ATPL pratique EASA

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MBG
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 avr. 2022, 00:00

ATPL pratique EASA

Message par MBG »

Bonjour , merci d’avance de prendre quelques minutes pour me lire ,
je me présente , je m’appelle Moez , je suis pilote sur Boeing 737 avec une licence CPL ICAO , j’ai plus de 2500 heures sur cet avion , sauf que ma compagnie ne délivre pas la licence ATPL au FO .
Je souhaite alors obtenir une licence EASA ,
Jai dans le passé eu l’ATPL théorique EASA + CPL + QI , sauf que je ne les ai plus proroger depuis des années .
Savez vous quelle serait la meilleure option pour retrouver ces licence , est ce que je dois impérativement repasser l’ATPL théorique ? Et puis une fois que j’ai une licence CPL EASA , est-ce possible d’obtenir la licence ATPL ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: ATPL pratique EASA

Message par -Tomcat- »

Ton IFR easa est expiré depuis quand ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: ATPL pratique EASA

Message par teubreu »

MBG a écrit : 13 avr. 2022, 00:13Et puis une fois que j’ai une licence CPL EASA , est-ce possible d’obtenir la licence ATPL ?
D'après ce que tu dis tu as déjà un CPL EASA, qui n'a pas de date d'expiration. A moins que tu ne l'aies obtenu en JAR quand il expirait effectivement . Le cas échéant tu dois pouvoir récupérer un CPL aux nouvelles normes sur simple demande (on te demandera peut-être un rating valide, qu'il faudrait alors récupérer par réentraînement + test).
MBG a écrit : 13 avr. 2022, 00:13est ce que je dois impérativement repasser l’ATPL théorique ?
Oui si ton IR est expiré depuis plus de 7 ans.

As-tu envisagé de passer l'ATPL de ton côté auprès de ton Autorité actuelle ? Ta compagnie n'a pas son mot à dire si c'est toi qui paies le simu.
Enfin quel est l'intérêt d'avoir un ATPL de ton Autorité ? Un EASA ? Ce n'est quand même pas la même chose, il faudrait savoir dans quel but tu as besoin de ces licences.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MBG
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 avr. 2022, 00:00

Re: ATPL pratique EASA

Message par MBG »

-Tomcat- a écrit : 13 avr. 2022, 08:09 Ton IFR easa est expiré depuis quand ?
J’ai jamais passé le IFR EASA , je m’étais arrêté au CPL
Avatar du membre
Auteur du sujet
MBG
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 avr. 2022, 00:00

Re: ATPL pratique EASA

Message par MBG »

teubreu a écrit : 13 avr. 2022, 09:46
MBG a écrit : 13 avr. 2022, 00:13Et puis une fois que j’ai une licence CPL EASA , est-ce possible d’obtenir la licence ATPL ?
D'après ce que tu dis tu as déjà un CPL EASA, qui n'a pas de date d'expiration. A moins que tu ne l'aies obtenu en JAR quand il expirait effectivement . Le cas échéant tu dois pouvoir récupérer un CPL aux nouvelles normes sur simple demande (on te demandera peut-être un rating valide, qu'il faudrait alors récupérer par réentraînement + test).
MBG a écrit : 13 avr. 2022, 00:13est ce que je dois impérativement repasser l’ATPL théorique ?
Oui si ton IR est expiré depuis plus de 7 ans.

As-tu envisagé de passer l'ATPL de ton côté auprès de ton Autorité actuelle ? Ta compagnie n'a pas son mot à dire si c'est toi qui paies le simu.
Enfin quel est l'intérêt d'avoir un ATPL de ton Autorité ? Un EASA ? Ce n'est quand même pas la même chose, il faudrait savoir dans quel but tu as besoin de ces licences.
D’accord , ça serait donc possible de récupérer mon CPL , c’est un bon début . A qui doit être faite la demande ?

L’autorité actuelle demande que ça soit fait par la compagnie aérienne : Pas d’ATPL hors organisme agréé ( compagnie aérienne , ouverture de stage .. ) . Et c’est pas faute d’avoir essayer .

Alors pour le but , j’ai passé récemment des selecs chez une cie aérienne , qui exige la licence ATPL ( 2900 heures sur jet avec une licence CPL , pour eux c’était bizarre ) . Ils me donnent un délais de quelques mois .

