L'évolution du métier de pilote de ligne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: L'évolution du métier de pilote de ligne

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit : 08 juin 2022, 19:40. C'est con ce que je vais dire, mais on vit dans une société où vaut mieux avoir un accident/incident avec des blessés/morts en toute légalité (procédures suivies à la lettre) que sauver son cul , ses pax, en ayant improvisé... vous serez attaquable d'une façon ou d'une autre.
Ce n'est pas tout à fait comme ça que je le vois: les procédures sont la pour nous protéger, à la fois pour augmenter notre niveau de sécurité, et pour nous protéger face à l'arbitraire possible d'un juge. Si la procédure est inadaptée, il faut la faire changer, et le SGS est là pour ça.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: L'évolution du métier de pilote de ligne

Message par Squish »

changer de procédure, c'est aussi changer de check list, je te garantie que ça se fait pas du jour au lendemain l'approbation
Avatar du membre
Auteur du sujet
PilotJulien
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2021, 15:10

Re: L'évolution du métier de pilote de ligne

Message par PilotJulien »

JAimeLesAvions a écrit : 09 juin 2022, 09:14 Ce n'est pas tout à fait comme ça que je le vois: les procédures sont la pour nous protéger, à la fois pour augmenter notre niveau de sécurité, et pour nous protéger face à l'arbitraire possible d'un juge. Si la procédure est inadaptée, il faut la faire changer, et le SGS est là pour ça.
Mais on ne peut pas tout "procéduraliser".
D'ailleurs Airbus parle de "basic airmanship", l'air de dire, on vous a tellement surchargé l'esprit d'**** de mouche que maintenant vous semblez en oublier les fondamentaux, ou réclamer des conseils sur les fondamentaux.

Sans parler des cas de procédures manifestement fausses (ci dessous), inadaptées (procédure pour un efb de mauvais type), ou manquantes. Quand la procédure est unique, on peut toujours dire "oui mais le constructeur a le retour de 200 compagnies et 10 000 avions donc il a pu mieux réfléchir que toi la chose", oui, mais quand le FCOM dit que l'arrondi se fait à 20ft et le FCTM te dit que l'arrondi se fait à 30ft, il n'y a pas besoin d'avoir volé dans 200 compagnies pour voir qu'il y a un problème. Et une fois qu'on a démontré l'inexactitude du manuel, on peut rappeler que la hauteur d'arrondi évolue entre 15 et 40ft (au moins) selon les conditions sans trop de risque.

Le problème vient moins du constructeur que d'une compagnie qui imposerait une discipline exagérée sur ces aspects. Que le constructeur donne un cadre est normal.
Pour ceux qui trouveraient mon propos choquant, vous connaissez les actions des différentes SOP, mais est-ce que vous en connaissez l'ordre exact ? Etes vous conscients que vous pourriez être notés là dessus ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message