MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Alexpilot06 »

Bonsoir à toutes et tous, chers pilotes et futurs pilotes posteurs :) !

Je prend le temps de rédiger ce post Aeronet afin de pouvoir aider au maximum celles et ceux qui, comme moi, rêvent ou ont rêvé pendant longtemps de se trouver dans le plus bureau du monde, mais cette fois-ci pas juste sur le jumpseat du cockpit..
Breff, je m'appelle Alexandre, j'ai 19 ans et je suis en deuxième année d'école d'ingénieur aéronautique sur Toulouse (très jolie ville d'ailleurs). J'ai eu la chance immense il y a trois jours d'apprendre ma réussite à la sélection des Cadets MPL easyJet 2022, formation que je pense donc commencer cet été à CAE.
Pour répondre de manière efficace aux nombreux MP que j'ai reçu récemment (ils se reconnaitront :P ), je vais essayer de décrire le plus en détails possible toutes les étapes de ma sélection, mais aussi comment je me suis entraîné, pourquoi le choix de cette formation là en particulier, etc.. En effet, j'ai eu la chance d'être grandement aidé par un ami qui est déjà pilote chez EJU (et que je remercie infiniment, de tout cœur), il est donc normal que j'en profite pour aider à mon tour d'autres candidats sur ce forum !

(désolé pour la longueur du post, mais soyons informatifs haha)


1/ Pourquoi ce choix de formation pilote ?

Je ne vais pas vous re-dire tous les détails des différentes formation de pilote de ligne en Europe (il existe d'autres posts sur ce forum qui seraient 10 000 fois plus précis que moi :lol: ), mais après m'être beaucoup renseigné, on tombe effectivement toujours sur les mêmes choses :

- la voie autodidacte modulaire (sans doute la moins chère et la plus utilisée d'entre nous)
- la voie autodidacte intégrée (plus rapide que la modulaire, mais souvent plus chère !)
- l'ENAC (avantage : gratuité de la formation et liste d'attente/PSY 2 des élèves pour AF en sortie !)
- les Cadets Air France (alias, les "KD"), peu de choses à dire je pense..
- l'Armée (EOPN/EOPAN par ex, puis reconversion dans le civile, ça arrive souvent !)

Je suis aussi parti à la pêche aux informations le plus possible avancer de commencer quelle que formation que ce soit, et plusieurs amis pilote m'ont donné leur avis, basé parfois sur des témoignages intéressants :
Apparemment (depuis la crise du covid-19), ce serait environ 30% à 50% des pilotes sortant d'une formation modulaire qui ne trouveraient pas d'emploi en sortie, ou du moins mettraient quand même beaucoup de temps à trouver le sésame.. De plus, en plus de la garantie d'emploi par la compagnie (si bien-sûr le travail demandé est réalisé pendant la formation!), la formation MPL est souvent assez rapide, un peu comme un intégrée en ATO (exemple : environ 20 mois pour easyJet). D'autres compagnies font les MPL, comme British, Virgin, Qatar, Etihad, Volotea, Wizzair, mais il faut faire attention et anticiper un minimum les salaires moyens et débutants des aspirants pilotes, afin de pouvoir rembourser le prêt bancaire, que font je pense une très grande partie des postulants pour ce genre de programme.
Ainsi, il m'a été déconseillé une MPL chez Volotea ou Wizzair par exemple, à cause des salaires apparemment plutôt bas (on le voit aux actus aéro avec les grèves par exemple..), alors que chez easyJet les conditions sont vraiment bonnes, d'après plusieurs retours.
Par ailleurs, l'offre la moins chère pour une MPL EZY est à 93 000 € environ, ce qui pour une modulaire complète en ATO (avec QT sur liner incluse, bien-sûr : A320 ou B737), ne reviendrait pas excessivement plus cher..
Enfin, la formation pour easyJet a lieu dans les différents centres de CAE (Gatwick, Bruxelles, Madrid, Phoenix, Milan..), une école certes chère mais tout de même reconnue pour sa qualité de formation et de son matériel d'entraînement.
C'est donc pour mixer sécurité d'emploi, rapidité et qualité de formation et enfin notoriété de la compagnie d'embauche que j'ai opté pour les MPL easyJet.


