Cavok Aviation Training (Hongrie)
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetFlying Saucisse
- Captain posteur
Cavok Aviation Training (Hongrie)
Bonjour à tous,
je suis tombé sur une pub alléchante pour Cavok Aviation Training à côté de Budapest.
Je suis intéressé par leur formation FI car le prix y est très interessants.
Est-ce que quelqu'un sur ce forum est passé dans cette structure au cours de sa formation et pourrait nous faire un feedback?
Merci beaucoup
Bons vols
https://www.cavok.hu/flightinstructor
je suis tombé sur une pub alléchante pour Cavok Aviation Training à côté de Budapest.
Je suis intéressé par leur formation FI car le prix y est très interessants.
Est-ce que quelqu'un sur ce forum est passé dans cette structure au cours de sa formation et pourrait nous faire un feedback?
Merci beaucoup
Bons vols
https://www.cavok.hu/flightinstructor
Re: Cavok Aviation Training (Hongrie)
Prix au rabais, formation au rabais, surtout dansces pays de l'est
-
- Captain posteur
Je m'intéresse aussi au sujet pour un stage FI cet été, intéressé par d'autres feedbacks.
Ceux que j'ai eus jusqu'à présent vont un peu dans le sens de la réponse précédente: tu paies pour ce que tu as... c'est pas toujours vrai, mais là, un peu quand même.
En l'occurrence c'est pas eux qui vont t'apprendre à faire de beaux cours super propres selon un modèle powerpoint très strict, en tous cas comparé au modèle français type SEFA qui est très "carré" sur la terminologie et la manière de présenter les concepts. Les vols se font à la carte comme en aéroclub, pas de journées complètes à faire des briefings courts et longs entre 2 vols avec un instructeur. Tu bosses tout seul entre tes vols.
Par contre ça permet d'avoir le papier, pour pas trop cher, et ça fait pas de mal de sauver un peu d'argent quand on voit ce que nous coûte cette carrière...
Le copain qui est allé chez eux m'a dit que t'es un peu seul dans ta formation en-dehors des vols, il faut beaucoup bosser par soi-même, et qu'ils sont beaucoup plus dans la pratique que la théorie. Mais ça ne lui a pas posé problème d'aller instruire dans un club français ensuite.
Niveau tarif, ils sont à 4590€ + vols tests avant le stage à test final FI à 330€ total + une formation aux différences sur l'avion à 260€ (ou refresher flight 130€ si t'as déjà des heures sur le modèle utilisé). C'est super concurrentiel par rapport à la France.
Ceux que j'ai eus jusqu'à présent vont un peu dans le sens de la réponse précédente: tu paies pour ce que tu as... c'est pas toujours vrai, mais là, un peu quand même.
En l'occurrence c'est pas eux qui vont t'apprendre à faire de beaux cours super propres selon un modèle powerpoint très strict, en tous cas comparé au modèle français type SEFA qui est très "carré" sur la terminologie et la manière de présenter les concepts. Les vols se font à la carte comme en aéroclub, pas de journées complètes à faire des briefings courts et longs entre 2 vols avec un instructeur. Tu bosses tout seul entre tes vols.
Par contre ça permet d'avoir le papier, pour pas trop cher, et ça fait pas de mal de sauver un peu d'argent quand on voit ce que nous coûte cette carrière...
Le copain qui est allé chez eux m'a dit que t'es un peu seul dans ta formation en-dehors des vols, il faut beaucoup bosser par soi-même, et qu'ils sont beaucoup plus dans la pratique que la théorie. Mais ça ne lui a pas posé problème d'aller instruire dans un club français ensuite.
Niveau tarif, ils sont à 4590€ + vols tests avant le stage à test final FI à 330€ total + une formation aux différences sur l'avion à 260€ (ou refresher flight 130€ si t'as déjà des heures sur le modèle utilisé). C'est super concurrentiel par rapport à la France.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
OPL E-jet
Le proprio était basé au Royaume-Uni et l'ATO approvée par la UK CAA, il faut bien checker si c'est encore possible de faire le stage FI EASA là-bas? sinon c'est une galère...
N'oublie pas qu'il faut rajouter tous les frais de deplacement, hotel, apprentissage lent avec une barrière de langue...en échange tu es en vacances
N'oublie pas qu'il faut rajouter tous les frais de deplacement, hotel, apprentissage lent avec une barrière de langue...en échange tu es en vacances
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Sur leur site internet, on peut voir le certificat ATO (et les cours approuvés) délivré par la Hongrie depuis l’année dernière.
A voir selon la licence que vous détenez s’il y a bien un examinateur enregistré auprès de la DGAC.
