FCL.800 Aérobatique et FCL.810 Vol de nuit

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

FCL.800 Aérobatique et FCL.810 Vol de nuit

Message par LC41 »

Quel est typiquement le nombre d'heures qu'il faut à un élève pour atteindre le niveau lui permettant d'obtenir la qualification voltige (le minimum légal étant 5)?

Est-il exact que la qualification aérobatique, comme la qualification de nuit, est délivrée lorsque l'instructeur s'est satisfait que l'élève à un niveau suffisant, et qu'une fois acquise il n'y pas de contrôle périodique?

Combien d'heure faut-il pour le vol de nuit? (le minimum légal étant 5)
Modifié en dernier par LC41 le 14 avr. 2022, 20:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: FCL.800 Aérobatique et FCL.810 Vol de nuit

Message par Vrillaplat »

Salut,

Pour la qualif IFR en mono je ne sais pas. En bimoteur c'est 20h en école.

Pour le vol de nuit et la voltige j'ai fait 5h10 pour la nuit et 5h pour la voltige, les minimums légaux étant en effet de 5h pour les deux, et effectivement c'est l'instructeur qui decidera comme pour nimporte quelle qualif. Pour nuit ça se fait très bien en 5h. Pour la voltige j'en faisais déjà en ULM (avec une machine adaptée et apte) donc ça a été assez rapide. En moyenne il faut plutôt une dizaine d'heures voir plus si tu n'as jamais fait de train classique avant. Ces qualifs sont acquises à vie effectivement.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FCL.800 Aérobatique et FCL.810 Vol de nuit

Message par IbraBell »

Pour QVN, il n'y a pas de test mais ça se passe en ATO/DTO, si l'élève possède un PPL, c'est 5h min et généralement 5h max (il n'y a pas de test), si l'élève possède un BB ou LAPL, il faut rajouter plus d'heures pour l'EX19 du PPL (VSV+VOR/GPS)

Pour Aeros, il n'y a pas de test ni min d'heure de formation et c'est possible de faire valoriser de l'expérience: AOPA course, aeros en plannuer, aeros en ULM, certificat de compétitions....

Question à part, est ce que le FCL.800 s'applique sur un avion Annex1/2 piloté avec un PPL FCL ou un BB DGAC? (genre en Spitfire pas le Baby Jodel)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FCL.800 Aérobatique et FCL.810 Vol de nuit

Message par LC41 »

Vrillaplat a écrit : 14 avr. 2022, 20:03Pour la qualif IFR en mono je ne sais pas. En bimoteur c'est 20h en école.
Ou la la la... C'est grave. Je voulais poser la question pour la qualification voltige, et non pas instruments... J'ai corrigé ma question initiale.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FCL.800 Aérobatique et FCL.810 Vol de nuit

Message par IbraBell »

il ne faut pas mixer Voltige+Instruments :scream:

QVN+IFR ça passe :thumb:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: FCL.800 Aérobatique et FCL.810 Vol de nuit

Message par Vrillaplat »

IbraBell a écrit : 14 avr. 2022, 20:31
Pour Aeros, il n'y a pas de test ni min d'heure de formation et c'est possible de faire valoriser de l'expérience: AOPA course, aeros en plannuer, aeros en ULM, certificat de compétitions....

Question à part, est ce que le FCL.800 s'applique sur un avion Annex1/2 piloté avec un PPL FCL ou un BB DGAC? (genre en Spitfire pas le Baby Jodel)
Si si je confirme, le premier cycle n'existe plus, désormais c'est le FCL800 ce qui implique ATO obligatoire et 5h mini, questionnaires etc. Un FCL800 peut être apposé sur n'importe quelle licence mais de mémoire il y a un nombre mini d'heures CDB à avoir (75 ?)
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FCL.800 Aérobatique et FCL.810 Vol de nuit

Message par IbraBell »

Merci, je pense que je dois aller lire la réglementation actuelle (pas celle il y 5ans lors de la transition FCL.800)

Les 5h min c'est 5h en double? ou c'est possible de faire des heurs en solo supervisé par un FI?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FCL.800 Aérobatique et FCL.810 Vol de nuit

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 14 avr. 2022, 22:40 Les 5h min c'est 5h en double? ou c'est possible de faire des heurs en solo supervisé par un FI?
Les deux. En fin de compte l'élève doit faire la démonstration qu'il peut exécuter les figures en sécurité, en solo.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FCL.800 Aérobatique et FCL.810 Vol de nuit

Message par LC41 »

Vrillaplat a écrit : 14 avr. 2022, 22:26 Si si je confirme, le premier cycle n'existe plus, désormais c'est le FCL800 ce qui implique ATO obligatoire et 5h mini, questionnaires etc. Un FCL800 peut être apposé sur n'importe quelle licence mais de mémoire il y a un nombre mini d'heures CDB à avoir (75 ?)
30 heures CdB depuis l'obtention du brevet.

Formation en DTO ou ATO.

La réglementation est courte et facile à lire. Ma question portait plutôt sur le profile typique et le nombre d'heures d'instruction faits réellement. Comme pour le PPL, il est rare qu'on le fasse en 45 h, et il est rare que l'on fasse l'IR en 40 h.

