Prorogation IR et PBN

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorogation IR et PBN

Message par teubreu »

IbraBell a écrit : 12 avr. 2022, 18:57Je sais, il y des sortes de "prorog par experience" chez UK IMCR, FAA IR et EASA BIR comme j'ai cité en haut...mais j'ai jamais entendu parler d'une "prorog par experience" pour EASA SPA-SEIR ou SPA-MEIR? mais je serai curieux de savoir si ça existe dans un autre context, genre avec MPL et MPA IR en multi-pilotes?
L'appendice 8 te renseignera sur la façon dont un test MPA permet de proroger (et même renouveler) un IR SPA, sous réserve d'avoir une expérience récente de 3 approches SPA. C'est cela qu'on appelle prorogation par expérience par abus de langage.
Tu ne dois pas être concerné.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Prorogation IR et PBN

Message par IbraBell »

Merci pour la référence, c'est ce que je cherchais, pour l'expérience récente des 3 approaches SPA, il y a des conditions?

Genre RNP pour PBN? ou asymétrique vers minima ILS avec remise de gas pour un MEIR?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorogation IR et PBN

Message par LC41 »

L'appendice 8 porte sur les "crédits croisés". C'est ce qui te permet de proroger un IR/SE en faisant un test de compétences IR sur MEP, ou sur type. Et effectivement, pour valider certains crédits croisés, il faut avoir fait quelques approches sur la classe d'avion pour laquelle on souhaiterait le crédit.

Ce n'est pas ce que j'appellerais une prorogation sur expérience, dans la mesure où il te faut faire un test de compétences.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorogation IR et PBN

Message par teubreu »

IbraBell a écrit : 13 avr. 2022, 00:25 Merci pour la référence, c'est ce que je cherchais, pour l'expérience récente des 3 approaches SPA, il y a des conditions?
Lis la référence que j’ai donnée.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorogation IR et PBN

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 13 avr. 2022, 07:36Ce n'est pas ce que j'appellerais une prorogation sur expérience, dans la mesure où il te faut faire un test de compétences.
Quand tu proroges une SEP par expérience, tu fais valoir une expérience sur la classe que tu veux proroger et tu peux faire valoir un test sur une autre classe pour valider ladite expérience.
Ici tu fais valoir une expérience sur ce que tu veux proroger et fais valoir un test sur autre chose pour valider ladite expérience, c'est quand même un peu la même idée, même si c'est sans doute un abus de langage de l'appeler ainsi.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorogation IR et PBN

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 13 avr. 2022, 09:34 Quand tu proroges une SEP par expérience, tu fais valoir une expérience sur la classe que tu veux proroger et tu peux faire valoir un test sur une autre classe pour valider ladite expérience.
Cela ne rentre pas dans les crédits croisés de l'appendice 8 qui ne concernent que l'IR. Cela relève de FCL.740 (prorogation de qualification de classe). Le cas précis que tu évoques relève de FCL.740.A b) 1) ii) "Applicants shall be exempted from this refresher training if they have passed a class or type rating proficiency check, skill test or assessment of competence in any other class or type of aeroplane."
teubreu a écrit : 13 avr. 2022, 09:34 Ici tu fais valoir une expérience sur ce que tu veux proroger et fais valoir un test sur autre chose pour valider ladite expérience, c'est quand même un peu la même idée, même si c'est sans doute un abus de langage de l'appeler ainsi.
Ca dépend du crédit croisé. Pour certains crédits, tu as besoin d'un expérience, pour d'autres non.
Image

Là où il y a une astériks dans le tableau ci-dessus, il faut un expérience pour faire valoir. Là où il n'y en a pas, aucune expérience n'est requise.

Par exemple lors d'une prorogation IR sur MEP ( multi-moteur/ME mono-pilote/SP non-complexe - la deuxième ligne du tableau), tu peux avoir un crédit pour IR/SE (pour peu que tu aie l'IR/SE et que le SEP est en cours de validité) sans aucune expérience récente en IFR sur SEP/SET en SP. Tu as même un crédit pour l'IR ME sur d'autres classes ou types multi-moteur non-complexes.

