Aide PPL theorique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Aide PPL theorique

Message par Warss93 »

Bonjour,

Je suis inscris sur aerogllgi et j’aimerais avoir mon PPL theorique avant de commencer mes heures de vol.

Seulement voilà, avec tous ces cours je suis un petit perdu, je me demande a quel frequence je dois reviser au minimum, je me demande ce a quoi je dois m’attendre le jour de l’examen, la difficulté de celui-ci etc..

Si quelqu’un pouvait echanger ses coordonnées avec moi pour un peu m’épauler, ça serait super gentil !
.
Merci
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Aide PPL theorique

Message par arogues »

salut,

Si tu veux avoir ton PPL théo avant de débuter ton pratique (choix discutable mais je peux "comprendre"), qui te présente au PPL théo (ce n'est pas possible de l'obtenir sans être présenté par une "école" (DTO/ATO)).
J'imagine Aerogligli ?
N'ont il pas un support / aide pour cela ?
Car ils ont certainement plus d'expérience.

Et pour commencer à répondre, cela dépend beaucoup de toi : ton background aéro, tes dispo, ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Thony111
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2022, 23:41

Re: Aide PPL theorique

Message par Thony111 »

Hello,


je l'ai bossé pendant 3 mois a rasion d'en moyenne 2 heures par jour , cest une moyenne , car les 15 derniers jours avant le passage de l'exam j'étais plutot entre 6 et 8 h par jours.

Bien préparé c'est assez simple tu as le temps , environ 3h00 voir plus pour les deux épreuves , j'avais fini au bout d une heure et resultat 94 % au spécifique et 88 au commun , 95 % des questions figurent sur aerogligli

Je voulais aboslument tout comprendre et pas simplement, avoir un bon résultat .

Bonne chance
Avatar du membre
Hyperaspiste
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 29 sept. 2018, 10:56
Localisation : LFPL
Âge : 54

Re: Aide PPL theorique

Message par Hyperaspiste »

Bonjour,

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir le PPL théorique avant de commencer la pratique.
- Il faut être présenté par un ATO (un centre de formation) pour s'inscrire à l'examen théorique et à ma connaissance Aérogligli ne fait pas cela.
- L'examen théorique n'est valable que 2 ans... si la pratique tarde il faudra tout recommencer...

https://www.aerogligli.fr/assets/img/re ... cences.pdf

En revanche il me semble judicieux de commencer à parcourir les cours théorique en même temps que la pratique (ou avant mais ça risque d'être abstrait parfois). A l'examen il faut 75% de bonnes réponses. Tu peux lire les cours avec Aérogligli et faire les QCM d'entraînement au fur et à mesure.

Bons vols
Hyperaspiste
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Re: Aide PPL theorique

Message par Warss93 »

Bonjour !

Merci pour vos réponses,

J’ai réussi à trouver une ecole en France qui peut me proposer une formation « rapide » pour passer le PPL, avec des vols pratiquement tous les jours etc..

Néanmoins cette ecole n’est pas prête de chez moi, raison pour laquelle je prefere me « débarasser » du PPL theo.


Sinon, je suis assez dispo et je ne suis pas ignorant dans le domaine de l’aeronautique.

:)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Aide PPL theorique

Message par JAimeLesAvions »

Hyperaspiste a écrit : 02 mai 2022, 15:53 Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir le PPL théorique avant de commencer la pratique.
- Il faut être présenté par un ATO (un centre de formation)
ou un DTO
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Aide PPL theorique

Message par JAimeLesAvions »

Warss93 a écrit : 02 mai 2022, 20:07 Bonjour !

Merci pour vos réponses,

J’ai réussi à trouver une ecole en France qui peut me proposer une formation « rapide » pour passer le PPL, avec des vols pratiquement tous les jours etc..

Néanmoins cette ecole n’est pas prête de chez moi, raison pour laquelle je prefere me « débarasser » du PPL theo.


Sinon, je suis assez dispo et je ne suis pas ignorant dans le domaine de l’aeronautique.

:)
La technique de préparation à un examen demande du bachotage. Certains de mes élèves passent des heures à lire le cours et peinent tant qu'ils peuvent avec les questions ensuite. Ils ont la capacité de comprendre, mais n'ont pas la technique de bachotage qui est en pratique indispensable à tout examen.
Il y a deux objectifs indépendants: réussir l'examen, et acquérir des connaissances utiles. Il ne faut pas mélanger les deux car ils n'ont pas grand chose à voir. En gros ton instructeur te formera aux choses utiles, et devant ton écran tu bachoteras.
Il faut que tu lies ton compte gligli à un ATO/DTO sinon tu ne pourras pas te présenter à l'examen. Je peux probablement te prendre sur mon aéroclub pour la formation théorique, ça te coutera gligli + la cotisation (150€ je crois). Si tu ne voles pas je pense qu'on pourra te faire échapper à la licence FFA.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Re: Aide PPL theorique

Message par Warss93 »

L’aéroclub auquel je veux m’inscrire peut me « présenter » donc ce souci est réglé :D
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Re: Aide PPL theorique

Message par gael0125 »

Bonjour, Sinon Gligli en tant qu'ATO (0221) peut te présenter effectivement. Mais faut prendre la bonne formule chez eux.
Cdlt,
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Re: Aide PPL theorique

Message par Warss93 »

Donc avec aerogligli et un travail régulier faut compter 2/3 mois ?

:)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Aide PPL theorique

Message par JAimeLesAvions »

C'est impossible de répondre: ça dépend de ton niveau de culture générale aéronautique, de ton habitude à passer des examens et de l'aisance que tu as pour ce genre de chose, de ta capacité de travail quotidienne. Tu rajoutes une difficulté significative en voulant le passer avant d'avoir commencé les leçons pratiques, ce qui fait que ce que tu vas apprendre va rester totalement abstrait
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
ettoyam99
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2021, 17:16
Localisation : paris
Âge : 24

Re: Aide PPL theorique

Message par ettoyam99 »

Salut, j’avais moi aussi opté pour ce choix. J’avais travaillé essentiellement qu’avec Aerogligli qui ont des cours excellents avec une banque de questions assez réaliste de ce que tu retrouves à l’examen, jai eu zéro surprise et ça m’a pris 3mois environ pour être prêt. Il faut être régulier et organiser mais ça se fait bien, seule bémol il y’a des notions que tu peines à assimiler lorsque t’es seule en en face de ton pc sur Aerogligli et que tu comprends en 2sec lorsque t’es en vol avec ton instructeur. Je m’étais inscrit auprès de l’aéro-club le plus proche de chez moi “symboliquement” pour pouvoir être représenté et en effet une fois prêt pour la théorie je leur avais montré ma progression sur Aerogligli et ils ont accepté de me représenter pour le passage de l’examen en sachant que javais zero heure de vol sur mon carnet et résultat j’ai eu 90% a l’épreuve spécifique et 83% a l’épreuve commune. Avoir la théorie en amont m’a permis de passer mon ppl rapidement en 6 mois exactement contre 4 prévu initialement pour cause l’hiver l’ayant passé en Normandie a environ 47hdv. Ça ma aussi permis d’avoir du recul et dégrossir les notions théorique abordée en vol par mon instructeur dès ma première heure et aussi ça a réduit considérablement les temps de briefing au sol avant vol. Seule point négatif, j’avais perdu certains information et j’ai dû plonger sur le Manuel du pilote d’avion pour préparer les questions de l’examen pratique ppl. Je te souhaite bon courage!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Re: Aide PPL theorique

Message par Warss93 »

Superbe réponse qui m’a bcp aidé !

Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message