Réglementation EASA, FI SET

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Réglementation EASA, FI SET

Message par Nimbus2DH »

Bonsoir à tous,

Suite à une discussion avec un FI je me demandais quels étaient les prérequis et aussi les possibles formations nécessaires pour faire de l'instruction pour la délivrance d'une QC SET monopilpte ( PC6/Cessna/PC7).

D'après le règlement Aircrew :

FCL.915.(b).(3) :

completed at least 15 hours of flight time as pilots of the class or type of aircraft on which flight instruction is to be given


Seulement un peu plus loin il y a ceci :

FCL.905.CRI(b) :

The privileges of a CRI are restricted to the class or type of aeroplane in which the instructor assessment of competence was taken. The privileges of the CRI shall be extended to further classes or types when the CRI has completed, within the last 12 months:

(1) 15 hours flight time as PIC on aeroplanes of the applicable class or type of aeroplane;

(2) one training flight from the right hand seat under the supervision of another CRI or FI qualified for that class or type occupying the other pilot’s seat.



Le FCL.915 traite des instructeurs de manière générale (FI,CRI,TRI...), Le FCL.905.CRI concerne les CRI, mais il n'y a rien de spécifique sur les FI.


Selon votre lecture du règlement quelles sont donc les prérequis, étant FI non restreint, pour instruire à une qualification SET ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Réglementation EASA, FI SET

Message par teubreu »

Selon ma lecture, seulement justifier 15h sur la classe en question. C'est d'ailleurs tout ce qui est demandé dans le formulaire 38iFormlic.
Je n'ai pas essayé personnellement si ça marche, mais je devrais avoir l'occasion bientôt.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Réglementation EASA, FI SET

Message par Nimbus2DH »

Merci pour ta réponse teubreu.

Je me demandais aussi comment on faisait pour les SET monosiège type Air tractor ou Turbo Trush.

Quel était le programme de formation.

Je me doute que ça reste très spécifique comme question.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Réglementation EASA, FI SET

Message par teubreu »

Ça je ne sais pas. J’imagine un briefing au sol par un instructeur, les exploitants doivent avoir l’habitude.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Réglementation EASA, FI SET

Message par JAimeLesAvions »

Nimbus2DH a écrit : 05 mars 2022, 11:08 Merci pour ta réponse teubreu.

Je me demandais aussi comment on faisait pour les SET monosiège type Air tractor ou Turbo Trush.
Et moi comment on fait pour la place droite en SF28 si on veut étendre son CRI au TMG. :-?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
limafox
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 21 févr. 2014, 15:34

Re: Réglementation EASA, FI SET

Message par limafox »

Bonjour,

Et pour ceux ( FI agréés SET ) qui sont aussi FE PPL, deviennent ils automatiquement FE SET ?
A320 type rated
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message