PFT aero

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

PFT aero

Message par handil »

Bonjour a tous,
Depuis la chute de Airways, l'ecole semble renaitre sour le nom de PFT, avec une nouvelle equipe dirigeante.
Y a t-il des eleves ici qui sont actuellement chez eux et qui pourrait faire un retour? Etat de l'equipe pedago, machines, dispo, serieux?
Merci a ceux qui prendront le tmeps de repondre.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Maxime.alimi
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2022, 09:57
Contact :

Re: PFT aero

Message par Maxime.alimi »

Bonjour Handil, en effet l’école PFT Aero à une toute nouvelle direction, 4 commandants de bord anciennement chez Aigle Azur. Je ne suis pas élève là-bas, mais un ami y travaille et au sein de l’équipe pédagogique la majorité des instru VFR et IFR sont restés, ils ont de l’expérience et ont formé de nombreux pilotes avec sérieux et pédagogie. Parmi la flotte, il y a des TB9/TB10, PS28 ou DA42 et les simulateurs sont des Entrol, certifiés FNPTII. J’espère t’avoir donné quelques infos.
Avatar du membre
Rhumbline
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2022, 14:55

Re: PFT aero

Message par Rhumbline »

Une très mauvaise ambiance se dégage de cette école.
Les simulateurs sont de piètre qualité et ne sont pas conformes aux avions.
Les prochains avions ressemblent plus à des ULM qu'à autre chose.
Je ne recommande pas.
Avatar du membre
Aliba
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2021, 21:47

Re: PFT aero

Message par Aliba »

Attention, ça va finir encore censuré cette histoire :lol:

Au-delà de l'ambiance qui est tout de même une caractéristique sujette à une appréciation très personnelle, s'agissant des simus qui ne sont pas conformes aux avions je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans dans la mesure où beaucoup des ATO français utilisent des AL250 ou des ALX qui sont eux aussi des simus génériques SEP/MEP voire Jet. Certains utilisent en effet des AL42 qui collent avec un cockpit de DA42, mais il me semblent qu'ils sont malgré tout certifiés MEP génériques (et ils sont assez vieux aussi...). Après s'agissant de la qualité des Entrol, à voir. Pour avoir comparé (vite fait je précise) avec de l'AL42 et de l'AL250, je préfère Entrol perso... Mais bon, c'est sûr qu'un FFS B777 ça a plus de gueule :lol:

Pour les avions, c'est quoi le problème avec TB9/10 et PS28 ?

Enfin, concernant PFT AERO spécifiquement, les retours sont plutôt bon, ça vole, les FI et IRI sont en majorité des anciens d'Airways (qui avait quand même une très bonne réput niveau formation, au-delà des erremments de sa direction) et les élèves ne sont plus dans la merde qu'ils étaient l'an dernier avec la liquidation. Après, oui il y a malgré tout quelques couacs et retards dans le planning, mais, sans citer spécifiquement d'autres ATO, c'est à peu près pareil partout en France, voire pire (pas que ce soit une excuse pour refuser de s'améliorer).
Avatar du membre
Lenoob
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:36

Re: PFT aero

Message par Lenoob »

Effectivement l'ambiance est quelque chose de tout à fait personnel, surtout pour les personnes visiblement pas de l'école qui ne s'inscrivent sur un forum que pour écrire un seul message la dénigrant... objectivité du message plutôt sujette à caution, sans parlé de son objectif..

Les simulateurs Entrol sont neufs et il y'a aussi des simulateurs Alsim réplique de DA42 mis à disposition des stagiaires.. au-dela même de l'objectivité, les dires sont tout simplement fallacieux..
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: PFT aero

Message par JAimeLesAvions »

Rhumbline a écrit : 09 juil. 2022, 15:15 Une très mauvaise ambiance se dégage de cette école.
Les simulateurs sont de piètre qualité et ne sont pas conformes aux avions.
Les prochains avions ressemblent plus à des ULM qu'à autre chose.
Je ne recommande pas.
C'est typiquement le genre de post peu utile, et suceptible de censure. Je serai patron de l'ATO je ferais censurer un post de ce type qui ne comporte que des insinuations et des appréciations personnelles.
Mauvaise ambiance, ça ne permet de savoir de quoi tu parles: donne des faits précis.
Piètre qualité du simulateur: donne le numéro de référence DGAC, le type de simulateur (FNPT2, autre?) le nom du fabriquant, explique ce qui ne va pas (vétuste? Obsolète? Ne fonctionne pas bien?
Les prochains avions: si tu donnes le nom du modèle chacun se fera une opinion.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
ABravo
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 02 mars 2021, 11:49

Re: PFT aero

Message par ABravo »

Beaucoup de retard sur les formations.
Il y a un gros bouchon sur les formations pratiques avec tres peu de moyens disponibles.
Gros manque de communication explicite de la direction envers les élèves.
Manque d’avions et d’instructeurs surtout pour la partie IR.
Mauvaise ambiance que je confirme due a tout cela car les élèves sont inquiets de de la situation.
Avatar du membre
Lenoob
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:36

Re: PFT aero

Message par Lenoob »

Source..? Vous ne semblez pas être de l’école, qu’est ce que vous en savez et qu’est ce que vous pouvez confirmer…?
Avatar du membre
ABravo
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 02 mars 2021, 11:49

Re: PFT aero

Message par ABravo »

Vous avez juste a parler aux eleves et vous verrez
Avatar du membre
Lenoob
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:36

Re: PFT aero

Message par Lenoob »

