Inapte classe 1 ophtalmo! que faire?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mike40
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2020, 22:55

Inapte classe 1 ophtalmo! que faire?

Message par Mike40 »

Bonjour à tous

J'ai 29 ans je passe actuellement mon PPL, j'avais obtenu ma classe 2 septembre 2019, je suis ingénieur en CDI et j'envisage une reconversion professionnelle pour faire pilote commercial,

le mois dernier j'avais été à Percy pour passer la classe 1, et ils m'ont déclaré inapte ! car a priori il y aurait un soucis au niveau de "la qualité de de la vision" (sensibilité au contraste et temps de récupération après éblouissement), mais pas au niveau du "volume" malgré l'existence d'une légère myopie..

En 2017 j'ai fait une opération de chirurgie rétroactive PRK pour pouvoir corriger ma myopie,

lors de ma visite médical à défaut de se prononcer sur mon aptitude le médecin ophtalmo me déclare inapte et envoi le dossier au pôle médical, il me demande d'envoyer le dossier médical avec les mesures avant opération...

Je voulais donc savoir

1- qu'elles sont mes chances d'avoir l'aptitude avec ce soucis qualitatif en sachant que j'étais légèrement en dessous de la moyenne?
2- j'imagine que l'inaptitude classe 1 entraine aussi la perte de la classe 2, est ce que dans ce cas je ne pourrai plus voler solo?
3- dans le cas d'un éventuel retour négatif est-ce que il serait possible de retenter avec un autre pays EASA?

Merci d'avance pour vos retour !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

1) je ne sais pas
2) je ne vois pas le rapport au contraire puisque la classe 2 est moins restrictive
3) si tu retentes dans un autre pays la 1ère question sera : "vous a-t-on déjà refusé une aptitude médicale ?" Donc sans que ton expérience en France ne réduise tes chances à zéro ailleurs si leur lecture des normes est plus souple, ça doit quand même compliquer les choses.
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Pour le 1), à moins que les standards changent, tu risques de te situer au même endroit. Après je ne suis pas médécin, peut être que ta vue aura changé depuis. Essaye d'en parler avec ton médecin ?

Pour le 2) je suis du même avis que le collègue ci-dessus : la classe 2 est plus souple, ne pas avoir sa classe 1 n'implique pas pour autant de perdre sa classe 2.

Pour le 3), j'ai entendu dire que dans certains pays les résultats pouvaient varier, m'enfin bon, ça reste sensiblement les mêmes tests et les mêmes attentes j'imagine...
Ingénieur
Avatar du membre
Malefiska
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 janv. 2018, 17:09

Message par Malefiska »

Salut,

Pour ton point 3), moi il m'est arrivé d'être inapte classe 1 en France car j'ai une absence de vision binoculaire (perception des distances). On m'a retiré ma classe 2 par la même occasion.

J'ai retenté en Angleterre et au Canada.
A Londres, on m'a demandé si j'avais déjà passé des tests et j'ai dit que oui, inapte et pourquoi.
Ils m'ont quand même fait passer des tests mais m'ont déclaré inapte également. Ils ont quand même été moins catégoriques parce que pour eux, c'était la vision binoculaire couplée a autre chose qui font que j'ai été recalé et non la vision binoculaire seule comme ce qui m'avait été dit en France.
Au Canada, on ne m'a rien demandé, je n'ai rien dit et on a demandé un rapport ophtalmo plus complet. Et au final, je suis apte sans dérogation (hormis le port de lunettes).
On m'a également redonné ma classe 2 FR au passage (même médecin)

Donc ... Ben oui l'interprétation peut être légèrement différente d'un pays à l'autre en Europe même si cela reste sensiblement la même chose.

Maintenant, il faut voir si tu es prêt à quitter l'Europe pour voler (de mon côté, la situation a changé et je ne suis plus certain de vouloir y aller) mais cela reste possible.
Avatar du membre
Akh13
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2022, 18:19

Re: Inapte classe 1 ophtalmo! que faire?

