Transformation TMG(S) en TMG(A)
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetNimbus2DH
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Transformation TMG(S) en TMG(A)
Bonsoir à tous,
J'ai une SPL avec la Qualif TMG(S) dessus et un PPL.
Je me demandais quelles étaient les Démarches pour transformer ma TMG(S) en TMG(A),
Sur le site écologique et solidaire on peut uniquement trouver le formulaire pour la formation initiale TMG(A), formation qui me parait assez "lourde" pour quelqu'un pouvant déjà piloter sur TMG.
Savez vous s'il y a un système d'équivalence ?
J'ai une SPL avec la Qualif TMG(S) dessus et un PPL.
Je me demandais quelles étaient les Démarches pour transformer ma TMG(S) en TMG(A),
Sur le site écologique et solidaire on peut uniquement trouver le formulaire pour la formation initiale TMG(A), formation qui me parait assez "lourde" pour quelqu'un pouvant déjà piloter sur TMG.
Savez vous s'il y a un système d'équivalence ?
Dans quel but ?
Je l'ai passé en 2016 "à l'arrache", juste en faisant un test avec un FE. La DGAC ne regardait pas le contenu du cours de formation qui n'était pas obligatoire à l'époque si je me souviens bien.
Maintenant le FCL.725 demande de suivre un cours dans un ATO ou DTO, demande à la DGAC si c'est bien applicable dans ton cas, je pense que oui.
Le cas échéant, il faut que tu trouves un tel organisme. Si j'étais cet organisme, en déposant le programme je prévoirais un allégement (voire pas de programme du tout) pour un titulaire de TMG(S). A voir avec l'ATO/DTO donc.
Je l'ai passé en 2016 "à l'arrache", juste en faisant un test avec un FE. La DGAC ne regardait pas le contenu du cours de formation qui n'était pas obligatoire à l'époque si je me souviens bien.
Maintenant le FCL.725 demande de suivre un cours dans un ATO ou DTO, demande à la DGAC si c'est bien applicable dans ton cas, je pense que oui.
Le cas échéant, il faut que tu trouves un tel organisme. Si j'étais cet organisme, en déposant le programme je prévoirais un allégement (voire pas de programme du tout) pour un titulaire de TMG(S). A voir avec l'ATO/DTO donc.
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Je ne vois en effet pas l'intérêt. Dans quel but?
Que tu aies la TMG sur la licence avion ou pas, tu peux compter tes heures TMG pour proroger ta SEP. Je ne vois un intérêt que pour un isntructeur qui voudrait enseigner le TMG à des pilotes avions.
Dans tous les cas les heures TMG sont des heures TMG et pas des heures avion, que tu aies la qualif sur une licence avion ou pas. Je déconseille de les noter sur le carnet avion, bien que ça ne soit pas interdit, pour faciliter les calculs.
Que tu aies la TMG sur la licence avion ou pas, tu peux compter tes heures TMG pour proroger ta SEP. Je ne vois un intérêt que pour un isntructeur qui voudrait enseigner le TMG à des pilotes avions.
Dans tous les cas les heures TMG sont des heures TMG et pas des heures avion, que tu aies la qualif sur une licence avion ou pas. Je déconseille de les noter sur le carnet avion, bien que ça ne soit pas interdit, pour faciliter les calculs.
Pas d'accord avec toi. Pour moi le seul intérêt est justement de faciliter la prorogation de SEP par expérience.JAimeLesAvions a écrit :Que tu aies la TMG sur la licence avion ou pas, tu peux compter tes heures TMG pour proroger ta SEP.
Une fois de plus le FCL n'est pas clair mais le point 740.A(b)(2) dit que les "crédits croisés" sont pour quelqu'un ayant à la fois SEP et TMG. Pour savoir si cela inclut la TMG(S) ou si cela sous-entend TMG(A), juste après il est dit que dans ce cas on peut proroger SEP et TMG. Or la TMG(S) ne se proroge pas, c'est une validité glissante comme un LAPL.
Donc pour moi (et même si encore une fois on pourrait peut-être l'interpréter différemment), dans ce paragraphe il est assez clair qu'on parle de TMG(A) tout du long. Ca aurait été mieux de le préciser.
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En effet c'est moins clair que je ne pensais. Je pense cependant que c'est une mauvaise rédaction. Il aurait fallu faire deux phrase différentes. Je ne sais pas si la toute dernière mouture (j'ai lu la M11) celle qui a introduite le SFCL a modifié ce paragraphe. Ca aurait été l'occasion. Et je n'ai pas regardé non plus les prorogation planeur/TMG dans la nouvelle mouture.
