MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Andromède
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 23 mai 2020, 11:46

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Andromède »

Alexpilot06 a écrit : 03 mai 2022, 23:15
Andromède a écrit : 03 mai 2022, 22:46 Hello!
Merci pour ton super feed-back & surtout félicitations pour ta réussite !

2 questions me viennent en tête:

-Y a t’il une limite d’âge pour ce programme (j’ai 34ans).

-J’ai un bac+5 en électronique avec tous mes diplômes rangés mais je n’ai pas gardé mes relevés de notes il me semble, les diplômes supérieurs ne peuvent ils pas faire foi ? (Pas sur que tu puisses répondre en revanche)😁

-le lycée et le bac STI, c’est loin! Penses tu qu’il n’y ai pas une remise à niveau assez conséquente à faire comparé à un gars fraîchement diplômé comme toi par exemple ?:)

Merci d’avance pour tes réponses !


Nikylom et Andromède, déjà premièrement merci tout plein pour vos gentils messages, c'est vraiment cool :D !
Je ne fais ce post bien sûr sans aucune prétention et qu'à but informatif et pour aider les futurs candidats à cette sélection.
Du coup, pour répondre à ta/tes questions, il 'y a pas à ma connaissance de limite d'âges à ce programme, et sache qu'il y a dans mon groupe un sélectionné qui a 39 ans, donc tu es parfaitement dans les normes ;) !
Pour ce qui est de ton niveau, avec ton bac+5 en électronique, à mon goût aucune remise à niveau n'est probablement nécessaire car tu as très largement (et de loin!) les connaissances requises pour le stage 2 (de niveau plutôt du bac quoi..), donc au pire re-check vite fait quelques notions basiques de maths (et entraîne toi aux produits en croix, calculs mentaux..) et notions de physiques (masses, forces, accélérations, g, bases d'élec :P )..
Pour ton bac assez vieux, oui bien sûr envoie tes diplômes post-bac qui prouveront tes études, et attend la réponse de CAE, et tiens moi au jus !

Voili voilou !@+
alex
Hello Alex,

Encore merci pour tes feedbacks et merci de croire autant en moi mais je crains malheureusement devoir m'y replonger et même bien comme il faut ! Tout ce qui touche à l'éléctricité & electronique ok, je te l'accorde, mais tout le reste, soit j'ai jamais vu, soit c'est tellement loin que .. j'ai jamais vu non plus ahah :lol:

Ceci dit j'ai mon créneau pour la classe 1 début juillet donc je dois vraiment me faire un plan de révision en parallèle à mon taff pour que tout soit prêt asap.

En parlant de ça, comment as tu fais pour toucher le bundle à 48£ ? Car sur le site ils demandent un code promo, sinon c'est 60£ (si tu as ça tu peux glisser un petit mp?)

Autres questions:

Ce n'est pas précisé sur leur site mais j'imagine qu'il faut rédiger CV & Lettre de motiv à donner avec le test d'anglais et diplômes ?

Autre autre question:

Tu as eu quoi comme thème en exercice de groupe par curiosité ? :)

See you ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Alexpilot06 »

Andromède a écrit : 20 mai 2022, 20:13
Alexpilot06 a écrit : 03 mai 2022, 23:15
Andromède a écrit : 03 mai 2022, 22:46 Hello!
Merci pour ton super feed-back & surtout félicitations pour ta réussite !

2 questions me viennent en tête:

-Y a t’il une limite d’âge pour ce programme (j’ai 34ans).

-J’ai un bac+5 en électronique avec tous mes diplômes rangés mais je n’ai pas gardé mes relevés de notes il me semble, les diplômes supérieurs ne peuvent ils pas faire foi ? (Pas sur que tu puisses répondre en revanche)😁

-le lycée et le bac STI, c’est loin! Penses tu qu’il n’y ai pas une remise à niveau assez conséquente à faire comparé à un gars fraîchement diplômé comme toi par exemple ?:)

Merci d’avance pour tes réponses !


