Reconnaitre les avions depuis le sol

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
DerRoteBaron
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2022, 11:57

Reconnaitre les avions depuis le sol

Message par DerRoteBaron »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et simple amateur, je fais appel à vous car je cherche un livre pour apprendre à reconnaitre les avions depuis le sol.

J'habite à proximité d'Orly et de Vélizy, mon fils adore regarder les avions et il me demande toujours "C'est quel avion celui là Papa?".

A part le 747 et l'A380 avec leur silhouette caractéristique, je suis incapable de lui répondre. Pour les avions de Vélizy Villacoublay, c'est encore plus dur.

J'ai cherché sur Internet des livres qui pourraient m'aider, mais les seuls que j'ai trouvé sont déjà épuisés.

Dans l'idéal j'aimerais un livre pas trop gros pour que mon fils puisse s'en servir et - je ne sais pas si ça existe - un livre qui permette d'identifier facilement les avions plutôt qu'un dictionnaire, par exemple: avion commercial ou privé - nombre de moteurs, etc...

Pourriez vous m'aider svp?

Merci par avance,

Bien cordialement,

Benoit
Avatar du membre
darthmat
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 17 mai 2011, 07:48
Âge : 32

Re: Reconnaitre les avions depuis le sol

Message par darthmat »

Bonjour,
Je n'ai pas de livre à te proposer, mais quelques conseils. N'hésite pas à chercher des images à chaque avion que je te cite.

Pour les avions à Orly, ce sont souvent les mêmes types. Tu peux t'entraîner avec Flightradar pour les identifier en direct.

Il y a des turbopropulseurs (avions à hélices) et des réacteurs.

Pour les hélices, on trouve principalement à Orly :
- ATR42 (ou ATR72, plus longs) :2 hélices, les ailes hautes
- Beech 1900 : beaucoup plus petit, ailes basses, 2 hélices aussi et une forme très particulière avec des petits bouts qui dépassent partout.
- Dash 8 : peu souvent à Orly, mais facilement reconnaissable à ses trains d'atterrissage sous les moteurs. Un fois sortis il ressemble à un gros moustique.

Pour les réacteurs :
Le premier critère est la taille, pour différencier les gros porteurs des moyens porteurs. Ensuite tu peux regarder la compagnie qui utilise souvent les mêmes types d'appareils (de loin en l'air, c'est souvent le plus efficace)

Chez les moyens porteurs :
- Airbus A320 : un nez, plus "gentil" et rond. Utilisé par Air France, Easyjet, Iberia, Vueling, Air Corsica, Pegasus, TAP, etc.
- Airbus A318, A319, A321 : variantes de l'A320 plus ou moins longues. Pour les différentier, c'est surtout la taille, mais tu peux aussi compter le nombre de fenêtres. Il y a aussi les variantes Neo, avec des winglets (bouts des ailes qui remontent), et une sorte de "masque de Zorro" au niveau du cockpit.
- Boeing 737 : un nez "agressif" et pointu. Utilisé par Transavia, Air Algerie, Royal Air Maroc. Tous les 737 ne font pas la même longueur selon leur variantes. Le plus commun est le 737-800, mais le -600 est plus court par exemple. Les 737 Max font la taille des 737-800 mais ont (parfois) des winglets en forme de triangle.
- Embraer 145 : beaucoup plus petit et fin, avec les réacteurs à l'arrière près de l'empennage. Ressemble un peu à un jet d'affaire avec plus de passagers.

Chez les gros porteurs :
- Boeing 747 : forme bien connue avec la "bosse" sur la tête. 4 réacteurs. Il n'y en a quasiment plus à Orly, à part de temps en temps un appareil Vamos
- Airbus A380 : 4 réacteurs, 2 étages. Il n'est venu à Orly que pour la certification
- Airbus A340 : le dernier appareil à 4 réacteur de cette liste, opéré principalement par Iberia. Ne vient pas très souvent.
- Boeing 787 : 2 réacteurs, un très gros ventre, il est vraiment massif. Opéré par Royal Air Maroc
- Boeing 777 : 2 (très gros) réacteurs, un avion assez long mais plus fin que le B787. Existe en version 300 (longue) et 200 (moins longue). Il n'a pas vraiment de "front" au niveau du cockpit. Il y a 3 rangées de roues sur la train principal (tous les autres en ont 2). Opéré par Air France ou Skyteam
- Airbus A330 : 2 réacteurs, plus petit et plus qu'un B777, on observe un petit décroché au niveau du cockpit, qui lui donne un "front". Opéré par Corsair, Air Caraïbes, French Bee, et Air France (une seule ligne depuis Orly, où ils utilisent surtout les B777)
- Airbus A350 : 2 réacteurs, et une forme d'ailes très fluide, avec le bout qui remonte sans décroché. Il a aussi un "masque de Zorro" au niveau du cockpit. Dans sa version -1000, il est très long, et possède lui aussi 3 rangées de roues sur le train principal. Opéré par Air Caraïbes et French Bee.