Je suppose que teubreu bénéficie de la première ligne du tableau. Lors d'une prorogation de QT A320 ou 737, on peut proroger l'IR/SE à condition d'avoir une expérience récente IR/SE conformément à la note en bas de page.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorogation IR et PBN

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 13 avr. 2022, 10:01Cela ne rentre pas dans les crédits croisés de l'appendice 8 qui ne concernent que l'IR. Cela relève de FCL.740 (prorogation de qualification de classe). Le cas précis que tu évoques relève de FCL.740.A b) 1) ii) "Applicants shall be exempted from this refresher training if they have passed a class or type rating proficiency check, skill test or assessment of competence in any other class or type of aeroplane."
Oui et je n'ai pas dit le contraire. Je fais une analogie entre 2 façons d'utiliser un couple (expérience + test sur autre chose) que je trouve assez similaire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Prorogation IR et PBN

Message par IbraBell »

Selon ce tableau, il n'y a pas de credit croisé pour le PBN en multi-pilot et PBN en mono-pilot: il faut de l'expérience en plus, une des 3 approaches SPA soit une RNP pour crediter un MPA IRME/PBN (simu B737) sur SPA IRSE/PBN ou SPA IRME/PBN

Ceci n'est pas le cas en mono-pilot, il y a un credit croisé automatique du PBN entre SPA IRME/PBN et SPA IRSE/PBN

Quelqu'un sait pourquoi?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Prorogation IR et PBN

Message par Dubble »

IbraBell a écrit : 12 avr. 2022, 12:50 Il y a une prorog par experience pour l'IR? IRSE et IRME c'était toujours des tests (proficiency checks) avec des examinateurs qui ont un FE+IRE, CRE+IRE ou TRI+IRE
Avec un test sur une autre machine. Test de prorogation QT par exemple.
Le fait que ce test puisse être constitué par les évaluations de compétences de l'EBT est une autre question.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Prorogation IR et PBN

Message par Dubble »

Je viens d'avoir la DGAC au téléphone (un bureau des licences de Paris), la réponse est très claire :
La prorog de QT dans le cadre de l'EBT convient pour la prorogation par expérience de l'IR SE. Si je ne reposte pas d'ici vendredi c'est qu'on m'aura bien tamponné ma licence
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorogation IR et PBN

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 17 mai 2022, 15:13 Je viens d'avoir la DGAC au téléphone (un bureau des licences de Paris), la réponse est très claire :
La prorog de QT dans le cadre de l'EBT convient pour la prorogation par expérience de l'IR SE. Si je ne reposte pas d'ici vendredi c'est qu'on m'aura bien tamponné ma licence
Uniquement si tu as 3 départs et 3 approches en IFR sur SP SE, dont une approche RNP, dans les 12 derniers mois conformément à la première ligne du tableau des crédits croisés plus haut (MPA type rating), et le renvoi en bas de page. Du moins si l'examinateur et la DGAC se conforment à la réglementation en vigueur. L'examinateur devra examiner ton carnet de vol pour s'assurer que tu satisfais à l'exigence d'expérience récente.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorogation IR et PBN

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 17 mai 2022, 16:13L'examinateur devra examiner ton carnet de vol pour s'assurer que tu satisfais à l'exigence d'expérience récente.
Avec l'EBT on n'a plus à faire à un examinateur... et pas de possibilité pour l'EBT-Manager de valider les mouvements pour le moment.
Mais j'avais déjà confirmé il y a 2 mois que ça fonctionnait, il suffit de montrer son carnet de vol au bureau de licences.
J'imagine qu'à l'avenir une procédure plus souple sera développée avec validation par l'EBT-M.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Prorogation IR et PBN