Nikylom et Andromède, déjà premièrement merci tout plein pour vos gentils messages, c'est vraiment cool :D !
Je ne fais ce post bien sûr sans aucune prétention et qu'à but informatif et pour aider les futurs candidats à cette sélection.
Du coup, pour répondre à ta/tes questions, il 'y a pas à ma connaissance de limite d'âges à ce programme, et sache qu'il y a dans mon groupe un sélectionné qui a 39 ans, donc tu es parfaitement dans les normes ;) !
Pour ce qui est de ton niveau, avec ton bac+5 en électronique, à mon goût aucune remise à niveau n'est probablement nécessaire car tu as très largement (et de loin!) les connaissances requises pour le stage 2 (de niveau plutôt du bac quoi..), donc au pire re-check vite fait quelques notions basiques de maths (et entraîne toi aux produits en croix, calculs mentaux..) et notions de physiques (masses, forces, accélérations, g, bases d'élec :P )..
Pour ton bac assez vieux, oui bien sûr envoie tes diplômes post-bac qui prouveront tes études, et attend la réponse de CAE, et tiens moi au jus !

Voili voilou !@+
alex
Hello Alex,

Encore merci pour tes feedbacks et merci de croire autant en moi mais je crains malheureusement devoir m'y replonger et même bien comme il faut ! Tout ce qui touche à l'éléctricité & electronique ok, je te l'accorde, mais tout le reste, soit j'ai jamais vu, soit c'est tellement loin que .. j'ai jamais vu non plus ahah :lol:

Ceci dit j'ai mon créneau pour la classe 1 début juillet donc je dois vraiment me faire un plan de révision en parallèle à mon taff pour que tout soit prêt asap.

En parlant de ça, comment as tu fais pour toucher le bundle à 48£ ? Car sur le site ils demandent un code promo, sinon c'est 60£ (si tu as ça tu peux glisser un petit mp?)

Autres questions:

Ce n'est pas précisé sur leur site mais j'imagine qu'il faut rédiger CV & Lettre de motiv à donner avec le test d'anglais et diplômes ?

Autre autre question:

Tu as eu quoi comme thème en exercice de groupe par curiosité ? :)

See you ;)
Salut Andromède, bien sûr que je crois en toi (et en vous tous d'ailleurs :innocent: !), il faut s'y remettre petit à petit haha c'est tout !
Parfait pour ton créneau de classe 1 c'est carré, et yes petit plan de révision en même temps que ton taff good !
Pour le bundle Symbiotics à 48£, nopp de mémoire pas besoin de code promo, juste le lien qu'ils te donnent pour t'entraîner au stage 2 et ça te met directement l'offre ;) !
Pour ta seconde question, nop pas de lettre de motivation mais par contre yes CV à envoyer minimum 5 jours avant le stage 3 par mail (pour qu'ils adaptent leurs entretiens individuels haha).

Pour le reste passe en MP ;)

@+
alex
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
BenReaper
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 mai 2022, 21:13

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par BenReaper »

Salut !

Tout d'abord, félicitations pour cette admission !
J'aurais une question (qui peut sembler bête) mais ça ne coûte rien de demander.

J'ai vu que tu étais en école d'ingé, comme moi actuellement (dans une école que tu dois sans doute connaître au vu de la tienne haha, cf bas du post), et également très tenté par le MPL d'Easyjet qui me semble être une des meilleurs formations privées de pilote que l'on peut trouver pour le moment.
Du coup, j'imagine que tu quittes totalement ton école pour te consacrer totalement à la formation CAE, ce qui fait que tu n'auras aucun diplôme d'études supérieures, ce qui n'est pas du tout péjoratif, mais cela m'amène à la question suivante :

Est-ce que c'est "safe" de choisir une formation de pilote sans avoir de diplôme en backup derrière ? Surtout en MPL, où avant les 1500h de vol et la transformation en ATPL, si Easyjet te met à la porte, c'est un peu compliqué.
C'est la chose dont j'ai peur car je ne suis pas sûr de vouloir continuer mon cursus d'ingénieur, après un an. Du coup, je voulais juste avoir ton ressenti là-dessus et si tu partageais cette opinion ou pas.

Merci d'avance ! :thumb:

Ben
Etudiant en école d'ingénieurs - ESTACA
Avatar du membre
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Alekt »

BenReaper a écrit : 25 mai 2022, 21:36 Salut !

