A 2,53€ il faut réduire

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: A 2,53€ il faut réduire

Message par Jacques Lévêque »

Hier j'ai fait 33 minutes à 2100 T/mn en PA 28 180 les voitures me doublaient sur l'autoroute, mais 8 litres de moins à l'heure qu' à 2500T
Avatar du membre
Loophole
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: A 2,53€ il faut réduire

Message par Loophole »



De rien
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: A 2,53€ il faut réduire

Message par bleedair »

:lol: :turn:
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Re: A 2,53€ il faut réduire

Message par Lapingarou »

Dans mon aéroclub la facturation est sur la base de l'heure de vol bloc à bloc. Que l'Avgas soit à 1.5€ ou 3€ il n'y a aucun intérêt financier à baisser le régime. On a demandé plusieurs fois à passer sur une facturation au nombre de tours mais visiblement ça ne les arrange pas...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: A 2,53€ il faut réduire

Message par LC41 »

Lapingarou a écrit : 12 avr. 2022, 18:01 Dans mon aéroclub la facturation est sur la base de l'heure de vol bloc à bloc. Que l'Avgas soit à 1.5€ ou 3€ il n'y a aucun intérêt financier à baisser le régime. On a demandé plusieurs fois à passer sur une facturation au nombre de tours mais visiblement ça ne les arrange pas...
Félicitations à ton aéroclub pour favoriser la chauffe correcte des moteurs.

Je pense néanmoins que le propos initial était de dire que l'on fait des économies carburant en réduisant le vitesse de vol, donc réduire la puissance moteur en croisière. Souvent, dans les abaques constructeur, le meilleur rayon d'action est obtenu à 55% de puissance. Mais il faut mettre ça en regard des coûts d'entretien horaires pour trouver la vitesse globalement la plus économique.
Modifié en dernier par LC41 le 13 avr. 2022, 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: A 2,53€ il faut réduire

Message par benjamone »

Lapingarou a écrit : 12 avr. 2022, 18:01 Dans mon aéroclub la facturation est sur la base de l'heure de vol bloc à bloc. Que l'Avgas soit à 1.5€ ou 3€ il n'y a aucun intérêt financier à baisser le régime. On a demandé plusieurs fois à passer sur une facturation au nombre de tours mais visiblement ça ne les arrange pas...
Il n'y a aucun intérêt financier individuel immédiat à réduire mais peut-être un intérêt collectif (et individuel à long terme si tu restes membre de cet aéroclub).
Si tu te balades sans objectif particulier, la vitesse a moins d'importance et si réduire permet de faire des économies à l'aéroclub alors tout le monde est gagnant.
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Re: A 2,53€ il faut réduire

Message par Lapingarou »

LC41 a écrit : 12 avr. 2022, 18:36Félicitations à ton aéroclub pour favoriser la chauffe correcte des moteurs.
Je ne comprenais pas le sens de ta remarque. Mais c'est normal je me suis emmêlé les pinceaux, il s'agit d'une facturation à l'horamètre :innocent:. C'est même pire puisque la nouvelle politique du club consiste ne plus accorder une déduction pour la chauffe moteur à partir de Mars.

Concrètement sur mon dernier vol, le 3 avril par 0DegC:
  • le nouvel horamètre (DR401) ne montre plus les centièmes. Ceux-ci devaient être avancés puisque le temps de démarrer le moteur capricieux j'avais déjà 1 dixième au compteur.
  • Ensuite 0.2 pour chauffer et encore 0.2 avant de s'aligner.
  • De retour je découvre que la déduction de chauffe moteur n'est plus de 0.2 mais de 0.1. Par ailleurs elle n'est plus active en avril.
  • Facture finale étonnement salée, je découvre alors que le prix de l'Avgas s'est envolé.
Ca pique :o
LC41 a écrit : 12 avr. 2022, 18:36 Je pense néanmoins que le propos initial était de dire que l'on fait des économies carburant en réduisant le vitesse de vol, donc réduire la puissance moteur en croisière. Souvent, dans les abaques constructeur, le meilleur rayon d'action est obtenu à 55% de puissance. Mais il faut mettre ça en regard des coûts d'entretien horaires pour trouver la vitesse globalement la plus économique.
Sur le CAP10 de l'aéroclub voisin ils ont un tachymètre. Ce n'est pas parfait car il y a un relation linéaire entre RPM et coût mais au moins il y a un bénéfice à diminuer la puissance. Ca me semble plus vertueux. Qu'en penses-tu ?
benjamone a écrit : 13 avr. 2022, 11:07Il n'y a aucun intérêt financier individuel immédiat à réduire mais peut-être un intérêt collectif (et individuel à long terme si tu restes membre de cet aéroclub). Si tu te balades sans objectif particulier, la vitesse a moins d'importance et si réduire permet de faire des économies à l'aéroclub alors tout le monde est gagnant.
C'est mon premier aéroclub et malheureusement je découvre que parfois le terme "club" est un peu galvaudé :tss:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: A 2,53€ il faut réduire

