Mauvaise expérience aéroclub : arrêter son ppl

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Louis22
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2022, 16:56

Mauvaise expérience aéroclub : arrêter son ppl

Message par Louis22 »

Bonjour à tous,
Alors voilà ma situation : je suis élève pilote en aéroclub actuellement à ma 10ème heure de vol. Je rêve depuis tout petit de devenir pilote et j'ai donc mis de l'argent de côté pour pouvoir passer mon ppl. Mais le problème est que la formation ne se passe pas très bien. J'ai l'impression de n'avoir rien appris depuis le premier cours, mon instructeur pense que tout est acquis et même quand je pose des questions, les réponses restent assez vagues.
De plus, on a toujours pas eu de cours théoriques dispensés par l'aéroclub alors que ca devait être le cas.
Je pensais que la situation allait s'améliorer mais non... J'ai l'impression de gaspiller mon argent et cette situation est très difficile.
J'ai donc murement réfléchi et j'ai décidé d'arrêter ma formation ppl plutôt que de faire durer la situation et arriver à 80h de vol en ayant toujours pas appris grand chose. Mais je ne sais pas trop comment l'annoncer à mon instructeur, donc j'aurais besoin de quelques conseils svp. Et j'aimerai savoir aussi si j'ai le droit d'arrêter en pleine formation ? (je n'ai pas avancé d'argent, je paye à l'heure de vol)
Modifié en dernier par Louis22 le 13 févr. 2022, 19:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Mauvaise expérience aéroclub : arrêter son ppl

Message par JulietteLimace »

Il est très difficile d'évaluer la qualité de la formation qui t'es dispensée en lisant ces quelques lignes, mais es-tu sûr de ne rien apprendre ?
En 10h, tu as certainement déjà progressé sans forcément t'en rendre compte : maintien de l'assiette, compensation, prise de repères dans le circuit de piste, influence du vent, etc.
Certains instructeur font exprès de rester vagues pour ne pas te surcharger d'infos au début (ce que je ne trouve pas forcément bien pour une personne curieuse).
Je pense qu'il faut que tu arrives à dialoguer avec ton instructeur pour qu'il comprenne tes attentes et la raison pour laquelle elles sont différentes de ta formation.
Ce serait dommage de te dégoûter d'une si belle passion en raison d'une incompréhension ou d'une mauvaise expérience.
PPL(A)
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Mauvaise expérience aéroclub : arrêter son ppl

Message par Planeur93 »

Quel dommage de vouloir tout arrêter. Je ne vois pas le mal à aller voir ton instructeur et à lui expliquer mot pour mot ce que tu viens nous dire au lieu de le mettre sur le forum et de ne pas en parler au principal intéressé . Tu lui explique tu as l'impression de ne pas apprendre "correctement", de stagner, tu lui demande gentiment pourquoi il ne te dispense pas de cours théoriques et enfin tu lui dit gentiment que ses explications ne te paraissent pas toujours claires.

Tout les instructeurs de ce forum te diront que si un élève leurs demandent ca, ils essaieront de trouver une solution pour améliorer la situation dans le but que tu prenne du plaisir et obtienne ton PPL. Nul doute qu'il ne le prendra pas mal ou autre, chaque élève est différent, chaque élève à des besoins différents mais l'instructeur n'a pas une boule de cristal, si tu ne lui explique pas la situation et ce qui ne va pas, forcément le problème ne va pas se régler par le saint esprit. Donc au prochain cours, prend 15min avec ton instructeur, explique lui la situation clairement et je pense qu'il fera tout pour améliorer la situation.

Mais si par contre dans les prochaines heures tu ne vois aucunes améliorations, et bah la tu peux prendre la décision d'arrêter sans avoir de remord car cela voudra dire que ton instructeur ne fait aucun effort :thumb: ;D
Yea !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Mauvaise expérience aéroclub : arrêter son ppl

Message par JAimeLesAvions »

Parfois l’instructeur est mauvais
Parfois c’est sa façon de faire qui est incompatible avec ta façon d’apprendre
C’est rarissime que ça vienne de l’élève, pour autant que l’élève soit sérieux et appliqué
N’hésite pas à changer de club ou d’instructeur. C’est à lui de s’adapter à toi pas le contraire
N’arrête pas pour autant
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
ajjbherzog
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2020, 16:28
Localisation : Saint Yan
Âge : 22

Re: Mauvaise expérience aéroclub : arrêter son ppl

Message par ajjbherzog »

Louis22 a écrit : 11 févr. 2022, 17:25 Bonjour à tous,
Alors voilà ma situation : je suis élève pilote en aéroclub actuellement à ma 10ème heure de vol. Je rêve depuis tout petit de devenir pilote et j'ai donc mis de l'argent de côté pour pouvoir passer mon ppl. Mais le problème est que la formation ne se passe pas très bien. J'ai l'impression de n'avoir rien appris depuis le premier cours, mon instructeur pense que tout est acquis et même quand je pose des questions, les réponses restent assez vagues.
De plus, on a toujours pas eu de cours théoriques dispensés par l'aéroclub alors que ca devait être le cas.
Salut Louis, c'est triste à lire, et même si dans les premières heures le principal est d'apprendre la mania, et que les connaissances viendront ensuite, il faut le reconnaître, tout les FI et aéroclubs ne sont pas excellents...

Arrêter purement et simplement ta formation je pense que c'est une erreur: il y a forcément chaussure à ton pied quelque part! Mais ce n'est peut être pas avec ton instructeur actuel que tu profiteras de ta formation (un de mes amis a dû remettre les gazs pour éviter la ligne téléphonique dans laquelle son FI allait les envoyer lors de sa 18ème heure de vol). Dis le franchement au responsable pédagogique du club et si ça ne suffit pas, change simplement de club! Il y a forcément ce qu'il faut pour te faire plaisir, le ciel est vaste et en France le réseau est plus que développé ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message