Choisir la meilleure école de formation intégrée

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
TDS
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 juin 2021, 15:02

Choisir la meilleure école de formation intégrée

Message par TDS »

Bonjour à tous,

En terminale à la rentrée prochaine, mon choix se porterai probablement sur une formation privée.

Cependant, en vue des nombreuses écoles qui existent, j'aurais aimé avoir votre expertise et vos conseils.

Ainsi, quelle(s) école(s) me conseilleriez vous ?

Critères : En France ou non / Formation de qualité / Formation intégrée / Partenariat financement

D'avance merci pour vos retours,

Bon week-end :D ,

TDS
Avatar du membre
MiKith
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 12 août 2019, 09:55
Âge : 34

Re: Choisir la meilleure école de formation intégrée

Message par MiKith »

Bonjour,

Sachant que tu n'auras aucune expérience professionnelle à la sortie de la terminale, je te conseille une école qui propose une école avec partenariat avec une compagnie aérienne ex : CAE avec Easyjet, FTE jerez avec Iberia ou autre...

Autrement j'ai toujours trouvé cela risqué de se lancer dans une formation intégrée dès la sortie du bac car les recruteurs aiment bien avoir des candidats ayant réfléchi à un plan B (surtout en situation de crise). Donc l'autre option serait de sécuriser un plan B pendant quelques années, mettre de côté et faire ta formation en modulaire.

Bon courage !
Avatar du membre
Auteur du sujet
TDS
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 juin 2021, 15:02

Re: Choisir la meilleure école de formation intégrée

Message par TDS »

MiKith a écrit : 18 juin 2022, 19:02 Bonjour,

Sachant que tu n'auras aucune expérience professionnelle à la sortie de la terminale, je te conseille une école qui propose une école avec partenariat avec une compagnie aérienne ex : CAE avec Easyjet, FTE jerez avec Iberia ou autre...

Autrement j'ai toujours trouvé cela risqué de se lancer dans une formation intégrée dès la sortie du bac car les recruteurs aiment bien avoir des candidats ayant réfléchi à un plan B (surtout en situation de crise). Donc l'autre option serait de sécuriser un plan B pendant quelques années, mettre de côté et faire ta formation en modulaire.

Bon courage !
Merci beaucoup pour ton retour :)

Effectivement avoir un plan B est toujours utile, surtout en ce moment. Mais quand l'aviation vous pique et vous donne un seul et unique objectif, il est difficile d'envisager une autre voie...

Les écoles ayant des partenariats sont effectivement les plus intéressantes et sécuritaires. Existe-t-il une liste avec toutes celles qui ont des partenariats ? Egalement, imaginons qu'avec un partenariat je reçois une formation sur B737, sera-t-il possible par la suite de démissionner, changer de compagnie et être intégré chez EasyJet par exemple qui ne possède que des Airbus sans difficulté ?

D'avance merci,

Belle journée,
Avatar du membre
MiKith
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 12 août 2019, 09:55
Âge : 34

Re: Choisir la meilleure école de formation intégrée

Message par MiKith »

Je comprends tout à fait qu'on veuille accéder au cockpit le plus vite possible quand on est passionné. Seulement, pour y arriver il faut apprendre à être patient et être stratégique, ne surtout pas se précipiter (ce n'est que mon avis).

Il n'y a pas 50 écoles proposant des partenariats avec des compagnies. A ma connaissance, il n'y en a que 3 : CAE, FTE Jerez et BAA training. Eventuellement European Flight Academy et TUI Fly Academy qui vient de réouvrir son programme avec TUI. Regarder aussi du côté de l'aviation d'affaire avec Globeair sur C510 qui a un programme cadet.

Pour ta dernière question, la réponse est oui mais attends toi à y mettre des ronds si tu démissionnes avant la fin de ton bond (et de devoir à repayer une QT en l'occurrence si tu pars chez EZY)
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Re: Choisir la meilleure école de formation intégrée

Message par iPoriel »

Hello :D

Je rajouterai ce que je rajoute toujours avec ce genre de post : il n'y pas de "meilleure école". Par contre, il y a "la meilleure école pour tes souhaits et celle qui te correspond".

Je pense que nous sommes beaucoup à avoir fait nos formations à divers endroit et être satisfait du déroulé, etc.
Il y a toujours des +/- partout.

L'important est que tu visites, que tu te fasse ton avis, que tu ne te laisse aussi pas entrainer dans le marketing à outrance et que tu choisisses celle qui te correspond !

Bons vols !

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Choisir la meilleure école de formation intégrée

Message par MetallSly »

Le choix de l'école est simple, si tu as 100k euros à mettre: CAE ou FTE. Ne cherche pas plus loin.

Ce sont les meilleures écoles en terme de placement dans les compagnies. Si tu peux faire un programme cadet, Easyjet notamment, avec une de ces deux école c'est le mieux. Le reste c'est payer le même prix pour de moins bon placements, même si la formation reste de qualité.

Si tu veux faire du modulaire, là le choix est un peu plus large.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message