IR théorique à distance

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gui_yome
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 déc. 2017, 14:50
Localisation : Brest
Âge : 51

IR théorique à distance

Message par Gui_yome »

Bonjour,
J’envisage de me lancer dans un IR/SE voire un BIR et l’immense majorité des formations que je trouve considère que le théorique IR (ou sa version allégée BIR) doit être acquis avant. Elles font toutes référence à Mermoz comme « exemple ». Je n’ai rien contre eux, mais avant de m’y jeter à l’aveugle dessus, je me demande s’il y en a d’autres ? Je crois comprendre que Polomé fait un théorique BIR mais ni Google ni mes recherches sur le forum ne m’ont fourni bcp plus d’infos. Je me fiche éperdument que ce soit en français ou anglais.
Merci !
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: IR théorique à distance

Message par IbraBell »

Si l'anglais n'est pas un soucis, tu peux essayer CAPT, j'ai fait la théorie IR chez eux, je ne sais pas si ils font BIR mais ils sont encore EASA et ils font CBIR/EIR

http://www.captonline.com/courses.html

Tu ne vas pas beaucoup apprendre dans par contre ils sont moins cher et moins chiant mais si tu bosses tout seul après sur les Questions & Réponses sur AviationExam ça passerait

Pendant le confinement, ils ont aussi fait l'ATPL à CAPT sur zoom pendant les week-ends, ça m'arrangeait très bien (avant j'ai été inscrit sur AirwaysCollege: l'ATPL pour 400€ mais ils ont fait faillite)

C'est just an example: c'est pas les top sur terre, c'est pas le top en pédagogie mais ils sont pas cher, réactifs & rapids, c'est l'endroit idéal si ton but est de passer l'examen le plus tôt possible sans prendre un congé pour aller à l'école ;)

Ça aurait été idéal de passer en "candidat libre" ces examens...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: IR théorique à distance

Message par JAimeLesAvions »

Je les ai pris aussi pour mon ATPLHet j'ai le même avis. Je pense que c'est un gars tout seul, et il continue à tout faire en zoom.
En revanche les supports de cours ne sont pas tellement meilleurs que les Bristol que j'avais eu autrefois pour l'ATPLA
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gui_yome
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 déc. 2017, 14:50
Localisation : Brest
Âge : 51

Re: IR théorique à distance

Message par Gui_yome »

Merci pour vos réponses, ça m’a en plus permis de modifier mes recherches Google et de chercher parmi les ATPL ground schools et d’identifier celles qui étaient capables de faire un cours IR seul. Par exemple BGS. Ça ouvre le champ des possibles, même si les prix sont du même ordre. Pour autant, on n’a pas toujours intérêt au moins disant pour ce genre de choses.
Plus qu’à me décider ce week-end, j’ai les éléments du puzzle maintenant !
Avatar du membre
Hyperaspiste
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 29 sept. 2018, 10:56
Localisation : LFPL
Âge : 54

Re: IR théorique à distance

Message par Hyperaspiste »

Bonjour,
Je réponds un peu tard mais j'ai passé l'IR théorique (puis pratique) il y quelques années.
Je n'ai pas trouvé de cours à distance autres que Mermoz.
Il y a aussi un stage obligatoire de trois jours, la réglementation l'impose.
Mermoz donne un cadre assez structuré pour l'entraînement.
Toutes les autres formations proposaient uniquement un ATPL à distance.
Bon travail
Hyperaspiste
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gui_yome
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 déc. 2017, 14:50
Localisation : Brest
Âge : 51

Re: IR théorique à distance

Message par Gui_yome »

Merci. J’ai fini par m’inscrire chez Mermoz. Stage initial (en visio) dans 10 jours. En attendant, j’ai reçu les deux pavés. J’espère avoir une version électronique qui sera plus facile à transporter pendant mes longs déplacements pro…
Avatar du membre
Hyperaspiste
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 29 sept. 2018, 10:56
Localisation : LFPL
Âge : 54

Re: IR théorique à distance

Message par Hyperaspiste »

Oui il y a une version électronique mise à disposition, mais à consulter en ligne, pas vraiment téléchargeable (en 2018 en tout cas).
Hyperaspiste
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Re: IR théorique à distance

Message par Cls »

Il y a maintenant une version des bouquins pour tablette, incluse dans le prix de la formation et valable « à vie » (la notion de « à vie » pour un logiciel étant assez subtile…).

Claude
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message