Se lancer maintenant selon Aston Fly !

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Modérateur : Big Brother

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Warss93
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Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par Warss93 »

Salut à tous.


https://www.astonfly.com/actualites/

A lire tout ça j’hésite entre me dire qu’ils ont peut être énormément confiance en leurs propos et me dire qu’il s’agit là d’un foutage de tronche !

Selon eux ce serait maintenant qu’il faudrait se lancer et il y aurait même une pénurie de pilote d’ici 2023 !

Ma question est la suivante, comment peut on moralement accepter qu’une école ose à se point mentir ?

Comment on peut avoir +6000 pilote à embaucher d’ici 2023 alors qu’on a énormément de pilote au chômage et licencie et qu’à fortiori ces stats seraient incalculables (trop de paramètres aléatoires et non prévisibles ).
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Loophole
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par Loophole »

Ils ont raison pourtant.
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Warss93
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par Warss93 »

Raison dans ce qu’ils disent ou raison de faire ce qu’ils font ?
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Loophole
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par Loophole »

D'un point de vue business c'est de l'or. Quand t'as des tonnes de jeunes qui ne prennent pas la peine de faire un minimum de recherches, c'est 100 000€ faciles.
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Warss93
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par Warss93 »

:xlol:

Comme quoi, le culot ça paye !
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teubreu
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par teubreu »

Le jour où il y aura vraiment une pénurie les compagnies paieront la formation de A à Z à leurs futurs employés, sinon ils n’auront pas assez de monde.
On est certainement pas dans ce cas si on te demande de payer 100 000€, et à mon avis on est pas près d’y être.
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Bruelsh
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par Bruelsh »

De toute manière, lors des présentations pour convaincre les nouveaux élèves, ils osent assurer qu'en sortie d'école, c'est le plein emploi pour les pilotes.
Un mensonge de plus ou de moins ca mange pas de pain.
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Warss93
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par Warss93 »

Il est clair que le manque de pilote n’est clairement pas la priorité pour les compagnies aériennes qui, face aux contraintes financières qu’elles continueront de subir (rechauffement climatique, COVID), ne vont surtout pas se priver d’être opportunistes face à cet amas de pilote sans emploi !
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Loophole
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par Loophole »

Le jour où il y aura vraiment une pénurie les compagnies paieront la formation de A à Z à leurs futurs employés, sinon ils n’auront pas assez de monde.
On est certainement pas dans ce cas si on te demande de payer 100 000€, et à mon avis on est pas près d’y être.
Arrête de dire n'importe quoi. Il ne faut pas tout voir noir ou blanc, une pénurie c'est pas forcément ça. Avant la pandémie, ça payait déjà certaines qualifs gratuites et ça recrutait même les neuneus du coin. Ca rentrait et sortait pire que dans un moulin.
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teubreu
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par teubreu »

Loophole a écrit : 02 mai 2022, 04:09Avant la pandémie, ça payait déjà certaines qualifs gratuites et ça recrutait même les neuneus du coin.
Et alors ?
Il n’y avait pas de pénurie.
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JAimeLesAvions
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par JAimeLesAvions »

Il n'y a pas de pénurie, non, mais ça recrute quand même.
Rappelez vous après 2008, ça a duré près de 10 ans avec 0 recrutements.
Donc c'est plutôt une bonne période pour trouver un boulot.
Mais toute les crises de l'aviation commencent de la même façon: ça s'arrête d'un coup sans prévenir.
Personne ne peut savoir comment le marché de l'emploi sera en fin de formation d'un pilote qui commence maintenant.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Loophole
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par Loophole »

Je maintiens, oui il y avait une pénurie de pilotes, c'est pas moi qui le dit c'est l'IATA. Plusieurs compagnies dont la mienne annulaient leurs vols par manque d'effectif. T'appelles ça comment?
En Europe, non. Mais vois un peu plus loin que le bout de ton nez. Je préciserais juste que c'était surtout une pénurie de pilotes expérimentés, comme ca commence encore à être le cas aux US.
Quand on voit ce que certaines compagnies asiatiques offraient comme rémunération annuelle, ça te paye plusieurs fois une formation, tu peux même racheter l'école après haha

Former gratuitement les pilotes... on est plus au temps des bolcheviques.
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Jekar
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par Jekar »

un manque d'anticipation RH ne veut pas dire pénurie. Juste une mauvaise gestion ...
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JAimeLesAvions
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par JAimeLesAvions »

On n'a a jamais vu de campagne de recrutement d'OPL débutants avec 200 heures d'expérience avec moins de candidats que de place.
Donc on ne peut à mon avis pas parler de pénurie pour ceux qui veulent devenir pilote de ligne et qui cherchent un premier poste.

Pour les pilotes expérimentés, oui, ça peut arriver que les compagnies soit prises de court, mais ça reste rare.
Pour intégrer un pilote en compagnie, même s'il a QT et expérience requise, il y a un stage d'adaptation compagnie, qui implique des pilotes compagnies très expérimentés, et qui prend un certain temps. Donc si un manque de pilote n'est pas anticipée, même s'il ya des candidats, les vols seront impactés.
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 22 mai 2022, 11:36 On n'a a jamais vu de campagne de recrutement d'OPL débutants avec 200 heures d'expérience avec moins de candidats que de place.
Si, aux US on en est là en ce moment, sauf que les minimas sont à 1500 et pas à 200. La situation est juste tres différente en Europe de ce qu'elle est dans le reste du monde. L'inertie à la reprise y est bien supérieure pour des tas de raisons structurelles.
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit : 22 mai 2022, 12:15
JAimeLesAvions a écrit : 22 mai 2022, 11:36 On n'a a jamais vu de campagne de recrutement d'OPL débutants avec 200 heures d'expérience avec moins de candidats que de place.
Si, aux US on en est là en ce moment, sauf que les minimas sont à 1500 et pas à 200. La situation est juste tres différente en Europe de ce qu'elle est dans le reste du monde. L'inertie à la reprise y est bien supérieure pour des tas de raisons structurelles.
Ca n'en fait pas pour autant une pénurie.
Cette règle des 1500h n'est pas justifiée, on ne l'a pas en Europe et on a d'aussi bonnes statistiques de sécurité.
Qu'ils lèvent cette restriction et ils pourront parler de pénurie si, comme dit JLA, ils ont moins de candidats formés CPL IR ME que de places.
Et on pourrait même pousser le vice jusqu'à parler de programmes cadets sponsorisés avec moins de candidats valables que de places.
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par Loophole »

