AD avec TWR ATC en Golf

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IbraBell
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AD avec TWR ATC en Golf

Message par IbraBell »

Il y a une longue liste d'AD controllés en Golf avec ATC, ceux avec procedures instruments: Toussus, Grenoble (PINS), Colmar, Muret...et ceux sans procedures instruments: Lasbordes, StCyr, Meaux, Lognes, Chavenay, Biscarosse, Le Luc, Cuers...

Pourquoi ces terrains avec ATC ne possèdent pas automatiquement un espace RMZ par défaut alors qu'un terrain comme Cherbourg avec AFIS possède une RMZ? (ou parfois des zones R)

Est ce que l'obligation d'emport & utilisation de radio sur les pistes & le circuit s'applique aussi aux avions en transit? et à quelle distance/hauteur? est ce qu'il y a une "CTR non-visible" en Golf (5nm de rayon & 2000ft sol, comme dans ICAO Annex 11)

C'est quoi le text légal pour l'obligation de l'emport et utilisation de la radio sur ces terrains? sans CTR/RMZ ce n'est pas SEAR/NCO ou CS23 de l'avion, donc j'imagine c'est une condition du contrôl? ou de l'exploitant? ou de l'autorité?

En perte de radio, est ce que c'est acceptable d'aller à ces terrains? ou CTR avec radar et 7600 sur le transpondeur serait plus préférable?

ICAO lost comms en croisière VMC: rester sur la clairance pendant X, sortir des espaces controllés, puis atterir sur un terrain (inclu terrains contrôlé avec ATC en Golf?) puis informer le contrôl

PS: pour une perte radio départ/arrivée sur ces terrains, la vie est plus facile car elle est bien décrite dans l'AIP AD2 de l'aérodrome (si c'est le terrain de l'avion, la réponse est probablement évidente ou triviale)
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JAimeLesAvions
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Re: AD avec TWR ATC en Golf

Message par JAimeLesAvions »

IbraBell a écrit : 02 mai 2022, 22:34 Est ce que l'obligation d'emport & utilisation de radio sur les pistes & le circuit s'applique aussi aux avions en transit? et à quelle distance/hauteur? est ce qu'il y a une "CTR non-visible" en Golf (5nm de rayon & 2000ft sol, comme dans ICAO Annex 11)
La pratique 5NM et 2000ft me semble bonne, et je l'enseignerai, mais elle n'est pas dans les textes applicable en Europe ni en France à ma connaissance.
Le texte applicable en Europe est
SERA.3225 Manœuvres sur un aérodrome ou aux abords d’un aérodrome
Un aéronef évoluant sur un aérodrome ou aux abords d’un aérodrome :
a) surveille la circulation d’aérodrome afin d’éviter les collisions ;
b) s’intègre dans les circuits de circulation des autres aéronefs encours d’évolution ou s’en tient à l’écart ;
c)à l’exception des ballons, effectue tous les virages à gauche quand il exécute son approche en vue d’un atterrissage et après le décollage, sauf instructions ou indications contraires de l’ATC ;
d) à l’exception des ballons, atterrit et décolle face au vent, sauf si la sécurité, la configuration de la piste ou les nécessités de la circulation aérienne imposent une autre direction.


Tu dois donc te tenir à l'écart de la circulation d'aérodrome, ou obtenir une clairance pour t'y intégrer. De combien doit être l'écart? Ce n'est pas précisé, et ta référence 2000ft 5nm me semble donc une bonne pratique.
IbraBell a écrit : 02 mai 2022, 22:34 C'est quoi le text légal pour l'obligation de l'emport et utilisation de la radio sur ces terrains? sans CTR/RMZ ce n'est pas SEAR/NCO ou CS23 de l'avion, donc j'imagine c'est une condition du contrôl? ou de l'exploitant? ou de l'autorité?

SERA.8035 Communications
a) Un aéronef en vol contrôlé garde une écoute permanente des communications
vocales air-sol sur le canal de communication approprié de l’organisme compétent de
contrôle de la circulation aérienne, et il établit, selon les besoins, des communications
bilatérales avec celui-ci, sauf instructions contraires du PSNA concerné s’appliquant
aux aéronefs qui font partie de la circulation d’aérodrome d’un aérodrome contrôlé.

Donc il est possible de ne pas avoir de radio si le PSNA t'y autorise, en pratique il faut leur téléphoner et c'est accordé aux heures creuses pour, par exemple partir faire réparer ta radio.
IbraBell a écrit : 02 mai 2022, 22:34 En perte de radio, est ce que c'est acceptable d'aller à ces terrains? ou CTR avec radar et 7600 sur le transpondeur serait plus préférable?
Il y a souvent une procédure locale communiquée aux exploitants basés, sinon la réglementation en VMC est la suivante
FRA.8035 b) Interruption des communications
Lorsqu’une interruption des communications l’empêche de se conformer aux dispositions de SERA.8035 (a), l’aéronef se conforme aux procédures à utiliser en cas d’interruption des communications vocales de l’Annexe 10, Volume II, et à celles des procédures suivantes qui sont applicables. L’aéronef cherche à établir les communications avec l’organisme compétent du contrôle de la circulation aérienne par tous les autres moyens disponibles.
En outre, l’aéronef, lorsqu’il fait partie de la circulation d’aérodrome d’un aérodrome contrôlé, assure une surveillance en vue de recevoir les instructions qui pourraient lui être adressées par signaux visuels.
1) Dans les conditions météorologiques de vol à vue, l’aéronef :
i) affiche le code transpondeur 7600 s’il est équipé d’un transpondeur, poursuit son vol dans les conditions météorologiques de vol à vue, atterrit à l’aérodrome approprié le plus proche et signale son arrivée par les moyens les plus rapides à l’organisme compétent des services de la circulation aérienne ;
ii) si cela est jugé souhaitable, termine le vol en IFR conformément aux dispositions de FRA.8035 2).


Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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IbraBell
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Re: AD avec TWR ATC en Golf

Message par IbraBell »

Merci pour les references, donc ce qui compte en VMC c'est l'AD le plus proche?

Pour l'instruction avec les signaux visuels lors de la perte radio dans le circuit, est ce que les aérodromes ATC controllés possède encore ça aujourd'hui?
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