Le fait que j’ai un ATPL théorique OACI , un CPL IR OACI , et que j’exerce en continu depuis 6 ans , vous ne pensez pas que ça peut me permettre de constituer un dossier de dérogation ou autre , afin de faire un module court EASA , est ce qu’il y’a un service qui s’occupe de ça au sein de la DGAC ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: ATPL pratique EASA

Message par teubreu »

MBG a écrit : 13 avr. 2022, 11:38 D’accord , ça serait donc possible de récupérer mon CPL , c’est un bon début . A qui doit être faite la demande ?
A l'Autorité EASA qui a émis ton CPL, la DGAC j'imagine ? S'ils ne veulent pas réémettre un CPL JAR expiré sans QT/QC valide, demande-leur de reporter la QT OACI sur ton CPL EASA, ça devrait résoudre le problème : https://www.ecologie.gouv.fr/titres-aer ... oll-nav__5
MBG a écrit : 13 avr. 2022, 11:38Alors pour le but , j’ai passé récemment des selecs chez une cie aérienne , qui exige la licence ATPL ( 2900 heures sur jet avec une licence CPL , pour eux c’était bizarre ) . Ils me donnent un délais de quelques mois .
Ce que je ne comprends pas bien c'est que pour ton futur employeur, une licence ATPL de ton pays actuel ou une licence ATPL EASA ce n'est sûrement pas la même chose. Par exemple si tu voles sur des avions non EASA je ne vois pas en quoi avoir un ATPL EASA t'aidera ?
MBG a écrit : 13 avr. 2022, 11:38Le fait que j’ai un ATPL théorique OACI , un CPL IR OACI , et que j’exerce en continu depuis 6 ans , vous ne pensez pas que ça peut me permettre de constituer un dossier de dérogation ou autre , afin de faire un module court EASA , est ce qu’il y’a un service qui s’occupe de ça au sein de la DGAC ?
Je ne vois pas sur quelle base. Si ton ATPLth est expiré il ne vaut rien du tout, il faudra le repasser dans tous les cas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MBG
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 avr. 2022, 00:00

Re: ATPL pratique EASA

Message par MBG »

MBG a écrit : 13 avr. 2022, 11:38Alors pour le but , j’ai passé récemment des selecs chez une cie aérienne , qui exige la licence ATPL ( 2900 heures sur jet avec une licence CPL , pour eux c’était bizarre ) . Ils me donnent un délais de quelques mois .
Ce que je ne comprends pas bien c'est que pour ton futur employeur, une licence ATPL de ton pays actuel ou une licence ATPL EASA ce n'est sûrement pas la même chose. Par exemple si tu voles sur des avions non EASA je ne vois pas en quoi avoir un ATPL EASA t'aidera ?


Mon futur employer reconnaît les licences OACI , EASA et FAA ,
on va procéder par la suite à une obtention d’une licence nationale ( UAE ) .
La licence ATPL ils la veulent parce que c’est leurs « minimum requirements «  comme ils disent EASA ou OACI , peu importe , en tout cas c’est ce que j’ai compris ,
Donc le plus simple pour moi c’est d’obtenir une licence EASA puis ATPL , parce que sur ma licence OACI , ça ne se fera pas de sitôt
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: ATPL pratique EASA

Message par teubreu »

MBG a écrit : 13 avr. 2022, 14:26Donc le plus simple pour moi c’est d’obtenir une licence EASA puis ATPL , parce que sur ma licence OACI , ça ne se fera pas de sitôt
Donc si j'ai bien compris, voilà ce qu'il faut faire :
1) demander à la DGAC d'ajouter sur ton CPL la QT de l'avion sur lequel tu voles (cf lien au-dessus). Sur la licence CPL EASA tu auras une QT restreinte aux avions du pays de ton autre licence, mais peu importe, ça te permet d'avoir une licence EASA "à jour".
2) repasser ton ATPLth puisque le tien doit être expiré (en quelle année l'as-tu passé ?). Comme tu n'as pas d'ATPL OACI, tu ne pourras peut-être pas te présenter directement aux épreuves en candidat libre, il faudra passer par un ATO...
3) passer le skill test ATPL EASA sur un simu représentant l'avion sur lequel tu voles. Il faut pour cela trouver un examinateur EASA français ou sur la liste "NFE" (examinateurs EASA non français mais habilités à faire passer un skill test pour une licence française). Si tu trouves un examinateur qui n'est pas sur la liste NFE il peut se rajouter dessus en en faisant la demande ce qui prend quelques semaines. Ce qu'il faut c'est déjà trouver un examinateur EASA.

C'est certainement l'étape 2 la plus longue et chiante, je ne vois pas comment tu peux le faire en moins de 6 mois. Comme tu as déjà passé l'ATPLth tu vois ce que je veux dire ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
MBG
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 avr. 2022, 00:00

Re: ATPL pratique EASA

Message par MBG »

Merci beaucoup pour ton aide , ça m’est très utile .
Donc il suffit de « réactiver « mon CPL obtenu en 2016 , en apposant dessus la qualif 737 ?
Mon théorique date de septembre 2015 , j’ai essayé quelque test sur aviation exam ces deux derniers jours , ça ne sera pas évident mais je me dis que si je m’y consacre pleinement , y’a moyen d’accélérer un peu .
Une fois CPL restreint + ATPL théorique , le fait que les 1500+ heures jets ont été faite en amant , avec ma licence OACI , cela ne posera pas de problèmes pour les comptabiliser et se présenter au skill test ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: ATPL pratique EASA

Message par teubreu »