2/ Quelles épreuves de sélection ?

Si vous candidatez maintenant, un mail vous indiquera les différentes étapes à passer (que nous appellerons ici les "Stages", de 1 à 3).
Stage 1 - English Proficiency Test
Stage 2 - Computer based ADAPT test
Stage 3 - Competency Interview


1️⃣ En gros, tout d'abord pour postuler à ce programme, vous devez avoir au minimum le Baccalauréat (ou équivalent), avec la moyenne dans les matières scientifiques (le relevé de notes suffit, pas besoin de la copie du diplôme officiel, si jamais vous l'aviez perdu :myope: !). Des exceptions peuvent être accordées, si vous n'aviez pas exactement le niveau requis (cas d'un ami), CAE vous demandera vos relevés de notes de Seconde/Première/Terminale éventuellement, donc aucune inquiétude ;) !
Donc après quelques jours d'attente et un examen de votre dossier, c'est bon vous être "admissible" à la sélection. Next steps are coming !


2️⃣ La première vraie étape de cette sélection est le test d'anglais Versant. C'est en gros un test de compréhension et d'expression orale, comme on fait au lycée mais en plus poussé (environ 1h). Par exemple, on vous demandera de lire des phrases écrites à voix haute, de répéter des phrases que vous aurez entendues, de reformuler des phrases à partir d'éléments dictés, de re-raconter des petites histoires à l'oral, de répondre à des questions ouvertes, etc.. C'est une intelligence artificielle qui vous écoute et vous note. Vous aurez les résultats d'ici quelques jours également, et serez filmés pendant votre test (juste pour éviter toute fraude). Il faut vraiment parler pas trop vite et bien articuler, de manière à se faire comprendre clairement.

--> J'ai réussi à être exempté de ce test, en présentant mon certificat de TOEIC passé quelques mois plus tôt (score : 770), et donc à être directement invité pour la suite.


3️⃣ Vous êtes donc conviés au stage 2, il s'agit là d'une série de test appelés ADAPT, via l'entreprise Symbiotics :
- test de mathématiques (30 mins)
- test de physique (" ")
- test cognitif (" ")
- test FAST (~ 15 mins)
- QCM de personnalité (~50 mins, 300 questions je crois)

Il vous faudra préalablement (quelques jours avant) compléter le QCM de personnalité en ligne, un seul conseil : soyez vous-même !! Il n'y aura pas de questions tordues comme on peut parfois l'entendre, mais simplement des questions de préférence, être d'accord ou pas sur telle ou telle chose, tu fais quoi dans cette situation, etc..
--> Il ne faut pas mentir ni prendre trop de temps pour réfléchir (le temps est pris en compte pour chaque réponse) car parfois certaines questions reviennent plus subtilement plus tard, et il faut à tout prix éviter les contradictions ;) !
Pour les test de maths et de physique, il s'agit d'un examen format QCM (1 seule réponse possible, pas de points négatifs), et on est sur du niveau de terminale S je dirais, c'est à dire relativement peu de formules à connaître mais plutôt des concepts à comprendre à peu près. No worries, une fiche d'aide sera donnée et disponible pour l'examen !
Le test "Cognitive" est plutôt psychotechnique, donc orienté logique, un peu de calcul mental, orientation 3D, mémorisation, suites etc..
Le test FAST est une sorte de mini simulateur d'avion de chasse, où vous effectuez un vol d'environ 3 minutes (sans piloter l'appareil), vous devrez effectuer plusieurs actions, comme appuyer sur un bouton quand vous entendez un BIP, ou que vous voyez un avion à l'extérieur, puis en même temps résoudre des questions simples (calcul mental, verbal..) et contrôler un mini avion dans un écran à gauche.. Donc plutôt orienté psychomoteur je dirais. Et à noter qu'à la fin du vol, vous avez un debriefing avec des questions qui vous sont posées comme "combien de bip avec vous entendus ?", "combien d'avions avez vous vus ?", "c'était difficile à quel point, sur 10 ?".. puis vous avez le droit à un deuxième essai pour faire encore mieux !


