Décollage IFR aérodrome non controllé

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par Dubble »

Comme quoi l'interprétation du même texte peut porter à confusion !
LC41 a écrit : 17 mai 2022, 15:57
Dubble a écrit : 17 mai 2022, 14:49Quelques morceaux choisis de :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 038864224/
7. Règles d'intégration dans la circulation d'aérodrome pour les aéronefs
Avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome, tout aéronef doit prendre connaissance des paramètres.
Pour moi, cela veut dire qu'en IFR sur terrain non contrôlé, on descend jusqu'aux minimas MVL s'il fait moche, jusqu'à une altitude supérieure à celle du circuit s'il fait suffisamment beau, et on fait obligatoirement une verticale. Nombre de pilotes trichent avec cette règle.
Ceci est confirmé de manière explicite en 7.2.1.3.
Il y a plusieurs manières de prendre connaissance des paramètres, surtout s'il y a un auto-METAR et du trafic.

Je ne sais pas ce que signifie tricher, mais le CdB peut avoir d'autres considérations de l'ordre de la sécurité, ou environnemental, qui le mène à préférer une directe finale.
  1. En finale sur le plan on a une excellente vue du trafic VFR dans le circuit que l'on voit d'en haut, et qui est donc plus facile à détecter (la surface des ailes) que si l'on est à la même altitude.
  2. Une MVL serait potentiellement conflictuelle avec des VFR dans le circuit. Il faut rappeler que la MVL est une manoeuvre à vue libre, et que cela ne signifie pas suivre un circuit VFR.
  3. L'empreinte sonore que l'on génère en faisant une directe finale est beaucoup plus faible
  4. Les "poursuites" pour "violation" de "cercles bleus" n'encourage pas à s'attarder en tours de piste
Si tout le monde y met du sien et communique, on arrive très bien à adapter son tour de piste, sa vitesse, de manière à obtenir un bon séquencement.
Le paragraphe 7.2.1.3 est explicite, et à moins de virer VFR (qui est la seule exception que j'ai trouvée), la verticale sera obligatoire.
Si tu n'as pas envie de faire une verticale pour raison environnementale, rien ne t'oblige à utiliser ce terrain. Les règlements se cumulent et ne se substituent pas, en l'occurrence. Le fait que l'empreinte sonore soit plus faible rend la règle moins justifiée mais ne te permet pas d'y déroger réglementairement.. A moins que tu me trouves une exception explicite.

Concernant la MVL qui serait conflictuelle avec les trafics : c'est au cas par cas.
Si la météo est bonne, tu t'intègres au dessus de l'altitude du circuit, conformément à la réglementation.
Si la météo est mauvaise.. :
La plupart des terrains ont la radio obligatoire (les terrains non contrôlés sans radio obligatoire sont très rares, à tel point qu'en formation CPL on en connaissait un seul sur toute la région), donc tu as parfaitement la possibilité de t'informer de la présence éventuelle de VFR en entrainement basse hauteur. Il te suffit de coordonner la MVL avec les éventuels autres trafics.
LC41 a écrit : 17 mai 2022, 15:57
Je ne vois pas en quoi être basé ou pas change quoi que ce soit au film.
Dès lors que tu es en VFR (après annulation IFR dans ta tête puisque tu n'es pas contrôlé), tu as obligation de te reporter en début de vent arrière conformément à 7.1.
Etre basé est un moyen de connaitre l'aérodrome et ce qu'il s'y passe, tu connais mieux un aérodrome si tu viens d'en décoller même pas une heure avant, comme tu le fais souvent, que si c'est la première fois que tu vas y mettre les pieds.
Il y a une exception à 7.1, ou plutôt dans 7.1 :
Note : Un pilote commandant de bord en VFR peut se dispenser de l'examen de l'aérodrome à l'arrivée :
- lorsqu'il a pris connaissance de la piste en service en exploitant les messages d'auto-information transmis par les aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome ;
- lorsqu'il a déjà connaissance du vent et des signaux pouvant être disposés sur l'aire à signaux et sur l'aire de manœuvre.
LC41 a écrit : 17 mai 2022, 15:57 Je pense que Lasborde est un très mauvais exemple car le terrain situé à 450' se trouve en dessous d'un espace contrôlé de classe E très étendu dont le plancher est à 1500', avec des obstacles qui culminent à 1300' tout près. Je rappelle que l'altitude minimale en IFR est 1000' au dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 8 km (5 NM), sauf pour décollage/atterrissage. Donc il faut soit être inconscient, soit suicidaire pour partir en IMC sans coordination préalable avec Toulouse Approche par la tour permettant de monter directement à une altitude de sécurité.

