Variantes non indiquées sur la licence?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Variantes non indiquées sur la licence?

Message par Novezan »

Bonjour à tous,

Petite question, pourquoi les variantes ne sont pas indiquées sur notre licence (uniquement un annotation dans le carnet de vol) ?

Merci pour vos éclaircissements 8)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Variantes non indiquées sur la licence?

Message par teubreu »

Pourquoi voudrais-tu qu’elles le soient ?
On sait bien que quand quelque chose doit passer par l’administration, ça met plusieurs semaines voire mois à être pris en compte, pour une fois qu’il y a un peu de souplesse, drôle d’idée de vouloir compliquer.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Variantes non indiquées sur la licence?

Message par IbraBell »

Probablement car elle sont à vie et sans examinateur? et tu n'as pas besoin de l'action administrative pour voler?

Après il y a aeros, nuit qui sont dans la même execption...

Par contre c'est plus compliqué sur des LAPL dans quelques pays, car il n'y a pas de "Class Ratings" dedans et des pays ont choisi de même rajouter l'avion marque/model dedans, sur un LAPL FOCA Suisse, j'ai vu "SEP/PA28-150"...

Mais pourquoi? comme on dit "let sleeping dogs lie" :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Variantes non indiquées sur la licence?

Message par Novezan »

teubreu a écrit : 31 mars 2022, 16:01 Pourquoi voudrais-tu qu’elles le soient ?
En cas de perte du carnet de vol par exemple...
teubreu a écrit : 31 mars 2022, 16:01 On sait bien que quand quelque chose doit passer par l’administration, ça met plusieurs semaines voire mois à être pris en compte, pour une fois qu’il y a un peu de souplesse, drôle d’idée de vouloir compliquer.
Un peu comme les permis de conduire qui se rajoutent avec le temps...
Une mention sur le carnet de vol qui permet d'en profiter immédiatement, et une inscription "officielle" sur la licence (avec le délais de l'administration) dans le cas d'un changement de club par exemple, ou pour les assurances en cas d'accident, etc...
Et puis le fait d'inscrire sur la licence ça regroupe les variantes au même endroit, non pas se faire les pages du carnet de vol, voir plusieurs carnets pour ceux qui volent beaucoup...

Enfin bon c'était juste une question, je suis juste surpris que dans un pays comme le notre qui met des normes de partout cela ne soit pas plus "carré", mais bon ça me va aussi 8)
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Variantes non indiquées sur la licence?

Message par IbraBell »

J'ai perdu mon carnet de vol avec la signature de ma variante RG/VP en 2011, ça ne m'a jamais poser de problem?

Je suis sur un carnet électronique maintenant...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Variantes non indiquées sur la licence?

Message par LC41 »

C'est curieux comme on est toujours à la recherche de contraintes, lorsque l'on ne s'en plaint pas :lol:

C'est comme ceux qui veulent absolument que la qualification en français inscrite dans la licence pour fréquenter les terrains "FR seulement", alors que la règlementation en prévoit rien de tel.

Si on veut se prémunir de la perte irrémédiable de son carnet de vol, il faut en faire des copies... On peut aussi tenir une comptabilité parallèle sur une application appropriée, comme Excel. De toute manière c'est du déclaratif.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Variantes non indiquées sur la licence?

Message par Squish »

Si tu perds ton carnet de vols tu prends un feuille vierge, tu écris la variante, tu signes toi même lol!
c'est ridicule mais juste pour te montrer la valeur d'un carnet de vol... ce n'est pas parce qu'il est beau et fait en forme de tableau qu'il a plus de valeur qu'une feuille A4 où tu écris tes heures. C'est la même !
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Variantes non indiquées sur la licence?

Message par IbraBell »

Novezan a écrit : 31 mars 2022, 16:54 Et puis le fait d'inscrire sur la licence ça regroupe les variantes au même endroit, non pas se faire les pages du carnet de vol, voir plusieurs carnets pour ceux qui volent beaucoup...
Sur pleins de carnets dans les premières pages tu as la liste des avions & aerodromes que tu as volé ou visité, tu peux mettre des variantes là-bas?

Ça peut être utile? avant quand je me fais signé le BFR FAA, je demandais à le faire sur la dernière page du carnet comme ça c'est facile à retrouver (si on te le demande) mais bon maintenant je note la date & numéro d'instructeur sur une spreadsheet...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
pilote39
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:51

Re: Variantes non indiquées sur la licence?

Message par pilote39 »

Bonjour,
J'ai une variante TW apposée sur mon carnet de vol.
Est-ce que quelqu'un connaît la marche à suivre pour la faire apposer sur ma licence PPL ?
Merci
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Variantes non indiquées sur la licence?

Message par LC41 »

Les variantes SEP ne sont pas apposées sur la licence, pas plus que les modèles MEP pour lesquels on a suivi une formation aux différences.

La réglementation exige que cela soit apposé dans le carnet de vol
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message