4️⃣ Okayy, maintenant que vous avez réalisé tout ce parcours, il faut rester giga motivé, le rêve approche !!
Maintenant, nous arrivons au Stage 3, qui s'apparente un peu aux PSY 2 d'Air France je pense. Il s'agit là d'une journée entière en visio où vous devrez participer à plusieurs activités. Pour ma part, cette étape là a eu lieu il y a quelques jours seulement sur Teams, et s'est composée ainsi :

- Présentation d'easyJet et de la journée de sélection avec un steward de la compagnie (9h-10h)
- Exercice de groupe, avec 3/4 autres personnes, qui consiste à réaliser un projet (10h30-11h30)
- Entretien individuel avec un captain EZY (14h30-15h15~)

Pour l'exercice de groupe, il s'agissait d'un projet à faire en équipe avec vos 4/5 partenaires. Donc vous avez 10 mins en solo pour lire le sujet et proposer vos idées, en fonction des contraintes et infos disponibles, etc.. Puis vous disposez de 30 bonnes minutes où vous débattez, discutez du projet, pour trouver la meilleure idée, etc.. Il faut vraiment faire gaffe au temps restant, avec un "time guarder" par groupe ! ;)
--> l'idée est de montrer son aspect sociable au MAX, on s'en fout un peu de trouver le projet parfait à vrai dire, il faut surtout faire preuve d'écoute des autres, d'être cool et d'avoir l'esprit d'équipe au max ;) !

Pour l'entretien individuel, d'environ 45 minutes, il y avait d'abord 20 bonnes minutes sur la motivation où le recruteur d'easyJet vous pose des questions du style:
- Introduce me yourself in 30 seconds (courte présentation)
- Why do you want to become a commercial pilot ?
- Why do you want to join easyJet ?
- Give me few things you know about easyJet (vous pouvez parler du chiffre d'affaires, flotte, nombre de pax, etc..)

Puis par exemple :
- Who are the main competitors of easyJet ? (ex: Ryr, Voe, Vueling..)
- Les challenges principaux de l'aérien actuellement ? Comment EZY fait face à cela ? (parler d'écologie, dev durable, etc !)
- Quelles difficultés tu pourrais avoir pendant ta formation pilote ?
- Comment penses-tu financer cela ?
- Qualités d'un bon pilote ?
- Si tu es inapte/apte à cette sélection, tu fais quoi ?

Puis la partie des compétences, alias "Based Competencies section", où le recruteur demande de donner des exemples de situations de votre vie, selon plusieurs compétences précises. Perso, j'ai eu :

- Conflict management
- Leadership : keep everyone motivated
- Flexibility/adaptibility
- Complex/important decision

Puis après les 10 dernières minutes, j'ai pu poser moi-même des questions au captain recruteur, qui était très sympathique et coopératif tout du long !


3/ Comment je me suis entraîné ?

> Pour ceux qui lisent ce message sans avoir encore passé le bac, je ne peux que vous recommander un cursus plutôt scientifique au lycée évidemment ;) même si attention, ce n'est pas obligatoire DU TOUT ! C'est juste que cela vous aidera sans doute, via vos nombreux cours, à assimiler les notions et formules un peu plus vite haha. Bien entendu, un Bac L, avec suffisamment de taff et de motivation, peut arriver à cette sélection les doigts dans le nez !

> Pour le stage 1, essayer de regarder un max de séries en anglais, et si possible de travailler à bloc son oral, par exemple en parlant avec ses parents ou ses potes en anglais de temps en temps, ou de regarder des videos en anglais sans sous-titres, ou d'écouter des pod casts/lire des articles en anglais..
Pour s'entraîner au test spécifiquement, voici quelques liens pour avoir des "tips & clues" et des versions d'entraînement au format du test ;

Tips :
https://www.pearson.com/english/versant ... inics.html

Entraînements conformes au vrai test (15€ l'entraînement) :
https://eur-versantstore.pearson.com/p/VERSPT-ET


> Pour le stage 2, je recommande pour s'entraîner au max de revoir vite fait les notions principales de maths et physique de terminale/lycée, si vous voulez en prenant un livre de révision, mais aussi un livre initiant aux tests psychotechniques. Cependant, moi je vous recommande fortement de dépenser le moins possible, et de prendre la formule "Cadet Essentials Bundle" qui comprend tous les tests du stage 2, exécutables 5 fois chacun (et 15 fois pour le FAST avec l'avion de chasse), qui coûte ici 48£ et qui est largement suffisante, sur la plateforme de Symbiotics.