Manque de bol, comme la MVA de Toulouse est au minimum à 2000', voir 2500', je pense que tu auras une clairance "IFR débute à 2000' (ou 2500')" et tu devras maintenir VFR/VMC entre 1500' (plancher de la classe E) et 2000' ou 2500' (la MVA).

Et puisque tu fais appel au "bon sens" je pense que voler à 500' AGL (donc environ 1000' dans ce cas) par 5 km de visibilité en est dénué, et c'est justement le genre de comportement que l'on cherche à éviter en encourageant l'IFR en aviation légère, en essayant d'alléger la formation pour qu'elle soit plus accessible, alléger les règles opérationnelles, l'emport d'équipement etc
A Lasbordes, la coordination avec Blagnac est systématique. La question c'est comment réaliser la transition vers le vol IFR à proprement parler.

La classe E va de 1500 ASFC à plus haut. Donc environ 2000ft, un peu en dessous de l'altitude du tour de piste.
Les obstacles les plus hauts sont à 1100ft pour un sol à 500, ils sont donc à 600ft au dessus du sol.
Effectivement, 1000' au dessus de l'obstacle le plus élevé, sauf pour le décollage et l'atterrissage. On parle bien ici du décollage.

En formation CPL, on volait à 500ft au dessus des obstacles les plus élevés, par 5 à 10km de visi, ça n'avait rien de suicidaire du moment qu'on est sur une situation météo stable (pas d'orage au milieu, pas de risque de dégradation soudaine...) et du moment qu'on est bien sur un avion IFR qui peut monter en IMC puis au dessus de la couche au cas où.

Où as-tu vu des obstacles à 1300ft ?
NCO.OP.115 Procédures de départ et d’approche — avions et hélicoptères
Le pilote commandant de bord peut s’écarter de la route de départ publiée, de la route d’arrivée ou de la procédure d’approche: à condition que les critères de franchissement d’obstacles puissent être respectés, que les conditions d’exploitation soient parfaitement prises en compte et que toute clairance ATC soit respectée; ou
Tu as également posté :
Opinion 02/2021 - AMC1 NCO.OP.115 a écrit :
ARRIVALS AND DEPARTURES UNDER IFR WHERE NO INSTRUMENT FLIGHT PROCEDURES ARE PUBLISHED
When arriving or departing under IFR to/from an aerodrome or operating site with no published instrument flight procedure, the pilot-in-command should ensure that sufficient obstacle clearance is available for safe operation
A priori, il n'y a pas d'obstacle à 1300ft dans le circuit de Lasbordes. Les plus hauts se trouvent à 450ft au dessus du sol.

500ft de plafond pour le décollage VMC en Golf : la hauteur de survol de 500ft sol.
A moins qu'il y ait un nuage à 500ft au dessus de la piste et CAVOK ailleurs, auquel cas tu pourrais déroger à la hauteur de survol de 500ft sol pour les besoins du décollage...Je suppose là dedans un OVC évidemment. Si c'est BKN et que les trous sont suffisamment grands, effectivement on monte dedans. Mais j'ai rarement vu de trous suffisamment grands avec du BKN.

Quels sont vos minimas alors pour partir de Lasbordes, en supposant que vous avez la clairance coordonnée, et un plafond parfaitement OVC ?
En disant 1500m et 500ft je partais du principe que le terrain était en classe G. Cependant une interprétation plus conservative serait de dire, conformément à SERA5005, que le circuit d'aérodrome est contrôlé et que les minimas qui s'appliquent sont 5km et 1500ft. Néanmoins la pratique est contraire à cette interprétation puisque des TDP se font fréquemment sous ces minimas (j'ai vu 1300ft par exemple)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par LC41 »

Le principal pb à Lasborde est que je ne vois pas comment ils peuvent t'accepter IFR en dessous de la MVA. Et en dessous de la MVA il te faudra donc en principe être VMC en classe E.

