Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
guillaumevid
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2022, 10:32

Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par guillaumevid »

Bonjour , je vais bientôt commencer ma formation dans une école privé et voulais savoir si des jeunes pilotes avaient trouvé du travail en ce moment?
En général combien de temps faut il a attendre pour avoir un job ?
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par mat1007 »

Salut mon ami.

Pour m’être renseigné par toutes les sources possibles, je peux te dire que non il n’y a pas de travail à la sortie d’école pour le moment

Les compagnies recrutent a priori, en tout cas pas en France c’est certain, mais exigent des candidats ayant une QT Valide, un certain palier d’heure (4000 heures pour certains, minimum 1500 en général)

Donc autant te dire qu’il n’y a pas d’emploi à la sortie, hormis les low-cost (Volotea par ex) qui t’embauchent pour un peu plus du smic mais c’est le coup à t’endetter car tu devras payer ta QT, et encore, tu auras à priori à monter tes heures de vol de ton côté

Tous les parcours sont différents, je pense qu’à l’heure actuelle les stagiaires sortant d’écoles privées se lancent dans une formation FI, et cherchent un job en tant qu’instructeur rémunéré

Bref, dans tous les cas on en sait rien quant à la situation dans 2 ans quand tu sortiras d’école
Ça semble pas mal repartir, Air France rappelle les admissibles PSY1 en attente à cause du covid pr les PSY2, et devrait relancer une session de recrutement pour 2023 voire 2024

Mais on est a l’abri de rien, semble-t-il que le covid repart à la hausse, il faut prendre aussi en compte l’inflation qui pourrait engendrer une récession, le fuel…

Dans tous les cas, je te souhaite le meilleur dans ta carrière et pour ton avenir
MP*
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par SR72 »

Bonjour,

Je suis totalement en accord avec mat1007, je vais compléter un petit peu avec mon expérience.

Dans mon cas, sorti de MCC au printemps 2021, presque 600h de vol maintenant (je pilotais déjà depuis un moment avant de démarrer ma formation pro), et toujours pas de boulot à temps plein comme pilote malgré des dizaines de CV envoyés. Les rares réponses que je reçois suite à mes candidatures, c'est qu'ils ont des centaines de candidats dont beaucoup avec qualification de type (QT) et expérience sur type. Donc même s'ils étaient prêts à recruter un jeune non expérimenté, ils ne vont pas le faire.

Heureusement j'ai toujours gardé mon job d'ingénieur tout au long de ma formation de pilote ce qui m'a permis de monter mes heures, et cet été je vais faire le stage FI pour augmenter mes chances.

Donc non ça ne recrute quasiment pas chez les jeunes pilotes (sauf beaucoup de chance ou de contacts bien placés). Les low cost recrutent un peu, mais avec des conditions souvent très médiocres.
Ryanair demande au pilote recruté de payer sa QT autour de 30k€ (sans compter tous les frais annexes, et pour un salaire assez ridicule la première année), Tui qui vient de lancer un programme similaire un peu moins cher (16500€, à voir s'il y a des frais cachés...). J'ai également quelques connaissances qui ont été recrutées chez Wizz Air mais ça reste anecdotique.

Si jamais tu parles allemand (couramment), sache que l'aviation d'affaires est assez développée là-bas et ça recrute souvent. Mais il faut justifier au moins d'un B2 voire C1 du Goethe Institute ou équivalent...

Cependant, comme dit plus haut, la tendance a l'air d'aller vers une amélioration avec AF qui a ré-ouvert récemment les recrutements pro, et d'autres compagnies qui achètent des avions, les instructeurs qui partent en ligne, les pilotes des low costs ou d'aviation d'affaries qui rentrent dans des major, tout cela libère des postes... Croisons les doigts ;)

Bon courage,
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par oiatic »

SR72 a écrit : 24 juin 2022, 12:00 Bonjour,

Je suis totalement en accord avec mat1007, je vais compléter un petit peu avec mon expérience.

Dans mon cas, sorti de MCC au printemps 2021, presque 600h de vol maintenant (je pilotais déjà depuis un moment avant de démarrer ma formation pro), et toujours pas de boulot à temps plein comme pilote malgré des dizaines de CV envoyés. Les rares réponses que je reçois suite à mes candidatures, c'est qu'ils ont des centaines de candidats dont beaucoup avec qualification de type (QT) et expérience sur type. Donc même s'ils étaient prêts à recruter un jeune non expérimenté, ils ne vont pas le faire.

Heureusement j'ai toujours gardé mon job d'ingénieur tout au long de ma formation de pilote ce qui m'a permis de monter mes heures, et cet été je vais faire le stage FI pour augmenter mes chances.

