je ne savais pas que c'était une compétition...Dubble a écrit : ↑01 mai 2022, 14:52J'ai fait déjà 3 rdg en 400h de vol. Instruction du contrôle, windshear, atterrissage long, j'étais PF sur la première PM sur les deux autres.
Donc si une année fait 600h, 4 à 5 par an.Je confirme persiste et signe, ce n'est pas le FMA qui fait voler l'avion. Ce n'est pas la vie.
Il n'y a que sous PA que c'est réellement important pour comprendre ce qui se passe, mais normalement l'essentiel des remises de gaz se passent en pilotage manuel, et même là c'est toujours l'assiette, la poussée qui font voler l'avion. L'assiette, la poussée, la vitesse, ça c'est la vie.
Si les ordres sur les gouvernes ne sont pas cohérents avec le mode affiché (ça peut arriver), avoir regardé et vérifié le mode n'aura servi à rien d'autre qu'ajouter de la confusion ("pourquoi ne fait-il pas ce qu'il a dit qu'il ferait?")
Il y a aussi marqué "choisir le meilleur niveau d'automatisation à tout instant". Si les automatismes font n'importe quoi (ça peut arriver, peut-être pas en l'espèce), les dégager (plus de FMA ) peut simplifier la tâche.
Voici un exemple très précis où la lecture d'un FMA correct donne une trajectoire qu'on peut plus qualifier d'incident grave que ce AF011 ... :
Donc là on a speed, GS*, LOC, les AP engagés, l'AP est en train de suivre le FD, rien ne peut nous arriver, correct ?
Voilà ce que ça donne l'instant d'après :
https://i.gyazo.com/194b05ed0641d567f63 ... 270b03.png
Mais j'imagine que tout va bien parce qu'on a TOGA (alpha floor donne TOGA) SRS et FD centrés ? (GA TRK arrive l'instant d'après)
Mon bras droit a le réflexe de partir violemment vers l'avant quand je regarde la vidéo dès que l'assiette dépasse 8-9°, avec à ce moment là une cadence d'assiette très forte (c'est l'augmentation de cadence qui me choque le plus et fait partir mon bras automatiquement même si je ne suis même pas dans un simu ou un avion)
Un AP qui fait n'importe quoi ça arrive même hors capture de faux glide, ça m'est déjà arrivé deux fois (en à peine 400h de vol encore une fois) de couper les FD suite à un comportement absurde du système (mauvais mode, mauvaise capture, ordres incohérents), et encore une fois ce qui fait voler l'avion c'est l'attitude, la poussée, la vitesse. Pas le FD (sauf sous PA, où le FD indique la tendance d'attitude à venir).
Des pilotes qui suivent le FD en ignorant l'assiette c'est arrivé aussi dans une compagnie du Golfe et ils avaient failli ne pas décoller. Match nul donc.
si tu cites les golden rules d'airbus, il faut les citer toutes...quelle est la 3e golden rule ?
je n'ai jamais parlé d'AP ou de FD, sur airbus lors d'une remise de gaz, meme sans AP et sans FD, quand ton crante TOGA, il va se passer des choses aux FMA et au niveau des FD...
le FMA est tellement important, que lors d'une remise de gaz, la lecture du FMA par le PF et son crosscheck par le PM interviennent AVANT le call "postive climb" et la rentrée du train. C'est du basique de chez basique airbus et tous les TRI insistent nettement sur ce point, et même chez AF...
Tu parles d'assiette/poussée, oui, c'est du FLY, et comment le PM peut-il verifier que le PF a affiché la bonne poussée ? c'est evidemment le FMA.
il en va de meme lors de memory item type Stall, pull up où TOGA doit être selectionné et ou la lecture FMA est donc primordiale et obligatoire.
je t'invite à lire dans les archives SV les rapports d'enquetes interne (AF 2545 en 2009 et AF 471 de 2011), et tu verras l'importance de la lecture du FMA.