Cadet Essentials Bundle (milieu de page) :
https://www.symbioticsltd.com/caeCandidates

Podcast de CAE intéressant à écouter :



> Pour le stage 3, il faut être un minimum à l'aise à l'oral en anglais, mais pas besoin d'être bilingue !
Pour cet entretien, à part du travail personnel, je ne pense pas qu'il y ait à payer des entraînements particuliers, juste à rester motivé. Pour ceux intéressés, je peux vous envoyer par mail en privé (MP) un gros document word complet avec la liste de questions très complète (un mix de plusieurs sources différentes et sûres) et de compétences à travailler pour la deuxième partie de l'entretien =) ! Essayer de se filmer pendant les entraînements ou de faire des entretiens blanc avec sa famille/des potes est déjà une bonne chose. EasyJet veut vraiment tester votre motivation et votre capacité à devenir un bon pilote, selon leurs critères.

Cependant, si un grand nombre de personnes demande ce document, je prendrai le temps de le transférer ici (c'est juste pour limiter la longueur de ce message, déjà énorme !). Enfin breff, restez motivés, il faut y croire et cela passera, easyJet recrute en permanence et est en sous-effectif, jusqu'à annuler certains vols..

Je reste à votre disposition pour toutes questions et remarques :innocent: !

@++
Alex

PS : Très important, je vous recommande aussi de passer votre visite médicale de classe 1 (d'admission si vous ne l'aviez pas déjà) afin d'être le plus serein possible pour la suite, et d'être prêt pour le début de la formation ! :) Fly safe
Modifié en dernier par Alexpilot06 le 03 mai 2022, 08:15, modifié 2 fois.
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
martindias02
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 02 mai 2022, 22:45

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par martindias02 »

Merci beaucoup de ton retour. Pourrais-tu me dire quand es que c’est la prochaine sélection ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Alexpilot06 »

CAE recrute en permanence, donc tu peux déposer ton dossier quand tu veux sur leur page internet, ils te recontacterons directement par mail pour la selec' 😁 mais il y a plein de dates de stage 2/3 pour se lancer haha !
@+
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
NikyLom
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 avr. 2022, 15:12

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par NikyLom »

Hello,
Félicitations pour tes sélections et content de voir surtout l’aide que tu fournit a ceux qui vont bientôt passer ces sélections ou qui les passent actuellement.
Maintenant, profites des jours à venir ;)
Avatar du membre
Andromède
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 23 mai 2020, 11:46

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Andromède »

Hello!

Merci pour ton super feed-back & surtout félicitations pour ta réussite !

3 questions me viennent en tête:

-Y a t’il une limite d’âge pour ce programme ? (j’ai 34ans).

-J’ai un bac+5 en électronique avec tous mes diplômes rangés mais je n’ai pas gardé mes relevés de notes il me semble, les diplômes supérieurs ne peuvent ils pas faire foi ? (Pas sur que tu puisses répondre en revanche)😁

-j’ai passé un Cambridge test sur mon poste actuel (ancien Bullat) qui me donne un niveau B2 écrit et C1 compréhension orale. Est ce que cela me donne un accès directe au stage 2?

-le lycée et le bac STI, c’est loin! Penses tu qu’il n’y ai pas une remise à niveau assez conséquente à faire comparé à un gars fraîchement diplômé comme toi par exemple ?:)

Merci d’avance pour tes réponses !
Modifié en dernier par Andromède le 03 mai 2022, 23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Alexpilot06 »

Andromède a écrit : 03 mai 2022, 22:46 Hello!
Merci pour ton super feed-back & surtout félicitations pour ta réussite !

2 questions me viennent en tête:

-Y a t’il une limite d’âge pour ce programme (j’ai 34ans).

