Heures appareils annexe 1 (ULM,F-P...) sur carnet de vol avion et totaux

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Heures appareils annexe 1 (ULM,F-P...) sur carnet de vol avion et totaux

Message par Nimbus2DH »

Bonjour à tous,


Suite à l'ED décision du 18 mars 2020, qui modifie un certain nombre D'AMC du règlement Aircrew, il est désormais possible de proroger sa SEP par expérience avec les heures faites sur les appareils relevant de l'annexe 1.


Or parmi les appareils relevant de l'annexe 1 on peut noter entre autre :
-les avions de construction amateur ( F-P).
-les avions expérimentaux.
- les avions qui rentrent dans la classe ULM ( avec les critères de Vs et poids qu'on lui connaît ).


La DGAC suite à la publication de cet ED à publié sur son site le texte suivant :



Prise en compte des heures de vols sur ULM et autres appareils de l’Annexe I du Règlement (EU) 2018/1139 :

Afin de proroger une qualification de classe SEP ou TMG, il est possible :

de prendre en compte les heures de vol sur tous les appareils Annexe I (dans la catégorie d'aéronefs concernée) pour les critères d'expérience dans les 12 derniers mois (12 heures de vol, dont 6 heures de vol et tant que commandant de bord, et 12 décollages et atterrissages) ;
d'effectuer le cours de remise à niveau d'une heure sur un aéronef historique, aéronef scientifique ou d'expérience, aéronef de construction amateure ou aéronef militaire, qui aurait été autorisé dans le cadre d'une activité de formation en DTO ou ATO.
Dans le cas spécifique des ULM Classe 3 (multi-axes), la prise en compte des heures de vol est possible, mais le cours de remise à niveau ne peut pas être effectué sur ULM.

Les pilotes devront formaliser leurs heures de vol sur ULM et autres appareil Annexe I, i.e. les faire apparaître dans le carnet de vol en les précisant comme des lignes "appareil Annexe I" / "ULM".




On peut donc proroger par expérience avec les heures sur aéronef Annexe 1.


Mais cependant même en formalisant les heures Annexe 1 tel qu'indiqué comment s'y prend-t-on pour les totaux des heures en bas du carnet.

L'EASA mets dans la même catégorie les avions F-P, expérimentaux, anciens.... Et les avions dit ULM.

Dans ce cas peut-on noter dans les totaux les heures faites sur ULM ? Les heures en F-P ( Lancair, variez, Europa...) ?) Les heures faites sur avions de collection ?


J'aimerai savoir quelles sont vos conclusions d'après les nouveaux AMC/GM du règlement Aircrew, dont la DGAC a fait une lecture comme d'habitude assez stricte.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Heures appareils annexe 1 (ULM,F-P...) sur carnet de vol avion et totaux

Message par arogues »

salut,

Ce que j'en pense :
- Les heures de F-P (et autre, F-AZ, ...) : comptent pour tout (voir après, tu comprendras),
- Les heures d'ULM comptent pour la prorog par exp de la SEP et les heures de vols en bas du carnet mais ne comptent pas pour :
* formation (quelques soit la sorte),
* pré-requis à une formation (heure pour un CPL, un IR, ...),

Que je sache, les heures de CNRA comptent dans un murissement CPL, selon l'entretient, on peut former sur CNRA, ...
Bref, peut-être que je me plante totalement...

Ca serait bien que la DGAC, pour ceux qui en ont besoin (ce n'est pas mon cas personnel ni celui de mon DTO) demande une clarification auprès de la DGAC. Car si les heures de F-P ne comptent pas pour le murissement, certains pourraient être étonné ...
Si les heures d'ULM multiaxe compte pour le murissement ca serait bien de la savoir également.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2453
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Heures appareils annexe 1 (ULM,F-P...) sur carnet de vol avion et totaux

Message par LC41 »

C'est un beau foutoir que les autorités nationales, a défaut de l'AESA, auraient intérêt à éclaircir. Voici ce que je pense, et ce que pense était déjà pratiqué.

