Renouvellement FI

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Renouvellement FI

Message par Arthur1977 »

Bonjour
Je me pose une question
Un renouvellement FI (A ou H)nécessite selon le reglement de faire une évaluation de compétences et un stage de remise à niveau dans les 12 mois précédant la demande
Ma question si il y a une qualification me sur le FI. je serai obligé de faire mon test sur une machine me ce qui remettra mes privilèges me ainsi que mes privilèges se
Mais je ferai qu une seule évaluation de compétences
C est ce que je comprends
Merci pour votre réponse
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Renouvellement FI

Message par ADPWARRIOR »

Bonjour Arthur,

Ton renouvellement FI n'est pas la même chose qu'un renouvellement CRI. Peut-être es-tu CRI (?), dans ce cas, il faut consulter le FCL pour vérifier que le renouvellement CRI peut aussi proroger ton FI (çà me parait possible, mais à vérifier).

Par contre, si tu es uniquement FI et non CRI ou TRI, tu n'es pas habilité à réaliser des formations ME ou sur type. Il me semble que tu es limité à la formation SEP. Ton test de renouvellement sera donc réalisé pour la classe sur laquelle tu es qualifié, donc SEP.

Donc si tu es uniquement FI (même si tu as une qualification MEP ou ME), tu ne pourras pas revalider ta ME/MEP lors d'un renouvellement FI.

Tu trouveras peut-être les réponses dans le FCL.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Renouvellement FI

Message par Mouetterieuse »

ADPWARRIOR a écrit : 01 juin 2022, 23:08 Par contre, si tu es uniquement FI et non CRI ou TRI, tu n'es pas habilité à réaliser des formations ME ou sur type. Il me semble que tu es limité à la formation SEP. Ton test de renouvellement sera donc réalisé pour la classe sur laquelle tu es qualifié, donc SEP.

Donc si tu es uniquement FI (même si tu as une qualification MEP ou ME), tu ne pourras pas revalider ta ME/MEP lors d'un renouvellement FI.
Bien sûr qu’il peut faire de l’instruction à la MEP avec un FI! C’est l’extension ME du FI conformément au FCL.905.FI. Ça correspond globalement à un CRI-ME mais c’est délivré sur la qualif FI.
Dans la mesure où l’extension ME renvoie vers les pre-requis du CRI, il faut regarder de la même façon les conditions de prorogation du CRI, à savoir 10h d’instruction sur ME.
Attention si tu es obligé de faire le test en vol, il faudra que tu en fasses une partie sur un MEP.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement FI

Message par teubreu »

Mouetterieuse a écrit : 02 juin 2022, 07:11 Dans la mesure où l’extension ME renvoie vers les pre-requis du CRI, il faut regarder de la même façon les conditions de prorogation du CRI, à savoir 10h d’instruction sur ME.
Attention si tu es obligé de faire le test en vol, il faudra que tu en fasses une partie sur un MEP.
La question porte sur un renouvellement, pas une prorogation. Les 10h ne seront donc pas faites et il faut refresh + test. C’est sûr qu’il faudra faire une partie sur ME, peut-on scinder avec une autre partie sur SEP et si oui y a-t-il un intérêt à le faire ? Autant voir directement avec le FIE comment il voit les choses.
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Renouvellement FI

Message par ADPWARRIOR »

Mouetterieuse a écrit : 02 juin 2022, 07:11
Merci Mouetterieuse, en effet j'avais mal analysé la situation :tss:

Je n'avais jamais noté que le stage conforme au stage CRI et le test aboutissaient à un FI/ME et non à un CRI. Fréquentant des "anciens" qui étaient ex ITT et CRI, il me semble qu'ils me parlaient toujours de leur CRI ... je me demande maintenant si ils n'avaient en fait pas un FI/ME suite à leur conversion.

D'ailleurs y a-t-il une préference à avoir entre un CRI ou un FI/ME ? avantages/inconvénients?
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Renouvellement FI

Message par Gouni »

Je crois que les pré-requis ne sont pas les mêmes.

Ensuite, si je ne me trompe pas, je sais que tu peux devenir IRI ou CRI directement sans passer par la case FI. D'où la différence avec les FI-IR et FI-ME.
Si tu deviens IRI après un FI, tu n'auras pas besoin de refaire les cours sur la pédagogie il me semble.
Maintenant, les différences de privilèges entre un IRI et un FI-IR par exemple, je ne les connais pas. Peut être que seuls les IRI peuvent devenir IRE ? Et les CRI > CRE ?
jerem13

Re: Renouvellement FI

Message par jerem13 »

Pouvez-vous nous conseiller sur les écoles les meilleures pour devenir IRE ?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1385
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Renouvellement FI

Message par IbraBell »

Gouni a écrit : 02 juin 2022, 23:25 Je crois que les pré-requis ne sont pas les mêmes.