Message par Akh13 »

En France, ils sont beaucoup plus concis et embêtant à en croire que l'hydratation du contour des yeux et la vision ne sont pas les mêmes. Quel tracas. Maintenant, ils restent beaucoup plus prudent à ce sujet là. En même temps, vous connaissez les contraintes pour perte pilote.,
Avatar du membre
Vespucci
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2023, 17:54

Opération rétine en cours de formation Classe 1

Message par Vespucci »

Bonjour à tous,

J'ai subi un barrage laser de l'œil droit pour recoller la rétine qui etait déchirée 2 mois après avoir passé ma visite médicale classe 1.

Je suis en cours de formation IR, je ne sais pas si je peux continuer à voler ?

Je continu à voir des flashs ds l'œil en question, je ne sais pas si cela affect ma classe 1 et 2...

Dois je arrêter ma formation ?

Merci bcp
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Opération rétine en cours de formation Classe 1

Message par jrkob »

Vespucci a écrit : 11 mai 2023, 21:29 Bonjour à tous,

J'ai subi un barrage laser de l'œil droit pour recoller la rétine qui etait déchirée 2 mois après avoir passé ma visite médicale classe 1.

Je suis en cours de formation IR, je ne sais pas si je peux continuer à voler ?

Je continu à voir des flashs ds l'œil en question, je ne sais pas si cela affect ma classe 1 et 2...

Dois je arrêter ma formation ?

Merci bcp
Salut, le PART-MED (page 26) me semble relativement clair sur le sujet:
(3) Retinal surgery entails unfitness. A fit assessment may be considered 6 months
after successful surgery. A fit assessment may be acceptable earlier after retinal
laser therapy. Follow-up may be required.
Egalement, page 5 te concerne:
AMC1 MED.A.020 Decrease in medical fitness

If in any doubt about their fitness to fly, use of medication or treatment:
(a) holders of class 1 or class 2 medical certificates should seek the advice of an AeMC or
AME;
https://www.easa.europa.eu/en/downloads/1535/en

Je ne crois pas qu'un retrait d'une classe 1 entraine automatiquement un retrait de la classe 2. Cependant, j'ai été dans le même cas que Malefiska ci-dessus: j'ai été déclaré inapte pour un renouvellement de classe 1 en 2017 et le medical examiner m'a retiré ma classe 2 en même temps. Ce qui était parfaitement logique puisque la cause de l'inaptitude était la détection de traces d'hémoglobine dans mon échantillon d'urine, test qui est fait pour la classe 1, ET, la classe 2.
Donc, retrait de classe 2 automatique, peut-être pas, mais certainement possible, si justifié, de ma propre expérience.

(mes classe 1 et 2 m'ont été promptement redonné aprés avoir montré un échantillon d'urine négatif à l''hémoglobine au medical examiner).
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Vespucci
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2023, 17:54

Re: Inapte classe 1 ophtalmo! que faire?

Message par Vespucci »

Merci pour ta réponse,

Seulement, un médecin aéro m'a dit interdit de vol un mois après l'opération puis réévaluer la situation. Un autre ma dit que ça ne passait pas de problèmes mais je pense qu'ils n'ont pas pris en compte le fait que je vois des flashs.

Ils pense que j'ai juste fais du laser pour que la déchirure ne s'étend pas.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Inapte classe 1 ophtalmo! que faire?

Message par jrkob »

Vespucci a écrit : 12 mai 2023, 11:20 mais je pense qu'ils n'ont pas pris en compte le fait que je vois des flashs.
Oui je pense que si tu leur dit que tu vois des flash, ils vont flipper !
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Vespucci
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2023, 17:54

Re: Inapte classe 1 ophtalmo! que faire?

Message par Vespucci »

Je viens de trouver le terme, j'ai des phosphenes qui ne sont pas liés à l'éblouissement mais qui apparaissent soudainement.

Quelqu'un sait si c'est impactant pour les visite médicales ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message