Strictement parlant, la réglementation AESA ne s'applique pas aux aéronefs annexe 1, que ce soit Operations, Aircrew ou même SERA. En même temps on a demandé aux pays membres d'abandonner leurs licences nationales au profit des licences AESA qui sont aujourd'hui un pré-requis pour piloter les aéronefs annexe 1, sauf ULM.

Les F-P sont tout aussi annexe 1 que les ULM. Mais dans le premier cas je pense que l'on applique en quelque sorte la "loi du grand-père", ce qui n'est pas le cas des ULM. D'autant plus qu'il faut un PPL ou CPL pour piloter un F-P, et il ne serait, rien que pour cette raison, pas raisonnable de ne pas accepter les heures sur F-P au même titre que les heures sur "avions AESA". On continue donc à inscrire les heures de vol en F-P dans le carnet de vol au même titre que les "avions AESA" (qui ne sont pas annexe 1), et je ne pense pas que cela soit contesté.

Pour l'expérience en vue de passer un IR, un mûrissement etc, on continue donc à prendre en compte les F-P. Les heures d'ULM en revanche, n'entrent pas sous la "loi du grand père". Ces heures n'ont jamais été acceptées pour des qualifications PPL ou CPL, et on ne peut pas piloter un ULM avec un PPL ou CPL. Non seulement ces heures ne peuvent pas être comptabilisées comme expérience SEP, mais il ne faut pas les inscrire dans le même carnet de vol que les heures SEP, car les totaux ne réflecteraient plus l'expérience dont on peut se prévaloir pour l'obtention d'autres qualifications AESA. De la même manière que l'on ne peut pas inscrire des heures hélicoptère ou dirigeable dans le même carnet de vol que avion, il faut éviter d'y inscrire les heures ULM. Mieux vaut ouvrir un carnet séparé pour comptabiliser les heures dont on veut se servir pour proroger le SEP sur expérience.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Heures appareils annexe 1 (ULM,F-P...) sur carnet de vol avion et totaux

Message par teubreu »

arogues a écrit : 31 janv. 2022, 20:49 - Les heures d'ULM comptent pour [...] les heures de vols en bas du carnet
Pas d'accord, l'intérêt du total en bas du carnet est à mon avis d'avoir un total d'heures avion, pas un total mixé difficile à reventiler ensuite.
Et à chaque fois qu'on demande un total, c'est sur avion, voire sur avion/TMG, mais jamais sur avion/TMG/ULM, donc un total incorporant les heures ULM n'a pas de sens.
En allant dans ce sens on pourrait aussi mettre ses heures de planeur/hélico/dirigeable/... dans le même carnet et les retirer ensuite du total pour voir si on atteint tel ou tel minima, mais bonjour la simplicité et la source d'erreur :turn:
LC41 a écrit : 31 janv. 2022, 21:28Mieux vaut ouvrir un carnet séparé pour comptabiliser les heures dont on veut se servir pour proroger le SEP sur expérience.
C'est aussi ce qui me semble le plus cohérent, mais ce n'est pas ce que suggère la DGAC dans le texte posté initialement, je ne comprends pas leur logique.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2453
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Heures appareils annexe 1 (ULM,F-P...) sur carnet de vol avion et totaux

Message par LC41 »

Nimbus2DH a écrit : 31 janv. 2022, 20:10
Les pilotes devront formaliser leurs heures de vol sur ULM et autres appareil Annexe I, i.e. les faire apparaître dans le carnet de vol en les précisant comme des lignes "appareil Annexe I" / "ULM".
Clairement je ne suis pas d'accord avec ça. La manière dont chacun tient son carnet de vol le regarde dans une certaine mesure, et on peut certainement rajouter les heures ULM dans le carnet de vol avion. Mais le jour où on voudra se servir des heures pour remplir un pré-requis quelconque, on peut être certain qu'il faudra séparer les heures ULM des heures avion (ou hélicoptère) et refaire le décompte.

