Entrepreneuriat ou MPL EZY ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetAnonymous42
- Elève-pilote posteur
Entrepreneuriat ou MPL EZY ?
Bonjour,
Je suis en plein questionnement sur mon avenir, et bien que mon choix penche plus d'un côté que de l'autre, j'aimerais avoir votre avis.
Pour contextualiser, j'ai 29 ans et diplômé ingénieur ENAC. J'ai fait prépa dans l'objectif de terminer pilote, mais j'ai foiré EPL/s ainsi que le stage 2 cadet AF.
J'ai travaillé deux ans en tant qu'ingé puis j'ai tout plaqué pour me lancer dans l'entrepreneuriat. Je ne supporte pas le salariat, je vois ça comme l'enfer sur terre, à une exception près : le seul métier salarié que je trouve acceptable c'est pilote. Ca a été mon objectif ultime durant toutes mes études.
Mais en même temps, bien qu'il y ait de l'incertitude et une prise de risque, j'ai découvert que j'ai un profil adapté à l'entrepreneuriat et ça me plaît. J'ai pu obtenir cette liberté qui me manquait tant en tant que salarié. Mais j'ai toujours dans un coin de la tête cette hésitation à l'idée d'abandonner définitivement (ou pas) le métier de pilote.
J'ai la possibilité de passer le stage 3 pour le MPL Ezy. Mon entreprise fonctionne bien et j'ai de quoi payer la formation si je suis pris.
Qu'auriez-vous fait à ma place ? Poursuivre le développement du business (ce qui me plaît) ou entamer une formation de pilote, qui a toujours été l'objectif ces 10 dernières années ?
Je suis en plein questionnement sur mon avenir, et bien que mon choix penche plus d'un côté que de l'autre, j'aimerais avoir votre avis.
Pour contextualiser, j'ai 29 ans et diplômé ingénieur ENAC. J'ai fait prépa dans l'objectif de terminer pilote, mais j'ai foiré EPL/s ainsi que le stage 2 cadet AF.
J'ai travaillé deux ans en tant qu'ingé puis j'ai tout plaqué pour me lancer dans l'entrepreneuriat. Je ne supporte pas le salariat, je vois ça comme l'enfer sur terre, à une exception près : le seul métier salarié que je trouve acceptable c'est pilote. Ca a été mon objectif ultime durant toutes mes études.
Mais en même temps, bien qu'il y ait de l'incertitude et une prise de risque, j'ai découvert que j'ai un profil adapté à l'entrepreneuriat et ça me plaît. J'ai pu obtenir cette liberté qui me manquait tant en tant que salarié. Mais j'ai toujours dans un coin de la tête cette hésitation à l'idée d'abandonner définitivement (ou pas) le métier de pilote.
J'ai la possibilité de passer le stage 3 pour le MPL Ezy. Mon entreprise fonctionne bien et j'ai de quoi payer la formation si je suis pris.
Qu'auriez-vous fait à ma place ? Poursuivre le développement du business (ce qui me plaît) ou entamer une formation de pilote, qui a toujours été l'objectif ces 10 dernières années ?
Re: Entrepreneuriat ou MPL EZY ?
Salut !
Ceci reste mon humble avis, je serai toi je me préparerai à fond pour le stage 3 de Ezy dans le but de le passer et je verrai une fois la réponse parvenue ce qui s'offre à toi
Ceci reste mon humble avis, je serai toi je me préparerai à fond pour le stage 3 de Ezy dans le but de le passer et je verrai une fois la réponse parvenue ce qui s'offre à toi
Les deux ? Si tu peux déléguer des tâches et superviser le reste de loin pourquoi pas (quitte à toucher un peu moins) ?
Si d'ici la fin de ta formation, l'aéronautique connait une autre crise tu auras toujours un bon back up. Si ce n'est pas le cas, tu cumules deux revenus.
Je suis pas encore en ligne, mais je prévois de faire les deux perso.
L'avantage de mon business c'est que je peux arranger les heures comme je veux, bosser d'où je veux et ce n'est pas chronophage. Donc parfaitement compatible avec mon (futur) boulot de pilote de ligne.
Je l'ai développé pendant le covid comme back up justement et pour le moment je vis correctement avec.
Si d'ici la fin de ta formation, l'aéronautique connait une autre crise tu auras toujours un bon back up. Si ce n'est pas le cas, tu cumules deux revenus.
L'avantage de mon business c'est que je peux arranger les heures comme je veux, bosser d'où je veux et ce n'est pas chronophage. Donc parfaitement compatible avec mon (futur) boulot de pilote de ligne.
Je l'ai développé pendant le covid comme back up justement et pour le moment je vis correctement avec.