A voir selon la licence que vous détenez s’il y a bien un examinateur enregistré auprès de la DGAC.
-
Auteur du sujetFlying Saucisse
- Captain posteur
Merci pour ces avis.
En effet, une formation sur Viper à 4500€ je m’attends pas à faire du F16 avec un ancien de l’US Air Force. De même que l’hébergement à 10€ la nuit je me doute que ce soit pas à l’Hilton du coin.
Le fait qu’il faille être autonome et que les cours sont à la carte est plutôt une bonne chose pour moi.
Niveau tarif même avec les frais annexes on s’y retrouve.
Par mail ils sont beaucoup plus transparents concernant les frais annexes que certaines structures réputées en France.
Pour ceux qui y sont déjà allés, avez vous eu des mauvaises surprises en terme de planning? Des vols annulés pour autre chose que la météo? (Mauvaise gestion de planning, instructeur absent, maintenance avion non planifiée…)
Merci
En effet, une formation sur Viper à 4500€ je m’attends pas à faire du F16 avec un ancien de l’US Air Force. De même que l’hébergement à 10€ la nuit je me doute que ce soit pas à l’Hilton du coin.
Le fait qu’il faille être autonome et que les cours sont à la carte est plutôt une bonne chose pour moi.
Par mail ils sont beaucoup plus transparents concernant les frais annexes que certaines structures réputées en France.
Pour ceux qui y sont déjà allés, avez vous eu des mauvaises surprises en terme de planning? Des vols annulés pour autre chose que la météo? (Mauvaise gestion de planning, instructeur absent, maintenance avion non planifiée…)
Merci
Ca dépend de ce que tu veux faire par la suite, je ne connais pas très bien l'école en elle même (à part pour l'uprt), mais d'après ce que j'entend autour de moi, si tu veux être FI en France par la suite, il vaut mieux faire la formation FI en France parcequ'on t'enseignera les techniques et méthodes qu'on enseigne ensuite aux élèves PPL/CPL en France.
De plus, les formations FI à l'étranger ne serait pas super bien vu par les écoles et les clubs français.
De plus, les formations FI à l'étranger ne serait pas super bien vu par les écoles et les clubs français.
Niveau exigence et rigueur, je pense que DSA en République Tchèque sera pas forcément beaucoup plus chère, par contre examinateurs NFE garantis et le niveau est très élevé (et du coup faut s'investir pour passer le cap de devenir FI, c'est ce qu'on attend), j'ai fait mon IRSE là bas, pas mal de Français se formaient au FI sur place et c'était très sérieux.
Hongrie je ne saurais recommander, quand j'étais chez Adrianna en Pologne pour le CPL, beaucoup de Turcs venaient faire le Cpl/Ir/Me et avaient suivi leur formation PPL en Hongrie, leur niveau était catastrophique selon les instructeurs Polonais, il parait que pas mal de dessous de table et de formation bricolée, à un moment la CAA Polonaise a même fini par bloquer leur transfert de médical pour éviter de les avoir en formation pro dans le pays...
Je ne sais pas si on peut généraliser, mais si c'est une question de tarif, on doit pouvoir trouver mieux ailleurs en Europe de l'Est.
Hongrie je ne saurais recommander, quand j'étais chez Adrianna en Pologne pour le CPL, beaucoup de Turcs venaient faire le Cpl/Ir/Me et avaient suivi leur formation PPL en Hongrie, leur niveau était catastrophique selon les instructeurs Polonais, il parait que pas mal de dessous de table et de formation bricolée, à un moment la CAA Polonaise a même fini par bloquer leur transfert de médical pour éviter de les avoir en formation pro dans le pays...
Je ne sais pas si on peut généraliser, mais si c'est une question de tarif, on doit pouvoir trouver mieux ailleurs en Europe de l'Est.
Flying Saucisse a écrit : ↑21 mars 2022, 12:06 Merci pour ces avis.
Merci
Comme le dit Fouga, pour avoir également été formé à DSA je te les recommande (8500-9000e le FI en fonction du taux euros/couronne du moment). Examinateurs NFE et Nico pour t'aider à gérer les démarches avec la DGAC si y a un soucis (qui en soit sont les mêmes qu'en France).
En fait, à côté du prix en Hongrie ce qui me ferait un peu tiquer c'est les transferts de dossiers quand t'as pas des examinateurs NFE et pour le dossier médical. A mon avis, la galère elle est aussi à cet endroit la. T'as aussi le risque que la DGAC refuse le transfert retour s'ils ont un doute sur la fiabilité de l'école. C'est déjà arrivé avec une école polonaise (y a le sujet sur un forum en dessous). Après tu devras repasser toute ta formation ailleurs...