Donc non ça ne recrute quasiment pas chez les jeunes pilotes (sauf beaucoup de chance ou de contacts bien placés). Les low cost recrutent un peu, mais avec des conditions souvent très médiocres.
Ryanair demande au pilote recruté de payer sa QT autour de 30k€ (sans compter tous les frais annexes, et pour un salaire assez ridicule la première année), Tui qui vient de lancer un programme similaire un peu moins cher (16500€, à voir s'il y a des frais cachés...). J'ai également quelques connaissances qui ont été recrutées chez Wizz Air mais ça reste anecdotique.

Si jamais tu parles allemand (couramment), sache que l'aviation d'affaires est assez développée là-bas et ça recrute souvent. Mais il faut justifier au moins d'un B2 voire C1 du Goethe Institute ou équivalent...

Cependant, comme dit plus haut, la tendance a l'air d'aller vers une amélioration avec AF qui a ré-ouvert récemment les recrutements pro, et d'autres compagnies qui achètent des avions, les instructeurs qui partent en ligne, les pilotes des low costs ou d'aviation d'affaries qui rentrent dans des major, tout cela libère des postes... Croisons les doigts ;)

Bon courage,
Sylvain
Hello sr72,
Tu voles à LFLY non ?
Pour tui tu as vu l'offre où ?

Cheers.
oiatic
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par SR72 »

oiatic a écrit : 24 juin 2022, 12:50 Hello sr72,
Tu voles à LFLY non ?
Pour tui tu as vu l'offre où ?

Cheers.
oiatic
J'ai volé 1 an à LFLY, mais je suis de retour en région parisienne et en ce moment je vole à Annecy pour un job en free-lance.
J'ai vu passer l'offre Tui sur les réseaux sociaux, et elle est en ligne sur leur site: https://careers.tuigroup.com/blog/job/87981_en/

Bons vols,

Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par BAALKIS »

Enfaite ça recrute pas mal mais surtout dans les lows cost. Ce qui est pas mal pour commencer maise n lisant les commentaires plus haut, tu as l'impression que pour la majorité des gars c'est AF ou rien ! Si tu as cette mentalité c'est certain tu ne trouveras jamais, En deux ans ça va bouger, lance sinon dans 2 ans quand tu va voir tout le monde se faire embaucher toi tu seras comme un idiot avec tes regrets . Sans parler des USA qui risqueraient très, mais très probablement, de changer la donne pour les pilotes étrangers car le " pilote shortage " est bien réel et il arrive à grand pas !
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par Jurow »

BAALKIS a écrit : 25 juin 2022, 04:25 car le " pilote shortage " est bien réel et il arrive à grand pas !
ce qui est bien réel et qui arrive à grand pas c'est le fuel shortage, ce métier n'a pas d'avenir
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par SR72 »

BAALKIS a écrit : 25 juin 2022, 04:25Ce qui est pas mal pour commencer maise n lisant les commentaires plus haut, tu as l'impression que pour la majorité des gars c'est AF ou rien ! Si tu as cette mentalité c'est certain tu ne trouveras jamais
Bonjour Baalkis,

Nous ne nous connaissons pas je crois, je trouve que c'est assez réducteur de penser cela au vu de mon commentaire et de celui de mat1007, que je viens de relire. Lorsque nous parlons d'AF, je pense qu'il est de notoriété publique que la reprise des embauches chez AF aspire les pilotes expérimentés (FI, low cost) ce qui libère de la place pour les autres. Je ne crois pas que nous ayons mentionné une volonté particulière de rentrer chez AF.

Maintenant, comme dit plus haut nous ne nous connaissons pas, donc tu ne sais pas que je mets à jour très régulièrement mes CV chez Wizz et Eurowings, mais que je n'ai toujours pas été appelé à ce jour. J'ai des copains avec 250h de vol, ou 500h de vol qui ont été appelés en sélec, certains ont été pris. J'en ai aussi d'autres, FI en club avec 1000 à 2000h qui n'ont jamais été appelés en 2 ans. C'est très aléatoire.
Donc en effet les low cost recrutent mais ce n'est pas non plus la panacée, à part peut-être Ryanair qui a d'énormes besoins en ce moment.

Mais, pour différentes raisons, tout le monde n'a pas la possibilité d'investir 30k€ dans une QT pour être basé à l'autre bout de l'Europe, c'est un choix qui se discute lorsque l'on a déjà un job bien payé, qui permet d'attendre peut-être un petit peu plus que les autres pour espérer avoir de meilleures conditions de travail ;)

Crois-moi, si demain Ryanair me paie la QT et me file la moitié de mon salaire actuel je signe direct.