T'as un plan B, tu peux foncer vers une formation pilote.
dommage d'avoir quitté ingé ceci dit, surtout ingé enac. Là tu vas repasser "technicien" quelque part..
dommage d'avoir quitté ingé ceci dit, surtout ingé enac. Là tu vas repasser "technicien" quelque part..
-
- Elève-pilote posteur
Je cherche justement à approfondir ma réflexion en vue de l'entretien avec Ezy.
Effectivement j'ai la possibilité de continuer à bosser en parallèle de la formation si je suis pris. Je peux gérer le business avec le PC et déléguer à des freelance. Par contre, je ne suis pas prêt à renoncer à ce que j'ai construis, et je ne sais pas si c'est quelque chose à dire en entretien. Entre pilote et mon entreprise, c'est soit les deux, soit le business.Gouni a écrit : ↑04 avr. 2022, 18:38 Les deux ? Si tu peux déléguer des tâches et superviser le reste de loin pourquoi pas (quitte à toucher un peu moins) ?
C'est vrai qu'avoir fait des études " pour rien ", c'est difficile à avaler (plus pour mes proches que pour moi). D'autant plus que j'ai galéré dans mon parcours, même si pour certains IENAC c'est pas grand chose. Ca fait parti de mon histoire et peut être que sans ça je n'en serais pas là. Mais voilà, ce n'est qu'à la fin de mes études que j'ai découvert la réalité du salariat et le fait que je ne pouvais pas accepter ce lifestyle. Je vais tenir des propos extrémistes mais je le pense vraiment : entre être salarié et être libre au RSA, je prends la 2eme option. Je m'épanouis par contre vraiment beaucoup en étant entrepreneur, et je pense que Pilote est le métier salarié se rapprochant le plus de ce côté "entrepreneur" : diriger, liberté de prendre des initiatives, déléguer des tâches, auto-gestion, voyager.
Ouais ou alors t'es juste pas obligé d'en parlerAnonymous42 a écrit : ↑04 avr. 2022, 20:06
Effectivement j'ai la possibilité de continuer à bosser en parallèle de la formation si je suis pris. Je peux gérer le business avec le PC et déléguer à des freelance. Par contre, je ne suis pas prêt à renoncer à ce que j'ai construis, et je ne sais pas si c'est quelque chose à dire en entretien. Entre pilote et mon entreprise, c'est soit les deux, soit le business.
ça dépend vraiment de la compagnie en fait. Ne va pas chez Ryanair ou toute autre low airline de ce genre.Anonymous42 a écrit : ↑04 avr. 2022, 20:06 je pense que Pilote est le métier salarié se rapprochant le plus de ce côté "entrepreneur" : diriger, liberté de prendre des initiatives, déléguer des tâches, auto-gestion, voyager.
Rien ne t’empêche de faire les deux clairement.
Il est très facile d’obtenir un temps partiel chez EZY. Beaucoup de pilotes en ont (dont moi j’espère bientôt
). En fonction de ta base, il y a d’excellents arrangements ou d’un peu moins bons. MXP est connue pour ca.
Il y a quelques collègues qui ont des affaires à coté soit de manière réellement lucrative soit de manière plus orientée passion.
En entretien, tu peux dire ce que tu veux
Je suis d’accord avec toi que le métier de pilote se rapproche pas mal du métier d’entrepreneur. T’as une liberté d’exercice et décisionnelle largement plus importante que dans la plupart du salariat.
Il est très facile d’obtenir un temps partiel chez EZY. Beaucoup de pilotes en ont (dont moi j’espère bientôt
Il y a quelques collègues qui ont des affaires à coté soit de manière réellement lucrative soit de manière plus orientée passion.
En entretien, tu peux dire ce que tu veux
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Eeeeuuh non non nonAnonymous42 a écrit : ↑04 avr. 2022, 20:06 [Mais voilà, ce n'est qu'à la fin de mes études que j'ai découvert la réalité du salariat et le fait que je ne pouvais pas accepter ce lifestyle. Je vais tenir des propos extrémistes mais je le pense vraiment : entre être salarié et être libre au RSA, je prends la 2eme option. Je m'épanouis par contre vraiment beaucoup en étant entrepreneur, et je pense que Pilote est le métier salarié se rapprochant le plus de ce côté "entrepreneur" : diriger, liberté de prendre des initiatives, déléguer des tâches, auto-gestion, voyager.
Dans un cadre tout à fait « salarié » il te faudra gentiment et rigoureusement appliquer les procédures que tu auras apprises. Question sécurité et le temps d’y voir clair, tu comprends?. Et attendre patiemment ton tour pour devenir CDB avant de ressentir des aspects entrepreneuriaux.
Tiens, ce sujet pour toi: viewtopic.php?t=44788&sid=9c8f5af6f0211 ... e7bf4282f7
Soit d’abord sûr de le faire avant tout parce que tu as une grande envie de voler.
les rares fois qu'un pilote déroge vraiment uen procédure et passe pour un héro, c'est le cas l'Hudson. Autant dire c'est rare lol!