Message par LC41 »

Lapingarou a écrit : 13 avr. 2022, 23:55 Sur le CAP10 de l'aéroclub voisin ils ont un tachymètre. Ce n'est pas parfait car il y a un relation linéaire entre RPM et coût mais au moins il y a un bénéfice à diminuer la puissance. Ca me semble plus vertueux. Qu'en penses-tu ?
Je pense que l'idéal est un horamètre qui se met en route lorsque la vitesse dépasse un certain seuil, comme 40 kts, et facturer à l'heure en vol. Le montant horaire sera un peu plus élevé, mais l'un dans l'autre on s'y retrouvera, et il n'y aura plus de raison de ne pas laisser chauffer le moteur. Le pilote lui note les heures bloc dans son carnet de vol.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: A 2,53€ il faut réduire

Message par handil »

LC41 a écrit : 14 avr. 2022, 08:17
Lapingarou a écrit : 13 avr. 2022, 23:55 Sur le CAP10 de l'aéroclub voisin ils ont un tachymètre. Ce n'est pas parfait car il y a un relation linéaire entre RPM et coût mais au moins il y a un bénéfice à diminuer la puissance. Ca me semble plus vertueux. Qu'en penses-tu ?
Je pense que l'idéal est un horamètre qui se met en route lorsque la vitesse dépasse un certain seuil, comme 40 kts, et facturer à l'heure en vol. Le montant horaire sera un peu plus élevé, mais l'un dans l'autre on s'y retrouvera, et il n'y aura plus de raison de ne pas laisser chauffer le moteur. Le pilote lui note les heures bloc dans son carnet de vol.
C’est ce qui se fait au DACA (LFCS) et à l’ACBA (LFCH). Facturation au temps de vol plus un forfait roulage. Du coup on laisse le temps de chauffe les CL on prend le temps … bref ça change tout.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: A 2,53€ il faut réduire

Message par Jacques Lévêque »

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 30 avril la 100LL TOTAL revient à 2,66€ le litre.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: A 2,53€ il faut réduire

Message par bleedair »

Attendez après le second tour surtout ! :D
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: A 2,53€ il faut réduire

Message par parparin »

Jacques Lévêque a écrit : 15 avr. 2022, 09:47 A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 30 avril la 100LL TOTAL revient à 2,66€ le litre.


Ce week 100LL 2.800€ et au Touquet 3.15€
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: A 2,53€ il faut réduire

Message par arogues »

parparin a écrit : 19 avr. 2022, 19:57 Ce week 100LL 2.800€ et au Touquet 3.15€
Si tu as une carte Total, le prix est le meme pour toute la France métro (et la Corse a le droit à son tarif) quelque soit le tarif affiché à la pompe.
Sinon bien sur, tu payes le prix du revendeur.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: A 2,53€ il faut réduire

Message par parparin »

Ok savais pas. Oui j'ai la carte du club

Merci
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: A 2,53€ il faut réduire

Message par oiatic »

2,71€ ce matin, c'est reparti pour un tour :mmhh:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: A 2,53€ il faut réduire

Message par Jacques Lévêque »

2,83€ à partir de demain
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: A 2,53€ il faut réduire

Message par bleedair »

bleedair a écrit : 18 avr. 2022, 20:39 Attendez après le second tour surtout ! :D
c'était sûr ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message