SPL / LAPL(S) / Pass planeur
Modérateur : Big Brother
SPL / LAPL(S) / Pass planeur
Bonsoir à tous, ma question est dans le titre, je souhaite savoir quelle est la différence entre une SPL, une LAPL(S) et un pass planeur. Je me tâte à faire du planeur cet été pour présenter le concours EPL/U l'année prochaine et prendre du plaisir aussi.
Bien cordialement, M.
Bien cordialement, M.
Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur
Finalement, j'ai trouvé un truc, le pass planeur c'est une autorisation de vol solo sans supervision en attendant d'avoir une licence. Mais du coup, quelle différence entre LAPL et SPL ?
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Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur
Light aircraft pilot license (sailplane)
Sailplane pilot license
J'imagine la même différence qu'entre LAPL avion et PPL. Donc regarde simplement les prérequis pour chaque licence.
Sailplane pilot license
J'imagine la même différence qu'entre LAPL avion et PPL. Donc regarde simplement les prérequis pour chaque licence.
Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur
J'ai commencé et continu a faire du planeur et je n'ai jamais entendu quelqu'un passer le LAPL(S).
Dans les clubs que je connais, c'est d'abord le PASS qui te permet de voler solo dans le club qui te l'a délivré puis le SPL, une fois les différents pré-requis atteints.
T'as raison de commencer par le planeur, ça te donnera d'excellentes bases pour la suite (et tu vas voir, il y a une super ambiance club généralement en été, BBQ, etc...)
Dans les clubs que je connais, c'est d'abord le PASS qui te permet de voler solo dans le club qui te l'a délivré puis le SPL, une fois les différents pré-requis atteints.
T'as raison de commencer par le planeur, ça te donnera d'excellentes bases pour la suite (et tu vas voir, il y a une super ambiance club généralement en été, BBQ, etc...)
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Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur
Quand on ne sait pas, on se documente.
Selon Part-FCL, il existe 5 licences:
Ces licences peuvent être passées sur différentes catégories d'aéronefs:
J'en conclus que la licence SPL n'existe plus et a été remplacée par LAPL(S).
Selon Part-FCL, il existe 5 licences:
- LAPL
- PPL
- CPL
- MPL
- ATPL
Ces licences peuvent être passées sur différentes catégories d'aéronefs:
- A - Avions
- H - Hélicoptères
- As - Dirigeables
- B - Ballons libres
- S - Planeurs
J'en conclus que la licence SPL n'existe plus et a été remplacée par LAPL(S).
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Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur
La SPL n'existe plus. Le "Pass planeur" ne relève pas de la réglementation européenne, mais le lâcher solo fait certainement toujours partie de la formation LAPL(S).
Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur
Exactement, mais encore plus quand on dit aux autres de se documenter.., cf infra
C'est le contraire.
La SPL qui existait en Part-FCL a été enlevée de Part-FCL, c'est maintenant traité dans la nouvelle Part-SFCL. C'est toujours une SPL mais il n'y a plus de LAPL(S).
Lire le règlement 2020/358.
Je conclus l'exact opposé.
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Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur
Au temps pour moi.
J'ai vu dans 2020/358 que l'annexe III était supprimé...
Les deux règlements Ballons et Planeurs datent de 2018, et je n'y ai jamais fait attention. Ben, y'apuka.
Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur
C'est les CPL(S) et ATPL(S) qui n'existent pas
Pour "planeurs: pures, self-launches, sustainers" ils sont passés en SFCL après le règlement 2018/1976
Il y a encore une catégorie à nettoyer entre FCL et SFCL, c'est les "moto-planeurs TMG" qui se pilotent encore avec les 4 licences EASA: SPL(S,TMG), LAPL(S,TMG), PPL(A,TMG) et LAPL(A,TMG)...au Royaume-Uni, ils ont en plus 3 autres licences pour ces TMG: BGA, NPPL/SLMG, UKPPL ce qui fait un total de 7 licences pour piloter le même HK36 ou SF25
Ça fait un peu trop, vaut mieux aller s'inscrire dans le club à côté et demander ce qu'il faut exactement?
Pour "planeurs: pures, self-launches, sustainers" ils sont passés en SFCL après le règlement 2018/1976
Il y a encore une catégorie à nettoyer entre FCL et SFCL, c'est les "moto-planeurs TMG" qui se pilotent encore avec les 4 licences EASA: SPL(S,TMG), LAPL(S,TMG), PPL(A,TMG) et LAPL(A,TMG)...au Royaume-Uni, ils ont en plus 3 autres licences pour ces TMG: BGA, NPPL/SLMG, UKPPL ce qui fait un total de 7 licences pour piloter le même HK36 ou SF25
Ça fait un peu trop, vaut mieux aller s'inscrire dans le club à côté et demander ce qu'il faut exactement?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur
Le 1er club est à 1h30 de chez moi en train donc je préfère être sûr avant de traverser toute l'île de FranceIbraBell a écrit : ↑26 avr. 2022, 16:01 C'est les CPL(S) et ATPL(S) qui n'existent pas
Pour "planeurs: pures, self-launches, sustainers" ils sont passés en SFCL après le règlement 2018/1976
Il y a encore une catégorie à nettoyer entre FCL et SFCL, c'est les "moto-planeurs TMG" qui se pilotent encore avec les 4 licences EASA: SPL(S,TMG), LAPL(S,TMG), PPL(A,TMG) et LAPL(A,TMG)...au Royaume-Uni, ils ont en plus 3 autres licences pour ces TMG: BGA, NPPL/SLMG, UKPPL ce qui fait un total de 7 licences pour piloter le même HK36 ou SF25
Ça fait un peu trop, vaut mieux aller s'inscrire dans le club à côté et demander ce qu'il faut exactement?
Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur
Je pense la différence entre LAPL/SPL c'est la visite médicale et le SPL est valable sur un planeur immat F (ou EASA) en dehors de l'espace EASA, ceci dit c'est rare de voyager à l'étranger avec son planeur en vol, à part depuis Sisteron pour faire coucou aux Suisses ou être un champion du monde
PS: tu peux piloter un planneurs à l'étranger dans plusieurs pays sans avoir le SPL avec seulement ton carnet de vol si "DGAC là-bas" accepte tes papiers planeur (surtout si tu as aussi un PPL avion avec Class 2 médicale + licence radio)
PS: tu peux piloter un planneurs à l'étranger dans plusieurs pays sans avoir le SPL avec seulement ton carnet de vol si "DGAC là-bas" accepte tes papiers planeur (surtout si tu as aussi un PPL avion avec Class 2 médicale + licence radio)
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Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 20Book.pdf
Sailplane Rulebook
Il n'y a pas tout mais pas mal de choses quand même, notamment les licences et qualifications
C'est plus compliqué qu'au temps du brevet de planeur avant l'EASA (enfin je trouve)
Sailplane Rulebook
Il n'y a pas tout mais pas mal de choses quand même, notamment les licences et qualifications
C'est plus compliqué qu'au temps du brevet de planeur avant l'EASA (enfin je trouve)
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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