Un pilote execute, d'ailleurs c'est une des fonction dans le FMS
Un pilote execute, d'ailleurs c'est une des fonction dans le FMS
-
- Copilote posteur
Tiens, et par curiosité quelles sont vos activités annexes au métier de pilote ?
la meilleure et plus sure, l'immobilier pour ma part. Faut le voir sur du long/moyen terme mais l'immobilier ça ne chute jamais.
-
- Chef de secteur posteur
Qu'a donc de si spécial le métier de pilote pour être le seul que tu juges acceptable dans le salariat ?Anonymous42 a écrit : ↑04 avr. 2022, 17:36 Bonjour,
On a de grandes libertés en l'absence d'instructions très précises à respecter de la part de l'employeur ?
Je te conseillerais plutôt de développer ta boite de manière suffisante pour pouvoir te payer un avion sérieux et faire tes déplacements pro avec.
Ou alors, si l'entrepreunariat et l'aviation te plaisent tous les deux, lance une boite d'aviation d'affaires. Il faut s'y connaitre un minimum, choisir la bonne machine, mais là tu aurais 100% de ce que tu recherches.
-
- Elève-pilote posteur
Ca serait atteindre un objectif de longue date, et c’est un métier utile, opérationnel. Rien à voir avec mes deux années de salariat, payé pour du bullshit et du « paraître ». Cela n’avait aucun sens pour moi, et je suis encore surpris de voir autant de gens (dont mes anciens collègues de promo) s’en accommoder.
Je pense sincèrement que le métier de pilote est différent à ce niveau. Je connais les contraintes notamment réglementaires, mais elles sont justifiées. Rien à voir avec les contraintes d’un n+1 qui t’impose des méthodes d’un autre âge et inadaptées.
Je ne suis également pas prêt à accepter n’importe quelle condition pour devenir pilote. Au minimum EZY. Pas prêt à galérer dans des boîtes inconnues avant d’avoir quelque chose de potable. Certains y verront un manque de motivation, pour moi c’est du pragmatisme par rapport à ma situation actuelle.
Je pense sincèrement que le métier de pilote est différent à ce niveau. Je connais les contraintes notamment réglementaires, mais elles sont justifiées. Rien à voir avec les contraintes d’un n+1 qui t’impose des méthodes d’un autre âge et inadaptées.
Je ne suis également pas prêt à accepter n’importe quelle condition pour devenir pilote. Au minimum EZY. Pas prêt à galérer dans des boîtes inconnues avant d’avoir quelque chose de potable. Certains y verront un manque de motivation, pour moi c’est du pragmatisme par rapport à ma situation actuelle.
Si mon expérience dans l’aero m’a appris quelque chose, c’est qu’il faut absolument fuir ce secteur pour faire du business. Taux d’échec proche de 100% avec rentabilité nulle. Je suis dans un domaine qui n’a rien à voir avec mes études.Dubble a écrit : ↑05 avr. 2022, 13:26 Qu'a donc de si spécial le métier de pilote pour être le seul que tu juges acceptable dans le salariat ?
On a de grandes libertés en l'absence d'instructions très précises à respecter de la part de l'employeur ?
Je te conseillerais plutôt de développer ta boite de manière suffisante pour pouvoir te payer un avion sérieux et faire tes déplacements pro avec.
Ou alors, si l'entrepreunariat et l'aviation te plaisent tous les deux, lance une boite d'aviation d'affaires. Il faut s'y connaitre un minimum, choisir la bonne machine, mais là tu aurais 100% de ce que tu recherches.
Dubble a écrit : ↑05 avr. 2022, 13:26 Je te conseillerais plutôt de développer ta boite de manière suffisante pour pouvoir te payer un avion sérieux et faire tes déplacements pro avec.
Conseiller de lancer une boite d'aviation d'affaires. C'est quoi ces conseils la Dubble ?
Tu sais le capital initial qu'il faut avoir et pouvoir investir pour lancer une boîte comme ça ? Les actionnaires qu'il faut aller démarcher ? Le dossier solide (que tu montes en mois voire années) que tu dois présenter et l'expérience préalable à avancer pour pouvoir paraître sérieux devant ces derniers (surtout au vu de l'instabilité du secteur aérien et du pétrole d'une année à une autre) ?
C'est un métier à part entière avec des risques d'un tout autre niveau.
Le gars a déjà une boîte qui a l'air de bien tourner, il demande c'est quoi le mieux entre MPL ou sa boîte. Objectivement il peut gérer les deux s'il arrive à déléguer (si c'est possible, je connais pas son domaine). Pas besoin de faire des plans sur la comète à ce niveau la ^^
@Vrillaplat Conseil en recrutement
J'ai un collègue qui vend des piscines et vu la taille de son hangar et ce qui est dedans, ca rapporte de manière sérieuse. J'ai deux autres collègues qui ont monté une boite pour faire des tours de L-39. De ce que j'en sais c'est à peine rentable mais ils s'éclatent.Vrillaplat a écrit : ↑05 avr. 2022, 12:52 Tiens, et par curiosité quelles sont vos activités annexes au métier de pilote ?
