Pochette anti-feu EFB

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Pochette anti-feu EFB

Message par Alekt »

Bonjour à tous,

Il y'a un peu plus d'une semaine, j'étais en vol avec une collègue et alors que nous nous trouvions au-dessus de la couche (j'imagine que la verrière de l'avion a fait un effet de serre) nous nous sommes retrouvés avec un de nos deux ipad qui a fortement surchauffé. Sur le moment je me suis dis que la seule solution en cas de départ d'incendie serait de la balancer par dessus bord, mais cela aurait risqué d'endommager les gouvernes, bref de détériorer encore plus la situation dans laquelle nous nous serions trouvés... Heureusement rien de tout cela n'est arrivé et l'iPad n'a pas pris feu. Cependant, cela m'a fait réfléchir à la nécessité d'investir dans une pochette/ un sac de protection qui pourrait servir à contenir un départ de feu sur un appareil électronique. Auriez-vous des références produit à me partager? Je n'ai rien trouvé du côté de boutiqueaero de satisfaisant. Quelles sont vos procédures/equipements dans ce genre de situation?
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Pochette anti-feu EFB

Message par LC41 »

https://www.amazon.fr/dp/B08215N2YG/?re ... it_im&th=1

Il me semble que ces sacs existent en différentes tailles.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: Pochette anti-feu EFB

Message par Alekt »

LC41 a écrit : 14 mai 2022, 14:29 https://www.amazon.fr/dp/B08215N2YG/?re ... it_im&th=1

Il me semble que ces sacs existent en différentes tailles.
Super, merci beaucoup pour le lien! Il existe effectivement en 23x30 cm donc parfait pour un ipad.
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: Pochette anti-feu EFB

Message par Fsx123 »

Mon employeur, a équipé ses avions avec ce type de sac pour justement y glisser un iPad, ou tout autre objet qui pourrait prendre feu. Mais en plus du sac on a les gants qui vont avec car ton sac ne sert à rien si tu ne peux pas y glisser l’objet. De plus, le sac est remplacé gratuitement si tu dois l’utiliser en situation réelle ;)

Baker aviation

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pochette anti-feu EFB

Message par Dubble »

Normalement, le mieux est de remplir cedit sac d'eau.
Un feu de batterie au lithium dégage une chaleur qui doit être absorbée par quelque chose de très capacitif comme l'eau.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: Pochette anti-feu EFB

Message par Alekt »

C'est vrai que les gants ça ne paraît pas idiot. En revanche je vois mal comment me trimbaler avec de l'eau dans un C182 ou un DA40 :lol:. Plus sérieusement, je retiens quand même l'astuce, par exemple en versant le contenu d'une gourde? Bref, je trouve quand même que c'est important de se poser la question vu l'utilisation qu'on a maintenant même en tant que pilote privé des EFB. Je me demande même si c'est pas une exigence réglementaire de prévoir un truc en cas d'incendie? (sans doute pour l'exploitation commerciale en tout cas)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Pochette anti-feu EFB

Message par LC41 »

Alekt a écrit : 15 mai 2022, 21:09 C'est vrai que les gants ça ne paraît pas idiot. En revanche je vois mal comment me trimbaler avec de l'eau dans un C182 ou un DA40 :lol:. Plus sérieusement, je retiens quand même l'astuce, par exemple en versant le contenu d'une gourde? Bref, je trouve quand même que c'est important de se poser la question vu l'utilisation qu'on a maintenant même en tant que pilote privé des EFB. Je me demande même si c'est pas une exigence réglementaire de prévoir un truc en cas d'incendie? (sans doute pour l'exploitation commerciale en tout cas)
J'ai toujours craint un incendie dans un équipement portable, d'autant plus que je pilote un avion dont on ne peut absolument pas ouvrir les portes, ni les fenêtres, en vol. Je ne charge pas d'équipement en vol pour réduire le risque.

Je suis passé à l'acte et j'ai acheté cette pochette après que le téléphone portable de mon épouse gonfle et ouvre l'appareil. J'ai pensé au gant, ou éventuellement à une pince, mais pour l'instant je n'en n'ai pas.

Il y a des limites au bordel que l'on peut emporter avec sois dans l'habitacle. J'ai déjà:
  • Lunettes de soleil
  • Lunettes de vue de rechange
  • Balise de détresse
  • VHF portable
  • Pochette LiIon
  • Chiffon pour le pare-brise
  • La courroie de blocage des commandes
  • Cannules oxygène et régulateurs "on-demand"
  • 2 bouteilles d'eau
  • Les coussins de Madame
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: Pochette anti-feu EFB

Message par Alekt »

LC41 a écrit : 16 mai 2022, 08:58
Alekt a écrit : 15 mai 2022, 21:09 C'est vrai que les gants ça ne paraît pas idiot. En revanche je vois mal comment me trimbaler avec de l'eau dans un C182 ou un DA40 :lol:. Plus sérieusement, je retiens quand même l'astuce, par exemple en versant le contenu d'une gourde? Bref, je trouve quand même que c'est important de se poser la question vu l'utilisation qu'on a maintenant même en tant que pilote privé des EFB. Je me demande même si c'est pas une exigence réglementaire de prévoir un truc en cas d'incendie? (sans doute pour l'exploitation commerciale en tout cas)
J'ai toujours craint un incendie dans un équipement portable, d'autant plus que je pilote un avion dont on ne peut absolument pas ouvrir les portes, ni les fenêtres, en vol. Je ne charge pas d'équipement en vol pour réduire le risque.

Je suis passé à l'acte et j'ai acheté cette pochette après que le téléphone portable de mon épouse gonfle et ouvre l'appareil. J'ai pensé au gant, ou éventuellement à une pince, mais pour l'instant je n'en n'ai pas.

Il y a des limites au bordel que l'on peut emporter avec sois dans l'habitacle. J'ai déjà:
  • Lunettes de soleil
  • Lunettes de vue de rechange
  • Balise de détresse
  • VHF portable
  • Pochette LiIon
  • Chiffon pour le pare-brise
  • La courroie de blocage des commandes
  • Cannules oxygène et régulateurs "on-demand"
  • 2 bouteilles d'eau
  • Les coussins de Madame
Comme quoi c'est loin d'être une crainte infondé d'après ton témoignage... j'aime bien "les coussins de Madame" dans la liste des équipements que tu emportes, j'imagine qu'il en va de la sécurité du pilote (en cas d'oubli ça doit chauffer) :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message