Entretien DGAC ICNA

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aeroglisseur
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:44

Entretien DGAC ICNA

Message par Aeroglisseur »

Bonjour,


Je cherche des informations sur l'entretien ICNA, malheureusement je n'ai pas pu grapiller beaucoup d'informations si ce n'est ce qu'on trouve sur ce forum + les plaquettes ICNA sur Calaméo.

Il y aurait-il des ICNA 21 par hasard sur ce forum ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Le_Ch'ti
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:44
Localisation : Pas-de-Calais, ENAC désormais
Âge : 26

Re: Entretien DGAC ICNA

Message par Le_Ch'ti »

ICNA 18 ici, après ça m'étonnerait que l'oral de motivation ait grandement changé
PSI
ICNA 18C (le rêve se réalise !)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aeroglisseur
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2021, 17:44

Re: Entretien DGAC ICNA

Message par Aeroglisseur »

Le_Ch'ti a écrit : 12 juin 2022, 10:29 ICNA 18 ici, après ça m'étonnerait que l'oral de motivation ait grandement changé
Possible de te contacter par messenger, telegram etc ?
Avatar du membre
Le_Ch'ti
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:44
Localisation : Pas-de-Calais, ENAC désormais
Âge : 26

Re: Entretien DGAC ICNA

Message par Le_Ch'ti »

Ouaip, go message privé
PSI
ICNA 18C (le rêve se réalise !)
Avatar du membre
Sheriff
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 01 févr. 2004, 01:00
Localisation : Roissy

Re: Entretien DGAC ICNA

Message par Sheriff »

Hello ici

Quelles questions tu as sur l'entretien ?

Il n'y a pas de préparation spécifique à prévoir : on évalue votre savoir-être, pas vos connaissances (il y a d'autres épreuves pour cela !).

On cherche des candidats qui fassent preuve de logique, de bon sens, cohérents, capables de penser de façon structurée, de réagir et de s'adapter quand ils sont face à un problème imprévu...

Soyez vous-mêmes, bien dans vos baskets.

Et si malheureusement vous avez une note éliminatoire (ça arrive), dites-vous qu'on vous a rendu service, c'est que clairement le métier n'était pas pour vous...
Et oui, c'est frustrant pour le jury aussi de ne pas pouvoir vous faire un debrief a posteriori comme ce serait fait pour un entretien d'embauche. :beu:
Avatar du membre
babibou
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 juin 2022, 15:59

Re: Entretien DGAC ICNA

Message par babibou »

"On cherche des candidats qui fassent preuve de logique, de bon sens, cohérents, capables de penser de façon structurée, de réagir et de s'adapter quand ils sont face à un problème imprévu..."

Bonjour,
De quelles manières sont évaluées ces compétences? Y-a-t-il des exercices de logiques donnés par les examinateurs pendant l'épreuve ? Quel type de problème peut être donné pour justement évaluer le degré d'adaptabilité du candidat ?
Je pensais que l'examen se déroulait en 2 temps. Une première partie consistant à répondre à une question relative au monde aérien. Cela sous-entend donc qu'il faudrait certaines connaissances (politique, environnemental...), mais aussi sur le métier en lui même (rôle, fonctionnement...) et ce n'est pas ce que vous semblez dire. La deuxième partie consisterait plus à mettre en avant nos motivations etc.
Je suis vraiment à côté de la plaque alors :tss:
Avatar du membre
Le_Ch'ti
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:44
Localisation : Pas-de-Calais, ENAC désormais
Âge : 26

Re: Entretien DGAC ICNA

Message par Le_Ch'ti »

Aux dernières nouvelles l'entretien est bien en deux parties, une partie axée sur la présentation du candidat pour l'necourager à parler et le mettre à l'aise. Une autre axée sur de la discussion à propos de sujets aéronautiques (donc il faut être à jour là dessus) ainsi que des questions sur le contrôle aérien et l'aviation en général. Tout en parlant de vos motivations etc etc...