Pour le reste je me suis fait ma religion et poursuivre le débat n'a plus d'intérêt.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par IbraBell »

J'imagine ce problème de MVA/Echo n'a rien à voir avec météo ou plafond? c'est, ahem structurel comme problem

Même en CAVOK, ils ne peuvent pas t'accepter IFR sous leurs IFR altitude minimale? Par contre, rien de t'empêche de partir IFR en Golf avec "ton départ AMOLO" en Golf, tu montes à AOMLO en Golf, et tu reviens chez eux en Echo?

PS: c'est un mauvais exemple pour illustrer le soucis avec MVA/Echo ou séparation IFR en montée sans SID, Lasbordes c'est deja un terrain contrôlé avec ATC en Golf, disons "aéroport avec ATC VFR": sur la piste tu seras VFR, ton décollage serait sur clairance VFR, avant ton taxi tu n'auras pas la "mise en route IFR" ni par la Lasbords TWR ATC, ni pas par le BRIA, ni par Toulouse...par contre tu peux partir en VFR, puis transit VFR/SVFR en Delta de Toulouse, rejoindre SID et changer IFR en montée (comme entre Lognes en passant par LeBourget/Melun), le minima décollage pour ca sera décidé par METAR/TAF en CTR de Toulouse, 1.5km & 600ft en SVFR? ou 5km & 1500ft en VFR?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 17 mai 2022, 18:39 J'imagine ce problème de MVA/Echo n'a rien à voir avec météo ou plafond? c'est, ahem structurel comme problem

Même en CAVOK, ils ne peuvent pas t'accepter IFR sous leurs IFR altitude minimale? Par contre, rien de t'empêche de partir IFR en Golf avec "ton départ AMOLO" en Golf, tu montes à AOMLO en Golf, et tu reviens chez eux en Echo?
Exactement. Sauf que IFR en G c'est difficile lorsque tu es confiné en dessous de 1500' et qu'il y a des obstacles pas loin à 1200'

C'est comme ça que les allemands interdisent l'IFR en classe G - en mettant une classe E très bas et une MVA beaucoup plus haut.
IbraBell a écrit : 17 mai 2022, 18:39 avant ton taxi tu n'auras pas la "mise en route IFR" ni par la Lasbords TWR ATC,
Pourquoi pas? Si ça se trouve ils peuvent te donner (relayer) ta clairance avant le départ, tout comme Bordeaux me donne une clairance avant mes départs de Saucats. Mais tu ne pourras pas être IFR en espace contrôlé avant d'atteindre la MVA. À Bordeaux il se trouve que la MVA et le plancher de la TMA coïncident, mais ce n'est pas le cas à Toulouse Lasborde.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par IbraBell »

En effet, une entrée IFR depuis Golf en TMA Echo & Delta sous MVA radar (ou MEA radio) est hyper problématique mais bon c'est un problème pour VFR aussi...la montée VFR en TMA Charlie & Bravo avec une base qui se trouve sous la MVA radar (ou MEA radio) est quasi impossible aussi, tu seras controllé & séparé sans avoir un contact radio ou radar !

Par contre, rien ne t'empêches de monter en TMA controllée sans contact radio & radar en allant latéralement au debut: partir en non-controllé pour rejoindre un départ IFR (ou une CTR en VFR) avant d'entamer ta montée en controllée dans TMA !

Par exemple: la croisière Tousssus-Beauvais se fait en IFR controllé POGO sur une route publiée à 2kt parfois (en config E-W) sous la MVA radar (à 3kft), sous la Surface-S, et sous la MSA route (+/-5nm il faut 2500ft)

Pour la mise en route au sol depuis des terrains sous une TMA, à Lognes on m'a dit de voir avec Melun après le départ, à LesMureaux c'était OK, go figure !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 17 mai 2022, 18:26 Le principal pb à Lasborde est que je ne vois pas comment ils peuvent t'accepter IFR en dessous de la MVA. Et en dessous de la MVA il te faudra donc en principe être VMC en classe E.