D’accord donc ce n’est bien que du ouï-dire…
Avatar du membre
ABravo
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 02 mars 2021, 11:49

Re: PFT aero

Message par ABravo »

Ah je peux vous assurer que non 😂 c’est pas du lynchage gratuit, j’y gagne rien a faire ca !
Avatar du membre
ABravo
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 02 mars 2021, 11:49

Re: PFT aero

Message par ABravo »

Pour crédibiliser un peu mon message plus haut :

- L’ecole fait rentrer de nouveaux eleves au detriment des anciens d’airways (ce qui est comprehensible aussi puisqu’il faut faire rentrer de l’argent)

La base de Nimes ne re ouvrira jamais et elle fera place a une autre ecole (source: des salariés de Nimes) car les locaux sont vides depuis plus d’un an

Agen et Melun vont donc devoir absorber les eleves de Nimes sachant qu’il y a deja du retard (des rentrees murissement sont proposées 7 a 8 mois apres la fin d’atpl (au mieux!) car pas suffisamment d’avions et de FI
Donc toute la partie pratique est retardée du a un manque de moyens.
Si vous cherchez une ecole pour finir la formation, il y a d’autres ATO moins cher, plus rapides, avec de tres bonnes qualités de formations… il n’y a qu’a voir les retex sur aeronet…

Pour ce qui est du manque de communication c’est simple, les salariés se prennent toutes les plaintes des élèves sans rien pouvoir faire, manque de clarté sur les reprises, emplois du temps, developpement de l’ecole en general, et les seuls a pouvoir apporter les reponses sont les dirigeants (mais apparemment jamais sur sites)

Mauvaise ambiance car aucune visibilité pour les eleves sur l’avenir de leur formation, et laissés sans reponse (ou alors : tu feras ta rentrée dans 3 mois… finalement dans 6…)

Je n’ai aucun interet a denigrer cette ecole, mais quand je vois mes amis sur agen ou Melun qui galèrent, alors qu’ils ont deja vecu la faillite d’airways, ce me rend triste pour eux.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: PFT aero

Message par Edwin »

Il y a un rescapé d’airways dans mon ATO qui n’est pas allé chez PFT pour les mêmes raisons que ce qui a été dit au dessus. Donc j’ai aussi eu un mauvais écho à l’heure actuelle des choses.
Avatar du membre
Lenoob
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:36

Re: PFT aero

Message par Lenoob »

Etant donné que les "rescapés" ont du signer avant la reprise effective, je me demande bien à part avec des dons de voyance comment votre ami a pu ne pas y aller pour les raisons cités au-dessus, avant même que l'exploitation ne commence..
Avatar du membre
Dreamcomestrue
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2021, 18:46

Re: PFT aero

Message par Dreamcomestrue »

Bonjour à tous,

J’ai effectué la partie IR ME en modulaire chez PFT à Agen en fin d’année 2022. Je ne suis pas un sinistré Airways donc je n’ai pas d’amertume ni les problèmes multiples rencontrés depuis ces 2 dernières années auxquels ils ont fait face donc respect à eux de ne rien lâcher! Oui l’école a quelques problèmes de planning et de communication. Mais un peu de bon sens ne ferez pas de mal à certains . Il faut essuyer les plâtres de Airways, remonter la pente, sortir la masse d’élèves sinistrés tout en rentrant un peu d’argent en faisant signer des élèves extérieurs, ça paraît logique pour pouvoir faire face à certaines dépenses et investissements. Oui il y a encore quelques problèmes, tout n’est pas parfait. Par contre, je n’ai rien à y gagner en disant ça mais la partie pédagogique, installation ( locaux / simu / avion ) est d’une très grande qualité, que peu d’écoles peuvent se vanter. Les instructeurs se démènent, ils sont excellents. Les prix sont corrects, je suis sur que d’ici quelques années quand ils auront atteint leurs régime de croisière, PFT sera très bien placé. Nous recherchons tous une formation de qualité à un prix attractif et je pense que PFT est encore outsider ( n’oubliez pas qu’ils ont redémarrer l’activité il y a seulement 18mois ) mais à/aura des arguments à faire valoir. La critique est facile, encore faut il y avoir mit les pieds, et avoir un vrai rex, pas des «  on m’a dit que «  . À bon entendeur
Avatar du membre
Pinzut
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 25 janv. 2004, 01:00
Âge : 38

Re: PFT aero

Message par Pinzut »

Je viens de passer un renouvellement IR ME MEP sur l’école d’Agen semaine dernière.

Un peu écœuré de lire certain commentaire même si nous avons tous eu une expérience dans un contexte qui nous est bien propre.

Pour ma part j’ai trouvé l’école excellente, des instructeurs avec une excellente pédagogie qui mettent à l’aise. Toute l’équipe en général est souriante et vraiment au top au niveau technique et administratif.

Je suis dispo en mp (ou même ici) si vous avez des questions particulières.

Sincèrement n’hésitez pas si vous cherchez une école avec un bon niveau.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: PFT aero

Message par DUXBELLORUM »

“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: PFT aero

Message par Edwin »

Avatar du membre
hedi
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 févr. 2018, 17:47
Contact :

Re: PFT aero

Message par hedi »

Hello,
Ce n'est pas encore une liquidation.
Espérons une reprise pour les pilotes en formations...
Hédi
EASA ATPL Handbook > https://bravofox.fr
CPL / IR.ME / APS.MCC
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: PFT aero

Message par handil »

C’est désormais chose faite : liquidation
CPL(A) / IRSE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message