Vie professionnelle d' un pilote non vacciné?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nagriza
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2019, 15:22

Vie professionnelle d' un pilote non vacciné?

Message par nagriza »

Bonjour à tous,

Ma MCC validée , je cherche un 1er emploi partout en Europe. En ligne, affaire ou travail aérien. J'aimerais savoir si les employeurs demandent à leurs équipages d’être vacciné contre le covid. La plupart du temps ce sujet n'est pas précisé dans les pré-requis. J'ai entendu parler du 'pilot on duty' qui serait une dispense de vaccin ou test pour les équipages en mission, mais je n'ai rien lu d' officiel.

Pouvez-vous me faire part de vos témoignages sur le sujet?

Merci!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Vie professionnelle d' un pilote non vacciné?

Message par Dubble »

nagriza a écrit : 11 mai 2022, 16:55 Bonjour à tous,

Ma MCC validée , je cherche un 1er emploi partout en Europe. En ligne, affaire ou travail aérien. J'aimerais savoir si les employeurs demandent à leurs équipages d’être vacciné contre le covid. La plupart du temps ce sujet n'est pas précisé dans les pré-requis. J'ai entendu parler du 'pilot on duty' qui serait une dispense de vaccin ou test pour les équipages en mission, mais je n'ai rien lu d' officiel.

Pouvez-vous me faire part de vos témoignages sur le sujet?

Merci!
Par exemple si tu veux travailler en France (vols intérieurs notamment), et que le pass sanitaire ou vaccinal revient, c'est sensiblement mission impossible.

Les pilotes non vaccinés que je connais se testaient tous les jours, puis ont du poser des congés les quelques semaines où le pass était devenu vaccinal. Libre à chacun de dire qu'il n'y a pas d'obligation, en pratique c'est très proche d'être le cas.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Vie professionnelle d' un pilote non vacciné?

Message par Airone2977 »

nagriza a écrit : 11 mai 2022, 16:55 Bonjour à tous,

Ma MCC validée , je cherche un 1er emploi partout en Europe. En ligne, affaire ou travail aérien. J'aimerais savoir si les employeurs demandent à leurs équipages d’être vacciné contre le covid. La plupart du temps ce sujet n'est pas précisé dans les pré-requis. J'ai entendu parler du 'pilot on duty' qui serait une dispense de vaccin ou test pour les équipages en mission, mais je n'ai rien lu d' officiel.

Pouvez-vous me faire part de vos témoignages sur le sujet?

Merci!
Alors on va d'abord éviter le débat vaccin/pas vaccin, je ne pense pas que ce soit le but de ce forum.
Le certificat de vaccination COVID est systématiquement demandé si tu postules en compagnie aérienne, je connais également des PNT qui ont été contraint de se faire vacciné pour continuer à exercer leur profession.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Vie professionnelle d' un pilote non vacciné?

Message par supernova »

Dan ma boîte il y a 48% de vaccinés.
Le management nous pousse à le faire et nous demande, si on est d’accord, de leur indiquer notre statut vaccinal.
Il y a eu un campagne de recrutement récemment ça n’a pas été demandé, c’est illégal Je suppose.
Donc les collègues qui n’étaient pas vaccinés allaient faire un PCR tous les 2 jours aux frais de la compagnie.

Je ne me souviens plus la dernière fois qu’on m’a demandé mon pass en uniforme.
Je dirais il y a 1 mois à Londres.

C’est sûr que si tu dois te faire vacciner maintenant c’est les boules...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2822
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Vie professionnelle d' un pilote non vacciné?

Message par Squish »

soyons pragmatique :
t'es pilote (ou tu veux faire pilote), tu vas voyager par définition, tu es amené à faire ta QT/prorogs etc peut être dans un pays étranger...bref
Voyager sans être vacciné.....je te fais pas le tableau mais tu imagines bien les contraintes possibles non ?
c'est un peu comme être infirmier hospitalier sans se faire vacciner mdr!
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: Vie professionnelle d' un pilote non vacciné?

Message par VinceR »

Je ne pense pas que ce soit impossible de devenir pilote sans être vacciné. Mais c'est vrai que tu vas te mettre pas mal de contraintes.