Pour le reste je me suis fait ma religion et poursuivre le débat n'a plus d'intérêt.
Pour toi c'est la sécu radar de Blagnac qui compte ?
En pratique, je pense avoir fait des vols de formation IFR au départ de Lasbordes avec moins de 2000ft AMSL de plafond.
Mais bon, entre la théorie et la pratique il y a parfois un monde...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par LC41 »

Reviens aux bases: as-tu le droit d'être IMC en classe E sans clairance ATC?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 17 mai 2022, 20:56 Reviens aux bases: as-tu le droit d'être IMC en classe E sans clairance ATC?
Pas de rapport avec la classe E, ou alors s'il y en a c'est un autre facteur de transgression.
Le sol est à 460ft, le probème de la classe E se pose donc à partir de 1960ft AMSL.
S'il y a des nuages OVC à 1900ft, je suis sous la MVA (sécu radar) sans que la classe E puisse poser problème puisque je suis en dessous aussi.

De toutes façons, la question de la clairance ne se pose pas, elle est donnée au sol à Lasbordes qui coordonne avec Blagnac !
La question c'est à partir de quelle altitude précisément on peut passer IMC, compte tenu de cette clairance donnée et de la MVA à 2000ft.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par IbraBell »

Oublions la complexite de la MVA, disons le guidage radar est possible à 0ft pour simplifier...

IMC en Echo, c'est 999ft de la base du nuages, si la base d'Echo est 1960ft amsl, il faut que le premier nuage soit à 2960ft pour enter VFR en Echo puis passer IFR en Echo, sinon il faut dire "unable" puis descendre pour atterir ou declarer une urgence

Parfois l'ATC peut appliquer une séparation 1000ft entre l'IFR en Echo et tous les traffic inconnus dehors en Golf, donc il va te demander de maintenir VFR jusqu'à 1000ft plus haut que la base d'Echo à 1960ft sol, donc il faut être VFR à 2960ft sol, donc le nuage OVC doit être à 3960ft sol pour entrer VFR et basculer IFR, sinon "unable" et il faut descendre pour atterir ou declarer une urgence
Dubble a écrit : 17 mai 2022, 21:28 De toutes façons, la question de la clairance ne se pose pas, elle est donnée au sol à Lasbordes qui coordonne avec Blagnac !
La question c'est à partir de quelle altitude précisément on peut passer IMC, compte tenu de cette clairance donnée et de la MVA à 2000ft.
C'est quoi ta clairance IFR de Lasbordes? ils disent quoi exactement? tu peux décoller avec clairance IFR là-bas et 400m sur METAR? tu peux entrer IFR dans CTR Toulouse en décollage? tu fais quoi en cas de perte de radio, tu rejoins le plan de vol IFR?
Modifié en dernier par IbraBell le 17 mai 2022, 22:13, modifié 3 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 17 mai 2022, 21:28
LC41 a écrit : 17 mai 2022, 20:56 Reviens aux bases: as-tu le droit d'être IMC en classe E sans clairance ATC?
Pas de rapport avec la classe E, ou alors s'il y en a c'est un autre facteur de transgression.
Le sol est à 460ft, le probème de la classe E se pose donc à partir de 1960ft AMSL.
S'il y a des nuages OVC à 1900ft, je suis sous la MVA (sécu radar) sans que la classe E puisse poser problème puisque je suis en dessous aussi.