Tout d'abord, félicitations pour cette admission !
J'aurais une question (qui peut sembler bête) mais ça ne coûte rien de demander.

J'ai vu que tu étais en école d'ingé, comme moi actuellement (dans une école que tu dois sans doute connaître au vu de la tienne haha, cf bas du post), et également très tenté par le MPL d'Easyjet qui me semble être une des meilleurs formations privées de pilote que l'on peut trouver pour le moment.
Du coup, j'imagine que tu quittes totalement ton école pour te consacrer totalement à la formation CAE, ce qui fait que tu n'auras aucun diplôme d'études supérieures, ce qui n'est pas du tout péjoratif, mais cela m'amène à la question suivante :

Est-ce que c'est "safe" de choisir une formation de pilote sans avoir de diplôme en backup derrière ? Surtout en MPL, où avant les 1500h de vol et la transformation en ATPL, si Easyjet te met à la porte, c'est un peu compliqué.
C'est la chose dont j'ai peur car je ne suis pas sûr de vouloir continuer mon cursus d'ingénieur, après un an. Du coup, je voulais juste avoir ton ressenti là-dessus et si tu partageais cette opinion ou pas.

Merci d'avance ! :thumb:

Ben
Salut Ben,

Je sais que la question ne s'adresse pas à moi mais je me permets d'apporter un élément de réponse étant plus ou moins dans une situation similaire à la tienne.

Je pense en toute objectivité que Easyjet est une superbe boîte et s'ils investissent sur un cadet ils ne seront pas prêts à le laisser partir comme ça. Même pendant le covid il faut savoir que la boîte a laissé le choix aux pilotes de se mettre d'accord pour être mis en chômage partiel afin de ne licencier personne et ils ont tenu leur promesse (des pilotes du forum pourront me corriger si je fais un raccourci).

En revanche ce qui est plus gênant selon moi c'est le fait qu'il s'agisse d'une MPL. La transformation en ATPL n'est pas automatique et si pour une raison x ou y tu devais te mettre en "pause" lors de ta formation, tu ne pourrais pas sortir avec de licences et reprendre plus tard. Peut-être que ce sont des craintes infondées mais moi c'est le point qui me gêne.

Ensuite concernant les études que tu es en train de faire je serai toi je les terminerais. Tu n'es pas non plus à 1/2 ans près (même si c'est dur de lutter contre l'envie de se lancer quand on est passionné). Il ne faut jamais oublier qu'un pilote "n'est rien de plus qu'un pilote" et je ne dis pas ça de manière péjorative mais il faut toujours avoir un backup au cas où.

Puis je ne sais pas toi mais par exemple moi je me dis que c'est un gros plus d'avoir d'autres compétences à apporter à ta future compagnie aérienne et pouvoir prendre part à d'autres projets au sein de celle-ci en parallèle de ton futur métier de pilote!

Voilà, c'est une réflexion très personnelle et c'est toujours très intéressant de voir comment les autres pensent, j'espère que ça t'aidera un peu dans ton choix.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Alexpilot06 »

BenReaper a écrit : 25 mai 2022, 21:36 Salut !

Tout d'abord, félicitations pour cette admission !
J'aurais une question (qui peut sembler bête) mais ça ne coûte rien de demander.

J'ai vu que tu étais en école d'ingé, comme moi actuellement (dans une école que tu dois sans doute connaître au vu de la tienne haha, cf bas du post), et également très tenté par le MPL d'Easyjet qui me semble être une des meilleurs formations privées de pilote que l'on peut trouver pour le moment.
Du coup, j'imagine que tu quittes totalement ton école pour te consacrer totalement à la formation CAE, ce qui fait que tu n'auras aucun diplôme d'études supérieures, ce qui n'est pas du tout péjoratif, mais cela m'amène à la question suivante :

Est-ce que c'est "safe" de choisir une formation de pilote sans avoir de diplôme en backup derrière ? Surtout en MPL, où avant les 1500h de vol et la transformation en ATPL, si Easyjet te met à la porte, c'est un peu compliqué.
C'est la chose dont j'ai peur car je ne suis pas sûr de vouloir continuer mon cursus d'ingénieur, après un an. Du coup, je voulais juste avoir ton ressenti là-dessus et si tu partageais cette opinion ou pas.

