Conservation des bénéfices de l'ATPL théorique et renouvellement IR

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Conservation des bénéfices de l'ATPL théorique et renouvellement IR

Message par fouga »

Bonjour,

J'ai eu mon IRME en 2019, donc expiré été 2020.

J'ai trouvé un boulot qui me convient comme ingénieur et je pense pas travailler comme pilote dans un avenir proche vue la situation mondiale.

Même si c'est possible que je ne soit jamais pilote de ligne, je voudrais conserver les bénéfices de mon ATPL théorique pour pouvoir réactiver mes qualifications à la demande un jour.
De ce que j'ai vue, CPL c'est à vie, MEP c'est l'affaire d'une semaine, IR ça peut aussi aller vite, sachant que ce que je peux perdre pour de bon c'est l'IR si je ne renouvelle pas au bout d'un certain nombre d'années...

Depuis le dernier test en vol réussi, c'est combien de temps, il me semble 6 ans (5 ans d'expiration), vous pouvez me confirmer?
Je pense faire mes renouvellement en IRSE car c'est le plus pragmatique, mais même en aéroclub, ça cherche facilement 2000€ par an si on fait quelques heures de recyclage sur PA28 complexe. Je voudrais savoir quel est le plus rentable, en terme de réglementation et aussi de coût de rafraichissement des compétences pour renouveler, annuellement- par 3 ans - 5 ans ou autre?

Si mon IR venait à expirer complètement, pour réactiver l'ensemble des bénéfices de l'ATPL, faut il le repasser complètement ou juste la partie IR? Est il possible de refaire uniquement la formation IR et de passer le CB IR avec une théorie beaucoup plus light?

Dans l'absolue ça ne me dérangerait pas de refaire toute la partie pratique de l'IR plus tard pour me remettre complètement à niveau, mais vue que j'ai donné tous mes soirs et weekends pendant près d'un an à l'ATPL, je ne voudrais pas que ça soit complètement perdu comme si je ne l'avais jamais eu...

Merci beaucoup.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Conservation des bénéfices de l'ATPL théorique et renouvellement IR

Message par teubreu »

ATPLth valable 7 ans après l'expiration du dernier IR en vue de passer l'ATPL pratique, il y a pas mal de sujets qui répondent déjà à cette question.
fouga a écrit : 25 mars 2022, 15:03Si mon IR venait à expirer complètement, pour réactiver l'ensemble des bénéfices de l'ATPL, faut il le repasser complètement ou juste la partie IR? Est il possible de refaire uniquement la formation IR et de passer le CB IR avec une théorie beaucoup plus light?
Tout dépend dans quel but. Si c'est juste pour réobtenir un IR qui a expiré de plus de 7 ans il suffira de repasser un IR théorique, et tu auras alors 36 mois pour passer la pratique. Mais cela ne sera pas valable pour passer l'ATPL pratique. Si tu veux obtenir l'ATPL pratique à un moment donné il faudra repasser tout l'ATPLth ; si tu te contentes de réactiver ton IR tu peux te limiter à l'IRth.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Conservation des bénéfices de l'ATPL théorique et renouvellement IR

Message par JAimeLesAvions »

Proroge ta SEP et ton IR SE sur un avion de propriétaire tous les ans, 'c'est ce qui te coutera le moins cher pour maintenir ton ATPL théorique
Pour le stage d'entrée en QT, il n'est pas nécessaire d'avoir un IR ME en cours de validité, il suffit d'en avoir eu un, donc la MEP n'est a fortiori pas obligatoire.
Cependant ça me parait une gageure d'imaginer être employable un jour si tu ne vole pas plus que le strict nécessaire pour proroger SEP IR
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Conservation des bénéfices de l'ATPL théorique et renouvellement IR

Message par Dubble »

Je te conseille de maintenir tous les ans au moins ton IR, du point de vue compétences ça me semble être le minimum.
Même si on te verra rarement tourner un hippodrome au NDB sur avion de ligne, je te le concède bien volontiers.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Conservation des bénéfices de l'ATPL théorique et renouvellement IR

Message par tekzone »

Dubble a écrit : 26 mars 2022, 23:13 Je te conseille de maintenir tous les ans au moins ton IR, du point de vue compétences ça me semble être le minimum.
Même si on te verra rarement tourner un hippodrome au NDB sur avion de ligne, je te le concède bien volontiers.
T'es pas obligé de faire du NDB pour proroger un IR :P Believe it or not, y'en a même qui font des IR sur des avions sans ADF !