Ils jugent ces compétences via leurs questions et leur ressenti sur votre personne.
Il ne faut pas avoir honte de ne pas savoir, il est bien plus conseillé de dire qu'on ne sait pas que d'essayer de raconter des bobards car ça ne passera pas.
PSI
ICNA 18C (le rêve se réalise !)
Avatar du membre
Sheriff
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 01 févr. 2004, 01:00
Localisation : Roissy

Re: Entretien DGAC ICNA

Message par Sheriff »

babibou a écrit : 22 juin 2022, 16:15 "On cherche des candidats qui fassent preuve de logique, de bon sens, cohérents, capables de penser de façon structurée, de réagir et de s'adapter quand ils sont face à un problème imprévu..."

Bonjour,
De quelles manières sont évaluées ces compétences? Y-a-t-il des exercices de logiques donnés par les examinateurs pendant l'épreuve ? Quel type de problème peut être donné pour justement évaluer le degré d'adaptabilité du candidat ?
Je pensais que l'examen se déroulait en 2 temps. Une première partie consistant à répondre à une question relative au monde aérien. Cela sous-entend donc qu'il faudrait certaines connaissances (politique, environnemental...), mais aussi sur le métier en lui même (rôle, fonctionnement...) et ce n'est pas ce que vous semblez dire. La deuxième partie consisterait plus à mettre en avant nos motivations etc.
Je suis vraiment à côté de la plaque alors :tss:
Alors, il ne s'agit pas d'un examen, on ne teste pas de connaissances, mais bien d'un entretien avec un jury.
On préfèrera quelqu'un qui n'a pas une connaissance encyclopédique de l'aéronautique mais dont la réflexion est pleine de bon sens, à un candidat qui va répéter des trucs qu'il a bachotés sans comprendre...
Donc, dans la première partie, oui, vous avez dix minutes, sans préparation, pour nous parler d'un sujet que nous vous donnerons. Ce qui nous intéresse, ce n'est pas tant l'étendue de vos connaissances, que la manière dont vous réfléchissez et exprimez votre réflexion. En tant que contrôleur aérien, vous pourrez vous retrouver face à un problème que vous n'avez pas encore rencontré, et c'est votre esprit logique (et pratique) qui vous amènera à trouver une solution... ça ne se "travaille" pas, donc faites-vous confiance et lancez-vous !
Et dans le seconde partie, effectivement, nous souhaitons connaitre vos motivations ; la formation est longue, exigeante, et le métier l'est également ; on ne veut pas prendre quelqu'un qui va laisser tomber au bout de quelques semaines/mois et laisser une place vacante...
Le_Ch'ti a écrit : 22 juin 2022, 16:57 Aux dernières nouvelles l'entretien est bien en deux parties, une partie axée sur la présentation du candidat pour l'necourager à parler et le mettre à l'aise. Une autre axée sur de la discussion à propos de sujets aéronautiques (donc il faut être à jour là dessus) ainsi que des questions sur le contrôle aérien et l'aviation en général. Tout en parlant de vos motivations etc etc...

Ils jugent ces compétences via leurs questions et leur ressenti sur votre personne.
Il ne faut pas avoir honte de ne pas savoir, il est bien plus conseillé de dire qu'on ne sait pas que d'essayer de raconter des bobards car ça ne passera pas.
Clairement. Mais même quand on ne sait pas, on peut quand même réfléchir pour essayer de proposer quelque chose, et c'est ça qui nous intéresse.
Comme en colle de maths, quand on tombe sur un exercice qu'on ne voit pas du tout comment résoudre, le prof préférera vous voir essayer des trucs (démonstration par l'absurde, par récurrence, etc : vous en savez plus que moi, ma prépa date du siècle dernier... ;D ), que de rester planté là à attendre la fin de l'heure.
Modifié en dernier par Sheriff le 25 juin 2022, 20:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
babibou
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 juin 2022, 15:59

Re: Entretien DGAC ICNA

Message par babibou »

Super !
Merci beaucoup pour ces retours :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message