Loi de pilotage normale

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7880
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Loi de pilotage normale

Message par Dubble »

Bonsoir,

J'ai appris aujourd'hui que la loi de pilotage normale n'était pas réellement une loi de pilotage en facteur de charge. Enfin, ça je le savais déjà, mais j'ai eu plus d'informations sur son contenu exact.
J'ai trouvé la chose extrêmement intéressante donc voici un lien qui explique de manière assez synthétique la chose :
https://www.engineeringpilot.com/post/2 ... known-star

L'intérêt étant d'apprendre que la loi de pilotage contient un terme en assiette (dérivée) qui est majoritaire à faible vitesse et minoritaire à haute vitesse. La vitesse de crossover étant proche de 200kt ou un peu supérieure pour la plupart de la gamme airbus.

Une conséquence possible serait d'expliquer pourquoi le 320 descend un peu quand il ralentit en palier.
L'avion ralentit : il doit cabrer pour compenser la chute de vitesse, mais le pilote demande C*=0 donc DeltaNz = -q' (*cste), q' est positif, DeltaNz négatif, l'avion descend.

Cela vous parait correct ? Cela m'étonnerait que la perte d'altitude soit simplement une imprécision d'une loi qui viserait à garder parfaitement un Nz constant égal à 1.
Resterait à en apprendre plus sur la relation entre C* et les gouvernes. Un bête PID pour atteindre la cible ? En roll un bête PID pour atteindre la cible de roll rate ?
Puis la relation entre trim et gouvernes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message