Passer MEP - MET

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
azerty71
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 15 nov. 2020, 21:12

Passer MEP - MET

Message par azerty71 »

Bonjour je suis à la recherche , car je souhaite passer ma
MEP MET,
Je suis dans le 71.
Faut il obligatoirement un FE pour ces qualifications?
Ou un FI peut il valider?
Connaissez vous un privé qui serai intéressé pour me louer sa machine?
Bon vols.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Passer MEP - MET

Message par tekzone »

Pour passer la MEP, il faut passer via une ATO. Il faut donc faire le programme déposé. Et oui, à la fin tu dois passer devant un examinateur CRE.

La MET ca n'existe pas. C'est forcément une QT à ce stade.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2452
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Passer MEP - MET

Message par LC41 »

Pour le MEP avion il faut au minimum 7 heures de formation théorique, 6 heures de formation pratique en ATO et un examen pratique (avec FE ou CRE). Les pré requis sont 70 heures d’expérience en CdB sur avion. Les ATO ont leur propre flotte.

À ma connaissance il n’existe pas de classe MET. Il n’y a que des qualifications de type. Les mufti-turbines sont des avions haute performance, donc il faut au minimum 200 HdV dont 70 CdB et l’ ATPL théorique ou le HPA (prérequis).
Modifié en dernier par LC41 le 21 mai 2022, 10:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Passer MEP - MET

Message par parparin »

LC41 a écrit : 20 mai 2022, 22:33 . Les mufti-turbines sont des avions haute performance, donc il faut au minimum 200 HdV dont 70 CdB et l’ ATPL théorique ou le HPA.
Et si je me trompe pas +25h avec un safety pilote sur type ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2452
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Passer MEP - MET

Message par LC41 »

parparin a écrit : 21 mai 2022, 08:20
LC41 a écrit : 20 mai 2022, 22:33 . Les mufti-turbines sont des avions haute performance, donc il faut au minimum 200 HdV dont 70 CdB et l’ ATPL théorique ou le HPA.
Et si je me trompe pas +25h avec un safety pilote sur type ?
Ca ne doit pas être une exigence de la réglementation... Mais peut-être que les compagnies d'assurance l'exigent.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1387
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Passer MEP - MET

Message par IbraBell »

Les MET sont des QT en EASA

La liste est la


https://www.easa.europa.eu/document-lib ... ment-lists
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Passer MEP - MET

Message par parparin »

LC41 a écrit : 21 mai 2022, 09:59
parparin a écrit : 21 mai 2022, 08:20
LC41 a écrit : 20 mai 2022, 22:33 . Les mufti-turbines sont des avions haute performance, donc il faut au minimum 200 HdV dont 70 CdB et l’ ATPL théorique ou le HPA.
Et si je me trompe pas +25h avec un safety pilote sur type ?
Ca ne doit pas être une exigence de la réglementation... Mais peut-être que les compagnies d'assurance l'exigent.
Possible, je crois que c'est parce qu'il a pas le théorique ATPL! C'est un pote qui possède un PA46, je lui demanderai à l'occasion
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Passer MEP - MET

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 21 mai 2022, 09:59
parparin a écrit : 21 mai 2022, 08:20
LC41 a écrit : 20 mai 2022, 22:33 . Les mufti-turbines sont des avions haute performance, donc il faut au minimum 200 HdV dont 70 CdB et l’ ATPL théorique ou le HPA.
Et si je me trompe pas +25h avec un safety pilote sur type ?
Ca ne doit pas être une exigence de la réglementation... Mais peut-être que les compagnies d'assurance l'exigent.
A ce sujet je me demande si tout ce qui est AEL est une contrainte réglementaire, et si oui (certainement) par quel biais ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
azerty71
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 15 nov. 2020, 21:12

Re: Passer MEP - MET

Message par azerty71 »

Bonjour merci a tous pour ces renseignements , je suis juste PPL , mais j'ai envie de progresser , avoir plus d'expériences.

Je vais me renseigner.

Merci.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Passer MEP - MET

Message par JAimeLesAvions »

LC41 a écrit : 21 mai 2022, 09:59
parparin a écrit : 21 mai 2022, 08:20
LC41 a écrit : 20 mai 2022, 22:33 . Les mufti-turbines sont des avions haute performance, donc il faut au minimum 200 HdV dont 70 CdB et l’ ATPL théorique ou le HPA.
Et si je me trompe pas +25h avec un safety pilote sur type ?
Ca ne doit pas être une exigence de la réglementation... Mais peut-être que les compagnies d'assurance l'exigent.
L'OSD peut imposer un certain nombre d'heures de vol post QT avec des conditions particulières (CRI pendant quelques heures par exemples). Ca dépend de l'expérience passée et de la machine
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2452
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Passer MEP - MET