MBG a écrit : 13 avr. 2022, 19:33 Mon théorique date de septembre 2015
C'est vraiment dommage que tu n'aies pas eu d'IR EASA en 2015, car tu étais dans les clous des 7 ans et n'avais pas besoin de repasser l'ATPLth. Mais là ça m'a l'air mort... Seul espoir, une fois la QT sur ton CPL EASA, dire que tu as un IR valide et un ATPLth de moins de 7 ans pour passer le test ATPL mais ça m'étonnerait que tu passes entre les mailles du filet.
MBG a écrit : 13 avr. 2022, 19:33Une fois CPL restreint + ATPL théorique , le fait que les 1500+ heures jets ont été faite en amant , avec ma licence OACI , cela ne posera pas de problèmes pour les comptabiliser et se présenter au skill test ?
Non pas de souci.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MBG
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 13 avr. 2022, 00:00

Re: ATPL pratique EASA

Message par MBG »

teubreu a écrit : 13 avr. 2022, 20:10
MBG a écrit : 13 avr. 2022, 19:33 Mon théorique date de septembre 2015
C'est vraiment dommage que tu n'aies pas eu d'IR EASA en 2015, car tu étais dans les clous des 7 ans et n'avais pas besoin de repasser l'ATPLth. Mais là ça m'a l'air mort... Seul espoir, une fois la QT sur ton CPL EASA, dire que tu as un IR valide et un ATPLth de moins de 7 ans pour passer le test ATPL mais ça m'étonnerait que tu passes entre les mailles du filet.
MBG a écrit : 13 avr. 2022, 19:33Une fois CPL restreint + ATPL théorique , le fait que les 1500+ heures jets ont été faite en amant , avec ma licence OACI , cela ne posera pas de problèmes pour les comptabiliser et se présenter au skill test ?
Non pas de souci.
Oui , j’avais mal gérer à l’époque , je venais d’avoir mon poste d’OPL , j’étais tout content et j’ai pas vu l’intérêt que ça pouvait avoir dans le futur ma licence EASA ,
Bon je me dis que ça sera le troisième ATPL théorique , ça peut aller un peu plus vite , mais pas sûr vu mes scores sur aviation exam aujourd’hui :lol:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: ATPL pratique EASA

Message par JAimeLesAvions »

Dans la mesure où tu as un CPL, tu as peut-être des exonération de modules? En tous cas si tu dois repasser par une ATO, tu peux avoir une formation allégée pour tenir compte de ton CPL.
N'est-ce pas plus simple pour toi de passer directement un ATP FAA? Le théorique est beaucoup plus simple. Il faut désormais un stage obligatoire (une sorte de MCC JOC) dont je n'ai pas la durée en tête
Ou un ATPL d'un autre pays dont le théorique serait plus simple?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: ATPL pratique EASA

Message par Dubble »

teubreu a écrit : 13 avr. 2022, 16:15
MBG a écrit : 13 avr. 2022, 14:26Donc le plus simple pour moi c’est d’obtenir une licence EASA puis ATPL , parce que sur ma licence OACI , ça ne se fera pas de sitôt
Donc si j'ai bien compris, voilà ce qu'il faut faire :
1) demander à la DGAC d'ajouter sur ton CPL la QT de l'avion sur lequel tu voles (cf lien au-dessus). Sur la licence CPL EASA tu auras une QT restreinte aux avions du pays de ton autre licence, mais peu importe, ça te permet d'avoir une licence EASA "à jour".
2) repasser ton ATPLth puisque le tien doit être expiré (en quelle année l'as-tu passé ?). Comme tu n'as pas d'ATPL OACI, tu ne pourras peut-être pas te présenter directement aux épreuves en candidat libre, il faudra passer par un ATO...
3) passer le skill test ATPL EASA sur un simu représentant l'avion sur lequel tu voles. Il faut pour cela trouver un examinateur EASA français ou sur la liste "NFE" (examinateurs EASA non français mais habilités à faire passer un skill test pour une licence française). Si tu trouves un examinateur qui n'est pas sur la liste NFE il peut se rajouter dessus en en faisant la demande ce qui prend quelques semaines. Ce qu'il faut c'est déjà trouver un examinateur EASA.

C'est certainement l'étape 2 la plus longue et chiante, je ne vois pas comment tu peux le faire en moins de 6 mois. Comme tu as déjà passé l'ATPLth tu vois ce que je veux dire ^^
La procédure étant valable pour quelqu'un qui n'a jamais eu d'ATPL théorique EASA, je pense que ça peut au moins valoir le coup de confirmer le refus de la DGAC.
A mon avis, il y a un espoir (peut-être tout petit mais un espoir) qu'ils soient d'accord pour dire que l'IFR actuel de MBG a, par dérogation, prorogé son ATPL EASA.

Auquel cas il s'économise énormément de temps.

Et comme dit précédemment, le fait de poser la question permettra peut-être, à défaut d'obtenir entière satisfaction, une dérogation de moindre ampleur comme une exonération de certains modules.. S'ils savent que les LO de l'ATPL th étranger couvrent les LO de l'ATPL EASA pour telle et telle matières.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message