-J’ai un bac+5 en électronique avec tous mes diplômes rangés mais je n’ai pas gardé mes relevés de notes il me semble, les diplômes supérieurs ne peuvent ils pas faire foi ? (Pas sur que tu puisses répondre en revanche)😁

-le lycée et le bac STI, c’est loin! Penses tu qu’il n’y ai pas une remise à niveau assez conséquente à faire comparé à un gars fraîchement diplômé comme toi par exemple ?:)

Merci d’avance pour tes réponses !


Nikylom et Andromède, déjà premièrement merci tout plein pour vos gentils messages, c'est vraiment cool :D !
Je ne fais ce post bien sûr sans aucune prétention et qu'à but informatif et pour aider les futurs candidats à cette sélection.
Du coup, pour répondre à ta/tes questions, il 'y a pas à ma connaissance de limite d'âges à ce programme, et sache qu'il y a dans mon groupe un sélectionné qui a 39 ans, donc tu es parfaitement dans les normes ;) !
Pour ce qui est de ton niveau, avec ton bac+5 en électronique, à mon goût aucune remise à niveau n'est probablement nécessaire car tu as très largement (et de loin!) les connaissances requises pour le stage 2 (de niveau plutôt du bac quoi..), donc au pire re-check vite fait quelques notions basiques de maths (et entraîne toi aux produits en croix, calculs mentaux..) et notions de physiques (masses, forces, accélérations, g, bases d'élec :P )..
Pour ton bac assez vieux, oui bien sûr envoie tes diplômes post-bac qui prouveront tes études, et attend la réponse de CAE, et tiens moi au jus !

Voili voilou !@+
alex
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Weuzz »

Un retex de qualité effectivement :thumb:
Alexpilot06 a écrit : 02 mai 2022, 23:02 D'autres compagnies font les MPL, comme British, Virgin, Qatar, Etihad, Volotea, Wizzair, mais il faut faire attention et anticiper un minimum les salaires moyens et débutants des aspirants pilotes, afin de pouvoir rembourser le prêt bancaire, que font je pense une très grande partie des postulants pour ce genre de programme.
Alexpilot06 a écrit : 02 mai 2022, 23:02
- Comment penses-tu financer cela ?
- Si tu es inapte/apte à cette sélection, tu fais quoi ?
Peut-être pour éclairer un plus large spectre de candidats possibles. Qu’en est-il du degrés de patience d’EZY sur les capacités de financement des postulants après un résultat positif ?

Je suis un peu surpris que la majorité soit déjà bénéficiaire d’un prêt bancaire de la somme requise avant même de se lancer dans cette sélection.

Sur ce point, il est fort probable qu’une bonne partie des jeunes soient d’ores et déjà challengés sur le "Based Competencies section" => - Complex/important decision. :)
Avatar du membre
NoahP57
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 25 mars 2020, 15:50
Âge : 22

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par NoahP57 »

Merci beaucoup pour ton retour trés complet, je ne commente jamais, mais pour une fois je me dois de te remercier pour la clareté et l'honneteté de ton retex, je pense personnellement me lancer après l'obtention de mon diplome d'ingénieur.
Bonne chance et bon courage à toi pour la suite !
:)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Alexpilot06 »

Weuzz a écrit : 04 mai 2022, 09:58 Un retex de qualité effectivement :thumb:
Alexpilot06 a écrit : 02 mai 2022, 23:02 D'autres compagnies font les MPL, comme British, Virgin, Qatar, Etihad, Volotea, Wizzair, mais il faut faire attention et anticiper un minimum les salaires moyens et débutants des aspirants pilotes, afin de pouvoir rembourser le prêt bancaire, que font je pense une très grande partie des postulants pour ce genre de programme.
Alexpilot06 a écrit : 02 mai 2022, 23:02
- Comment penses-tu financer cela ?
- Si tu es inapte/apte à cette sélection, tu fais quoi ?
Peut-être pour éclairer un plus large spectre de candidats possibles. Qu’en est-il du degrés de patience d’EZY sur les capacités de financement des postulants après un résultat positif ?

Je suis un peu surpris que la majorité soit déjà bénéficiaire d’un prêt bancaire de la somme requise avant même de se lancer dans cette sélection.