Merci d'avance ! :thumb:

Ben
Salut Ben,
Suite à ton message et à la réponse très constructive et intéressante de Alekt suivante, je te propose de passer en MP et qu'on entre en contact, je te donnerai mon point de vue personnel plus en détails là-dessus. Effectivement avoir un back up est une très bonne chose et un plus dans la compagnie certes, mais pour le cas de mon école (l'IPSA) ou de la tienne l'ESTACA, le back up fait quand même cher (pour ma part, ~10K l'année, et je finis seulement la 2e que j'ai déjà envie de partir lol, ce qui sera donc le cas ^^'). Donc je t'aiguillerais si tu veux, et on en parleras tranquillement ;) ! Dis moi si tu es partant.

@+
alex
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
BenReaper
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 mai 2022, 21:13

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par BenReaper »

Alekt a écrit : 26 mai 2022, 12:18
BenReaper a écrit : 25 mai 2022, 21:36 Salut !

Tout d'abord, félicitations pour cette admission !
J'aurais une question (qui peut sembler bête) mais ça ne coûte rien de demander.

J'ai vu que tu étais en école d'ingé, comme moi actuellement (dans une école que tu dois sans doute connaître au vu de la tienne haha, cf bas du post), et également très tenté par le MPL d'Easyjet qui me semble être une des meilleurs formations privées de pilote que l'on peut trouver pour le moment.
Du coup, j'imagine que tu quittes totalement ton école pour te consacrer totalement à la formation CAE, ce qui fait que tu n'auras aucun diplôme d'études supérieures, ce qui n'est pas du tout péjoratif, mais cela m'amène à la question suivante :

Est-ce que c'est "safe" de choisir une formation de pilote sans avoir de diplôme en backup derrière ? Surtout en MPL, où avant les 1500h de vol et la transformation en ATPL, si Easyjet te met à la porte, c'est un peu compliqué.
C'est la chose dont j'ai peur car je ne suis pas sûr de vouloir continuer mon cursus d'ingénieur, après un an. Du coup, je voulais juste avoir ton ressenti là-dessus et si tu partageais cette opinion ou pas.

Merci d'avance ! :thumb:

Ben
Salut Ben,

Je sais que la question ne s'adresse pas à moi mais je me permets d'apporter un élément de réponse étant plus ou moins dans une situation similaire à la tienne.

Je pense en toute objectivité que Easyjet est une superbe boîte et s'ils investissent sur un cadet ils ne seront pas prêts à le laisser partir comme ça. Même pendant le covid il faut savoir que la boîte a laissé le choix aux pilotes de se mettre d'accord pour être mis en chômage partiel afin de ne licencier personne et ils ont tenu leur promesse (des pilotes du forum pourront me corriger si je fais un raccourci).

En revanche ce qui est plus gênant selon moi c'est le fait qu'il s'agisse d'une MPL. La transformation en ATPL n'est pas automatique et si pour une raison x ou y tu devais te mettre en "pause" lors de ta formation, tu ne pourrais pas sortir avec de licences et reprendre plus tard. Peut-être que ce sont des craintes infondées mais moi c'est le point qui me gêne.

Ensuite concernant les études que tu es en train de faire je serai toi je les terminerais. Tu n'es pas non plus à 1/2 ans près (même si c'est dur de lutter contre l'envie de se lancer quand on est passionné). Il ne faut jamais oublier qu'un pilote "n'est rien de plus qu'un pilote" et je ne dis pas ça de manière péjorative mais il faut toujours avoir un backup au cas où.

Puis je ne sais pas toi mais par exemple moi je me dis que c'est un gros plus d'avoir d'autres compétences à apporter à ta future compagnie aérienne et pouvoir prendre part à d'autres projets au sein de celle-ci en parallèle de ton futur métier de pilote!