Repasser la MEP et l'IR-ME ca coute ultra cher par rapport à l'IR-SE donc c'est bien sûr le plus simple. Si t'as un aéroclub avec un PA28 ou un DA40 IFR à coté de chez toi, c'est la solution idéale. Après 2 ans d'expiration, tu dois t'attendre à une bonne remise à niveau probablement 2-3 vols avant d'être présenté au test.

Si tu ne proroges pas régulièrement, tu vas devoir faire de plus en plus de vols de remise à niveau. Si tu ne voles plus du tout à coté, ca risque d'être plutôt 3-4 vols que 2-3 car il faut te remettre dans le bain. Alors qu'annuellement, un vol de remise à niveau pré-test plus le test, ca peut le faire. Tout ca dépend de ce qu'il te reste comme compétence et ta vitesse d'apprentissage.

Le gros risque c'est que tu te décourages de plus en plus car tu dois tout le temps refaire de la mise à niveau ce qui n'est jamais trop plaisant car ca rend le coût incertain. J'ai eu un élève comme ca récemment. Ca l'a démotivé complètement de se faire dire qu'il fallait revoir beaucoup de choses et il a abandonné. Je dis pas que c'était une mauvaise décision mais c'est dommage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Conservation des bénéfices de l'ATPL théorique et renouvellement IR

Message par fouga »

Merci pour vos réponses,

Je peux aller faire de l'IRSE sur PA28 dans l'aéroclub du coin, mais pour être honnête, faire de l'IR qui est ce qui me plait le plus régulièrement coûterait une blinde, et faire du VFR ne m'apporte plus grand chose... si c'était 30€ l'hdv ce serait sans soucis, mais si je veux voler tous les weekends j'en ai entre 400 et 700€ par mois, avec ça je peux faire autre chose... je vais voir pour me trouver de nouveaux intérêts (peut être voltige ou montagne) parce qu'avec le mûrissement j'ai fait le tour du grand est.

Pour en revenir à l'IR, si je renouvelle tous les 5 ans en Europe de l'Est, à l'époque l'IRSE m'était revenu à moins de 8000€, ça peut valoir le coup de se refaire tout le syllabus, au moins je serais à jour et frais et ça m'aura pas coûté beaucoup plus cher que de renouveler tous les ans à minima... je vais évaluer les différentes options sur la durée.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Conservation des bénéfices de l'ATPL théorique et renouvellement IR

Message par JAimeLesAvions »

fouga a écrit : 28 mars 2022, 21:42 Merci pour vos réponses,

Je peux aller faire de l'IRSE sur PA28 dans l'aéroclub du coin, mais pour être honnête, faire de l'IR qui est ce qui me plait le plus régulièrement coûterait une blinde, et faire du VFR ne m'apporte plus grand chose... si c'était 30€ l'hdv ce serait sans soucis, mais si je veux voler tous les weekends j'en ai entre 400 et 700€ par mois, avec ça je peux faire autre chose... je vais voir pour me trouver de nouveaux intérêts (peut être voltige ou montagne) parce qu'avec le mûrissement j'ai fait le tour du grand est.

Pour en revenir à l'IR, si je renouvelle tous les 5 ans en Europe de l'Est, à l'époque l'IRSE m'était revenu à moins de 8000€, ça peut valoir le coup de se refaire tout le syllabus, au moins je serais à jour et frais et ça m'aura pas coûté beaucoup plus cher que de renouveler tous les ans à minima... je vais évaluer les différentes options sur la durée.
Il faut compter non seulement le prix que ça coute, mais aussi le temps que ça prend. Proroger ton IR une fois par an ça prend une demi-journée par an si c'est près de chez toi. Pendant plusieurs années j'ai fait comme ça avec un copain du club de planeur comme examinateur, c'était bien facile, ça ne me coutait pratiquement rien. En petit avion, faire un beau voyage par an, c'est pas mal non plus. Tu pars une semaine en juin ou septembre avec, avec un peu d'IFR, sur un avion de propriétaire que tu ne loues pas trop cher.
Si tu veux être pilote un jour, il faut garder le contact avec le métier, le club de planeur est une option qui marche bien, et en plus le planeur c'est pas cher et on e s'en lasse pas.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Conservation des bénéfices de l'ATPL théorique et renouvellement IR

Message par tekzone »

Je plussoie. Poser des vacances et devoir tout recommencer à chaque fois, ca me déplairait très rapidement. Après, ca peut correspondre à certains que sais-je.

Le planeur c'est cool mais c'est ultra-chronophage. Sinon s'inscrire à un club ou une école pour faire 2 vols d'IFR par an ca se fait franchement. J'ai fait ca pour ma SEP pendant mes premières années en ligne ca m'allait bien. J'ai appris à bien connaitre le FE et ca se passait de manière assez prévisible à chaque fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message