Opportunités pilotes Fret/Cargo en sortie d'école
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetPiRousseau
- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 12 mars 2019, 14:31
- Âge : 24
Opportunités pilotes Fret/Cargo en sortie d'école
Bonjour à tous
Actuellement dans la phase théorique de ma formation (ATPL), je regarde devant moi et m'interroge sur les possibles emplois en sortie d'école.
L'option du Fret/Cargo m'a toujours intéressé, je voulais donc savoir s'il est possible d'intégrer ce genre de poste plutôt que du PAX sans pour autant avoir accumulé d'heures auparavant.
Je sais que certaines compagnies utilisent encore des 757 pour ces vols, est-ce que vous trouvez cela judicieux de passer une QT sur ce genre d'avion alors qu'il sera peut-être mis de cote dans quelques années...
Sinon au niveau des conditions, je sais que l'on vole un peu moins mais également de nuit, d'un autre coté j'entends dire que les conditions (Roster, salaire...) est-ce que vous pourriez m'éclairer la dessus ?
Ça fait beaucoup d'infos demandées mais je prends tout ce que vous avez à me dire ahah
Merci beaucoup d'avance, à bientôt dans les airs
Actuellement dans la phase théorique de ma formation (ATPL), je regarde devant moi et m'interroge sur les possibles emplois en sortie d'école.
L'option du Fret/Cargo m'a toujours intéressé, je voulais donc savoir s'il est possible d'intégrer ce genre de poste plutôt que du PAX sans pour autant avoir accumulé d'heures auparavant.
Je sais que certaines compagnies utilisent encore des 757 pour ces vols, est-ce que vous trouvez cela judicieux de passer une QT sur ce genre d'avion alors qu'il sera peut-être mis de cote dans quelques années...
Sinon au niveau des conditions, je sais que l'on vole un peu moins mais également de nuit, d'un autre coté j'entends dire que les conditions (Roster, salaire...) est-ce que vous pourriez m'éclairer la dessus ?
Ça fait beaucoup d'infos demandées mais je prends tout ce que vous avez à me dire ahah
Merci beaucoup d'avance, à bientôt dans les airs
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 326
- Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
- Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
- Âge : 39
Hello,
J'ai fait quelques années chez ex-TNT Airways devenu ALSB.
C'était une EXCELLENTE expérience. On apprend beaucoup, l'ambiance est top, le réseau européen fourni et c'était payé très correctement.
Coté négatif, effectivement il faut supporter les horaires de nuit mais surtout l'instabilité du planning qui est un élément inhérent à cette activité.
Ceci-dit, dans mon cas, je n'ai jamais trouvé ça insupportable.
En près de 8 ans, j'ai effectué une moyenne de 8 à 9 jours parti par mois... Supportable je disais.
ASLB paye encore aujourd'hui des qualifications 737 (CL+NG) voire 757 pour des ab-initio.
A ma connaissance, c'était encore le cas chez DHL (basé Leipzig).
Par contre chez d'autres opérateurs comme Bluebird ou ASLF, il me semble qu'ils prennent en priorité des personnes qualifiées (à confirmer).
Quoiqu'il en soit je ne peux que t'encourager à creuser dans ce sens si c'est une voie qui t'intéresse.
L'expérience technique et humaine en vaut largement le coup.
Courage pour l'ATPL et bons vols.
J'ai fait quelques années chez ex-TNT Airways devenu ALSB.
C'était une EXCELLENTE expérience. On apprend beaucoup, l'ambiance est top, le réseau européen fourni et c'était payé très correctement.
Coté négatif, effectivement il faut supporter les horaires de nuit mais surtout l'instabilité du planning qui est un élément inhérent à cette activité.
Ceci-dit, dans mon cas, je n'ai jamais trouvé ça insupportable.
En près de 8 ans, j'ai effectué une moyenne de 8 à 9 jours parti par mois... Supportable je disais.
ASLB paye encore aujourd'hui des qualifications 737 (CL+NG) voire 757 pour des ab-initio.
A ma connaissance, c'était encore le cas chez DHL (basé Leipzig).
Par contre chez d'autres opérateurs comme Bluebird ou ASLF, il me semble qu'ils prennent en priorité des personnes qualifiées (à confirmer).
Quoiqu'il en soit je ne peux que t'encourager à creuser dans ce sens si c'est une voie qui t'intéresse.
L'expérience technique et humaine en vaut largement le coup.
Courage pour l'ATPL et bons vols.
Je confirme TotoLariko, c'est pareil chez DHL.
Le B757 est une belle machine qui volera encore quelques années (cargo)!
Le vol cargo est très sympa si tu aimes la tranquillité. Vol de nuit (c'est super calme sur la fréquence !), des cartons qui sont à l'heure (et qui n'ont pas mal au ventre) et parfois des petites surprises comme des animaux, des moteurs d'avion ou des tonnes de billets de banque.
3 gros avantages:
- C'est un marché très profitable par rapport à celui des passagers
- Tu as minimum la journée sur place pour découvrir les destinations et pour moi c'est aussi çà l'AVIATION!
- Vol manuel +++++
Le B757 est une belle machine qui volera encore quelques années (cargo)!
Le vol cargo est très sympa si tu aimes la tranquillité. Vol de nuit (c'est super calme sur la fréquence !), des cartons qui sont à l'heure (et qui n'ont pas mal au ventre) et parfois des petites surprises comme des animaux, des moteurs d'avion ou des tonnes de billets de banque.
3 gros avantages:
- C'est un marché très profitable par rapport à celui des passagers
- Tu as minimum la journée sur place pour découvrir les destinations et pour moi c'est aussi çà l'AVIATION!