Voilà, c'est une réflexion très personnelle et c'est toujours très intéressant de voir comment les autres pensent, j'espère que ça t'aidera un peu dans ton choix.
Merci beaucoup Alekt pour ton avis très intéressant sur la question, c'est vrai que c'est plutôt la Classe 1 plutôt que la MPL qui m'inquiète étonnement (car même si on l'obtient une fois et il n'y a pas vraiment de raison de la perdre de sitôt, il peut toujours arriver un truc), en sachant que chez EZY, comme tu l'as bien dit ils essayent de garder au maximum leurs pilotes donc les chances de quitter la compagnie juste avec son MPL sans avoir obtenu son ATPL sont assez faibles (mais à ne pas négliger) !

Alex, merci pour ta réponse également, et pas de souci pour passer en MP !
Etudiant en école d'ingénieurs - ESTACA
Avatar du membre
Aviator31
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 06 sept. 2018, 16:35
Localisation : Toulouse
Âge : 29

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Aviator31 »

Salut tout le monde, si certains veulent tenter, comme moi, d'intégrer le MPL Easyjet dans les prochaines semaines et veulent discuter en privé, échanger ou même s'appeler ou se voir pour s'entraider hésitez pas à m'envoyer un MP :D
Avatar du membre
Paulopat
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2022, 11:13

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Paulopat »

Bonjour à tous,

Ayant passé le stage 3 cette semaine, j'ai reçu une réponse positive et suis admis au programme MPL EZY. Je tiens tout particulièrement à remercier AlexPilot, auteur de cette discussion, et l'ensemble des autres membres du forum pour leur aide précieuse.
Naturellement, je suis à mon tour disponible pour répondre à vos interrogations concernant la sélection MPL EZY!

Excellente journée à tous, et à bientôt peut-être :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Alexpilot06 »

Paulopat a écrit : 23 juin 2022, 09:39 Bonjour à tous,

Ayant passé le stage 3 cette semaine, j'ai reçu une réponse positive et suis admis au programme MPL EZY. Je tiens tout particulièrement à remercier AlexPilot, auteur de cette discussion, et l'ensemble des autres membres du forum pour leur aide précieuse.
Naturellement, je suis à mon tour disponible pour répondre à vos interrogations concernant la sélection MPL EZY!

Excellente journée à tous, et à bientôt peut-être :)
Comme je viens de te le dire par MP, encore toutes mes félicitations pour ta réussite :D 8) !! C'est toppp je suis vraiment content de vous aider au max, même si je ne peux malheureusement pas coacher tout le monde individuellement en me démultipliant :lol: !
Sans rire, oui avec plaisir pour ton aide aux réponses aux questions du MPL, on est une vraie petite communauté de francophone dessus c'est top !!

@+ et bonne soirée tout le monde :innocent:

Alexx
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
Le Mach
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 13 sept. 2018, 11:34

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Le Mach »

bonjour, une fois la formation terminée, où sommes-nous basés? peut-on choisir la France ou l'Espagne?
merci
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Teelve »

Hello Alex !

Félicitations ;)

Ton topic est très intéressant, merci à toi pour ton retex !

Perso je vais passer le Stage 2 la semaine prochaine !

Sinon j'ai une petite question qui pourrait intéresser les autres prétendants : sais-tu si le temps est compté pour les épreuves de maths et physique ou si l'on peut profiter entièrement des 30 minutes pour s'assurer que l'on a pas fait d'erreur ?

Ca m'intéresserait pas mal d'échanger un peu avec toi en MP si possible :)
Avatar du membre
Vakto
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 02 oct. 2019, 18:42

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Vakto »

Teelve a écrit : 11 juil. 2022, 20:07 Hello Alex !

Félicitations ;)

Ton topic est très intéressant, merci à toi pour ton retex !

Perso je vais passer le Stage 2 la semaine prochaine !

Sinon j'ai une petite question qui pourrait intéresser les autres prétendants : sais-tu si le temps est compté pour les épreuves de maths et physique ou si l'on peut profiter entièrement des 30 minutes pour s'assurer que l'on a pas fait d'erreur ?

