Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique
Modérateur : Big Brother
Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique
Bonjour à tous.
J'ai une question assez spécifique et j'attends toujours la réponse officielle de la DGAC à ce sujet.
Je termine ma conversion ATPL, j'en suis presque rendu à l'examen pratique ATPL sur simulateur. J'ai consulté la liste des "non-french examiner", il en reste seulement 2. Admettons qu'aucun des deux examinateurs ne puisse m'évaluer et que ce chiffre tombe à 0 examinateur disponible.
Est-ce qu'il est possible pour la DGAC de désigner un examinateur afin qu'il puisse m'évaluer pendant mon test alors que le simulateur est opéré par un pilote étranger non enregistré à la DGAC ?
Merci !
J'ai une question assez spécifique et j'attends toujours la réponse officielle de la DGAC à ce sujet.
Je termine ma conversion ATPL, j'en suis presque rendu à l'examen pratique ATPL sur simulateur. J'ai consulté la liste des "non-french examiner", il en reste seulement 2. Admettons qu'aucun des deux examinateurs ne puisse m'évaluer et que ce chiffre tombe à 0 examinateur disponible.
Est-ce qu'il est possible pour la DGAC de désigner un examinateur afin qu'il puisse m'évaluer pendant mon test alors que le simulateur est opéré par un pilote étranger non enregistré à la DGAC ?
Merci !
Re: Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique
Je n’ai pas bien compris.
1) pourquoi veux-tu un non-french examiner ? Un examinateur français ne va pas ?
2) ce n’est pas la DGAC qui te trouvera un examinateur, c’est à toi d’en trouver un.
3) qu’entends-tu par « simulateur opéré par un pilote étranger » ?
1) pourquoi veux-tu un non-french examiner ? Un examinateur français ne va pas ?
2) ce n’est pas la DGAC qui te trouvera un examinateur, c’est à toi d’en trouver un.
3) qu’entends-tu par « simulateur opéré par un pilote étranger » ?
Re: Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique
1) il n'y a actuellement aucun examinateur français qualifié sur la machine que j'opère.
2)3) Avec potentiellement aucun examinateur qualifié ou enregistré auprès de la DGAC, je me suis dit que, peut-être, il était possible pour la DGAC de mandater un TRE afin de m'évaluer de la manière suivante: moi je pilote, un opérateur opère le simulateur (le "pilote étranger") et le TRE français m'évalue en arrière. Il ne reste en effet qu'un seul simulateur dans le monde et celui-ci est basé aux Pays-Bas.
J'espère que ma question est plus claire. Merci !
2)3) Avec potentiellement aucun examinateur qualifié ou enregistré auprès de la DGAC, je me suis dit que, peut-être, il était possible pour la DGAC de mandater un TRE afin de m'évaluer de la manière suivante: moi je pilote, un opérateur opère le simulateur (le "pilote étranger") et le TRE français m'évalue en arrière. Il ne reste en effet qu'un seul simulateur dans le monde et celui-ci est basé aux Pays-Bas.
J'espère que ma question est plus claire. Merci !
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Re: Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique
N'importe quel TRE EASA peut je pense très simplement s'enregistrer à la DGAC. Ca prend simplement un peu de temps qu'il sera probablement ravi de te facturer...
S'il n'y a aucun TRE EASA de disponible, je n'ai pas d'idée. Mais s'il y a un simu au pays bas, il doivent avoir un examinateur.
S'il n'y a aucun TRE EASA de disponible, je n'ai pas d'idée. Mais s'il y a un simu au pays bas, il doivent avoir un examinateur.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique
Oui il y en a effectivement un mais silence radio depuis environ 1 mois. Je sais aussi que dès qu'une procédure n'est pas écrite avec la DGAC, ça devient interminable voir infaisable, alors des fois que quelqu'un soit déjà passé par là... Merci pour la réponse.
Re: Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique
Tu choisis un TRE, tu lui demandes de remplir le dossier pour s'inscrire sur la NFE & de régler la redevance (80e).
Sous 2-3 semaines, la DGAC met à jour sa liste et tu peux passer le test avec lui.
Tout est dans l'EDD EASA.
Sous 2-3 semaines, la DGAC met à jour sa liste et tu peux passer le test avec lui.
Tout est dans l'EDD EASA.
Re: Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique
Super ! Je ne suis pas encore très au fait de la documentation monstrueuse éditée par l'EASA. Merci du coup de pouce !
Re: Conversion ATPL OACI vers EASA: test pratique
J'ai finalement obtenu une réponse de la DGAC:
Vous devez obligatoirement trouver un examinateur Etranger (NFE) ou Français pour le passage de votre examen ATPLA. Si vous ne trouvez pas celui que vous aviez souhaité, vous pouvez en proposer un autre qui doit figurer sur nos listes des NFE enregistrés sur le site de la DGAC.
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