Voyage dans le sud de la France depuis la Suisse

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
EchoMikeJuliet
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 déc. 2021, 11:55

Voyage dans le sud de la France depuis la Suisse

Message par EchoMikeJuliet »

Bonjour,

Je prévois de faire un voyage en Pipistrel Velis depuis la Suisse avec un ami pilote. Nous avons chacun environ 100 heures de vol. Je prévois 3 jours de voyage.
Mon idée serait de nous diriger vers le sud de la France. J'aimerais vraiment pouvoir m'arrêter à la plage pour une nuit, dans les environs de Cannes(ou autre si plus pratique).
Puis longer un bout de la côté et rentrer par Montpellier, Avignon et Lyon. (c'est juste une idée)
Auriez-vous des conseils concernant l'itinéraire? Nous sommes ouverts à tout, pour environ 10h de vol réparties sur 3 jours.
Aussi, est-il possible et judicieux d'essayer de traverser les zones "complexes" de Marseille par exemple selon vous?
Dans quels aérodromes devrions-nous nous arrêter? Est-ce que Cannes Mandelieu est adapté pour les VFR? C'est l'endroit le plus pratique que j'ai repéré pour rejoindre la plage facilement.

Tout autre conseil est le bienvenu!

Je vous remercie d'avance.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Voyage dans le sud de la France depuis la Suisse

Message par tekzone »

Hello,

Excellente idée ! C'est un super voyage à faire. Je l'ai déjà fait pleins de fois (la dernière fois pas plus tard qu'hier !) depuis LFLP donc on est presque voisins :D

A mon avis, les meilleurs aéroports sur la cote sont Montpellier et Cannes mais surtout Montpellier. C'est un grand aéroport très facilement accessible aux VFR. La finale est au-dessus de la mer et il y a tout ce qu'il y a dans un aérogare classique. Aucun soucis pour y trouver à manger et à louer une voiture notamment. Il y a aussi toujours eu moins de trafic qu'à Cannes quand j'y suis allé.

Cannes c'est bien aussi car c'est encore plus beau comme coin je trouve avec les montagnes. Néanmoins, il peut y avoir vraiment beaucoup de monde. C'est pas un gros soucis car les contrôleurs sont très bons et ont vraiment l'habitude. Il faut juste être bien au clair sur ce qui vous est demandé et bien voler les trajectoires et les contraintes qui vous sont données. Il y a un hôtel juste à coté (pas le meilleur hotel du monde mais ca va) et puis le centre ville n'est pas loin en taxi mais pas de location de voiture "normale" à ma connaissance (mais je peux me tromper).

Marseille et Nice c'est handling obligatoire donc à éviter. J'ai déjà fait le Castellet aussi c'était pas mal. Perpignan pareil.

Honnêtement, sur 3 jours vous pouvez faire les 3. Aller à Cannes le 1er jour. Cannes-Montpellier (voire plus loin le long de la côte) le 2nd et retour le 3ème. Ca se fait facilement.

Au niveau des trajets. Cannes <-> Suisse, soit il fait grand beau et vous passez via les Alpes. Juste magnifique. Soit il fait moins beau et vous passez dans la vallée du Rhône.

Mon conseil sur la vallée du Rhône c'est de monter FL70-90 et de demander les transits dans les TMA. Vous passez via Annecy-Chambéry je pense. Vous montez avec eux et vous leur demandez de coordonner avec Lyon. Ils le font sans problème et je ne me le suis jamais fait refuser. Si la météo le permet, tu te retrouves au-dessus de la couche d'inversion et t'es peinard. Pas de turbulence et pas de trafic. Pour les zones militaires après, tu refais pareil à demander la coordination et pareil, me suis jamais fait refuser. C'est beaucoup moins chiant que de se taper le transit à 1700ft !

Pour le transit côtier, il est publié sur la 500.000ème. Tu le demandes à l'info de vol de le faire et tu suis ce qu'ils te disent. Aucune difficulté ici. Faut bien suivre le tracé et respecter les contraintes car des fois tu passes entre des zones. Le service fourni par l'ATC par là-bas est excellentissime (A Lyon aussi, pas de jaloux :P). Et c'est absolument magnifique !

C'est un super voyage, vous allez adorer. N'hésitez pas à demander dans votre aéroclub également. C'est vraiment un voyage très classique et il est fort probable que pleins de gens que vous connaissez l'ont fait.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Voyage dans le sud de la France depuis la Suisse

Message par IbraBell »

Cannes est hyper adapté pour VFR, la météo est toujours super et l'accueil est hyper sympa

Tu peux survoler la côte à 500ft par rapport à la mer depuis l'italie jusqu'à l'espagne en VFR sans aucun soucis mais j'éviterai la terre entre 1000ft-8000ft c'est trop compliqué: il y a trop de zones & aéroports (si tu voles +FL100 en VFR c'est possible mais très haut tu ne vois pas beaucoup de choses)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
EchoMikeJuliet
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 déc. 2021, 11:55

Re: Voyage dans le sud de la France depuis la Suisse

Message par EchoMikeJuliet »

Merci pour vos réponses!

