Disponibilité application SOFIA VAC

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Disponibilité application SOFIA VAC

Message par pep »

Bonjour,

Sur le site du SIA, il est dit depuis plusieurs mois la sortie d'une application dénommée SOFIA VAC disponible sur Google Play Store (en place de l'Apple Store).

Disponible sur l’Apple Store et sur Google Play Store, au format tablette dans un premier temps, l'application SOFIA VAC apporte une aide supplémentaire au pilote dans la préparation de son vol en situation de mobilité tout en garantissant la fiabilité des informations.
Il peut ainsi consulter l'ensemble des cartes VAC et visualiser sur un fond cartographique d’autres informations utiles à son vol, notamment les espaces aériens.


J'ai beau chercher sur Google Play (je suis sur android), je ne l'ai jamais trouvé...
Vous avez pu la trouver et la télécharger de votre côté? Je trouve cela étrange...

Je serai intéressé de connaitre votre retour.
Merci.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Disponibilité application SOFIA VAC

Message par LC41 »

Mon retour est que vu la fiabilité des sites webs de l'administration (à part les impôts), mieux vaut aller voir ailleurs.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Disponibilité application SOFIA VAC

Message par IbraBell »

Mais attends, cet été TATIANA VAC va remplacer SOFIA VAC...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Disponibilité application SOFIA VAC

Message par Johas »

Il faut chercher depuis une tablette ou iPad. Depuis un téléphone Android, ça ne marche pas.
clique sur ce lien : https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US

Il te dira normalement que ton appareil n'est pas compatible.

Je salue l'effort de la DSNA, mais c'est malheureusement trop peu, trop tard.
Attendre 2022 pour faire une appli, qui ne fonctionne que sur tablette, alors que les concurrents occupent le terrain depuis longtemps, plus beaux, plus larges, plus fonctionnels, je ne comprends pas trop la stratégie.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Disponibilité application SOFIA VAC

Message par LC41 »

Johas a écrit : 14 juin 2022, 09:50je ne comprends pas trop la stratégie.
Moi non-plus. C'est surprenant que chaque pays européen éprouve encore le besoin de faire sa solution propriétaire alors que la participation à Eurocontrol centralise la gestion des informations aéronautiques à Bruxelles qui la distribue à Skydemon, Jeppesen, ForeFlight, ANP... EuroFPL, et Autorouter.

La Norvège a l'IPPC, l'Allemagne AIS.DFS.DE, la France OLIVIA ,SOFIA et FATIMA (inclusion et diversité), les Pays-Bas on leur "Amsterdam Integrated Briefing (AIB) system"... C'est sans fin.

Et je ne sais pas pour quelle raison on entretient une impression comme quoi seule la solution nationale est "officielle", et la peur qu'utiliser une autre solution pourrait vous être reprochée. Pourtant, je sais que dans le cas de cet accident, le pilote avait utilisé https://autorouter.aero pour sa préparation de vol, que le BEA n'en fait pas mention dans le rapport alors que je sais qu'ils ont enquêté auprès du fournisseur de service pour comprendre les habitudes du pilote en termes de préparation de vol. C'est comme ça qu'ils ont su que
BEA a écrit :Le dossier de vol contenait le plan de vol IFR, le « log de navigation » jusqu’à l’aérodrome d’Albertville, les informations météorologiques avec les cartes prévisionnelles de couverture nuageuse et de température, les TAF et METAR des aérodromes sur la route et les Notam.
Au même titre les cartes Jeppesen ne seraient pas "officielles"?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Disponibilité application SOFIA VAC

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 14 juin 2022, 10:30 Pourtant, je sais que dans le cas de cet accident, le pilote avait utilisé https://autorouter.aero pour sa préparation de vol, que le BEA n'en fait pas mention dans le rapport alors que je sais qu'ils ont enquêté auprès du fournisseur de service pour comprendre les habitudes du pilote en termes de préparation de vol. C'est comme ça qu'ils ont su que
BEA a écrit :Le dossier de vol contenait le plan de vol IFR, le « log de navigation » jusqu’à l’aérodrome d’Albertville, les informations météorologiques avec les cartes prévisionnelles de couverture nuageuse et de température, les TAF et METAR des aérodromes sur la route et les Notam.
Au même titre les cartes Jeppesen ne seraient pas "officielles"?
Intéressant, que le BEA demande accès à AutoRouter, je sais que ça se fait par le BEA pour des sites comme AeroWeb

PS: c'est un accident hyper triste (je connais le pilote à travers le network des pilotes planneurs), les deux terrains Chambéry et Alberville demandent des autorisations spéciales, le premier terrain: un check en local ou simulateur pour opérer IFR ou SVFR (depuis d'un autre TB20 a mal géré sa remise de gas sur BC LOC), le deuxième terrain: qualif site/montagne (ou vol avec un instructeur) et entre les deux il y a plein de montages, vallées et câbles au milieu
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Re: Disponibilité application SOFIA VAC

Message par pep »

Johas a écrit : 14 juin 2022, 09:50 Il faut chercher depuis une tablette ou iPad. Depuis un téléphone Android, ça ne marche pas.
Le truc complètement débile en fait...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message