Cette liste n'est pas exhaustive, et est basée sur mes propres critères d'observation. Il y a bien sûr d'autres moyens de les reconnaître (notamment au niveau de l'empennage).
À villacoublay il y a beaucoup de TBM 700, TBM 800, TBM 900, ainsi que des Falcons. Mais ceux la je ne les vois que sur mon radar, et ils n'apparaissent pas sur Flightradar (militaires), donc je te laisse rechercher leurs photos.

Un site (en anglais) que j'avais trouvé un jour, qui peut t'être utile : https://www.airlinerspotter.com/how-to- ... liners.htm
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Re: Reconnaitre les avions depuis le sol

Message par f6exb »

Tu peux aussi jeter un oeil sur les photos de https://www.airliners.net/ en utilisant la zone de recherche à droite.
Surtout la recherche avancée qui te permet de choisir pays, ville, compagnie, club, immatriculation...
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Re: Reconnaitre les avions depuis le sol

Message par KaiTak »

Tu peux aussi utiliser https://www.flightradar24.com pour regarder quel avion tu vois passer et voir si tu avais la bonne réponse. Avec la pratique ça viendra. Tu pourras même reconnaître certains avions qui ont une signature sonore caractéristique comme le 777 ou le Piaggio Avanti par exemple.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Reconnaitre les avions depuis le sol

Message par -Tomcat- »

Il y a 20 ans j'avais le Jane's aircraft recognition guide, je ne sais pas si ça existe toujours mais c'était très bien, ni trop gros ni trop petit et facile d'emploi.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
DerRoteBaron
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2022, 11:57

Re: Reconnaitre les avions depuis le sol

Message par DerRoteBaron »

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. Merci pour toutes ces pistes qui sempblent très prometeuses!
Je vais regarder tous ça et je vous ferais un retour,
Bien cordialement,
Benoit
Avatar du membre
archangel
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 07 nov. 2001, 01:00

Re: Reconnaitre les avions depuis le sol

Message par archangel »

Au niveau des strobe lights, en bout d'aile: double flash pour Airbus et simple flash pour Boeing.
Je parle de la famille mono-couloir de la génération précédente (A320/737), cela est peut-être différent maintenant avec les LED.
Avatar du membre
Auteur du sujet
DerRoteBaron
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2022, 11:57

Re: Reconnaitre les avions depuis le sol

Message par DerRoteBaron »

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses qui m'ont permis de grandement améliorer mes réponses aux questions de mon fils Thomas. Grâce à vous, je sais maintenant que les A380 que je vois passer viennent en effet de CDG (merci Darthmat).
La source principale que j'utilise maintenant est fligthradar (merci Kaitak).
Je ne peux pas vous remercier tous un par un ici, mais sachez que vous avez ma reconnaissance et celle de mon fils.
Concernant les avions de Vélizy, j'ai trouvé un site similaire à flightradar qui donne parfois des indications: radarbox.com. Il y a parfois des infos sur certains vols (pas tous malheureusement) qui n'apparaissent pas sur flighradar. Radarbox montre aussi certains hélicos.
Je vous remercie tous encore une fois,
Bien cordialement,
DerRoteBaron
Avatar du membre
F-PTCZ
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
Localisation : Saint Cyr
Âge : 54

Re: Reconnaitre les avions depuis le sol

Message par F-PTCZ »

Bonsoir

Celui ci est très bien aussi

https://globe.adsbexchange.com/

Laurent
PPL (A)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message