Projet de formation de pilote au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
L.emma
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 avr. 2022, 14:08

Projet de formation de pilote au Canada

Message par L.emma »

Bonjour à tous,

je m’appelle Emma j’ai 18 ans cette année et je vis a l’île de la Réunion. J’ai commencé à prendre des cours d’ULM plutôt récent je crois ? (Alpha Traîner mais pas électrique) et prix correct par rapport à l’avion car mes parents roulent pas sur l’or aha ;)

Je suis reconnaissante que mes parents me soutiennent car c’est un premier pas qui m’encourage :) mais je sais qu’il faut que je travaille si je veux arriver à mes fins

Bref, une backup c’est ce qu’il faut si je veux devenir pilote. Comme j’ai vraiment envie de voir autre chose je souhaiterais faire ma formation complète au Canada (PPL, CPL et toutes les autres qualifications) pour l’anglais surtout.
Je ne pense pas être plus attiré par l’Europe en tout cas pour l’instant je sais que ça peut être complexe si j’envisage un retour un jour..

Du coup, j’envisage un BTS Commerce International puis un bachelor car les stages et l’alternance c’est de l’expérience qu’on peut valoriser sur un CV mais surtout j’étais en immersion 1 jour et j’ai vraiment apprécié !

Ainsi, après ce cursus pourrais-je envisager de demander un permis de travail au Canada ?
Est-ce plus simple si on étudie las-bas d’abord pour ensuite travailler ?

Voilà pensez vous que mon projet est viable ?

Merci d’avance pour vos retours :)
Avatar du membre
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Projet de formation de pilote au Canada

Message par ValNZ »

Salut Emma,

N’étant pas encore sur place, j’ai pas l’expérience et le vécu pour t’apporter des réponses vraiment fiables. Mais selon moi, et de ce que j’ai pu lire, si tu envisages quelque part d’étudier en commerce à l’étranger, ça facilitera forcément les choses pour toi par la suite. J’imagine que oui, tu pourrais trouver un permis de travail fermé pour le Canada une fois tes études en France terminées, si tu trouves un travail à distance dans ton domaine. Mais une fois sur place, ça sera compliqué de pouvoir passer l’intégralité de ta formation sur tes jours off, du moins ça sera long.

Si tu étudies dans un cursus reconnu directement au Canada, à priori tu peux avoir accès à un permis de travail post diplôme de la durée de tes études, donc trois ans dans ton cas, et là tu pourrais en profiter pour faire ta formation de pilotage à temps plein, mais ça va être coûteux d’enchaîner deux formations à la suite…enfin je sais pas si j’ai bien saisi ta demande de base mais voilà. Pour le Québec si tu veux un post diplôme, il te faut passer par un AEC, une sorte de formation intégrée. Pour le reste du Canada, tu peux faire une formation modulaire et enchaîner sur une qualification instructeur pour pouvoir prétendre à un permis de travail post diplôme.

Donc si tu veux un backup, peut être ferais tu mieux d’étudier au Canada, de gagner des points pour l’immigration, et par la suite penser à ta formation en pilotage. Et ça te laissera le temps de voir comment évolue le marché :)

J’espère que ca t’aiguille un peu, peut être des personnes déjà sur place auront plus d’informations à t’apporter

Val
Avatar du membre
Auteur du sujet
L.emma
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 avr. 2022, 14:08

Re: Projet de formation de pilote au Canada

Message par L.emma »

En effet, je m’inquiétais de cela; le temps, je pensais plus partir sur du modulaire car pour le financer il faudra.
Il faut que je me renseigne donc sur les études mais je pense malgré tout en tout cas débuter ma formation ici car c’est un peu tard. Et en fonction des équivalences faire une poursuite d’étude las-bas il faut que je me renseigne.

Je connais quelqu’un qui vit au Québec, et entre les coûts de l’université et la vie c’est une petite somme donc travailler au plus vite sera pas de trop. Après il faut voir la région aussi j’imagine. Le principal pour moi reste d’améliorer mon anglais aéronautique.

Merci pour ces débuts d’éclaircissements je continue à creuser :)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Projet de formation de pilote au Canada

Message par Babar350 »

L’anglais aéronautique n’est pas difficile. En revanche il est important d’être à l’aise en anglais si tu souhaites travailler dans une compagnie canadienne.
Certaines compagnies québécoise sont moins regardante sur l’anglais, mais ça reste quasiment un pré-requis.
Ensuite pour les études, à l’époque il y avait des bourses pour les étudiants français qui faisaient leurs études au Québec, je sais pas si ça a changé.
Avatar du membre
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2016, 10:42
Localisation : Québec
Âge : 32

Re: Projet de formation de pilote au Canada

Message par Arnaudsoma »

Hello jeune aspirante pilote,

Je n'étais vraiment pas un roi de l'Anglais avant de venir au Québec, et j'ai dû le développer par moi-même (parler avec du monde anglophone, Netflix en anglais, expérience de vol).
Le meilleur moyen pour progresser très rapidement, c'est d'aller directement en région anglophone (Ontario, manitoba, New-Brunswick), même si au début tu vas être en difficulté, tu vas progresser très rapidement.
Je n'ai qu'un regret personnel, c'est de ne jamais avoir été en région anglophone.
Puis fait important : le Québec est la province la plus difficile dans laquelle immigrer ! Il faut faire toute demande au provincial et fédéral (demande au Québec et Canada!), ce qui fait que les procédures sont plus longues, alors que les autres régions tu fais juste une demande au fédéral (Canada).
Le Québec a encore renforcé son processus d'immigration pour la résidence permanente... Vraiment dommage pour nous Français !

Si tu veux des conseils et des réponses, je suis capable d'aider ou te mettre en relation avec du monde dans des procédures d'immigrations, ce qui peut être un point blocant si on ne prend pas tous les renseignements à l'avance.

N'hésite pas en MP, bonne journée ! ;)
Avatar du membre
supercopter974
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2022, 16:12
Contact :

Re: Projet de formation de pilote au Canada

Message par supercopter974 »

Salut Emma, n'existe t'il pas d'école ou de stage de pilotage à la Réunion ?

Avec tous les vols en hélico proposés à la réunion, ce serait étonnant.

Voici un aperçu au cas ou : https://www.souslesetoiles974.re/activi ... plans-2022



Bon vent à toi ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
L.emma
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 avr. 2022, 14:08

Re: Projet de formation de pilote au Canada

Message par L.emma »

Salut !

Pour l’hélico j’avoue ne pas savoir car je souhaite devenir pilote avion. Mais très certainement.
Pour le PPL il est restreint sur l’île et j’ai eu vent du fait qu’ils allaient peut être complètement arrêté…

Enfin cela reste des rumeurs je compte aller m’informer sur place pour en avoir le cœur net ou du moins essayer.

Sinon merci de ton message. La progression est complexe mais je lâcherais rien.

:)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message