Aeroclubs vers Lille

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
multipiston
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:49
Localisation : Lille

Aeroclubs vers Lille

Message par multipiston »

Bonjour à tous !
J'ai 21 ans et je suis étudiant sur Lille.
Je compte me remettre sérieusement à ma formation PPL très prochainement.

Cependant, les aéroclubs près de Lille sont vraiment très chers !! Près de 200 euros la double commande pour Lesquin ou Bondues. Je peux accorder une certain budget à cette formation mais là ça fait vraiment cher.

Connaissez vous des alternatives moins chères dans la métropole Lilloise ?
" le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte "
Winston CHURCHILL.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Aeroclubs vers Lille

Message par Dubble »

As-tu regardé Merville ? Lens ? Valenciennes ?
Tu trouveras tous les autres aérodromes sur cette carte :
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= ... malink=yes
Ils sont bien visibles avec leur symbole circulaire (rempli d'une piste ou non)

Il me semble que les 3 que je cite sont les plus proches en temps de route.
Avatar du membre
Auteur du sujet
multipiston
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:49
Localisation : Lille

Re: Aeroclubs vers Lille

Message par multipiston »

Bonsoir dubble, merci pour tes idées,
Je vais regarder ça,

Je sais pas si c’est pareil pour le reste de la France, mais j’ai l’impression que les tarifs ont globalement bien augmentés
" le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte "
Winston CHURCHILL.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Aeroclubs vers Lille

Message par arogues »

multipiston a écrit : 25 avr. 2022, 20:43 Je sais pas si c’est pareil pour le reste de la France, mais j’ai l’impression que les tarifs ont globalement bien augmentés
J'imagine que tu sais qu'un avion consomme de l'essence ?
J'imagine que tu as vu que le prix de l'essence auto a augmenté ?
Et bien dis toi que les 15 à 18 cts de réduction donné aux carburants routiers n'ont pas été donnée pour les carburants aviations.
=> Donc OUI, le cout a augmenté.
Un avion consomme (en gros) entre 18l et 40l heure pour la majorité des avions d'aéroclubs.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
multipiston
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:49
Localisation : Lille

Re: Aeroclubs vers Lille

Message par multipiston »

Bon il va falloir faire avec alors.

heureusement que je fais l'entretien de ma voiture moi-même, ça m'a déjà fait économiser quelques milliers d'euros (oui oui).
Modifié en dernier par multipiston le 26 avr. 2022, 13:39, modifié 1 fois.
" le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte "
Winston CHURCHILL.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Aeroclubs vers Lille

Message par Dubble »

multipiston a écrit : 26 avr. 2022, 10:37 Bon il va falloir faire avec alors.

heureusement que je fais l'entretien de ma voiture moi-même, ça m'a déjà fais économiser quelques milliers d'euros (oui oui).
Dans ce cas tu pourrais envisager la possession d'un CRNA une fois que tu auras un peu d'expérience du vol en aéroclub.
Avatar du membre
Auteur du sujet
multipiston
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:49
Localisation : Lille

Re: Aeroclubs vers Lille

Message par multipiston »

Dubble a écrit : 26 avr. 2022, 11:12
multipiston a écrit : 26 avr. 2022, 10:37 Bon il va falloir faire avec alors.

heureusement que je fais l'entretien de ma voiture moi-même, ça m'a déjà fais économiser quelques milliers d'euros (oui oui).
Dans ce cas tu pourrais envisager la possession d'un CRNA une fois que tu auras un peu d'expérience du vol en aéroclub.
Excuse moi mais qu'est-ce que un CRNA ?
" le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte "
Winston CHURCHILL.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Aeroclubs vers Lille

Message par zéphirin »

CNRA : avion de construction amateur dont tu pourras assurer toi même l'entretien (ça ne s'improvise pas non plus et même si un moteur reste un moteur, il y a plein d'autres choses à maîtriser)
En fonction de tes motivations à voler (loisir ou futur pro, balade ou voyage, à 2 ou plus), tu pourrais éventuellement penser à l'ULM version 3 axes. Avec une optique à long terme d'achat de la machine ....
Avatar du membre
Auteur du sujet
multipiston
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:49
Localisation : Lille

Re: Aeroclubs vers Lille

Message par multipiston »

zéphirin a écrit : 26 avr. 2022, 11:53 CNRA : avion de construction amateur dont tu pourras assurer toi même l'entretien (ça ne s'improvise pas non plus et même si un moteur reste un moteur, il y a plein d'autres choses à maîtriser)
En fonction de tes motivations à voler (loisir ou futur pro, balade ou voyage, à 2 ou plus), tu pourrais éventuellement penser à l'ULM version 3 axes. Avec une optique à long terme d'achat de la machine ....
Ok ! Intéressant ! Mon père lui commence à s'adonner à la retape de moto. La première est une BMW 1150gs, donc bi cylindre à plat, typique des motos bm. On s'est rendu compte que des gens montaient des flats bm sur des ulm ! Ça pourrait être un super moyen de combiner les deux passions dans le futur !
" le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte "
Winston CHURCHILL.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Aeroclubs vers Lille

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 26 avr. 2022, 11:12 Dans ce cas tu pourrais envisager la possession d'un CRNA une fois que tu auras un peu d'expérience du vol en aéroclub.
Pour ma part j’achèterais le CRNA d’Aix plutôt que celui d’Athis #soleil #barbecue
Avatar du membre
Auteur du sujet
multipiston
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:49
Localisation : Lille

Re: Aeroclubs vers Lille

Message par multipiston »

teubreu a écrit : 26 avr. 2022, 13:32
Dubble a écrit : 26 avr. 2022, 11:12 Dans ce cas tu pourrais envisager la possession d'un CRNA une fois que tu auras un peu d'expérience du vol en aéroclub.
Pour ma part j’achèterais le CRNA d’Aix plutôt que celui d’Athis #soleil #barbecue
8) :lol:
" le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte "
Winston CHURCHILL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
multipiston
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:49
Localisation : Lille

Re: Aeroclubs vers Lille

Message par multipiston »

Bonjour, j'ai une autre question;

J'ai appris que l'aéroclub de Bondues (UALRT) n'attitre pas d'instructeur fixe pour un élève. La formation se fait à plusieurs instructeurs avec un carnet de progression électronique rempli par chacun d'eux.