- Vol manuel +++++
Tu dors quand du coup?Pilotman a écrit :Je confirme TotoLariko, c'est pareil chez DHL.
Le B757 est une belle machine qui volera encore quelques années (cargo)!
Le vol cargo est très sympa si tu aimes la tranquillité. Vol de nuit (c'est super calme sur la fréquence !), des cartons qui sont à l'heure (et qui n'ont pas mal au ventre) et parfois des petites surprises comme des animaux, des moteurs d'avion ou des tonnes de billets de banque.
3 gros avantages:
- C'est un marché très profitable par rapport à celui des passagers
- Tu as minimum la journée sur place pour découvrir les destinations et pour moi c'est aussi çà l'AVIATION!
- Vol manuel +++++
bah pendant la nuit...c’est pour ça que c’est super calme sur la fréquenceM.86 a écrit :Tu dors quand du coup?Pilotman a écrit :Je confirme TotoLariko, c'est pareil chez DHL.
Le B757 est une belle machine qui volera encore quelques années (cargo)!
Le vol cargo est très sympa si tu aimes la tranquillité. Vol de nuit (c'est super calme sur la fréquence !), des cartons qui sont à l'heure (et qui n'ont pas mal au ventre) et parfois des petites surprises comme des animaux, des moteurs d'avion ou des tonnes de billets de banque.
3 gros avantages:
- C'est un marché très profitable par rapport à celui des passagers
- Tu as minimum la journée sur place pour découvrir les destinations et pour moi c'est aussi çà l'AVIATION!
- Vol manuel +++++
Pour ton info dans le transport de passagers dans la plupart des compagnies sauf en Chine et dans le Golfe le vol en manuel est pratiqué ET encouragé, sous les niveaux RVSM bien sur.
Hello hello,
je suis chez ASLB (ex-TNT) depuis bientôt un an et je m'y éclate.
Je suis sur le 757, la boite à payé ma qualif.
Je sais qu'on a bcp recruter récemment (majoritairement AB-initio) et ça commence à se calmer.
Après en aucun cas j'irais payer une QT, car tu te fermerais des portes selon moi.
L'ambiance y est top, on travaille 10/12 jours par mois grand maximum, et financièrement on s'y retrouve autrement plus que dans d'auteres boites qui peuvent recruter en sortie d'école.
On ne pense pas trop au cargo comme ça, mais finalement c'est un rythme que je trouve vraiment agréable. Nos opérations sur le 757 sont un peu particulières et on fait en général 5 ou 6 on puis 8 off.
Les vols sont quasiment tout le temps en début de nuit ou en fin de nuit, donc c'est un rythme gérable si tu fais attention à ton sommeil et tu as pleins de day stops et week-end stops partout
C'est un marché qui est en pleine expension.
EAT (DHL) à leipzig recrute aussi bcp d'AB-initios sur A300-600F ou sur 757.
N'hésite pas si tu as des questions.
Théo
je suis chez ASLB (ex-TNT) depuis bientôt un an et je m'y éclate.
Je suis sur le 757, la boite à payé ma qualif.
Je sais qu'on a bcp recruter récemment (majoritairement AB-initio) et ça commence à se calmer.
Après en aucun cas j'irais payer une QT, car tu te fermerais des portes selon moi.
L'ambiance y est top, on travaille 10/12 jours par mois grand maximum, et financièrement on s'y retrouve autrement plus que dans d'auteres boites qui peuvent recruter en sortie d'école.
On ne pense pas trop au cargo comme ça, mais finalement c'est un rythme que je trouve vraiment agréable. Nos opérations sur le 757 sont un peu particulières et on fait en général 5 ou 6 on puis 8 off.
Les vols sont quasiment tout le temps en début de nuit ou en fin de nuit, donc c'est un rythme gérable si tu fais attention à ton sommeil et tu as pleins de day stops et week-end stops partout
C'est un marché qui est en pleine expension.
EAT (DHL) à leipzig recrute aussi bcp d'AB-initios sur A300-600F ou sur 757.
N'hésite pas si tu as des questions.
Théo
-
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 23 juin 2022, 22:31
- Contact :
Études pilotes Fret/Cargo en sortie de Lycée
Bonjour à tous,
En ayant lu la description de vos métiers de transporteurs de fret, un métier qui m'attirait déjà auparavant, j'ai eu encore plus d'intérêt pour cette voie.
Seulement, je ne suis qu'en fin de première, et même avec plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de réponses claires aux orientations que je devrais choisir si je voulais me diriger vers ce domaine.
Auriez vous l'amabilité de me rediriger vers des sites bine construis, ou bien témoigner de vos études pour arriver, comme j'ai pu le lire, chez ASBL ?
Merci bien.
En ayant lu la description de vos métiers de transporteurs de fret, un métier qui m'attirait déjà auparavant, j'ai eu encore plus d'intérêt pour cette voie.
Seulement, je ne suis qu'en fin de première, et même avec plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de réponses claires aux orientations que je devrais choisir si je voulais me diriger vers ce domaine.
Auriez vous l'amabilité de me rediriger vers des sites bine construis, ou bien témoigner de vos études pour arriver, comme j'ai pu le lire, chez ASBL ?
Merci bien.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 1492 Vues
-
Dernier message par skymember
-
- 70 Réponses
- 19865 Vues
-
Dernier message par Airone2977
-
- 7 Réponses
- 4995 Vues
-
Dernier message par Clem69
-
- 4 Réponses
- 1080 Vues
-
Dernier message par skymember
-
- 28 Réponses
- 3651 Vues
-
Dernier message par Teelve