De toutes façons, la question de la clairance ne se pose pas, elle est donnée au sol à Lasbordes qui coordonne avec Blagnac !
La question c'est à partir de quelle altitude précisément on peut passer IMC, compte tenu de cette clairance donnée et de la MVA à 2000ft.
J'ai loupé que le plancher était à 1500 ASFC. Donc même configuration qu'à Bordeaux
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 17 mai 2022, 14:49En bref, si je suis basé sur le terrain, que j'entends les message, que je vois bien le vent par tout moyen, et que je sais ce qu'il se passe sur mon aérodrome en termes de signaux, je peux faire une directe. Bon à savoir.
Tu dis n'importe quoi.
L'exemption d’examen de l’aérodrome prévue en 7.1.3 ne parle pas de s'intégrer autre part qu'en VA, contrairement au 7.1.2 par exemple, et donc n'affranchit certainement pas du 1er paragraphe du 7.1 tout court, qui l'englobe. Par conséquent le début de vent arrière reste bien sûr obligatoire, le seul moyen de l'éviter est l'AFIS avec radio obligatoire et sans trafic, ou sur terrain contrôlé évidemment.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par Dubble »

IbraBell a écrit : 17 mai 2022, 21:59

C'est quoi ta clairance IFR de Lasbordes? ils disent quoi exactement? tu peux décoller avec clairance IFR là-bas et 400m sur METAR? tu peux entrer IFR dans CTR Toulouse en décollage? tu fais quoi en cas de perte de radio, tu rejoins le plan de vol IFR?
Ils disent par exemple "après l'envol, direct Gaillac 3000ft" (on ne fait pas non plus un départ omni, pour respecter les cercles bleus)

Il n'y a pas de metar.
Toute la question c'est les minimas dans ce cas justement.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 18 mai 2022, 07:56
Toute la question c'est les minimas dans ce cas justement.
En l'absence de mention de minimas sur la documentation ainsi que dans l'arrêté de 2019, je dirais que cela dépend du marquage et du balisage (non-instrument runway) je dirais 1500 m.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par IbraBell »

Demandes à l'ATC dans la TWR de Lasbordes si la clairance de décollage est VFR ou IFR il doit le savoir (à ne pas confondre avec la clairance de départ pour rejoindre la route ou l'espace aérien)

Il faut savoir si l'ATC à Lasbodres est qualifié ADV (VFR) ou ADI (IFR)? si l'ATC est ADI, min décollage IFR est 500m, min atterissage IFR à vue est en direct est 800m, min atterissage IFR à vue en circling est 1500m

Sans ATC (ou ATC est ADV), je pense pour aller à GAI, 1500m de visibilité sur le sol est suffisante pour décoller, pour atterir 1500m pour faire l'approche et en dehors des nuages pendant le circuit (plafond plus haut que 400ft sol ou altitude circuit minimale pendant ton planing)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par Dubble »

Ce 1500 m au départ, tu as trouvé ça où ?
Cela semble être une réponse prometteuse.
Peut-on dire qu'un contrôleur est VFR à l'absence de carte iac ? C'est le cas de LFCL

Ce sont des questions assez peu abordées en école, et évidemment encore moins en compagnie
Modifié en dernier par Dubble le 18 mai 2022, 13:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par IbraBell »

1500m c'est le VMC en Golf pour un aeronef qui vole à plus de 60kts (800m c'est VMC pour les helico ou avion sous 60kts)

Il faut être VMC au départ sans ATS OU sans départ publié

Avec ATC sans départ publié, je pense 500m c'est légal en France

Sans ATC avec départ publié, il faut lire la fiche TKOFF MIN du départ mais 800m est toujours possible

La vraie question, est ce que l'ATC ADV (VFR) peut t'autoriser à décoller IFR?

PS: il n'y a pas de concept "d'aéroport VFR" en NCO, et en France, le CFMU autorise IFR depuis tous les aeroports sauf 5 ou 6...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par Dubble »

J'ai modifié aérodrome par contrôleur effectivement.

Je ne suis toujours pas convaincu par le 1500m dans un circuit d'aérodrome, le circuit est situé en classe G, mais le texte de loi parle de zone contrôlée, or le circuit d'aérodrome d'un aéroport avec tour mais pas de CTR est quand même une zonée contrôlée (un contrôleur en autorise l'accès, je ne vois pas ce qu'il faut de plus?)