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Auteur du sujetNimbus2DH
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L'avantage aurait été de noter sur mon carnet de vol PPL mes Heures TMG afin de proroger mon PPL. En effet l'utilisation du logiciel GESSASSO pour le suivi d'experience récente est une usine à gaz...JAimeLesAvions a écrit :Je ne vois en effet pas l'intérêt. Dans quel but?
Que tu aies la TMG sur la licence avion ou pas, tu peux compter tes heures TMG pour proroger ta SEP. Je ne vois un intérêt que pour un isntructeur qui voudrait enseigner le TMG à des pilotes avions.
Dans tous les cas les heures TMG sont des heures TMG et pas des heures avion, que tu aies la qualif sur une licence avion ou pas. Je déconseille de les noter sur le carnet avion, bien que ça ne soit pas interdit, pour faciliter les calculs.
Merci pour vos réponses, j'ai bien conscience que les heures TMG sont pas des heures SEP .
Je trouvais ça aussi assez bizarre de pouvoir détenir la TMG sans pouvoir la porter sur ma licence PPL
Tu proroges SEP (et éventuellement TMG) mais pas le PPL qui est valable à vie.Nimbus2DH a écrit :L'avantage aurait été de noter sur mon carnet de vol PPL mes Heures TMG afin de proroger mon PPL.
C'est vrai que si le critère est la prise de tête, le TMG(A) est un avantage, il y a une date de validité et pas de question à se poser, contrairement au SPL.
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Je déconseille de les mettre dans ton carnet avion. Tu auras du mal pour faire les sommes des heures avions, et surtout ça pourra éveiller des soupçons que tu le fais. Elles n'ont pas besoin d'être dans ton carnet avion pour compter pour proroger ta SEP.Nimbus2DH a écrit :L'avantage aurait été de noter sur mon carnet de vol PPL mes Heures TMG afin de proroger mon PPL. En effet l'utilisation du logiciel GESSASSO pour le suivi d'experience récente est une usine à gaz...JAimeLesAvions a écrit :Je ne vois en effet pas l'intérêt. Dans quel but?
Que tu aies la TMG sur la licence avion ou pas, tu peux compter tes heures TMG pour proroger ta SEP. Je ne vois un intérêt que pour un isntructeur qui voudrait enseigner le TMG à des pilotes avions.
Dans tous les cas les heures TMG sont des heures TMG et pas des heures avion, que tu aies la qualif sur une licence avion ou pas. Je déconseille de les noter sur le carnet avion, bien que ça ne soit pas interdit, pour faciliter les calculs.
Merci pour vos réponses, j'ai bien conscience que les heures TMG sont pas des heures SEP .
Je trouvais ça aussi assez bizarre de pouvoir détenir la TMG sans pouvoir la porter sur ma licence PPL
Mais, comme dit teubreu, il faut probablement que tu obtienne la QC TMG sur ta licence avion pour les compter pour la prorogation SEP. IL faut une formation en DTO puis passer l'examen avec un CRE/FE avion qualifié TMG ce qui n'est pas courant.
Dans la version du 21/12/19 rien de changé.JAimeLesAvions a écrit :En effet c'est moins clair que je ne pensais. Je pense cependant que c'est une mauvaise rédaction. Il aurait fallu faire deux phrase différentes. Je ne sais pas si la toute dernière mouture (j'ai lu la M11) celle qui a introduite le SFCL a modifié ce paragraphe. Ca aurait été l'occasion. Et je n'ai pas regardé non plus les prorogation planeur/TMG dans la nouvelle mouture.
Par contre effectivement dans le SFCL le nouveau terme n'est plus TMG mais motoplaneur. Je ne sais pas si c'est ce qui sera marqué sur les licences SPL.
Le cas échéant, si ça ne s'appelle plus TMG(S) il n'y a même plus de débat, il faut le TMG(A) pour compter du TMG en vue de la prorogation SEP.
Re: Transformation TMG(S) en TMG(A)
http://www.ato.cnvv.net/pilote/tmg/spl- ... uivalence/ précise les conditions d'obtention du TMG(A) par équivalence avec le TMG(S) (et vice-versa)
Re: Transformation TMG(S) en TMG(A)
Merci pour l'info, pour une fois que les choses sont simplifiées ça mérite d'être souligné.
Re:
Oui tu peux combiner PPL(A/TMG) et PPL(A/SEP) en meme prorogation, je comprend que c'est pas valable entre LAPL(S/TMG) et PPL/LAPL(A/SEP)teubreu a écrit : ↑04 mai 2020, 09:57Pas d'accord avec toi. Pour moi le seul intérêt est justement de faciliter la prorogation de SEP par expérience.JAimeLesAvions a écrit :Que tu aies la TMG sur la licence avion ou pas, tu peux compter tes heures TMG pour proroger ta SEP.