C'est une pédagogie originale je trouve, mais j'avoue ne pas savoir quoi en penser. C'est peut-être mieux d'avoir un unique instructeur non ?
" le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte "
Winston CHURCHILL.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Aeroclubs vers Lille

Message par Dubble »

multipiston a écrit : 27 avr. 2022, 11:01 Bonjour, j'ai une autre question;

J'ai appris que l'aéroclub de Bondues (UALRT) n'attitre pas d'instructeur fixe pour un élève. La formation se fait à plusieurs instructeurs avec un carnet de progression électronique rempli par chacun d'eux.

C'est une pédagogie originale je trouve, mais j'avoue ne pas savoir quoi en penser. C'est peut-être mieux d'avoir un unique instructeur non ?
Cela peut peut-être ralentir la progression, je trouve, car les instructeurs ne pourront pas être au courant de tout ce que tu as vu avant.
Ca a aussi des bons côtés, ça force du coup une bonne coordination et te permet de voir plein d'approches différentes.

Après, s'ils le font comme ça c'est que ça doit pas si mal marcher !
Avatar du membre
Auteur du sujet
multipiston
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:49
Localisation : Lille

Re: Aeroclubs vers Lille

Message par multipiston »

Ils sont effectivement partisans de cette pédagogie car elle permet de voir plusieurs approches différentes au cours de la formation. Si le carnet de progression est bien rempli et bien consulté à chaque vol, j'imagine que cela doit bien fonctionner. Puis ils ont une bonne réputation et forment beaucoup de pilotes.
Le seul truc c'est qu'il faut tester je pense. J'ai discuté avec un instructeur du CALM, l'aéroclub sur l'aéroport de Lille-Lesquin, qui n'est pas du tout pour cette pédagogie. Il évoque justement ce problème de suivi et également le courant qui ne peut éventuellement pas passer avec certains instructeurs.

Les deux méthodes doivent fonctionner, c'est à l'élève de choisir ce qui est le mieux pour lui, je t'avoue que j'hésite un peu à vrai dire.

Je vais aller me renseigner à Valenciennes, Merville et pourquoi pas Cambrai pour voir leur fonctionnement et discuter de ça.
" le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte "
Winston CHURCHILL.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Aeroclubs vers Lille

Message par LC41 »

multipiston a écrit : 28 avr. 2022, 07:54 Ils sont effectivement partisans de cette pédagogie car elle permet de voir plusieurs approches différentes au cours de la formation. Si le carnet de progression est bien rempli et bien consulté à chaque vol, j'imagine que cela doit bien fonctionner.
Je pense que cela peut bien fonctionner à condition qu'il y ait une vraie standardisation parmi les instructeurs afin de ne pas faire subir à l'élève les préférences personnelles de chaque instructeur, et qu'il y ait un programme qui détaille et documente chaque sortie.

Lorsque j'ai passé le PPL j'ai eu plusieurs instructeurs différents et cela m'a beaucoup aidé pour l'apprentissage des atterrissages par vent traversier qui bloquait avec mon instructeur principal qui n'était pas très pédagogue. En général on suivait strictement un carnet de progression qui détaillait chaque leçon. Les leçons n'étaient pas toujours faites dans l'ordre, en fonction des conditions météo. Le lâcher solo était fait par le responsable pédagogique, ainsi que l'évaluation avant présentation à l'examen.

Lorsque j'ai passé mon IR aux US, j'ai aussi eu plusieurs instructeurs différents. On suivait strictement un carnet de progression et jamais on ne m'a fait refaire une leçon. A chaque leçon c'était toujours la surprise de découvrir quel instructeur j'allais avoir ce jour là, surtout pour les séances de simulateur.

Un des gros avantages, c'est que cela enlève pas mal de subjectivité à la progression de l'élève. J'entends beaucoup de gens dire que le changement d'instructeur ralentit leur progression parce qu'ils doivent refaire une partie du programme à chaque fois. Je ne sais pas si c'est leur sentiment, ou si c'est réel, mais on peut se poser la question. Si le changement d'instructeur est la norme, cela peut au contraire booster la progression parce que l'on devient moins dépendant de la disponibilité de "son" instructeur.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Aeroclubs vers Lille

Message par IbraBell »

C'est important de travailler la premiere partie avant solo avec le même instructeur

Une fois passé cette étape, c'est plus intéressant de changer l"instructeur de temps en temps car ça permet d'avoir plus de recule sur les standard, les méthodes, les contraintes, les risques...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
multipiston
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 avr. 2022, 12:49
Localisation : Lille

Re: Aeroclubs vers Lille

Message par multipiston »

Bonjour à vous !

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je prends bien note de vos feedback, je vais du coup faire un tour dans chaque club pour bien discuter de ça, afin que je fasse mon choix.

8)
" le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte "
Winston CHURCHILL.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message