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 17 mai 2022, 16:13
Dubble a écrit : 17 mai 2022, 15:13 Je viens d'avoir la DGAC au téléphone (un bureau des licences de Paris), la réponse est très claire :
La prorog de QT dans le cadre de l'EBT convient pour la prorogation par expérience de l'IR SE. Si je ne reposte pas d'ici vendredi c'est qu'on m'aura bien tamponné ma licence
Uniquement si tu as 3 départs et 3 approches en IFR sur SP SE, dont une approche RNP, dans les 12 derniers mois conformément à la première ligne du tableau des crédits croisés plus haut (MPA type rating), et le renvoi en bas de page. Du moins si l'examinateur et la DGAC se conforment à la réglementation en vigueur. L'examinateur devra examiner ton carnet de vol pour s'assurer que tu satisfais à l'exigence d'expérience récente.
Il n'y a pas d'examinateur dans le cadre de l'EBT.
Merci de préciser qu'il s'agit bien de 3 départs et 3 approches, on a parfois tendance à raccourcir la chose à 3 approches uniquement !
Un départ omni ça compte ? :lol:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorogation IR et PBN

Message par LC41 »

Je n'avais pas compris ce qu'était EBT... J'en ai entendu parler pour la première fois il y a deux semaines par un CdB AF.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Prorogation IR et PBN

Message par IbraBell »

Dubble a écrit : 17 mai 2022, 17:35 Un départ omni ça compte ? :lol:
Pourquoi pas? c'est plus drôle en avion lors de l'examen quand l'IRE te demande d'exploiter 3×VOR, 2×DME, 2×NDB pour SID CONV et que l'ATC te file l'Omni + Radar, histoire d'aller vite fait avant le B737 arrive :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Prorogation IR et PBN

Message par Dubble »

Trois départs VMC depuis un terrain non contrôlé sous régime IFR + 3 approches à vue sous régime IFR, ça compte ? :lol:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorogation IR et PBN

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 17 mai 2022, 20:41 Trois départs VMC depuis un terrain non contrôlé sous régime IFR + 3 approches à vue sous régime IFR, ça compte ? :lol:
Je suppose que si tu peux faire une des approches à vue en RNP, comme il est dit dans la note en bas de page, ça passe...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Prorogation IR et PBN

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 17 mai 2022, 20:55
Dubble a écrit : 17 mai 2022, 20:41 Trois départs VMC depuis un terrain non contrôlé sous régime IFR + 3 approches à vue sous régime IFR, ça compte ? :lol:
Je suppose que si tu peux faire une des approches à vue en RNP, comme il est dit dans la note en bas de page, ça passe...
RNAV visual 05 à Bordeaux :)
Mais tu avais compris la question j'imagine.

Il me semble avoir vu quelque part que les approches à vue ne fonctionnaient pas, mais pas dans l'appendice 8
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Prorogation IR et PBN

Message par JAimeLesAvions »

Je crois que j'ai réussi à tout optimiser pour mes qualifs:
En prorogeant ma QT CS23 SPO MPO j'ai le crédit pour l'IR SE la SEP et laTMG (si j'ai l'expérience en SEP ou TMG). J'ai aussi le crédit pour la partie IR de la MEP.
Donc je passe uniquement, en plus de ma QT un contrôle de compétence VFR en MEP, avec un avion de propriétaire à peu de frais.

Le fais un séminaire mixte FI(A)/IULM pour proroger mes qualifs d'instructeur
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Prorogation IR et PBN

Message par Dubble »

Effectivement aucun souci tout à l'heure au bureau des licences, cela dit il faut être clair, il ne s'agit pas d'une prorogation par expérience (même si ça me parait naturel de l'exprimer comme ceci), là c'est non, c'est une prorogation par "test", de QT (et éventuellement, si on vous demande, couplée à votre expérience)

Est-ce que la partie IR d'une prorog de QT multipilote proroge aussi la partie IR d'un IR ME monopilote ? On dirait que oui, en lisant l'appendice 8.
Cet appendice 8 rend la vie vraiment facile ! Presque trop !
Est-ce que tu as trouvé une école la première fois pour le faire ? Est-ce que le bureau des licences n'a pas de mal à te proroger ton "IR MEP" (ça n'existe pas mais je ne sais plus comment dire à force) sur la base d'un formulaire incomplet + un autre ? J'ai laissé périmer le mien, mais si c'est si simple de proroger alors j'envisagerais de le renouveler à grand frais étant donné le faible cout par la suite.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message