Ca m'intéresserait pas mal d'échanger un peu avec toi en MP si possible :)
tu peux utiliser tout le temps que tu veux pour vérifier tes réponses, tu peux revenir en arrière et naviguer entre les questions
j'ai réussi le stage 2 la semaine dernière, hésite pas si tu as des questions c'est encore frais dans ma tête :D
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Teelve »

Vakto a écrit : 12 juil. 2022, 18:31 tu peux utiliser tout le temps que tu veux pour vérifier tes réponses, tu peux revenir en arrière et naviguer entre les questions
j'ai réussi le stage 2 la semaine dernière, hésite pas si tu as des questions c'est encore frais dans ma tête :D
Ah nice, bon à savoir merci ;)

Petite question du coup :D Un pote m'a dit que les questions demandées à la fin du FAST étaient identiques à celles de la plateforme d'entrainement de Symbiotics (le pack à 48£). T'as remarqué ça ? (si tant est que tu te sois entrainé sur cette plateforme)
Avatar du membre
Vakto
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 02 oct. 2019, 18:42

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Vakto »

Teelve a écrit : 12 juil. 2022, 18:53
Vakto a écrit : 12 juil. 2022, 18:31 tu peux utiliser tout le temps que tu veux pour vérifier tes réponses, tu peux revenir en arrière et naviguer entre les questions
j'ai réussi le stage 2 la semaine dernière, hésite pas si tu as des questions c'est encore frais dans ma tête :D
Ah nice, bon à savoir merci ;)

Petite question du coup :D Un pote m'a dit que les questions demandées à la fin du FAST étaient identiques à celles de la plateforme d'entrainement de Symbiotics (le pack à 48£). T'as remarqué ça ? (si tant est que tu te sois entrainé sur cette plateforme)
alors je pourrais pas te dire oui à 100% mais en tout cas ce qui est sûr c'est que pas mal de question étaient identiques.
ceci dit j'ai trouvé le fast du jour J un peu plus difficile que celui du pack d'entraînement (j'ai eu l'impression que tout allait plus vite, et que les question psychotechniques étaient plus dures).
d'ailleurs ce pack d'entraînement est franchement un peu de l'arnaque, il permet certes de découvrir le format des épreuves mais les séries de questions sont toujours les mêmes (en plus pour les maths /physique on a même pas la correction !). Je pense qu'il est davantage intéressant de travailler tes capacités cognitives en profondeur en faisant différents tests de Pilotest, ou encore sur latestpilotjobs, ils ont un pack pour l'Adapt avec des corrections en maths/physique.
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Teelve »

Vakto a écrit : 12 juil. 2022, 20:42 alors je pourrais pas te dire oui à 100% mais en tout cas ce qui est sûr c'est que pas mal de question étaient identiques.
ceci dit j'ai trouvé le fast du jour J un peu plus difficile que celui du pack d'entraînement (j'ai eu l'impression que tout allait plus vite, et que les question psychotechniques étaient plus dures).
d'ailleurs ce pack d'entraînement est franchement un peu de l'arnaque, il permet certes de découvrir le format des épreuves mais les séries de questions sont toujours les mêmes (en plus pour les maths /physique on a même pas la correction !). Je pense qu'il est davantage intéressant de travailler tes capacités cognitives en profondeur en faisant différents tests de Pilotest, ou encore sur latestpilotjobs, ils ont un pack pour l'Adapt avec des corrections en maths/physique.
Okay thanks !

Et oui, après je l'ai pris en connaissance de cause, un ami l'avais déjà pris. J'ai pris aussi le pack sur latestpilotjobs pour avoir une banque de questions plus importante pour m'entrainer0
Avatar du membre
Anonymous42
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2022, 17:24

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Anonymous42 »

Pas du tout d’accord avec le message plus haut.

Le stage 2 easyJet est une vaste blague. C’est juste impossible de foirer à cette étape, car les questions et tests sont identiques à 95% avec les bundle achetable sur symbiotics.

Le simple fait de bachoter ces tests assurent à 100% une réussite au stage 2 le jour J. Il est absolument inutile de s’entraîner ailleurs.

Le jour J, j’ai bouclé le test de maths en 10min et celui de physique en 5min.

Celui qui achète et s’entraîne sur les annales symbiotics est virtuellement directement admis en stage 3.

En terme de difficulté, rien à voir avec les psy1 AF. Absolument n’importe qui peut passer le stage 2 sans difficulté avec un entraînement d’une semaine sur symbiotics.
Avatar du membre
Vakto
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 02 oct. 2019, 18:42

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Vakto »

Anonymous42 a écrit : 13 juil. 2022, 02:40 Pas du tout d’accord avec le message plus haut.

