Ce n'est pas tout à fait comme ça que je le vois: les procédures sont la pour nous protéger, à la fois pour augmenter notre niveau de sécurité, et pour nous protéger face à l'arbitraire possible d'un juge. Si la procédure est inadaptée, il faut la faire changer, et le SGS est là pour ça.Squish a écrit : ↑08 juin 2022, 19:40. C'est con ce que je vais dire, mais on vit dans une société où vaut mieux avoir un accident/incident avec des blessés/morts en toute légalité (procédures suivies à la lettre) que sauver son cul , ses pax, en ayant improvisé... vous serez attaquable d'une façon ou d'une autre.
L'évolution du métier de pilote de ligne
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Re: L'évolution du métier de pilote de ligne
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: L'évolution du métier de pilote de ligne
changer de procédure, c'est aussi changer de check list, je te garantie que ça se fait pas du jour au lendemain l'approbation
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Auteur du sujetPilotJulien
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Re: L'évolution du métier de pilote de ligne
Mais on ne peut pas tout "procéduraliser".JAimeLesAvions a écrit : ↑09 juin 2022, 09:14 Ce n'est pas tout à fait comme ça que je le vois: les procédures sont la pour nous protéger, à la fois pour augmenter notre niveau de sécurité, et pour nous protéger face à l'arbitraire possible d'un juge. Si la procédure est inadaptée, il faut la faire changer, et le SGS est là pour ça.
D'ailleurs Airbus parle de "basic airmanship", l'air de dire, on vous a tellement surchargé l'esprit d'**** de mouche que maintenant vous semblez en oublier les fondamentaux, ou réclamer des conseils sur les fondamentaux.
Sans parler des cas de procédures manifestement fausses (ci dessous), inadaptées (procédure pour un efb de mauvais type), ou manquantes. Quand la procédure est unique, on peut toujours dire "oui mais le constructeur a le retour de 200 compagnies et 10 000 avions donc il a pu mieux réfléchir que toi la chose", oui, mais quand le FCOM dit que l'arrondi se fait à 20ft et le FCTM te dit que l'arrondi se fait à 30ft, il n'y a pas besoin d'avoir volé dans 200 compagnies pour voir qu'il y a un problème. Et une fois qu'on a démontré l'inexactitude du manuel, on peut rappeler que la hauteur d'arrondi évolue entre 15 et 40ft (au moins) selon les conditions sans trop de risque.
Le problème vient moins du constructeur que d'une compagnie qui imposerait une discipline exagérée sur ces aspects. Que le constructeur donne un cadre est normal.
Pour ceux qui trouveraient mon propos choquant, vous connaissez les actions des différentes SOP, mais est-ce que vous en connaissez l'ordre exact ? Etes vous conscients que vous pourriez être notés là dessus ?
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