Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zlip
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 févr. 2019, 22:03

Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique

Message par Zlip »

Bonjour à tous.

J'ai une question assez spécifique et j'attends toujours la réponse officielle de la DGAC à ce sujet.

Je termine ma conversion ATPL, j'en suis presque rendu à l'examen pratique ATPL sur simulateur. J'ai consulté la liste des "non-french examiner", il en reste seulement 2. Admettons qu'aucun des deux examinateurs ne puisse m'évaluer et que ce chiffre tombe à 0 examinateur disponible.

Est-ce qu'il est possible pour la DGAC de désigner un examinateur afin qu'il puisse m'évaluer pendant mon test alors que le simulateur est opéré par un pilote étranger non enregistré à la DGAC ?

Merci !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique

Message par teubreu »

Je n’ai pas bien compris.
1) pourquoi veux-tu un non-french examiner ? Un examinateur français ne va pas ?
2) ce n’est pas la DGAC qui te trouvera un examinateur, c’est à toi d’en trouver un.
3) qu’entends-tu par « simulateur opéré par un pilote étranger » ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zlip
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 févr. 2019, 22:03

Re: Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique

Message par Zlip »

1) il n'y a actuellement aucun examinateur français qualifié sur la machine que j'opère.
2)3) Avec potentiellement aucun examinateur qualifié ou enregistré auprès de la DGAC, je me suis dit que, peut-être, il était possible pour la DGAC de mandater un TRE afin de m'évaluer de la manière suivante: moi je pilote, un opérateur opère le simulateur (le "pilote étranger") et le TRE français m'évalue en arrière. Il ne reste en effet qu'un seul simulateur dans le monde et celui-ci est basé aux Pays-Bas.

J'espère que ma question est plus claire. Merci !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique

Message par JAimeLesAvions »

N'importe quel TRE EASA peut je pense très simplement s'enregistrer à la DGAC. Ca prend simplement un peu de temps qu'il sera probablement ravi de te facturer...
S'il n'y a aucun TRE EASA de disponible, je n'ai pas d'idée. Mais s'il y a un simu au pays bas, il doivent avoir un examinateur.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zlip
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 févr. 2019, 22:03

Re: Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique

Message par Zlip »

Oui il y en a effectivement un mais silence radio depuis environ 1 mois. Je sais aussi que dès qu'une procédure n'est pas écrite avec la DGAC, ça devient interminable voir infaisable, alors des fois que quelqu'un soit déjà passé par là... Merci pour la réponse.
Avatar du membre
FranckM
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2020, 22:39

Re: Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique

Message par FranckM »

Tu choisis un TRE, tu lui demandes de remplir le dossier pour s'inscrire sur la NFE & de régler la redevance (80e).
Sous 2-3 semaines, la DGAC met à jour sa liste et tu peux passer le test avec lui.
Tout est dans l'EDD EASA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zlip
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 févr. 2019, 22:03

Re: Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique

Message par Zlip »

Super ! Je ne suis pas encore très au fait de la documentation monstrueuse éditée par l'EASA. Merci du coup de pouce !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zlip
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 févr. 2019, 22:03

Re: Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique

Message par Zlip »

J'ai finalement obtenu une réponse de la DGAC:


Vous devez obligatoirement trouver un examinateur Etranger (NFE) ou Français pour le passage de votre examen ATPLA. Si vous ne trouvez pas celui que vous aviez souhaité, vous pouvez en proposer un autre qui doit figurer sur nos listes des NFE enregistrés sur le site de la DGAC.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message