Cholesterol

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Cholesterol

Message par jrkob »

Bonjour, y a-t'il une limite au taux de cholesterol maximum que l'on doit avoir - en principe - pour que ça ne pose pas de problème pour renouveller une classe 1 ?

J'ai trouvé quelques documents, dont celui ci-dessous, mais rien de bien concret... peut-être que je ne cherche pas au bon endroit.

Merci.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000632346
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Cholesterol

Message par JAimeLesAvions »

jrkob a écrit :Bonjour, y a-t'il une limite au taux de cholesterol maximum que l'on doit avoir - en principe - pour que ça ne pose pas de problème pour renouveller une classe 1 ?

J'ai trouvé quelques documents, dont celui ci-dessous, mais rien de bien concret... peut-être que je ne cherche pas au bon endroit.

Merci.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000632346
C'est un texte européen que tu dois chercher. Par MED dans le règlement Aircrew, et les AMC.

https://www.easa.europa.eu/regulations
tu choisis Aircrew
Et ensuite part MED et les AMC
Bon courage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Superbe le lien, exactement ce qu'il me fallait.

(il semble qu'il n'y ait pas de limite pour le cholesterol).

Merci bien.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Imk
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2022, 22:21

Re: Cholesterol

Message par Imk »

Bonjour à tous,
En fait j’ai un taux de cholestérol assez élevé (2,84g/L)
Avec 1,1g/L de HDL
1,65g/L de LDL
0,38g/L de Triglycérides
Et je suis passé en dérogation. A votre avis j’aurai ma classe 1 ou pas sachant que la limite du cholestérol total c’est 2,2. Répondez moi svp je stresse de fou.
Merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Cholesterol

Message par jrkob »

Imk a écrit : 04 avr. 2022, 22:28 sachant que la limite du cholestérol total c’est 2,2. Répondez moi svp je stresse de fou.
Merci
Salut. Filon résucité 4 ans après !

L'EASA n'a pas de "limite" sur le cholesterol. Si tu fais référence au poste de lululsherpa dans l'autre filon, ce qu'il dit n'a rien à voir avec une limite fixée par l'EASA et qui s'appliquerait donc aux pilotes, mais des chiffres qu'il a obtenu lors de ses études en fac (comme il le précise). Ces chiffres font peut-être, voir même sans doute, du sens d'un point de vue santé en générale, mais ils ne constituent certainement pas une limite par l'EASA.
Ceci étant clarifié, comme l'indique l'ami JLA ci-dessus, pour avoir les règles qui s'appliquent aux pilotes tu dois te référer au PART-MED, ici:

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... ements.pdf

ensuite, tu peux faire une petite recherche avec le mot clef "cholesterol" dans le document pour voir ce qu'il en est.
La façon dont moi je lis le PART-MED:
1) controle du cholesterol lors de la visite d'admission + lors de la 1ère visite aprè 40 ans.
2) lorsque tu lis entre les lignes, le taux de cholesterol est utilisé comme facteur à évaluer qualitativement (plutot que quantitativement) en conjonction avec d'autres conditions possibles comme les CVD (cardiovascular diseases), l'obésité etc.

Dans mon cas, lors de mon initiale en 2018, mon cholestérol total était de 2,7g/l et je suis passé sans dérogation ou quoi que ce soit. Probablement parce-que je n'avais pas d'autres facteurs aggravants. Oui, j'ai eu une réflexion du toubib me demandant de faire un effort, mais c'est tout.

Ci-dessous mon résultat d'analyse en 2018.
Fichiers joints
CHOLESTEROL.jpeg
CHOLESTEROL.jpeg (170.82 Kio) Vu 976 fois
CHOLESTEROL.jpeg
CHOLESTEROL.jpeg (170.82 Kio) Vu 976 fois
Modifié en dernier par jrkob le 05 avr. 2022, 15:17, modifié 1 fois.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Imk
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2022, 22:21

Re: Cholesterol

Message par Imk »

Je suis passée en dérogation pour bien autre chose.
Merci beaucoup c’est vraiment gentil . Du coup je vais moins stresser parce que je n’ai aucun autre facteur de risque.
Merci encore une fois.
Avatar du membre
Donyst
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2021, 12:53

Re: Cholesterol

Message par Donyst »

.
Modifié en dernier par Donyst le 14 nov. 2022, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Cholesterol

Message par jrkob »

Donyst a écrit : 12 mai 2022, 15:09 IL peut t'etre demande de faire des examens complementaires en fonction du taux total pour determiner la part de bon (hdl) et du mauvais (ldl) cholesterol.
L'examen standard de cholesterol, dont j'ai posté une copie dans mon message précédent, montre que les valeurs de HDL et LDL y sont déjà mentionnées.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Re: Cholesterol

Message par benty »

Salut,

Alors si ça peut te rassurer j’ai beaucoup de cholestérol (héréditaire). J’avais un taux très élevé
Ils m’ont juste dit que tôt ou tard ça serait bien d’avoir un traitement. Chose que mon cardiologue m’avait dit. Cela fait maintenant 3 ans que j’ai un traitement à vie et je n’ai aucun problème. Le doc du CEMPN m’a dit qu’il préférait voir des gens avec un traitement, et donc stable et sous contrôle que l’inverse.

Bref aucun problème si tout est sous contrôle et que tu es suivi! Ils me demandent de temps en temps un bilan sanguin complet mais rien de spé.
Répondre