REX FFA "Transit dans une CTR sans clairance"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

REX FFA "Transit dans une CTR sans clairance"

Message par handil »

https://rexffa.fr/PublicReport/Details/1878

Bonjour à tous,
Je tombe sur ce REX FFA qui me surprend. Le pilote relate une intrusion sans clairance dans une CTR.... Sans ATS.
J'avais en tete qu'une CTR sans ATS est de facto déclassée en classe G, et que l'A/A est certes un pré-requis, mais seulement au départ ou à l'arrivée des installations, mais pas pour un transit dans la CTR (qui en l'absence de controleur n'existe plus).

Si le contact avec Garons en A/A semble effectivemment etre du bon sens, il ne me semble pas que cela soit une faute au vus de la reglemnentation

Merci pour vos lumieres,
Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: REX FFA "Transit dans une CTR sans clairance"

Message par LC41 »

Je n'ai pas été à Courbessac, mais je soupçonne que le "fin du service de contrôle" a été mal interprété, et ne signifiait pas que la tour fermait. Il le dit lui-même:
Mauvaise interprétation de l'information de "fermeture du service ATS" sur Garons à l'arrivée
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: REX FFA "Transit dans une CTR sans clairance"

Message par IbraBell »

Ce n'est pas une intrusion d'espaces ou aérodromes controllés mais il faut être en contact radio sur la fréquence A/A si on utilise la piste et circuit d'un aérodrome avec "Radio Obligatoire" (sur ça AIP/VAC même sans RMZ)

Il n'y a pas de RMZ pour l'espace (ni obligation radio sur la piste d'aérodrome), légalement tu peux transiter sans rien dire, mais si je survole un terrain ULM non-controllé à 500ft je dois m'attends à recevoir un MOR ou une plainte, je pense c'est normal
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message