Même si tu retiens 1500m, quel plafond retiens-tu ?
Si on part sur 5km, quel plafond retenir aussi ? C'est peut-être le même plafond dans les deux cas d'ailleurs.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par IbraBell »

Pour le décollage en avion privé en Golf (en dehors d'une CTR Delta), que ça soit VFR & IFR, avec procedures ou sans procedures, avec contrôle ou non, il n'y a pas de condition de plafond, just la visibilité au sol de la piste utilisée pour le décollage, ça peut paraître bizarre mais c'est la vie et c'est comme ça, like it or not :lol:

Le seul critères qui imposent un plafond sont:

- Marges d'évitement d'obstacles si ton départ inclue un segment à vue qui pénètre des obstacles (après le DER ta trajectoire ne permet pas d'éviter ni avec un gradient de montée, ni avec un deviation 30deg)

- Altitude minimal de sécurité pour ta croisière, le 500ft/500ft en VFR et 1kft-2kft/1nm-5nm en IFR (mais en départ c'est "ok" de passer à 1ft du sol ou obstacles et des nuages au sol), s'il y a des altitudes obligatoire spour le circuit ou trajets obligatoires de départs à vue mais c'est plutôt des "réglementations des bruits sonors" que le SERA ou le RCA?

- Gestion de panne moteur: plafond pour retour en N-1 (ou plafond pour TKOFF alternate), et plafond pour ta trajectoire si tu va crasher devant, il faut proposer une hauteur ou doit factoriser la panne moteur et calculer une trajectoire à vue

En CAT sur un B737, l'avion a une Performance Class A, tu roules au sol avec la visibilité décollage et après ton V1 c'est "sky is the limit", le plafond ne sera pas un facteur dans ta performance en cas de panne

En NCO, il n'y a pas d'obligation légale de planifier un retour N-1, ni choisir un TKOFF ALT, ni obligation légale de prendre en compte des panne moteur avec des trajectoires à vue

En CAT sur un DA42, tu auras une obligation légale de prendre en compte le plafond lors de ton décollage même depuis un terrain IFR avec un SID, tu dois prendre en compte le cas de panne avec plafond à xxxft du sol tu n'as pas assez de gradient en N-1

Pour les arrivées, c'est plus compliqué car tu seras bloqué par l'altitude de circuit VFR minimale (300ft sol?) et l'altitude de circling IFR minimale (400ft sol) et que sans ATS et sans QNH en France tu seras bloqué à max(MVL,1000ft) la plupart du temps et il faut la visibilité qui va avec...

Je ne sais pas si c'est très clair, évidement un pilote peut assumer qu'un plafond de 1500ft sol & 8km de visibilité permet une bonne marge de sécurité en départ & arrivée non-controllée
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par IbraBell »

Il y a des companies qui font Part-CAT avec des TBM ou PC12 en France? genre une AOC avec des passagers (pas les propriétaires ou amis & familles)

C'est quoi le plafond qui appliquent dans leurs MANEX pour un décollage sur le SID OPALE à Toussus? ou le décollage à Lognes?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Décollage IFR aérodrome non controllé

Message par Dubble »

IbraBell a écrit : 18 mai 2022, 16:55 - Marges d'évitement d'obstacles si ton départ inclue un segment à vue qui pénètre des obstacles (après le DER ta trajectoire ne permet pas d'éviter ni avec un gradient de montée, ni avec un deviation 30deg)
Très bien.
En considérant un gradient de montée, je peux effacer tous les obstacles (mon avion monte à quasi 10° de pente soit 16%) de la zone très largement.
Mes minimas sont donc, considérant cela, une visi et un plafond permettant de voir les arbres en bout de piste, qui sont les obstacles les plus limitants.
Ca, et si j'ai envie de pouvoir me reposer sur le même terrain ou juste à côté (même si non obligatoire).

Donc quelque chose comme 1000m et 200ft suffirait largement de ce point de vue. Resterait la visi réglementaire, et le fait que l'ATC autorise un départ dans de telles conditions (eu égard à d'autres contraintes qu'il peut avoir, ATC VFR, riverains..)

En CAT (lignes régulières), l'avantage c'est qu'on est rarement embêté par des terrains sans procédures, un ATC VFR, ou absence d'ATC :)

Pour ta question sur le part CAT, je crois que ça existe, ou ça a existé en tout cas. Certains membres du forum ont même du y travailler !
Modifié en dernier par Dubble le 19 mai 2022, 10:04, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message