-Tomcat- a écrit : 22 mai 2022, 12:15 Si, aux US on en est là en ce moment, sauf que les minimas sont à 1500 et pas à 200. La situation est juste tres différente en Europe de ce qu'elle est dans le reste du monde. L'inertie à la reprise y est bien supérieure pour des tas de raisons structurelles.
De ce que j'ai compris, ils autorisent desormais les pilotes étrangers qualifiés à obtenir un permis travail, non?

Dubble a écrit : 22 mai 2022, 12:21 Cette règle des 1500h n'est pas justifiée, on ne l'a pas en Europe et on a d'aussi bonnes statistiques de sécurité
Jusqu'au jour où ça arrive. Mais c'est pas faux, 1500h c'est un peu élevé. Et il y a de meilleurs pilotes à 500h qu'à 1500.
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par ADPWARRIOR »

Demander 1500h d'expérience est évidemment une barrière, mais ce n'est pas plus idiot que de mettre un pilote avec 200h dans un cockpit de liner... L'expérience, comme dans tout métier, est un facteur important. On peut faire un bilan de sa propre progression toutes les 500h, et on doit évoluer dans nos méthodes dès que l'on accélère de 50 kt. On trouve de bons pilotes avec 500h, mais aussi de meilleurs avec 1500h.

On apprend énormément en diversifiant ses expériences. La ligne n'est pas un exemple de diversification, et beaucoup de compagnies en sont conscientes, ouvrant leur recrutement à différents profils, dont à des pilotes expérimentés. D'ailleurs parler de bon pilote a t'il un sens ? Qu'entend-t-on par bon pilote? Etre Pilote de ligne, de chasse, instructeur, d'aviation d'affaire, de travail aérien... demande des qualités différentes. L'expérience compte, quelle que soit la spécialité.

La France est un cas particulier, car nous disposons d'aéroclubs, où le bénévolat permet d'accéder à l'aviation au meilleur tarif, mais il est difficile de vivre correctement de son activité d'instructeur dans ces structures. Le tissu d'aviation régional a presque totalement disparu, donc l'ascenceur social permettant de passer du statut de jeune diplomé au statut de pilote de ligne n'existe pas en Europe, à la différence des US. Ca ne veut pas dire que notre modèle est meilleur que celui des US.

Quand à l'assertion d'AstonFly pour se lancer maintenant... AstonFly doit former des pilotes pour être rentable, et fait donc sa promotion. La question serait à mon sens: est-ce une publicité mensongère?

Nous savons tous que l'acitivité humaine va participer à ce réchauffement climatique aux conséquences considérables, mais personne ne sait quand nous prendrons les décisions nécessaires pour stopper cette évolution. Se former ou pas comme pilote est un pari sur une date de fin non annoncée. Dans tous les cas, il semble indispensable d'avoir une solution de reconversion en cas de chutte du transport aérien à moyen terme. Pour les pilotes déjà en activité, il y a peu de certitudes sur l'avenir. Certaines compagnies ont vu leur cours de bourse s'effondrer très recemment, montrant l'incertitude financière du môment.
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-Tomcat-
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par -Tomcat- »

Loophole a écrit : 22 mai 2022, 20:43
-Tomcat- a écrit : 22 mai 2022, 12:15 Si, aux US on en est là en ce moment, sauf que les minimas sont à 1500 et pas à 200. La situation est juste tres différente en Europe de ce qu'elle est dans le reste du monde. L'inertie à la reprise y est bien supérieure pour des tas de raisons structurelles.
De ce que j'ai compris, ils autorisent desormais les pilotes étrangers qualifiés à obtenir un permis travail, non?
Non ça c'est bidon... Juste un gars qui a trouvé un filon pour faire de l'argent sur le dos des jeunes pleins d'espoir, pour changer...
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Re: Se lancer maintenant selon Aston Fly !

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : 22 mai 2022, 22:34
Loophole a écrit : 22 mai 2022, 20:43
-Tomcat- a écrit : 22 mai 2022, 12:15 Si, aux US on en est là en ce moment, sauf que les minimas sont à 1500 et pas à 200. La situation est juste tres différente en Europe de ce qu'elle est dans le reste du monde. L'inertie à la reprise y est bien supérieure pour des tas de raisons structurelles.
De ce que j'ai compris, ils autorisent desormais les pilotes étrangers qualifiés à obtenir un permis travail, non?
Non ça c'est bidon... Juste un gars qui a trouvé un filon pour faire de l'argent sur le dos des jeunes pleins d'espoir, pour changer...
Ca n'a pas l'air complètement bidon non plus, il y a des discussions sur pprune qui laissent entendre qu'un pilote expérimenté peut y arriver plus facilement qu'avant.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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