Donc mieux vaut tenir un carnet de vol ULM séparément pour comptabiliser les heures ULM pour la prorogation SEP.
Nimbus2DH a écrit : 31 janv. 2022, 20:10 On peut donc proroger par expérience avec les heures sur aéronef Annexe 1.

Mais cependant même en formalisant les heures Annexe 1 tel qu'indiqué comment s'y prend-t-on pour les totaux des heures en bas du carnet.

L'EASA mets dans la même catégorie les avions F-P, expérimentaux, anciens.... Et les avions dit ULM.
A mon sens ce n'était pas un problème avant cet AMC, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut. L'Annexe 1 servait surtout à définir qu'elles étaient les activités qui entraient dans le scope AESA, et ce qui restait soumis à la réglementation nationale. Et la DGAC n'aide pas avec ses recommandations.
Nimbus2DH a écrit : 31 janv. 2022, 20:10 Dans ce cas peut-on noter dans les totaux les heures faites sur ULM ? Les heures en F-P ( Lancair, variez, Europa...) ?) Les heures faites sur avions de collection ?
Tous les vols pour lesquels on exerce les privilèges du PPL ou CPL (avions de collection, construction amateur, orphelins) sont notés dans le carnet de vol avion (ou hélicoptère, ou dirigeable)

Tous les vols pour lesquels on exerce les privilèges de la licence ULM sont notés dans un carnet de vol à part.
Nimbus2DH a écrit : 31 janv. 2022, 20:10 J'aimerai savoir quelles sont vos conclusions d'après les nouveaux AMC/GM du règlement Aircrew, dont la DGAC a fait une lecture comme d'habitude assez stricte.
Je pense que dans le cas présent, ils n'ont pas réfléchi. Peut-être la faute au COVID?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2453
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Heures appareils annexe 1 (ULM,F-P...) sur carnet de vol avion et totaux

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 31 janv. 2022, 21:58
LC41 a écrit : 31 janv. 2022, 21:28Mieux vaut ouvrir un carnet séparé pour comptabiliser les heures dont on veut se servir pour proroger le SEP sur expérience.
C'est aussi ce qui me semble le plus cohérent, mais ce n'est pas ce que suggère la DGAC dans le texte posté initialement, je ne comprends pas leur logique.
En même temps ce n'est pas eux qui vont se faire chier à démêler les heures avion des heures ULM le jour où il faut justifier d'expérience pour l'obtention, ou comme prérequis, pour une qualification ou licence.

Je pense donc que cette recommandation de la DGAC est mauvaise. Le principal est que les heures dont on peut se prévaloir pour X ou Y soient inscrites quelque part. Légalement on peut inscrire ce que l'on veut dans le carnet de vol que l'on veut. Légalement on peut mélanger heures hélicoptère, ballon, dirigeable, planeur... bien qu'il existe une recommandation dans un AMC de tenir des carnets de vol séparés pour différentes catégories d'aéronefs. Le jour ou il faut justifier d'expérience hélicoptère et que tout est mélangé dans le même carnet, on va avoir du mal.

En ce qui me concerne, l'ULM est une autre catégorie d'aéronefs et on a intérêt à les consigner dans un carnet de vol séparé
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Heures appareils annexe 1 (ULM,F-P...) sur carnet de vol avion et totaux

Message par JAimeLesAvions »

La suggestion de l'administration de noter les heures ULM sur un carnet avion est à mon avis aussi une ânerie.
Même si vous pouvez noter toutes vos heures avion hélicoptère planeur ulm sur le même carnet sans enfreindre la loi, c'est pour faire les totaux que ça va être difficile.
Lorsqu'il faut justifier d'un minimum d'heures pour obtenir une licence ou une qualification, il faut toujours séparer avion planeur hélicoptère.
Si vous mettez des heures TMG ou ULM dans un carnet avion, ça risque en plus d'alimenter les soupçons que vous les avez comptées dans les heures avion, c'est susceptible à mon avis de faire très mauvais effet vis à vis d'un employeur potentiel.
Les seuls cas à ma connaissance où on peut mélanger les deux sont pour justifier l'expérience requise pour une prorogations SEP, TMG, ou les heures TMG et SEP peuvent se mélanger, et les heures ULM maintenant aussi.
Je rejoins donc ceux qui pensent qu'il faut un carnet par catégorie
- Avion
- Planeur ET TMG
- ULM 3 axes.
- Hélicoptère
- Ballon.
Lorsque vous faite une prorogation SEP ou TMG, vous irez chercher vos totaux par catégorie dans les carnets correspondants.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Heures appareils annexe 1 (ULM,F-P...) sur carnet de vol avion et totaux