Je retourne en avril faire mon FI chez DSA en Rep Tchèque et même si c'est plus cher, je suis tranquille avec ça parce que j'ai pas besoin de transférer quoique ce soit de France.
En bonus, Nico a un appart qu'il accepte de louer à ses élèves français pour environ 200e/mois ou alors des contacts qui peuvent te louer des appartements autour de 350/mois en fonction de l'emplacement.
Aux dernières nouvelles CAVOK a bien des NFE et des français n'ont pas eu de souci à faire apposer le FI sur licence DGAC après leur passage chez eux.Gouni a écrit : ↑23 mars 2022, 09:13En fait, à côté du prix en Hongrie ce qui me ferait un peu tiquer c'est les transferts de dossiers quand t'as pas des examinateurs NFE et pour le dossier médical. A mon avis, la galère elle est aussi à cet endroit la. T'as aussi le risque que la DGAC refuse le transfert retour s'ils ont un doute sur la fiabilité de l'école. C'est déjà arrivé avec une école polonaise (y a le sujet sur un forum en dessous). Après tu devras repasser toute ta formation ailleurs...
En revanche formation légère surtout sur le côté pédagogie et FH apparemment.
J'ai fais mon FI chez eux avec un groupe de copains durant l'été 2020, on est tous très contents de cette expérience.
L'équipe de l'école est très sympa, pas d'entourloupes sur les prix, les instructeurs sont compétents. Partie théorique extrêmement light donc il ne faut pas avoir d'attente là dessus.
Pour le logement, nous avions opté pour la location d'un AirBnB dans le centre de Budapest. Il faut compter environ 20 min pour s'y rendre en véhicule. Leur solution d'hébergement c'est une baraque avec des douches communes. Personnellement pour 10€ c'est imbattable et vous êtes à 100m des hangars. Je déconseille toutefois car vous êtes loin de tout et le plus souvent seul.
Pas de problème pour les licences EASA, ils font les démarches en temps et en heure.
Je recommande si vous voulez également profiter de Budapest mais attention aux hongroises ! Je suis pas rentré seul
L'équipe de l'école est très sympa, pas d'entourloupes sur les prix, les instructeurs sont compétents. Partie théorique extrêmement light donc il ne faut pas avoir d'attente là dessus.
Pour le logement, nous avions opté pour la location d'un AirBnB dans le centre de Budapest. Il faut compter environ 20 min pour s'y rendre en véhicule. Leur solution d'hébergement c'est une baraque avec des douches communes. Personnellement pour 10€ c'est imbattable et vous êtes à 100m des hangars. Je déconseille toutefois car vous êtes loin de tout et le plus souvent seul.
Pas de problème pour les licences EASA, ils font les démarches en temps et en heure.
Je recommande si vous voulez également profiter de Budapest mais attention aux hongroises ! Je suis pas rentré seul
-
- Chef de secteur posteur
NFE ce sont des examinateurs (étrangers) sur la liste de la DGAC moyennant le paiement de 80 €? Si on a une licence non-française (mon cas), le problème ne se pose pas.teubreu a écrit : ↑23 mars 2022, 09:36Aux dernières nouvelles CAVOK a bien des NFE et des français n'ont pas eu de souci à faire apposer le FI sur licence DGAC après leur passage chez eux.Gouni a écrit : ↑23 mars 2022, 09:13En fait, à côté du prix en Hongrie ce qui me ferait un peu tiquer c'est les transferts de dossiers quand t'as pas des examinateurs NFE et pour le dossier médical. A mon avis, la galère elle est aussi à cet endroit la. T'as aussi le risque que la DGAC refuse le transfert retour s'ils ont un doute sur la fiabilité de l'école. C'est déjà arrivé avec une école polonaise (y a le sujet sur un forum en dessous). Après tu devras repasser toute ta formation ailleurs...
En revanche formation légère surtout sur le côté pédagogie et FH apparemment.
Et FH, qu'est-ce?
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait transférer le dossier. La formation se fait sous l'égide d'un ATO délivré par autre que ton autorité nationale. Il y a une procédure pour prévenir ton autorité nationale de l'"assessment of competence" (examen) conformément à "Examiner Differences Document", l'autorité approuve, tu passes l'examen, le dossier est soumis à ton autorité qui délivre la qualification. Je l'ai fait pour MEP, IR/SE et IR/ME.
Je serais potentiellement à l'écoute de suggestions d'ATO pour CRI/IRI.
Modifié en dernier par LC41 le 23 mars 2022, 15:35, modifié 1 fois.
PPL CRI-MEP IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
-