Le stage 2 easyJet est une vaste blague. C’est juste impossible de foirer à cette étape, car les questions et tests sont identiques à 95% avec les bundle achetable sur symbiotics.

Le simple fait de bachoter ces tests assurent à 100% une réussite au stage 2 le jour J. Il est absolument inutile de s’entraîner ailleurs.

Le jour J, j’ai bouclé le test de maths en 10min et celui de physique en 5min.

Celui qui achète et s’entraîne sur les annales symbiotics est virtuellement directement admis en stage 3.

En terme de difficulté, rien à voir avec les psy1 AF. Absolument n’importe qui peut passer le stage 2 sans difficulté avec un entraînement d’une semaine sur symbiotics.
c'est sûr que ça ressemble énormément, je veux juste dire que le pack en lui-même est un peu "fainéant"
j'ai tendance à privilégier le travail cognitif de fond (c'sst pourquoi je pense que c'est toujours bien de faire du pilotest pour s'entraîner, même pour d'éventuelles futures sélections). après certes, les psy1 AF sont beaucoup plus durs
Avatar du membre
Eemargu
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 juil. 2022, 15:45

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Eemargu »

Bonjour à tous,

Je viens de passer mon bac cette année et pense à faire ma formation en modulaire en parallèle de la fac mais je ne me ferme pas à la possibilité de
passer par la mpl EZY dans 1 ou 2 ans.
Je commence mon ppl cet été et ma question est la suivante : la formation mpl accepte-elle des élèves avec ppl et si oui est-ce judicieux de faire les deux ?
J'avais cru comprendre sur leur site qu'ils n'acceptaient qu'en dessous de 165h mais j'aimerais bien avoir une confirmation ici.
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Teelve »

Eemargu a écrit : 25 juil. 2022, 19:56 Bonjour à tous,

Je viens de passer mon bac cette année et pense à faire ma formation en modulaire en parallèle de la fac mais je ne me ferme pas à la possibilité de
passer par la mpl EZY dans 1 ou 2 ans.
Je commence mon ppl cet été et ma question est la suivante : la formation mpl accepte-elle des élèves avec ppl et si oui est-ce judicieux de faire les deux ?
J'avais cru comprendre sur leur site qu'ils n'acceptaient qu'en dessous de 165h mais j'aimerais bien avoir une confirmation ici.
Salut ! Si tu as réussi ne serait-ce qu'un seul des 14 examens de l'ATPL ou que tu as dépassé les 200h de vol, tu n'es pas éligible au MPL Easyjet. En revanche tu peux si tu n'as qu'un PPL.

Pour ce qui est de l'utilité de faire un PPL avant, si on met de côté la possibilité de voler sur SEP avant/pendant ta formation MPL, tu auras un très bon bagage (si ce n'est parfait à vrai dire) pour appréhender les 100 heures de vol sur SEP que prévoit le MPL (tu ne seras pour autant pas dispensé de ces heures de vol, peut être que tu pourras en faire moins, je ne sais pas). Par contre, ça va te coûter environ 8000€ donc à toi de voir.

Personnellement j'ai commencé mon PPL mais je l'ai pour l'instant mis en pause (environ 20h de vol) en attendant de voir si je réussi la sélection CAE easyJet. De mon point de vue, cela ne me parait pas pertinent de continuer à déverser mon argent dans un PPL alors que je vais potentiellement devoir sortir 90+k€ pour le MPL. De ce que j'ai compris, il est possible d'ajouter une qualif SEP sur un MPL pour pas grand chose, donc tu pourras voler sur des avions d'aéroclub sans avoir à passer un PPL en supplément du MPL.
Avatar du membre
Vakto
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 02 oct. 2019, 18:42

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Vakto »

Salut à tous,

Ayant passé le stage 3 récemment, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre que j'avais réussi la sélection pour le programme.
Merci beaucoup à AlexPilot pour ce topic (et à Paulopat qui m'a bien aidé en mp également). Si certains parmi vous ont des questions, n'hésitez pas à me mp, c'est encore "frais" dans ma tête.

A bientôt et au plaisir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message