Sur ce point, il est fort probable qu’une bonne partie des jeunes soient d’ores et déjà challengés sur le "Based Competencies section" => - Complex/important decision. :)
Bonsoir Noah et Weuzz, tout d'abord merci pour vos compliments concernant ce Retex de qualité ;) :P !
Oui tout à fait, pour payer tout de même les faramineux montants (à ne surtout pas négliger, même si c'est un peu moins "fun" d'en parler..), on doit anticiper et faire un prêt bancaire. Du coup oui c'est ce que j'ai eu en complex decision haha. Oui pour rejoindre cette formation en tout cas il faut être prêt à payer tout du long du parcours. Espérant t'avoir éclairé ;) !

@+
alex
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Weuzz »

Alexpilot06 a écrit : 04 mai 2022, 22:28 (à ne surtout pas négliger, même si c'est un peu moins "fun" d'en parler..)
Au contraire, on a déjà vu ici des candidats dire que ce sont des « entrepreneurs » dans l’âme !

C’est peut-être dommage qu’il soit rédhibitoire de ne pas avoir réglé cette question avant de se présenter, je pense que la possibilité d’un délai accordé à posteriori aurait été intéressant.

Avoir un rapport de force plus favorable face aux parents pour les plus jeunes ou voir sa crédibilité considérablement renforcée face à son banquier avec le précieux sésame d’admission en formation en main, accompagné d’un tableau d’amortissement intégrant les salaires visés ouvrirait peut-être la voie à bien plus de profils, tout en s’avérerant très « fun » pour certains.

En tous cas, bel esprit dans ta démarche. Bonne chance pour la suite.
Avatar du membre
Habibpilote
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 08 mai 2022, 01:49
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Habibpilote »

Salut Alex

Bientôt je vai rejoindre le programme mpl easyjet mais j jhésite entre volotea et Easy jet

Peut tu m’envoyer ton whatsup
J’ai quelque question à te poser et pour qon restera en contacte au cas où merci
Avatar du membre
Vakto
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 02 oct. 2019, 18:42

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Vakto »

Salut AlexPilot et merci pour ton retour très détaillé !
Cette formation avec Ezy semble intéressante mais il est vrai que le coût est considérable.

En fait je voudrais savoir une chose, dans le cas où je souhaiterais passer cette sélection et que j'arrive au bout, il faut avoir fait un prêt avant la sélection, ou après une fois qu'on a la certitude de notre réussite du process ?
Le côté financier est assez angoissant je dois dire. Merci encore de ton témoignage.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par flyingtom »

Bon courage à vous et à bientot sur le réseau ! ;)
Avatar du membre
Cicéron
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 23 nov. 2017, 00:29

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Cicéron »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour ce super retex bien complet! Deux questions me viennent à l'esprit:

- Dois tu choisir ab initio le centre de formation dans lequel tu veux te former (Bruxelles / Madrid si j'ai bien compris les options) ou est-ce une répartition en fonction des besoins et des périodes de l'année ?
- Y-at-il un long délai entre ta réussite de la sélection et le début de la formation ?
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par tekzone »

Habibpilote a écrit : 08 mai 2022, 01:52 Salut Alex

Bientôt je vai rejoindre le programme mpl easyjet mais j jhésite entre volotea et Easy jet

Peut tu m’envoyer ton whatsup
J’ai quelque question à te poser et pour qon restera en contacte au cas où merci
Regarde les salaires et les conditions de travail. Tu n'hésiteras pas bien longtemps :P
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Alexpilot06 »

Vakto a écrit : 08 mai 2022, 11:17 Salut AlexPilot et merci pour ton retour très détaillé !
Cette formation avec Ezy semble intéressante mais il est vrai que le coût est considérable.

En fait je voudrais savoir une chose, dans le cas où je souhaiterais passer cette sélection et que j'arrive au bout, il faut avoir fait un prêt avant la sélection, ou après une fois qu'on a la certitude de notre réussite du process ?
Le côté financier est assez angoissant je dois dire. Merci encore de ton témoignage.
Bonsoir Vakto, merci pour ton message sympa, ça fait plaisir ;) !
Pour répondre à ta question, non pas de prêt obligatoire avant la sélection haha, mais le mieux est d'anticiper auprès de son banquier, le plus à l'avance possible ;) pour être tranquille ! Le côté financier est assez angoissant certes.. mais en pensant au magnifique métier derrière.. à méditer ! :innocent:

@+
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Alexpilot06 »

Cicéron a écrit : 09 mai 2022, 17:03 Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour ce super retex bien complet! Deux questions me viennent à l'esprit:

- Dois tu choisir ab initio le centre de formation dans lequel tu veux te former (Bruxelles / Madrid si j'ai bien compris les options) ou est-ce une répartition en fonction des besoins et des périodes de l'année ?
- Y-at-il un long délai entre ta réussite de la sélection et le début de la formation ?
Bonsoir Cicéron, avec plaisir pourle RetEx 8) !
Alors effectivement, une fois que t'es pris tu commencer une formation ab-initio au sein de CAE (tu peux choisir ton campus et ta date de rentée yes), selon les places disponibles etc.
Le délai est en fait un peu celui que tu choisis, tu peux commencer par exemple commencer dans le plus rapide des cas environ 3 semaines après je crois, sinon tu peux te laisser 3 mois, voire plus peut-être (après ça il faut négocier avec l'école elle-même !).

@+ bonne soirée ;)
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
Paulfo1379
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2022, 10:58

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Paulfo1379 »

Salut alex !

Je t’ai envoyé un message privé, non pas que je ne veuille pas partager mes questions, mais plus car elles sont simplement des questions plus détaillées et personnelles que celles auxquelles tu as déjà pu répondre sur ce thread, pourrais tu jeter un coup d’œil ;)

Merci !
Paul
Avatar du membre
Laura35000
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2022, 23:16

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Laura35000 »

Hello tout le monde,
Je passe dans quelques jours mon stage 2.
Avez-vous des conseils ou retours récents de l’examen ?

J’ai fait le bundle CAE maths et physique, le livre maths & physic for pilots et livre Schaums (ces derniers je trouve sont des condensés de ce que j’ai vu sur les bundles CAE très bien faits).
J’ai également pris l’abonnement thelatestpilotjob avec tous les tests. Et les tests blancs symbiotic.

Avez-vous d’autres sites ou forum de révisions à me conseiller ?

Autour de combien en notes aviez vous sur vos tests blancs ? Les tests blancs de symbiotic sont-ils similaires à l’examen ?

Merci beaucoup, la pression monte..
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Alexpilot06 »

Laura35000 a écrit : 19 mai 2022, 23:25 Hello tout le monde,
Je passe dans quelques jours mon stage 2.
Avez-vous des conseils ou retours récents de l’examen ?

J’ai fait le bundle CAE maths et physique, le livre maths & physic for pilots et livre Schaums (ces derniers je trouve sont des condensés de ce que j’ai vu sur les bundles CAE très bien faits).
J’ai également pris l’abonnement thelatestpilotjob avec tous les tests. Et les tests blancs symbiotic.

Avez-vous d’autres sites ou forum de révisions à me conseiller ?

Autour de combien en notes aviez vous sur vos tests blancs ? Les tests blancs de symbiotic sont-ils similaires à l’examen ?

Merci beaucoup, la pression monte..
Salut Laura !
Pour ce qui est du retour récent de l'examen du stage 2, je peux essayer de compléter un peu mes précédentes lignes de mon post, sans plus ;D !
Vu ton niveau de préparation, je pense en effet que tu n'a aucune crainte à avoir, le stage 2 n'étant pas vraiment une sélection à proprement parler, mais plutôt un niveau à avoir pour le valider ;) ! Pour ma part, avec le pack à 48£ de Symbiotics, l'entraînement était pour moi largement suffisant..
Les tests blancs de symbiotics ne sont évidemment pas identiques à 100% (contenu des questions) que le jour J de l'examen, mais par contre notez-bien que la forme est exactement la même, et le sujet/difficulté des questions grossièrement la même (le FAST était cependant lui quasiment identique) !
De mémoire, aux premiers tests en maths/physique etc, je devais tourner vers 7 sur le classement par rapport au "Compariso group", et vers la fin de mon training, vers 9/10 je crois.

Ne te surentraîne pas non plus, un travail suffisant et efficace fera largement l'affaire.. good luck à toi et tiens nous au jus, ça va aller tkt :blush: !

@+
Alex
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message