Rien qu'en avril, j'ai dû montrer mon pass en Italie et au Portugal. Et pour pouvoir utiliser la salle de sport, j'ai aussi dû montrer mon pass en Allemagne. Et ça, ce n'est qu'en Europe. J'imagine qu'en dehors, les règles doivent être plus strictes.

Néanmoins il est vrai que les choses reviennent progressivement à la normale. On me demande de moins en moins mon pass.
Il est aussi à noter que si tu n'es pas vacciné, un test PCR récent (entre 24 et 72h, ça dépend du pays) suffit aussi. Mais perso, je préfère une piqûre que de devoir me mettre un écouvillon dans le nez tous les 3 jours.
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Vie professionnelle d' un pilote non vacciné?

Message par ADPWARRIOR »

La nécessité de vaccination dépend totalement du type d'exploitation.

La nécessité de pass vaccinal était uniquement franco française, donc appliquable pour les vols intérieurs ou DOMTOM. En international, en cas de découché, un test PCR pouvait être demandé pour entrer sur le territoire. Mais si il n'y avait pas de sortie de l'avion (hormis pour refueler) la vaccination/test PCR n'était pas requise.

Pour les mises en place et entrainement il y a également des exemptions. Sans celà, au vu de la multitude de vaccins et de politiques nationales, tout aurait été bloqué.

Donc dans le cas d'une recherche d'emploi, ne pas être vacciné pouvait être un vrai frein. Pour ceux travaillant en vols internationaux uniquement et revenant systématiquement à la base, il était donc possible de ne pas être vacciné... c'est très restrictif cependant.

Il semble que les barrières liées au covid s'abaissent toutes. La situation sanitaire n'est pas si bonne si on s'en tient aux chiffres de mortalité et de cas positifs, mais la situation semble être désormais acceptée. Il faut espèrer que la crise sanitaire soit derrière nous, pour affronter les nouveaux obstacles qui se présentent déjà.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Vie professionnelle d' un pilote non vacciné?

Message par Dubble »

On parle de quatrième dose à l'automne. Si les pouvoirs publics souhaitent la généraliser, il faut s'attendre à revivre le même genre de choses que le pass... Je ne nous dirais pas sortis de cette affaire tant qu'on aura pas vécu un voire deux hivers sans les restrictions en question.
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Re: Vie professionnelle d' un pilote non vacciné?

Message par A/THR OFF »

Je me souviens avoir vu une annonce de Air Belgium exigeant toutes les piquouzes pour postuler. En général les employeurs ne l’exigent pas. United et Delta voulaient forcer tout leur staff à se faire vacciner et le juge en a décidé autrement. D’après ce que j’ai compris l’italie, le RU, la Hollande ne demandent plus de pass vaccinal ni sanitaire. Pour sejourner au Maroc, Tunisie, Israel, il faut non seulement toutes les piquouzes ET un test PCR. Avec omicron les gens ont compris que ce vaccin ne protège pas mais par contre il provoque tout un tas d’effets secondaires tels que les myocardites, des troubles menstruels et des problèmes de sterelité pour ne citer que les effets indésirables officiels reconnus par l’0MS et la société pfizer. La plupart des grosses compagnies américaines ont communément exigé aux autorités de mettre fin immédiatement au pass vaccinal exigé aux voyageurs étrangers, car tout cela provoque une perte potentielle de clients. Personnellement j’ai cessé de me faire vacciner après la deuxième dose et de plus en plus de gens sont du même avis et ne veulent plus se faire piquer davantage.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Vie professionnelle d' un pilote non vacciné?

Message par supernova »

Même chose pour moi, 2 doses, mais j'ai eu la chance d'attraper le covid après donc pas besoin de la troisième.
Je vais essayer d'éviter la 3eme, 4eme, 100ème si possible, mais si c'est trop compliqué je me referai piquer.
L'idéal serait de re-attraper le covid mais c'est peu probable...

Mais encore une fois, je ne vole qu'en Europe et depuis un moment on ne me demande plus le pass lorsque je suis en uniforme.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message