CNRA: Visite 50h repoussée à 52h ?
Modérateur : Big Brother
CNRA: Visite 50h repoussée à 52h ?
Bonjour a tous !
Mon aeroclub possède un avion de construction amateur (CNRA).
La prochaine visite 50h est prévue pour bientôt.
Le chef pilote m'a appellé pour me dire que la visite est repoussée à 52h, sur autorisation orale du mecano en charge.
Même si le mecano confirme par ecrit, je pense que c'est la responsabilité du pilote qui est mise en jeu si il y a un accident pendant les 2 dernières heures.
Pouvez-vous m'éclairer a ce sujet ?
Je ne vous cache pas que j'ai très peu d'experience en la matière...
Merci !
Mon aeroclub possède un avion de construction amateur (CNRA).
La prochaine visite 50h est prévue pour bientôt.
Le chef pilote m'a appellé pour me dire que la visite est repoussée à 52h, sur autorisation orale du mecano en charge.
Même si le mecano confirme par ecrit, je pense que c'est la responsabilité du pilote qui est mise en jeu si il y a un accident pendant les 2 dernières heures.
Pouvez-vous m'éclairer a ce sujet ?
Je ne vous cache pas que j'ai très peu d'experience en la matière...
Merci !
Re: CNRA: Visite 50h repoussée à 52h ?
Habituellement la tolérance est de 10% : 5h de dépassement pour une visite 50h, 10h pour une 100h, 20h pour une 200h, etc.
Re: Visite 50h repoussée a 52h ?
Quand vous parlez de "tolerance 10%", le mecano doit-il donner son accord pour un depassement ? Ou bien la décison revient-elle au pilote ?
Re: Visite 50h repoussée a 52h ?
Le responsable du suivi de nav doit donner l'accord car selon les précédentes visites la marge peut être moindre, voir nulle.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: CNRA: Visite 50h repoussée à 52h ?
En CNRA le responsable de suivi de nav c’est le mécano ^^
Pas d’inquiétude, en CNRA, le responsable de la maintenance emet lui même son plan d’entretien, qui est déclaré (même pas soumis à accord). En général un proprio fait un copier coller du programme de l’ancien proprio. Il y a bien une vérification au controle de navigabilité, mais c’est tout.
Donc tu peux demander le plan d’entretien à ton mécano pour vérifier la marge qu’il a inscrite dedans. En général 10%, mais il a peut être mis 30,40,50%… c’est du CNRA ^^
Pas d’inquiétude, en CNRA, le responsable de la maintenance emet lui même son plan d’entretien, qui est déclaré (même pas soumis à accord). En général un proprio fait un copier coller du programme de l’ancien proprio. Il y a bien une vérification au controle de navigabilité, mais c’est tout.
Donc tu peux demander le plan d’entretien à ton mécano pour vérifier la marge qu’il a inscrite dedans. En général 10%, mais il a peut être mis 30,40,50%… c’est du CNRA ^^
Re: CNRA: Visite 50h repoussée à 52h ?
C'est un avion aeroclub, j'imagine ça doit passer par Part-M/ML avec un CAMO et un plan d'entretien (ou un equivalent CAO pour CNRA) et c'est le mécano qui fait l'entretien à 50h pas le pilot?
Comme dit en haut tu as 5h de marge sur la 50h si le mécano est d'accord, en tant que pilot de cet avion tu dois avoir le numéro du mécano, ça rassure plus quand on a des doutes...
https://documentation.osac.aero/view/206409
Comme dit en haut tu as 5h de marge sur la 50h si le mécano est d'accord, en tant que pilot de cet avion tu dois avoir le numéro du mécano, ça rassure plus quand on a des doutes...
https://documentation.osac.aero/view/206409
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Re: CNRA: Visite 50h repoussée à 52h ?
Oui le mécano fait l'entretient, parfois le pilote sous la supervision du mécano.
Oui, très bonne idée, je vais faire ca.
Merci a tous pour vos messages !
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