Radionav 062

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Radionav 062

Message par Chrisb772 »

Salut à tous,

serait-il possible d'avoir des feedback sur Radionav? je le bosse actuellement avec AE.
Merci!
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Re: Radionav 062

Message par Chrisb772 »

petite relance svp, un rex relativement récent sur le 062??
Merci
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Re: Radionav 062

Message par Falcon80 »

Salut !
Je l'ai passé en anglais en août dernier. Tout à fait conforme à AE (à plus de 90% je dirais), sans reformulation des questions.
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Re: Radionav 062

Message par Chrisb772 »

Merci a toi pour ce retour !
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: Radionav 062

Message par FoxOne »

Je le passe le 29 Janvier à Aix, je suis sur Aviation Exam exclusivement. Je te ferrai un retour mais si ça se trouve, tu l'auras déjà passé aussi toi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Re: Radionav 062

Message par Chrisb772 »

Merci a toi je prends! Ce sera fevrier pour moi !
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
tiinogers
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 25 mars 2011, 21:40
Localisation : France
Âge : 29

Re: Radionav 062

Message par tiinogers »

FoxOne a écrit : 16 janv. 2021, 15:41 Je le passe le 29 Janvier à Aix, je suis sur Aviation Exam exclusivement. Je te ferrai un retour mais si ça se trouve, tu l'auras déjà passé aussi toi.
Je suis bien preneur, je le passe le 2 février (Toulouse), merci !
Je ferai également un retour ici.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Re: Radionav 062

Message par Chrisb772 »

alors fox one ca a donné quoi radionav?

Merci à toi
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: Radionav 062

Message par FoxOne »

Chrisb772 a écrit : 29 janv. 2021, 21:50 alors fox one ca a donné quoi radionav?

Merci à toi
Alors, petit retour sur RadioNav passé hier à AIx. Bossé uniquement avec Aviation Exam (et le bouquin Mermoz initialement) et sur les derniers Exam blancs, j'étais à 98% en moyenne donc j'avais quand même bien bossé le truc, j'ai du me faire 3 fois la QB (2 fois entièrement puis la troisième à force de faire des examens blancs je pense).
Le temps: Vous avez 1h30, vous vous en doutez, vous êtes large. ça se termine en 30 minutes, 40/45 si vous prenez vraiment votre temps, donc, contrairement à Nav Général, prenez votre temps.
De toutes façons, une grosse parti des questions, c'est du par cœur, donc pas besoin de passer 15 ans sur celles là. Vous connaissez la réponse, vous la sélectionnez et vous passez à la suivante SANS JAMAIS y revenir dessus (moi c'est ma philo en tout cas, je ne repasse jamais sur une question quand j'y ai répondu du tac au tac).
Si vous ne connaissez pas la réponse, Marquez là et vous y revenez dessus à la fin. Ensuite procédez par élimination des réponses impossibles / peu probables. Puis soit la réponse correct vous apparaît évidente à ce moment là, soit ce n'est pas le cas et y a plus qu'a tenter au hasard parmi les 2 ou 3 choix qu'il vous reste (c'est toujours mieux que parmi 4 choix). Bon, ça c'est valable pour tous les modules par cœur au final.
Pour les questions qui demande un peu de réflexion, genre choisir parmi le bon CDI ou HSI, là, prenez votre temps, dessinez sur votre brouillons, une erreur peut être facilement commise par manque d'attention, ça serait con de perdre des points bêtement sur ces questions, qui ne sont franchement pas durs, mais très sujettes à l'erreur d’inattention.
Revenons sur mon experience d'RNAV à Aix donc. Après une demi heure, j'avais marqué 8 questions sur 66, toutes les autres répondues sans aucun problème car identiques à AE. En gros, un petit 90% de questions parfaitement identiques à AE. Pour les 8 marqués, 4/5 que j'ai pu répondre suite à une lecture plus poussée, donc pas parfaitement identique à AE mais pas bien loin. Et les 3/4 dernières, questions que je n'ai clairement jamais vu sur AE et auquel j'ai du répondre + ou - au hasard après élimination des réponses improbables comme discutés plus haut. Parmi elles, 2 définitions "pures" de PBN et de GBAS.

Bon, vous l'aurez compris, si vous bossez avec AE et que vous faites 90 % ou plus de bonnes réponses en entrainement, aucune difficulté et vous avez la quasi certitude de passer ce certif sans aucun problème. Je vous conseille aussi de lire l’excellent RETEX de JumboJetTheQueen ici viewtopic.php?f=28&t=43856

PS. Je précise que je passe l'ATPL hélico. Je ne pense pas qu'il y ait de différences sur RNAV entre avion et hélico mais bon, à savoir quand même.
Modifié en dernier par FoxOne le 01 févr. 2021, 09:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Re: Radionav 062

Message par Chrisb772 »

Salut a toi fox one et merci pour ce retour particulièrement détaillé! Félicitations pour tes certifs ! Et courage pour la suite. Pour ma part ce sera cette semaine RNAV et GEN NAV. J'espère boucler ça et ce sera terminé ! Bonne continuation!
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: Radionav 062

Message par FoxOne »