Ensuite, si je ne me trompe pas, je sais que tu peux devenir IRI ou CRI directement sans passer par la case FI. D'où la différence avec les FI-IR et FI-ME.
Si tu deviens IRI après un FI, tu n'auras pas besoin de refaire les cours sur la pédagogie il me semble.
Maintenant, les différences de privilèges entre un IRI et un FI-IR par exemple, je ne les connais pas. Peut être que seuls les IRI peuvent devenir IRE ? Et les CRI > CRE ?
Tu peux être CRE/TRE avec un IRI et autorisation IRE pour prorogations & renouvellement IR sur une QC/QT

Par contre, le test initial IR, ça doit être fait par un FI+IRI+FE+IRE
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement FI

Message par teubreu »

IbraBell a écrit : 09 juin 2022, 09:35Par contre, le test initial IR, ça doit être fait par un FI+IRI+FE+IRE
Ca sort d'où ?
L'IRE a de base le privilège de délivrer un IR, sans besoin d'être FE cf FCL.1005.IRE. Dans ce cas à quelqu'un qui a déjà une licence, donc pas en formation intégrée.
Ceci dit en pratique je pense que la grande majorité des IRE sont aussi FE.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1385
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Renouvellement FI

Message par IbraBell »

Biensure un IRE n'a pas besoin d'être FE si le candidate a son QC/QT, ceci dit c'est hyper rare

Je parlais des TRE/CRE qui peuvent faire des IR proficiency checks sans être IRE, il y'en a qui ont
une autorisation de proroger et renouveler une QT/QC+IR sans être ni IRE, ni FE...par contre le candidate doit avoir un IR


C'est le cas de 90% des TRE sur poids lourdes, la plupart ne sont ni FE, ni IRE pourtant ils valident les QT+IR
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: Renouvellement FI

Message par Arthur1977 »

Bonjour
Juste pour savoir si j ai bien compris
Si un fie fait un test de renouvellement pour un fih sur du r44
Ce pilote avait aussi le R22 sur son Fi
Cela lui remettra à partir du test de renouvellement fait sur du R44 son R22
Un seul test de renouvellement permet de renouveller tous ses privilèges se
Ce que je veux dire c est que nous faisons pas plusieurs test de renouvellement pour renouveler un fi
A partir du moment c est du se cela renouvelle tous les privilèges se

Merci pour votre réponse
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Renouvellement FI

Message par -Tomcat- »

La logique générale c'est ça, mais l'helico est particulier à cause des QT donc tu ferais bien de confirmer auprès un FIH...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: Renouvellement FI

Message par Arthur1977 »

Merci
Mais je pense que c est ça car dans le règlement n est pas spécifié plusieurs tests
Après certes il y a des Qt en turbine ou à piston
Mais je ne pense que ça joue sur un test de renouvellement car le test de renouvellement fait référence en fonction des sections à du se et section 5 me
Il y aura peut être d autres réactions sur le forum
En tout cas merci à toi bonne journée
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement FI

Message par teubreu »

A ma connaissance il faudra faire les items ME si tu es qualifié ME. Par exemple si tu étais qualifié pour instruire sur SEP, MEP, TMG, Cessna SET, Pilatus SET, un test de renouvellement sur MEP revalide tout (pour le côté instruction, il faudra évidemment avoir ladite QC valide ou la renouveler séparément pour instruire dessus).
Les qualif nécessitant un TRI sont à part bien sûr.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: Renouvellement FI

Message par Arthur1977 »

Oui c est exactement ce que je pensais et pour l hélicoptère je pense que c est pareil
Le test est le même que ce soit en renouvellement ou en prorogation
Sur le test il n y a que se ou section 5 me (ce qui permettra de renouveller Me +se bien sûr si cette section est faites
Sur le test il n y a pas de spécificité turbine ou piston
Seulement se ou me ou éventuellement partie ir section 6 si faites
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: Renouvellement FI

Message par Arthur1977 »

Tout en étant fi sur me et qualifié me de même pour ir
Après en renouvellement c est un stage obligatoire tandis que en prorogation selon le reglement c est expérience ou stage ou test mais faut 2 de ces conditions citées
Merci pour ta réponse
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: Renouvellement FI

Message par Arthur1977 »

Aussi pour instruire faut avoir les qualifications en état de validité
Mais pour l hélicoptère je suppose que c est pareil le règlement ne mentionne rien de différent
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message