Une fois de plus le FCL n'est pas clair mais le point 740.A(b)(2) dit que les "crédits croisés" sont pour quelqu'un ayant à la fois SEP et TMG. Pour savoir si cela inclut la TMG(S) ou si cela sous-entend TMG(A), juste après il est dit que dans ce cas on peut proroger SEP et TMG. Or la TMG(S) ne se proroge pas, c'est une validité glissante comme un LAPL.
Donc pour moi (et même si encore une fois on pourrait peut-être l'interpréter différemment), dans ce paragraphe il est assez clair qu'on parle de TMG(A) tout du long. Ca aurait été mieux de le préciser.
C'est pas pratique pour l'emport de PAX, car besoin de 3 décollages/atterrissages en SEP et 3 décollages/atterrissages en TMG dans les derniers 90jours, donc il faut des heures dans les deux Class (sauf si tu es instructeur/examiner avec des étudiants, la c'est la porte ouverte )
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Re: Transformation TMG(S) en TMG(A)
On peut proroger la sep et le tmg par expérience (6h minimum en cdb et 1havec un fi et 12 hde vol) dans les 12 derniers mois avec 1h avec un fi
La sep prorogerera automatiquement le tmg ok
Mais le fi n est pas obligé d être qualifié tmg?
Pour confirmation?
Merci beaucoup pour votre réponse
La sep prorogerera automatiquement le tmg ok
Mais le fi n est pas obligé d être qualifié tmg?
Pour confirmation?
Merci beaucoup pour votre réponse
Re: Transformation TMG(S) en TMG(A)
Non.
Mais évidemment il doit être qualifié TMG (et pour instruire dessus) si l’heure de vol est faite sur TMG et pas sur SEP.
Mais évidemment il doit être qualifié TMG (et pour instruire dessus) si l’heure de vol est faite sur TMG et pas sur SEP.
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Re: Transformation TMG(S) en TMG(A)
Merci beaucoup
Oui si la prorogation était faites sur tmg il aurait dû être qualifié tmg et pas nécessairement qualifié sep
Tout compris et encore merci
Oui si la prorogation était faites sur tmg il aurait dû être qualifié tmg et pas nécessairement qualifié sep
Tout compris et encore merci
Re: Transformation TMG(S) en TMG(A)
Pour les "dual validations" (prorog en double par experience ou tests), l'examinateur ou l'instructeur n'a pas besoin d'être qualifié
- Tu peux valider SEPL avec un MEP
- Tu peux valider SEPL avec un TMG
- Tu peux valider SEPL avec un SEPS
Le TMG, ce n'est pas si courant que ça, la dernière fois que j'ai demandé a un examinateur MEP de signer mon TMG aussi, il m'a demandé de voir avec l'autorité...
- Tu peux valider SEPL avec un MEP
- Tu peux valider SEPL avec un TMG
- Tu peux valider SEPL avec un SEPS
Le TMG, ce n'est pas si courant que ça, la dernière fois que j'ai demandé a un examinateur MEP de signer mon TMG aussi, il m'a demandé de voir avec l'autorité...
Modifié en dernier par IbraBell le 29 mai 2022, 00:34, modifié 1 fois.
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Re: Transformation TMG(S) en TMG(A)
Et un test sur une Qt multipilotes peut aussi servir donc à proroger une sep sans que l examinateur soit qualifié sep
Si j ai bien tout compris
Merci beaucoup
Si j ai bien tout compris
Merci beaucoup
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Re: Transformation TMG(S) en TMG(A)
D ou le fcl 740
Les candidats seront exemptés de cette formation s'ils ont réussi un contrôle de compétences pour la qualification de classe ou de type, un examen pratique ou une évaluation des compétences pour toute autre classe ou tout autre type d'avion.
Donc pas besoin que l examinateur soit qualifié sep
Ok merci je comprends mieux
Les candidats seront exemptés de cette formation s'ils ont réussi un contrôle de compétences pour la qualification de classe ou de type, un examen pratique ou une évaluation des compétences pour toute autre classe ou tout autre type d'avion.
Donc pas besoin que l examinateur soit qualifié sep
Ok merci je comprends mieux
Re: Transformation TMG(S) en TMG(A)
En effet, en crédit croisés avec FCL740 tu n'as pas besoin que l'examinateur QC/QT possède SEP ou TMG mais il y a les conditions d'expérience pour le pilot (nombre de décollages et atterissage, nombre d'heures)Arthur1977 a écrit : ↑29 mai 2022, 00:55 D ou le fcl 740
Les candidats seront exemptés de cette formation s'ils ont réussi un contrôle de compétences pour la qualification de classe ou de type, un examen pratique ou une évaluation des compétences pour toute autre classe ou tout autre type d'avion.
Donc pas besoin que l examinateur soit qualifié sep
Ok merci je comprends mieux
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