Bonjour à tous!
Je me permets de vous contacter pour avoir des informations concernant une formation modulaire
Je suis actuellement élève (20 ans) ingénieur mécanique à l'ENSMM Besançon et je détiens mon BIA, mon ABL et mon PPL !
Actuellement, je suis élève-pilote à l'aérodrome d'Enghien-Moisselles (LFFE) en Ile-de-France auprès de l'aéroclub "Les Ailerons".
Au cours de ma formation ingénieur, je souhaiterais poursuivre ma formation pilote après le PPL. En effet, mon but est d'exercer la fonction de pilote de ligne par la suite.
Cependant, me renseignant depuis un moment, je voudrais avoir des informations sur la formation que je dois suivre ou plutôt le meilleur chemin à suivre.
Je serai diplômé en 2024 de mon école d'ingénieur et j'ai encore 2-3 années devant moi pour préparer ma formation.
J'essaye de piloter et d'entretenir 1-2 heures de vol quand je rentre chez moi en région parisienne. Cependant, il est difficile de voler régulièrement en étant en école. Je suis actuellement à 60 heures de vol (ayant obtenu mon PPL à 45h).
Voici mes questionnements :
Quels modules puis-je entamer en étant en école?
Le FCL 055 pour l'anglais qui sera forcément nécessaire un jour..?
L'ATPL Théorique à distance? J'ai compris qu'il était valable deux années, donc il n'y a pas d'intérêt à ce que je le passe tout de suite?
Le CPL doit se faire avant ou après l'ATPL Théorique? De plus, il nécessite un mûrissement d'environ 200h de ce que j'ai compris.
Le MCC devra se passer après ces qualifications citées précédemment?
Dois-je continuer de voler régulièrement dès maintenant dans mon aéroclub pour le mûrissement?
En attente d'un retour de votre part,
Je vous remercie,
Cordialement,
Lucas
Formation Modulaire [Étudiant Ingénieur]
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetAviateurFrancais
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 03 juin 2022, 13:22
- Localisation : Besançon
- Âge : 22
Re: Formation Modulaire [Étudiant Ingénieur]
Bonjour Lucas,
Je me suis retrouvé dans la même situation que toi et ce que je peux te conseiller c'est : chaque chose en son temps.
1) Finis ta formation d'ingénieur et continue de voler comme tu le fais.
2) Trouve toi un travail en tant qu'ingénieur (ça te donnera une expérience pro et un solide plan B) et continue de voler.
3) Passe ton ATPL théorique en parallèle de ton travail d'ingé et continue de voler.
4) Passe ton CPL/IR/ME soit en parallèle de ton travail (très difficile) soit après avoir quitté ton entreprise
5) MCC
Soit bien stratégique et patient, ne néglige pas ton plan B et tout devrait bien se passer
Bon courage !
Je me suis retrouvé dans la même situation que toi et ce que je peux te conseiller c'est : chaque chose en son temps.
1) Finis ta formation d'ingénieur et continue de voler comme tu le fais.
2) Trouve toi un travail en tant qu'ingénieur (ça te donnera une expérience pro et un solide plan B) et continue de voler.
3) Passe ton ATPL théorique en parallèle de ton travail d'ingé et continue de voler.
4) Passe ton CPL/IR/ME soit en parallèle de ton travail (très difficile) soit après avoir quitté ton entreprise
5) MCC
Soit bien stratégique et patient, ne néglige pas ton plan B et tout devrait bien se passer
Bon courage !
Re: Formation Modulaire [Étudiant Ingénieur]
J'ai été à peu près dans la même situation que toi, même si c'était en école de commerce post prepa donc je vais essayer de répondre à quelques questions selon mon expérience.AviateurFrancais a écrit : ↑03 juin 2022, 13:36 Voici mes questionnements :
Quels modules puis-je entamer en étant en école?
Le FCL 055 pour l'anglais qui sera forcément nécessaire un jour..?
L'ATPL Théorique à distance? J'ai compris qu'il était valable deux années, donc il n'y a pas d'intérêt à ce que je le passe tout de suite?
Le CPL doit se faire avant ou après l'ATPL Théorique? De plus, il nécessite un mûrissement d'environ 200h de ce que j'ai compris.
Le MCC devra se passer après ces qualifications citées précédemment?
Dois-je continuer de voler régulièrement dès maintenant dans mon aéroclub pour le mûrissement?
- Tu peux passer le FCL055 oui, d'ailleurs si c'était à refaire, je le ferai au tout début de mon murissement pour pouvoir aller faire quelques heures à l'étranger.
- En école de commerce/Ingénieur, tu as "beaucoup" de temps libre étant donné que tu as peu cours, ou en tout cas moins d'heures comparativement à un boulot salarié. J'ai profité de ce temps là pour passer mon ATPL théorique qui demande beaucoup de temps libre (pour te faire une idée: 1100 heures d'aviation exam pour moi auxquelles il faut ajouter lecture de livre ou vidéos). C'est donc beaucoup plus confortable de le faire en parallèle d'études que d'un boulot.
l'ATPL est valide 3 ans, tu devras passer un CPL IR dans ces 3 ans.
- Le CPL doit se faire après l'atpl théorique, car ce dernier est justement la partie théorique du CPL, de l'IR, et de l'ATPL pratique que tu passeras après 1500hdv
- Le jours de ton exam CPL tu dois avoir 200 heures, mais la formation en école CPL IR ME est de 45 heures de vol minimum (hors simulateur) donc il faudrait que tu arrives en école avec mini 155hdv. Certaines écoles ont plus d'heures de vol dans leurs programmes, donc elles t'en demanderont moins.
Le murissement c'est donc tes heures CDB que tu feras de maintenant, 60 heures à 155heures. D'ailleurs je te conseille d'entretenir tes capacités en volant 1-2 heures par moi mini, mais de temps en temps profiter des vacances d'école d'ingé pour faire de long voyages d'une semaine ou plus en louant un avion d'aéroclub par bloc de 20-30 heures et allant à l'étranger idéalement. C'est vraiment ce qui te fera gagner le plus d'experience (de souvenirs et de trucs à raconter).
- La MCC c'est à la toute fin, le vol en équipage. On en profite maintenant pour faire une transition de l'aviation légère piston à l'opération en ligne sur réacteurs.
- Il y'a aussi le module A-UPRT depuis 2019, c'est sur 1-2 jours.
-
- Captain posteur
- Messages : 175
- Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22
Re: Formation Modulaire [Étudiant Ingénieur]
J'ai fait comme Metallsly, ATPL pendant mon avant dernière année d'école d'ingé, et je suis du même avis : le faire pendant tes études est l'idéal car c'est là où tu as la plus grande dispo. Idem pour le murissement si les finances suivent.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 12 Réponses
- 1214 Vues
-
Dernier message par Cii-Rûs
-
- 4 Réponses
- 1608 Vues
-
Dernier message par Flying Saucisse
-
- 9 Réponses
- 1756 Vues
-
Dernier message par Baguette 33
-
- 2 Réponses
- 1045 Vues
-
Dernier message par ParlonsAviation
-
- 1 Réponses
- 347 Vues
-
Dernier message par godzillav1