Message par Raoul Volfoni »

JAimeLesAvions a écrit : 02 févr. 2022, 09:40 Les seuls cas à ma connaissance où on peut mélanger les deux sont pour justifier l'expérience requise pour une prorogations SEP, TMG, ou les heures TMG et SEP peuvent se mélanger, et les heures ULM maintenant aussi.
en fait tout est là, c'est la seule nouveauté

que tu tiennes 1 ou plusieurs carnets importe peu, tant que tu fais des totaux séparés et que c'est lisible ça ira à tout le monde
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Heures appareils annexe 1 (ULM,F-P...) sur carnet de vol avion et totaux

Message par Raoul Volfoni »

arogues a écrit : 31 janv. 2022, 20:49 salut,

Ce que j'en pense :
- Les heures de F-P (et autre, F-AZ, ...) : comptent pour tout (voir après, tu comprendras),
- Les heures d'ULM comptent pour la prorog par exp de la SEP et les heures de vols en bas du carnet mais ne comptent pas pour :
* formation (quelques soit la sorte),
* pré-requis à une formation (heure pour un CPL, un IR, ...),

Que je sache, les heures de CNRA comptent dans un murissement CPL, selon l'entretient, on peut former sur CNRA, ...
pas mieux, ça revient au msg précédent

pour les CDN restreints les heures sont valables puisqu'il faut un PPL pour piloter, ça m'a été confirmé par mon FIE mais je n'ai pas la circulaire kivabien
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Quadra
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 17 sept. 2017, 11:04

Re: Heures appareils annexe 1 (ULM,F-P...) sur carnet de vol avion et totaux

Message par Quadra »

Bonsoir,

Je remonte ce sujet avec une question prorog suite à l'évolution de la réglementation.

Pour une prorogation de qualif SEP, les heures ULM peuvent donc dorénavant être comptabilisées.
Le vol d'une heure avec un FI ou CRI peut être remplacé par un examen pratique pour une autre classe ou un autre type (c'est pas nouveau).

Question : pour proroger sa SEP on peut donc uniquement justifier d'heures sur ULM et d'un examen de prorogation de QT Boeing par exemple ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Heures appareils annexe 1 (ULM,F-P...) sur carnet de vol avion et totaux

Message par teubreu »

Oui c'est ce que j'ai compris.
Mais si tu ne voles jamais sur SEP il n'y a peut-être pas d'intérêt à continuer à la proroger ? Ou tu te dis que si c'est "gratuit" autant le faire ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Heures appareils annexe 1 (ULM,F-P...) sur carnet de vol avion et totaux

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : 08 juin 2022, 23:32 Oui c'est ce que j'ai compris.
Mais si tu ne voles jamais sur SEP il n'y a peut-être pas d'intérêt à continuer à la proroger ? Ou tu te dis que si c'est "gratuit" autant le faire ?
Dans ce cas précis, ça me semble effectivement gratuit: juste demander à un examinateur de signer la licence après avoir fait sa prorogation sur sigebel. Ca demande juste un peu de temps.
Et repasser une SEP, surtout après trois ans, c'est coûteux: il faut obligatoirement passer par un DTO.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Quadra
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 17 sept. 2017, 11:04

Re: Heures appareils annexe 1 (ULM,F-P...) sur carnet de vol avion et totaux

Message par Quadra »

Ok, merci pour vos retour.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message