Inaptitude classe 1 cause migraines?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MikeRoméo
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:57

Inaptitude classe 1 cause migraines?

Message par MikeRoméo »

Bonjour,

Voici ma situation actuelle, Je souhaiterai intégrer une école formatrice de pilotes de ligne d'ici début septembre. Pour cela j'ai donc passé l'examen médical pour personnel navigant classe 1 il y a quelques jours. Dans l'ensemble tout s'est très bien passé, ophtalmologie, bilan sanguins, analyses urinaires etc..

Seulement, lors de ma visite avec le médecin aéronautique qui m'a questionné sur mon passé médical, j'ai émis en toute franchise la présence de migraines fréquentes lors de mon debut de cursus collège 6-4è (qui a été une période très difficile pour moi du a mon environnement). Au fil du temps, ces migraines ce sont apaisés et sont devenues beaucoup moins fréquentes.

Cependant, le médecin a rédigé un rapport mélangeant absolument tout. Le rapport soutien que je souffre de "fortes" crises migraineuses hebdomadaires (ce qui était vrai quand j'avais 11 ans, mais plus maintenant), et que ces crises évolues depuis 5 ans (alors que c'est justement tout l'inverse et depuis 8 ans...). Ainsi, le chef du centre médical a pris connaissance du rapport et malgré mes efforts pour lui expliquer le malentendu m'a déclaré inapte au vol temporairement. De ce fait je dois passer une IRM et consulter un neurologue qui donnera son avis a la commission de la DGAC. Voulant intégrer une école début septembre je ne sais alors pas quand la décision sera prise, ni si ce fameux rapport me portera préjudice.

Je suis vraiment dépité d'être dans cette situation pour une erreur si bête qui remet en question ma carrière dans le monde aéronautique que j'attends depuis tout jeune. Je voulais donc savoir si vous aviez des conseils à me donner sur ma situation, s'il y a un moyen de régler ce problème?

Je vous remercie remercie pour vos conseils et vous souhaite une bonne journée.
Avatar du membre
AeroFlex
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 07 févr. 2022, 15:31
Localisation : Bordeaux/CDG

Re: Inaptitude classe 1 cause migraines?

Message par AeroFlex »

La classe 1, c’est surtout une histoire de protection juridique. Le médecin veut se protéger si il y a un accident et la compagnie également.
Il ne faut pas être totalement honnête si on te demande si tu es fatigué, tu mens, si on te demande si tu bois, tu leur dis une bière par semaine. Si on te pose une question sur ton moral, et que tu es un poil fatigué (comme toute être humain après plusieurs secteurs), tu es en pleine forme !

Si tu dois faire une interview pour Volotea ou autre,tu va leur dire que c’est la meilleure boîte pour ta carrière et tout le bullshit. En réalité tu ira faire du pay 2 fly et tu te casse à la première opportunité. Même principe, il faut rentrer dans la boîte.

NB: Accessoirement, c’est peut être une bonne que tu ne puisse pas intégrer ton école, surtout si tu comptais faire une formation intégrée en France.. Profite en pour trouver une meilleure voie pour accéder au métier ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
MikeRoméo
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:57

Re: Inaptitude classe 1 cause migraines?

Message par MikeRoméo »

Merci beaucoup pour tes conseils, je viens d'être finalement déclaré apte après une longue conversation avec le médecin en chef de l'établissement. :thumb:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message