Mensonge pénurie pilote ???

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
PapaIndia
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 06 mars 2022, 23:40

Mensonge pénurie pilote ???

Message par PapaIndia »

Bonjour à tous,

Je suis perdu... parce que ce que je lis sur les sites d'actualités aéro et ce que je vois dans les aéroclubs de ma région ne match pas.
Quand je lis l'actualité, il parle d'une pénurie de pilote, que beaucoup de compagnie vont devoir recruter des pilotes, que c'est la catastrophe pour les prochaines décennies, alors que d'un autre côté quand je vois des petits jeunes dans les aéroclubs à faire de l'instruction je me pose des questions.

J'ai discuté avec ces instructeurs plus ou moins jeune, ils me disent qu'ils envoient plein de mail mais qu'ils n'ont pas de retour... ou qu'on leur demande de payer plus de 30 000€ pour travailler (ce que je trouve malsain) dans un cockpit ou alors qu'ils ne sont pas assez expérimentés .

Je ne comprends pas cette situation ou d'un côté des écoles signe des partenariats et des compagnies qui crient à la pénurie et d'un autre côté ces pilotes avec des expériences diverses, qui ne désire qu'une chose, mettre un pied dans un cockpit.

Quelqu'un pourrait m'expliquer .
Avatar du membre
Xander8912
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2022, 09:55

Re: Mensonge pénurie pilote ???

Message par Xander8912 »

Intuitivement je vois 2 choses:

1) Le fait qu'il y ait ou non une pénurie de pilotes ne change rien au fait qu'en QT ça coute 30k...

2) Les gens avec qui tu parle sont en train de chercher alors que la pénurie va arriver. Donc il vont encore galérer 6-12 mois le temps que les victimes COVID retrouvent un job et ensuite ils seront les premiers sur les rangs.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Re: Mensonge pénurie pilote ???

Message par Glennnn »

PapaIndia a écrit : 22 avr. 2022, 13:07
Je ne comprends pas cette situation ou d'un côté des écoles signe des partenariats et des compagnies qui crient à la pénurie et d'un autre côté ces pilotes avec des expériences diverses, qui ne désire qu'une chose, mettre un pied dans un cockpit.

Quelqu'un pourrait m'expliquer .
Tout simplement parce que l'école s'engage à te former. Pas à te donner un job après. Donc du moment qu'ils ont des gens pour financer la formation dans leur école, ça fait leurs affaires.

https://www.franceinter.fr/economie/les ... esperement

Cet article le montre bien. Ici, ce n'est pas un élève qui dit qu'il y a pénurie. C'est quelqu'un qui a une école à faire tourner.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Mensonge pénurie pilote ???

Message par - A400M - »

Xander8912 a écrit : 22 avr. 2022, 13:15 Intuitivement je vois 2 choses:

1) Le fait qu'il y ait ou non une pénurie de pilotes ne change rien au fait qu'en QT ça coute 30k...

2) Les gens avec qui tu parle sont en train de chercher alors que la pénurie va arriver. Donc il vont encore galérer 6-12 mois le temps que les victimes COVID retrouvent un job et ensuite ils seront les premiers sur les rangs.
Si ça change tout. Ryanair la faisait payer 5k quand ils avaient besoin de recruter...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Mensonge pénurie pilote ???

Message par Dubble »

Il faut avoir un peu d'expérience dans le domaine, ou demander à ceux qui en ont vu, pour constater facilement les grosses ficelles.
Le petit couplet de la pénurie de pilotes on nous la sort depuis des lustres, mais à part à de rares périodes bien délimitées ça ne s'est jamais vérifié.
Et même en période de pénurie, ça ne garantit pas que vous trouverez un bon emploi du premier coup.
Des pilotes expérimentés et compétents, en période de pénurie, peuvent trouver des emplois moyens, moyennement payés et/ou loin de chez eux et/ou pas dans la branche qu'ils espéraient.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Mensonge pénurie pilote ???

Message par supernova »

Et puis il y a une énorme différence entre débutant et expérimenté.
Entre l'interview d'un débutant et son premier vol avec des passagers, le processus peut prendre 8/9 mois.
Les selections, la QT, le base training, le line training, les cours au sols...il faut des avions dispos, des line traineurs dispo, organiser tout ça, c'est long et cher.

Pour un pilote avec QT, expérience et 3 atterissages dans les 3 derniers mois, c'est nettement plus rapide.
Donc les compagnies ne se battront jamais pour embaucher un jeune diplômé.

J'ai mis 2 ans à trouver mon premier job, quelques années plus tard je me suis fait virer, là j'ai mis 2 jours pour en trouver un autre.
Il arrive également que lorsqu'une compagnie fait faillite, une autre compagnie organise une sélection dédiée pour embaucher quelques dizaines de pilotes près voler très vite, sur le même type.

Mais pour les débutants, c'est toujours compliqué.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Mensonge pénurie pilote ???

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dhia.benchahed
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2020, 14:08
Âge : 19

Vous en pensez quoi de cet article?

Message par dhia.benchahed »

PrepATPL22 - Echec
-> EPL23
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Re: Vous en pensez quoi de cet article?

Message par f6exb »

On trouve quand même 3 fois le nom du directeur de la sulfureuse école de pilotage.
Article de commande ?
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Vous en pensez quoi de cet article?

Message par Zebi »

C'est France Inter, c'est un torchon. Même le360.ma est un meilleur média, c'est dire ...
Avatar du membre
dhia.benchahed
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2020, 14:08
Âge : 19

Re: Vous en pensez quoi de cet article?

Message par dhia.benchahed »

On est d'accord
PrepATPL22 - Echec
-> EPL23
Avatar du membre
dhia.benchahed
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2020, 14:08
Âge : 19

Re: Vous en pensez quoi de cet article?

Message par dhia.benchahed »

Très possiblement un article de commande, en tout cas ça en a tout l'air
PrepATPL22 - Echec
-> EPL23
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message