Beaucoup sont instructeurs freelance (dont moi) généralement FI mais aussi TKI ou CRI/IRI. Certains sont propriétaires de restaurants, un a une compagnie de vols touristiques en ballon, un est propriétaire d'une école de pilotage qui a beaucoup grossi, un fait du consulting en informatique, un est psychologue ... Sans oublier ceux qui ont monté ou participent à des associations d'ampleur assez similaire.
La liste est longue
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
En fait, Anonymous n’a pas complètement tort si on nuance ses propos.
Ce n’est pas le métier mais bien la formation initiale de pilote qui est une véritable aventure entrepreneuriale.
Les filières gratuites mises à part, on y retrouve vraiment tous les ingrédients.
Prise d’informations préalables, prospection concernant le choix de l’école, évaluation des politiques tarifaires, prospection sur les opportunités à l’étranger, construction du parcours, levée de fonds auprès des investisseurs, pilotage du budget durant la formation, présentation du produit final aux compagnies.
Beaucoup mettent la clé sous porte, faute d’acheteurs. D’autres maintiennent en veille leur société (licence), mais du coup il faut payer le comptable chaque année( renouvellement). Une minorité parvient à atteindre le ROI tant attendu, tandis que d’autres doivent se contenter d’une trop faible rentabilité de départ qui peu prendre quelques années avant d’arriver à un ROI satisfaisant.
Des sociétés pourtant assurées d’un avenir prometteur, ont connues une crise sans précédent durant le covid, et se sont retrouvées à deux doigts d’une banqueroute historique (MPL). Heureusement que le marché a redémarré.
Il existe même des cas exceptionnels qui sur investissent en vendant à perte au début (pay to fly)pour essayer de battre la concurrence.
Donc effectivement, il pourrait complètement se sentir épanouie dans la phase de formation. Malheureusement une fois en compagnie, c’est un retour à la normale. L’uniforme, le respect des horaires et du contrat de travail sera de mise.
-
- Chef de secteur posteur
Effectivement, tu n'es pas dans le paraitre. Tu as posé l'avion dans la zone de toucher avec une fermeté dans les normes, ou bien tu es sorti des normes, il n'y a pas de blabla pour paraitre ceci ou cela.Anonymous42 a écrit : ↑05 avr. 2022, 14:11 Ca serait atteindre un objectif de longue date, et c’est un métier utile, opérationnel. Rien à voir avec mes deux années de salariat, payé pour du bullshit et du « paraître ». Cela n’avait aucun sens pour moi, et je suis encore surpris de voir autant de gens (dont mes anciens collègues de promo) s’en accommoder.
Je te conseille néanmoins de nuancer ce point de vue (il y a quelques topics sur ce forum autour de ça), les écueils que tu cites étant inhérents à la nature humaine. Grosso modo ces écueils se retrouvent quand un bureaucrate met son nez quelque part, et ils sont proportionnels au pourcentage de nez qui est mis dans l'activité, et au pourcentage de temps que ceux qui le mettent passent dans un bureau.
Salut,Anonymous42 a écrit : ↑04 avr. 2022, 17:36 Bonjour,
Tout d'abord je tiens à dire que je comprends totalement ce que tu es en train de vivre, comme toi j'ai fait prépa, foiré EPL/S aux psy1 2 fois et me suis fait annuler les psy2 AF par le covid ... Je pense que si c'est toujours en toi cette envie de passer pilote tu devrais au moins essayer, à savoir passer les certifs. Maintenant ce que je te conseille c'est de faire ça en modulaire surtout au vu de ta situation, tu es ton "propre chef" donc pas de tracas avec les congés formation et compagnie. Maintenant si tu recherches absolument le cadre d'une formation intégré je te déconseille très fortement la MPL. Si pour quelques raisons que ce soit tu devais quitter en cours de formation et même une fois en compagnie, tu te retrouverais sans rien, sans ATPL, sans CPL... Donc dans ce cas là autant s'orienter vers une intégrée ATPL. En ce qui concerne le modulaire, il faut savoir que c'est pas évident d'allier ça avec un boulot à temps plein mais c'est pas infaisable.
Ce n'est qu'un ressenti par texte mais un profil "Anti-authoritarian" se dessine. Même si tu dois exagérer, choisir le RSA plutôt qu'être salarié veut tout dire. Peu importe si la passion est là, ta personnalité ne changera pas. Gros red flag si j'entendais ça en entretien.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
-