Chrisb772 a écrit : 01 févr. 2021, 00:11 Salut a toi fox one et merci pour ce retour particulièrement détaillé! Félicitations pour tes certifs ! Et courage pour la suite. Pour ma part ce sera cette semaine RNAV et GEN NAV. J'espère boucler ça et ce sera terminé ! Bonne continuation!
Pas de quoi, c'est bien normal :thumb: . Merci, content d'en avoir terminé. Tu tiens le bon bout aussi si il ne te reste plus que les 2 NAVs. Tu les passes à Orly ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Re: Radionav 062

Message par Chrisb772 »

Oui Orly. Radionav demain et gen nav jeudi !
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
tiinogers
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 25 mars 2011, 21:40
Localisation : France
Âge : 29

Re: Radionav 062

Message par tiinogers »

Passsé radionav aujourd'hui, c'est très fidèle à aviationexam. Environ 5 de reformulées, et une seule de nouvelle.
Elle m'a vraiment posé une colle, à propos de l'ADF (2 points).. ça demandait si un ADF pouvait recevoir des signaux d'une "broadcasting station émettant entre 190 à 1 750 kHz" (réponses: non car ADF n'est pas A3A, non car les stations sont frequency modulated, oui (réception et bearing), oui (réception et non avoir le bearing).
J'avais du mal à déterminer ce qu'était une broadcasting station car dans une autre question de radionav (sur le MLS), il s'agit d'une station de radio musicale...
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Radionav 062

Message par Nimbus2DH »

tiinogers a écrit : 02 févr. 2021, 15:50 Passsé radionav aujourd'hui, c'est très fidèle à aviationexam. Environ 5 de reformulées, et une seule de nouvelle.
Elle m'a vraiment posé une colle, à propos de l'ADF (2 points).. ça demandait si un ADF pouvait recevoir des signaux d'une "broadcasting station émettant entre 190 à 1 750 kHz" (réponses: non car ADF n'est pas A3A, non car les stations sont frequency modulated, oui (réception et bearing), oui (réception et non avoir le bearing).
J'avais du mal à déterminer ce qu'était une broadcasting station car dans une autre question de radionav (sur le MLS), il s'agit d'une station de radio musicale...
Je sais pas s'il peut recevoir mais les stations radio AM sont amplitude modulated, comme le nom l'indique. En pressant ident sur L'ADF ou avec le mode ant il y aurait moyen de recevoir soit une station radio musicale comme la BBC soit une Airborne station militaire souhaitant communiquer dans cette game de fréquences
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Re: Radionav 062

Message par Chrisb772 »

Je réponds à mon propre post du coup! Passé aujourd'hui a Orly. Je dirais pas autant que j'ai pu lire sur certains commentaires mais disons 75-80% de AE. Apres les autres questions c'était surtout des reformulations et deux annexes sur diffraction réfraction etc.. bref pas de surprises! Bizarrement aucun calcul de range etc. Que du cours! Bon courage a tous !
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
tiinogers
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 25 mars 2011, 21:40
Localisation : France
Âge : 29

Re: Radionav 062

Message par tiinogers »

Nimbus2DH a écrit : 02 févr. 2021, 17:57
tiinogers a écrit : 02 févr. 2021, 15:50 Passsé radionav aujourd'hui, c'est très fidèle à aviationexam. Environ 5 de reformulées, et une seule de nouvelle.
Elle m'a vraiment posé une colle, à propos de l'ADF (2 points).. ça demandait si un ADF pouvait recevoir des signaux d'une "broadcasting station émettant entre 190 à 1 750 kHz" (réponses: non car ADF n'est pas A3A, non car les stations sont frequency modulated, oui (réception et bearing), oui (réception et non avoir le bearing).
J'avais du mal à déterminer ce qu'était une broadcasting station car dans une autre question de radionav (sur le MLS), il s'agit d'une station de radio musicale...
Je sais pas s'il peut recevoir mais les stations radio AM sont amplitude modulated, comme le nom l'indique. En pressant ident sur L'ADF ou avec le mode ant il y aurait moyen de recevoir soit une station radio musicale comme la BBC soit une Airborne station militaire souhaitant communiquer dans cette game de fréquences
Merci pour l'explication !
Chrisb772 a écrit : 03 févr. 2021, 00:36 Je réponds à mon propre post du coup! Passé aujourd'hui a Orly. Je dirais pas autant que j'ai pu lire sur certains commentaires mais disons 75-80% de AE. Apres les autres questions c'était surtout des reformulations et deux annexes sur diffraction réfraction etc.. bref pas de surprises! Bizarrement aucun calcul de range etc. Que du cours! Bon courage a tous !
Comme quoi c'est vraiment aléatoire ! J'ai eu 3 calculs de range "simples" (avec 1.23) chacun sur 2 points...
Avatar du membre
Nico Aéro
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2021, 00:43
Localisation : Martinique
Âge : 22
Contact :

Re: Radionav 062

Message par Nico Aéro »

Salut,

Avez-vous d'autre retour sur le 062 ?

J'ai trouvé la réponse pour l'ADF, je vous l'envoie en pièce jointe.
2022-05-03 20_22_55-Window.jpg
2022-05-03 20_22_55-Window.jpg (173.95 Kio) Vu 950 fois
2022-05-03 20_22_55-Window.jpg
2022-05-03 20_22_55-Window.jpg (173.95 Kio) Vu 950 fois
Bonne soirée les gars. 😏
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message