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 22 mai 2022, 11:30 L'OSD peut imposer un certain nombre d'heures de vol post QT avec des conditions particulières (CRI pendant quelques heures par exemples). Ca dépend de l'expérience passée et de la machine
Pour le TBM
OSD a écrit :4.6 Mentoring
Where the TBM is the entry-level turboprop airplane, operators may consider making use of a mentoring programme.
Au passage je note que l’OSD suggère 50 heures de (auto-)formation sur G1000, NXi ou G3000. Je sais que j’y ai moi-même passé beaucoup de temps, mais 50 heures, ça parait quand même beaucoup.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Passer MEP - MET

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 21 mai 2022, 20:33A ce sujet je me demande si tout ce qui est AEL est une contrainte réglementaire, et si oui (certainement) par quel biais ?
Air Ops 965/2012 (en particulier Part-ORO), tu as un easy access rules pour t'amuser. Prends une version à jour :P
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: Passer MEP - MET

Message par India09 »

LC41 a écrit : 22 mai 2022, 14:06
JAimeLesAvions a écrit : 22 mai 2022, 11:30 L'OSD peut imposer un certain nombre d'heures de vol post QT avec des conditions particulières (CRI pendant quelques heures par exemples). Ca dépend de l'expérience passée et de la machine
Pour le TBM
OSD a écrit :4.6 Mentoring
Where the TBM is the entry-level turboprop airplane, operators may consider making use of a mentoring programme.
Au passage je note que l’OSD suggère 50 heures de (auto-)formation sur G1000, NXi ou G3000. Je sais que j’y ai moi-même passé beaucoup de temps, mais 50 heures, ça parait quand même beaucoup.
Vu que le TBM est majoritairement vendu aux US à de riches privés, il s'agit avant tout d'un parapluie pour éviter les dommages et interets colossaux si un accident venait à survenir.

50 heures d'auto formation cela me semble énorme, à raison de 8 heures de cours par jour ce serait quasiment 7 jours complets.....
Mais comme c'est de l'autoformation ce n'est pas verifié donc autant mettre 50 heures, l'eleves signera qu'il a fait 50 heures et en cas d'accident...Ben cela ne paut pas nous etre imputé vu que notre (auto)formation a été bien suivie...
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1387
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Passer MEP - MET

Message par IbraBell »

Au UK, l'assurance demandais 25h double pour piloter le piper Méridien avec une licence FAA (il n'y a pas besoin du SET/QT sur N-reg just le SEL piston et une signature de CFI pour "RG/TAA/HP" suffira), c'est l'assurance qui décide pas la FAA ou la CAA !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1387
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Passer MEP - MET

Message par IbraBell »

Je viens de voir le nouveau certificat d'assurance "tout pilote: 300h TT et 100h sur le type & modèle" ou "proprio nommé sur le contract: 100h TT et 25h double sur le type & modèle plus lâché par un instructeur"


C'est pour un Mooney 200cv avec un IO360 non-turbo, au final passer une QT/QC ce n'est pas si compliquée que ça, si on regarde les conditions d'assurance pour un avion "facile a piloter" avec un SEP+RG/VP...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2452
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Passer MEP - MET

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 13 juin 2022, 15:52 Au UK, l'assurance demandais 25h double pour piloter le piper Méridien avec une licence FAA (il n'y a pas besoin du SET/QT sur N-reg just le SEL piston et une signature de CFI pour "RG/TAA/HP" suffira), c'est l'assurance qui décide pas la FAA ou la CAA !
Le SEL n'est pas limité aux pistons justement... C'est juste monomoteur terrestre.
IbraBell a écrit : 13 juin 2022, 15:52 Je viens de voir le nouveau certificat d'assurance "tout pilote: 300h TT et 100h sur le type & modèle" ou "proprio nommé sur le contract: 100h TT et 25h double sur le type & modèle plus lâché par un instructeur"


C'est pour un Mooney 200cv avec un IO360 non-turbo, au final passer une QT/QC ce n'est pas si compliquée que ça, si on regarde les conditions d'assurance pour un avion "facile a piloter" avec un SEP+RG/VP...
:scream: Il faudrait que je révise mon contrat d'assurance. Peut-être pourrais-je gratter un peu d'argent maintenant que j'ai plus de 450 heures sur le modèle... Je n'ai jamais été lâché par un instructeur sur le mien, d'autant plus qu'il y a très peu d'instructeurs en Europe qui ont une expérience significative du Columbia 400. Et à part le marchand de bois, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'instructeurs qui ont une expérience significative d'un modèle particulier de Mooney.

Quel assureur?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1387
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Passer MEP - MET

Message par IbraBell »

Chez AXA, avant c'était Visicover au UK, OK avec 250h TT sans trop de prise de tête...je pense tu dois envoyer tes heurs sur ton LC41 pour un nouveau devis ("be careful what you wish for" :lol: )
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message