Opportunités pilotes Fret/Cargo en sortie d'école

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
PiRousseau
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2019, 14:31
Âge : 24

Opportunités pilotes Fret/Cargo en sortie d'école

Message par PiRousseau »

Bonjour à tous :D

Actuellement dans la phase théorique de ma formation (ATPL), je regarde devant moi et m'interroge sur les possibles emplois en sortie d'école.

L'option du Fret/Cargo m'a toujours intéressé, je voulais donc savoir s'il est possible d'intégrer ce genre de poste plutôt que du PAX sans pour autant avoir accumulé d'heures auparavant.

Je sais que certaines compagnies utilisent encore des 757 pour ces vols, est-ce que vous trouvez cela judicieux de passer une QT sur ce genre d'avion alors qu'il sera peut-être mis de cote dans quelques années...

Sinon au niveau des conditions, je sais que l'on vole un peu moins mais également de nuit, d'un autre coté j'entends dire que les conditions (Roster, salaire...) est-ce que vous pourriez m'éclairer la dessus ?

Ça fait beaucoup d'infos demandées mais je prends tout ce que vous avez à me dire ahah :lol:

Merci beaucoup d'avance, à bientôt dans les airs
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 39

Message par totolariko »

Hello,

J'ai fait quelques années chez ex-TNT Airways devenu ALSB.
C'était une EXCELLENTE expérience. On apprend beaucoup, l'ambiance est top, le réseau européen fourni et c'était payé très correctement.
Coté négatif, effectivement il faut supporter les horaires de nuit mais surtout l'instabilité du planning qui est un élément inhérent à cette activité.

Ceci-dit, dans mon cas, je n'ai jamais trouvé ça insupportable.
En près de 8 ans, j'ai effectué une moyenne de 8 à 9 jours parti par mois... Supportable je disais.

ASLB paye encore aujourd'hui des qualifications 737 (CL+NG) voire 757 pour des ab-initio.
A ma connaissance, c'était encore le cas chez DHL (basé Leipzig).

Par contre chez d'autres opérateurs comme Bluebird ou ASLF, il me semble qu'ils prennent en priorité des personnes qualifiées (à confirmer).

Quoiqu'il en soit je ne peux que t'encourager à creuser dans ce sens si c'est une voie qui t'intéresse.
L'expérience technique et humaine en vaut largement le coup.

Courage pour l'ATPL et bons vols.
Avatar du membre
Pilotman
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 20 août 2005, 02:00

Message par Pilotman »

Je confirme TotoLariko, c'est pareil chez DHL.

Le B757 est une belle machine qui volera encore quelques années (cargo)!

Le vol cargo est très sympa si tu aimes la tranquillité. Vol de nuit (c'est super calme sur la fréquence :lol: !), des cartons qui sont à l'heure (et qui n'ont pas mal au ventre) et parfois des petites surprises comme des animaux, des moteurs d'avion ou des tonnes de billets de banque.

3 gros avantages:
- C'est un marché très profitable par rapport à celui des passagers :P
- Tu as minimum la journée sur place pour découvrir les destinations et pour moi c'est aussi çà l'AVIATION! :turn:
- Vol manuel +++++ 8)
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

Pilotman a écrit :Je confirme TotoLariko, c'est pareil chez DHL.

Le B757 est une belle machine qui volera encore quelques années (cargo)!

Le vol cargo est très sympa si tu aimes la tranquillité. Vol de nuit (c'est super calme sur la fréquence :lol: !), des cartons qui sont à l'heure (et qui n'ont pas mal au ventre) et parfois des petites surprises comme des animaux, des moteurs d'avion ou des tonnes de billets de banque.

3 gros avantages:
- C'est un marché très profitable par rapport à celui des passagers :P
- Tu as minimum la journée sur place pour découvrir les destinations et pour moi c'est aussi çà l'AVIATION! :turn:
- Vol manuel +++++ 8)
Tu dors quand du coup?
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

M.86 a écrit :
Pilotman a écrit :Je confirme TotoLariko, c'est pareil chez DHL.

Le B757 est une belle machine qui volera encore quelques années (cargo)!

Le vol cargo est très sympa si tu aimes la tranquillité. Vol de nuit (c'est super calme sur la fréquence :lol: !), des cartons qui sont à l'heure (et qui n'ont pas mal au ventre) et parfois des petites surprises comme des animaux, des moteurs d'avion ou des tonnes de billets de banque.

3 gros avantages:
- C'est un marché très profitable par rapport à celui des passagers :P
- Tu as minimum la journée sur place pour découvrir les destinations et pour moi c'est aussi çà l'AVIATION! :turn:
- Vol manuel +++++ 8)
Tu dors quand du coup?
bah pendant la nuit...c’est pour ça que c’est super calme sur la fréquence :lol:

Pour ton info dans le transport de passagers dans la plupart des compagnies sauf en Chine et dans le Golfe le vol en manuel est pratiqué ET encouragé, sous les niveaux RVSM bien sur.
Avatar du membre
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 27

Message par TheoPL »

Hello hello,

je suis chez ASLB (ex-TNT) depuis bientôt un an et je m'y éclate.
Je suis sur le 757, la boite à payé ma qualif.

Je sais qu'on a bcp recruter récemment (majoritairement AB-initio) et ça commence à se calmer.
Après en aucun cas j'irais payer une QT, car tu te fermerais des portes selon moi.

L'ambiance y est top, on travaille 10/12 jours par mois grand maximum, et financièrement on s'y retrouve autrement plus que dans d'auteres boites qui peuvent recruter en sortie d'école.

On ne pense pas trop au cargo comme ça, mais finalement c'est un rythme que je trouve vraiment agréable. Nos opérations sur le 757 sont un peu particulières et on fait en général 5 ou 6 on puis 8 off.
Les vols sont quasiment tout le temps en début de nuit ou en fin de nuit, donc c'est un rythme gérable si tu fais attention à ton sommeil et tu as pleins de day stops et week-end stops partout ;-)

C'est un marché qui est en pleine expension.

EAT (DHL) à leipzig recrute aussi bcp d'AB-initios sur A300-600F ou sur 757.

N'hésite pas si tu as des questions.

Théo
Avatar du membre
Coche
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2016, 15:40
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Message par Coche »

Salut Theo,

Content de savoir que tu t'éclates chez ASL. Petite question, tu as fais combien d'heure en 1 an ?

Louis
Avatar du membre
Tim_Berland
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2022, 22:31
Contact :

Études pilotes Fret/Cargo en sortie de Lycée

Message par Tim_Berland »

Bonjour à tous,

En ayant lu la description de vos métiers de transporteurs de fret, un métier qui m'attirait déjà auparavant, j'ai eu encore plus d'intérêt pour cette voie.

Seulement, je ne suis qu'en fin de première, et même avec plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de réponses claires aux orientations que je devrais choisir si je voulais me diriger vers ce domaine.

Auriez vous l'amabilité de me rediriger vers des sites bine construis, ou bien témoigner de vos études pour arriver, comme j'ai pu le lire, chez ASBL ?

Merci bien.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message