Je viendrai vous visiter un jour à Annecy, c’est une magnifique région. Je garde l’idée de Montpellier!
Est-ce que vous pourriez me donner quelques détails en plus concernant le transit le long de la côte? C’est bien le trait bleu avec les points PT et WT? C’est noté 1500 minimum, IbraBell tu passerais où exactement pour être à 500ft? Et n’est-ce pas un peu bas niveau sécurité?

Ça me rassure d’entendre que les contrôleurs sont gentils, j’avais peur qu’ils n’aiment pas trop les VFR, apparement ce n’est pas le cas.

C’est encore un peu flou pour moi mais c’est super de recevoir de l’aide de votre part. Je fait encore quelques recherches.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Voyage dans le sud de la France depuis la Suisse

Message par -Tomcat- »

J'ai jamais envisagé de voyager en Velis mais votre plus grosse contrainte ça va être les points de recharge non ? Je sais qu'à Aix c'est faisable, il y a plusieurs Velis basés, mais aucune idée ailleurs.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
EchoMikeJuliet
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 déc. 2021, 11:55

Re: Voyage dans le sud de la France depuis la Suisse

Message par EchoMikeJuliet »

Alors je ne l’ai pas précisé mais c’est un Velis Club, thermique. En effet, avec un électrique ce serait compliqué pour l’instant…
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Voyage dans le sud de la France depuis la Suisse

Message par IbraBell »

Le max sur les transits VFR publiés c'est max 1500ft (regardes SkyDemon ou AIP, en général il n'y as pas de min sur un ransit VFR, probablement pour NVFR? mais pour VFR du jour c'est toujours un MAX), sur ces transits tu passes par des CTR et des zones, mais Marseille Info peuvent organiser ta clairance, il y a beaucoup de traffic sous le radar sur ces trajets: avions & helicos et même des Canadairs qui plongent devant, ouvres les yeux !

Aussi si tu t'eloignes de 2nm au sud à 500ft mer tu seras la plupart du temps en Golf (sauf devant Toulon, tu as besoin de permissions pour le zones là-bas, le SIV de Marseille sera au courant de l'activité) mais il faut des gillets et plan de vol
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
EchoMikeJuliet
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 déc. 2021, 11:55

Re: Voyage dans le sud de la France depuis la Suisse

Message par EchoMikeJuliet »

Je te remercie, je vous tiens au courant! :)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Voyage dans le sud de la France depuis la Suisse

Message par -Tomcat- »

IbraBell a écrit : 04 mai 2022, 20:57 Le max sur les transits VFR publiés c'est max 1500ft (regardes SkyDemon ou AIP, en général il n'y as pas de min sur un ransit VFR, probablement pour NVFR? mais pour VFR du jour c'est toujours un MAX), sur ces transits tu passes par des CTR et des zones, mais Marseille Info peuvent organiser ta clairance, il y a beaucoup de traffic sous le radar sur ces trajets: avions & helicos et même des Canadairs qui plongent devant, ouvres les yeux !

Aussi si tu t'eloignes de 2nm au sud à 500ft mer tu seras la plupart du temps en Golf (sauf devant Toulon, tu as besoin de permissions pour le zones là-bas, le SIV de Marseille sera au courant de l'activité) mais il faut des gillets et plan de vol
C'est pas tout à fait exact, sur le transit côtier tu as des mini en fonction des zones survolées : parc national des calanques 3300ft dérogatoire sur le transit à 1650ft précisément (ni plus ni moins), survol de porquerolle idem à l'altitude autorisée par le controle. Dans l'ensemble suit ce que te dit le contrôle et ça ira très bien. Généralement je fais le transit à 2000ft de STP à WT puis 1650ft jusqu'à SC ou S, puis 700ft pour SW- SD sauf quand istres est inactif, puis tu peux demander à remonter vers 1000 voire 1500ft sur la camargue selon les contraintes d'Istres, puis après SB EANC et Montpellier te laisse faire ce que tu veux. Te prends pas la tête, appelle et demande au controle.
Et au passage fais gaffe aux SUP AIP, il y a une modif du transit de Toulon.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Voyage dans le sud de la France depuis la Suisse

Message par IbraBell »

En effet, si tu survoles les villes & les parcs c'est une autre histoire pour les altitudes minimales en VFR (pour les agglomerations, je ne sais même pas si le fait d'être sur une route publiée à 500ft ou clairance à 700ft permet de déroger aux 1000ft/1650ft/3300ft obligatoires lors d'un transit VFR sur une grande ville ou rassemblement? j'imagine c'est bien écrit quelques part? pour les parcs naturels ou attractions ça restent des itineraires & altitudes "recommandées" pas "obligatoire" même si le trajet du transit: route & altitude ainsi que les tailles des zones sont concus avec 3300ft & 1650ft & 1000ft, au cas où le pilote voit 100k, 10k, 1k personnes & animaux autour? ou s'il vole en MEP ou SEP?)

Par contre, en plein mer à 500ft VFR, je ne vois même pas le soucis: c'est Golf et 0 personne autour, à part la zone R vers Toulon? (ou passer à 400ft de quelques voiliers)

La clairance ATC pour les transits VFR en CTR, c'est généralement MAX altitude, pareil pour les routes VFR publiées en Golf dans des zones R & D en Golf, c'est un SFC-MAX...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message