroger par expérience, vu que cela date (plus que quelques mois), alors c'est bureau des licence (scan carnet de vol je pense, à voir avec eux). Si cela fait que qques jours / semaine, essayer sur Sigebel car même échue tu peux si tu as tous les critères faire l'acte administratif.
si pas de saisie sur SIGEBEL à la date de péremption + 1 mois c'est un renouvellement avec FE
un FI de mon club s'est fait avoir ils n'ont rien voulu savoir (avait oublié :) )

il y a une tolérance de 1 mois sur SIGEBEL pour palier à des cas de non accès à internet
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Prorogation PPL

Message par arogues »

Raoul Volfoni a écrit : 28 févr. 2022, 12:29 si pas de saisie sur SIGEBEL à la date de péremption + 1 mois c'est un renouvellement avec FE
un FI de mon club s'est fait avoir ils n'ont rien voulu savoir (avait oublié :) )
Non je ne pense pas. Si à la date de fin de validité tu as tous les pré-requis pour proroger par expérience, que tu attends 3 mois par ex, tu dois pouvoir aller au bureau des licence et il le font ?
C'est ce cas la que tu as eu ?
Si c'est le cas c'est dingue ! Car il n'est pas dit que l'acte administratif doit être fait avant une certaine date...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorogation PPL

Message par teubreu »

arogues a écrit : 28 févr. 2022, 13:02Si c'est le cas c'est dingue ! Car il n'est pas dit que l'acte administratif doit être fait avant une certaine date...
Bah si, par définition même de la prorogation :
FCL.010, Definitions :
‘Revalidation’ (of, e.g. a rating or certificate) means the administrative action taken within the period of validity of a rating or certificate which allows the holder to continue to exercise the privileges of a rating or certificate for a further specified period consequent upon the fulfilment of specified requirements.
Dans l'absolu la DGAC est déjà cool de tolérer 1 mois... Cependant je suis surpris d'un refus, un bureau des licences doit normalement pouvoir faire l'action tout de même, j'en connais pour qui c'est passé :mef:
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Prorogation PPL

Message par arogues »

Ah bais ok et bien je saurai. Je dirai aussi aux pilotes de mon club.
Merci pour la ref réglementaire.
Je trouve cela étonnant...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message