La dessus tu m'as apporté une réponse...
Modifié en dernier par LC41 le 15 avr. 2022, 10:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: FCL.800 Aérobatique et FCL.810 Vol de nuit

Message par MetallSly »

Pour le PPL, je l'ai fais en 45 heures pile et 6 mois en aéroclub, mais il est vrai qu'on est plus autour des 60 heures et deux ans (statistiques de mon club de l'époque). Pour avoir des statistiques plus juste je dirais qu'il faut aussi distinguer ceux qui passent le PPL uniquement pour le plaisir et ceux qui ont un objectif pro clair derrière (disponibilité et motivation différente)

Pour la qualif de nuit, je l'ai passé sur un avion que je connaissais (DR400), j'avais 100 ou 102 heures quand je l'ai passé et je l'ai fais dans les 5 heures réglementaires à 2 ou 3 minutes près. Et là encore, comme pour le PPL, j'avais entendu que ce minimum n'était jamais respecté et qu'on dépassait très souvent

Pour l'IR ME il me semble que c'est 45 dont 30 qu'on peut faire au simu. C'est assez rare de dépasser ce minimum en ATO de ce que j'entend autour de moi. Une des raisons pourrait être que le profil de ceux qui font un cycle CPL IR ME est assez différent de ceux qui passent un PPL. Ces même personnes ont surement passé un PPL en 45-50 heures et une qualif de nuit en 5 heures, faisant baisser la moyenne
Modifié en dernier par MetallSly le 14 avr. 2022, 23:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FCL.800 Aérobatique et FCL.810 Vol de nuit

Message par IbraBell »

Comme benchmark, le cours 'AOPA Basic' (avant FCL.800) était 8h de mémoire...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: FCL.800 Aérobatique et FCL.810 Vol de nuit

Message par arogues »

Oulla beaucoup d'approximation ... (je suis FI voltige).

Réglement 1178/2011 (Part-FCL), consolidé, FCL.800 : https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 49&from=FR
FCL.800 Qualification de vol acrobatique
a) Les titulaires d’une licence de pilote ayant des privilèges pour piloter des avions ou des TMG devront effectuer des vols acrobatiques uniquement s’ils sont titulaires d’une qualification de vol acrobatique conformément au présent point.

b) Les candidats à une qualification de vol acrobatique devront avoir effectué:
1) après la délivrance de la licence, au moins 30 heures de vol en tant que PIC sur avions ou TMG;
2) un cours de formation auprès d'un DTO ou d'un ATO, incluant:
i) 1 instruction théorique correspondant à la qualification;
ii) au moins 5 heures d’instruction de vol acrobatique sur des avions ou des TMG pilotés avec le moteur en fonctionnement.

Bref : formation de 5h mini. Solo possible ou pas (cela dépend du programme de formation déposée par ATO/DTO). Pour l'obtention de la qualif il faut avoir 30 h CDB après la licence (c'était 40h totale avant, y'a en gros 2 ans de mémoire). Tu peux débuter la formation sans avoir ce pré-requis.

Maintenant, les formations (en France du moins) se font quasi toutes sur Cap 10 qui est un train classique pas ultra évident. Donc la formation en 5h est rarement possible dans ce cas la (sauf si tu es un as du manche et un pro du train classique). La moyenne dans mon DTO c'est dans les 8hdv (env. 18 à 19 vols et donc déco/atterro).
Modifié en dernier par arogues le 15 avr. 2022, 14:45, modifié 1 fois.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FCL.800 Aérobatique et FCL.810 Vol de nuit

Message par LC41 »

arogues a écrit : 15 avr. 2022, 09:46 Maintenant, les formations (en France du moins) se font quasi toutes sur Cap 10 qui est un train classique pas ultra évident. Donc la formation en 5h est rarement possible dans ce cas la (sauf si tu es un as du manche et un pro du train classique). La moyenne dans mon DTO c'est dans les 8hdv.
Et pour l'obtention de la variante TW, tu compterais combien?

Idem vol de nuit?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: FCL.800 Aérobatique et FCL.810 Vol de nuit

Message par arogues »

LC41 a écrit : 15 avr. 2022, 10:11
arogues a écrit : 15 avr. 2022, 09:46 Maintenant, les formations (en France du moins) se font quasi toutes sur Cap 10 qui est un train classique pas ultra évident. Donc la formation en 5h est rarement possible dans ce cas la (sauf si tu es un as du manche et un pro du train classique). La moyenne dans mon DTO c'est dans les 8hdv.
Et pour l'obtention de la variante TW, tu compterais combien?

Idem vol de nuit?
L'obtention variante TW c'est tellement dépendant du pilote et de l'avion ... Un "bon" pilote sur un Ambassadeur, je dirai 2 à 3 vos de 40min...
Un pilote "moyen" sur un Cap 10, le double sans soucis (voir pas lachable)...

Le vol de nuit je suis d'accord avec ce qui a été dit : on sort souvent les élèves entre 5h et 6h. Maintenant le vol de nuit, pour moi, une fois l'atterro acquis (ce qui va vite) c'est surtout des compétences non techniques et un état d'esprit :
- vrai grand beau temps et attention aux brouillard (donc savoir bien étudier la météo),
- une vérif instrumentale du plan (on en fait sans PAPI),
- revoler avec personne d'expérience quand on s'y remet (car comme cela a été dit, légalement, si on a pas fait de vol de nuit depuis 10 ans, un tour de piste en solo de nuit et on a le droit de partir avec des pax...).
Et se dire qu'en cas de panne moteur ... les chances sont assez minces ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message