Bonne chance ;)

Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par Airone2977 »

Salut à tous

Je suis d'accord avec ce qu'a écrit mat1007 et SR72, je pense que la situation actuelle est en effet très paradoxale et assez compliqué à comprendre.
Les compagnies recrutent oui, mais principalement les profils expérimentés, avec expérience récente. Pour ces profils il y a pénurie.
Les majors avec de meilleurs condition de travail, aspirent à nouveau, et cela libère des places. Sauf que pour le moment, la saison d'été est déjà commencée, et les compagnies n'ont ni les ressources, ni le temps de former de nouveau entrant. Pour info, un ab-initio c'est minimum 6 semaines de QT + 3 semaines d'OCC + 40 legs d'AEL.
Pas impossible cependant qu'on ait une belle vague à la rentrée, pour la saison 2023, en espérant que le covid et/ou l'inflation ne viendront pas gâcher la fête.
Bref peut être un bon moment pour terminer sa formation, pas pour la commencer. Mais il va y avoir de la concurrence. J'ai un pote chez ASLB qui me disait qu'ils reçoivent en moyenne plus de 10CV/Jour, tous profils confondu. AF n'a même fini de convoquer en PSY2 les profils qui ont fait leur PSY1 en 2019, et on était +600 à les passer en mars dernier ...
Pour le débat RYR, c'est à chacun de voir midi à sa porte. Les US, soit tu as les minima ATP, soit tu as déjà la green card, et à ce moment là c'est pas tout a fait le même délire. Un CPL EASA avec 250H n'interesse pas outre atlantique.
Soyez patient
Bon courage à tous
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par Vercore »

A l’heure actuelle la meilleure opportunité est malheureusement de dépenser 100K pour le programme génération easyJet. Autrement, le marché ne recrute pas de low timer que la personne ait fait une formation intégrée ou modulaire. Aujourd’hui il y a bien une reprise du trafic (85% du niveau de 2019) mais c’est impossible de préjuger de la situation dans 2 ans avec les incertitudes de notre époque (guerre, Covid, crise économique)
Avatar du membre
Aymen_0104
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2022, 16:40
Localisation : GB
Âge : 38
Contact :

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par Aymen_0104 »

Perso je rentre en à Aston Fly en septembre, tous ce que vous me dites me fait très peur --"
Déjà pour commencer la réputation de l'école sur ce forum puis, dépenser 100k et ne pas être sur d'être embauché c'est quelque chose.
Je ne sais même plus quoi faire , je suis complètement perdu
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par oiatic »

Aymen_0104 a écrit : 26 juin 2022, 16:49 Perso je rentre en à Aston Fly en septembre, tous ce que vous me dites me fait très peur --"
Déjà pour commencer la réputation de l'école sur ce forum puis, dépenser 100k et ne pas être sur d'être embauché c'est quelque chose.
Je ne sais même plus quoi faire , je suis complètement perdu
Tu as déjà avancé l'argent ?
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par mat1007 »

Aymen_0104 a écrit : 26 juin 2022, 16:49 Perso je rentre en à Aston Fly en septembre, tous ce que vous me dites me fait très peur --"
Déjà pour commencer la réputation de l'école sur ce forum puis, dépenser 100k et ne pas être sur d'être embauché c'est quelque chose.
Je ne sais même plus quoi faire , je suis complètement perdu
Aston Fly est juste une grosse usine… Vaut mieux privilégier un ATO « + familial » où tu auras de l’intérêt pour tes instructeurs
Surtout que voler sur Paris je suis pas sûr que c’est le mieux pour se former
Enfin, ça m’engage que moi

Dans tous les cas, peu importe où tu seras formé tu n’auras aucune promesse d’embauche, à moins de passer par la formation MPL EZY, et encore, rien ne dit que tu ne peux pas te faire ajourner en plein parcours
MP*
Avatar du membre
Aymen_0104
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2022, 16:40
Localisation : GB
Âge : 38
Contact :

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par Aymen_0104 »

oiatic a écrit : 26 juin 2022, 17:55
Aymen_0104 a écrit : 26 juin 2022, 16:49 Perso je rentre en à Aston Fly en septembre, tous ce que vous me dites me fait très peur --"
Déjà pour commencer la réputation de l'école sur ce forum puis, dépenser 100k et ne pas être sur d'être embauché c'est quelque chose.
Je ne sais même plus quoi faire , je suis complètement perdu
Tu as déjà avancé l'argent ?
Non pas encore mais je comptais m'inscrire pour cette rentrée
Avatar du membre
Aymen_0104
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2022, 16:40
Localisation : GB
Âge : 38
Contact :

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par Aymen_0104 »

mat1007 a écrit : 26 juin 2022, 19:55
Aymen_0104 a écrit : 26 juin 2022, 16:49 Perso je rentre en à Aston Fly en septembre, tous ce que vous me dites me fait très peur --"
Déjà pour commencer la réputation de l'école sur ce forum puis, dépenser 100k et ne pas être sur d'être embauché c'est quelque chose.
Je ne sais même plus quoi faire , je suis complètement perdu
Aston Fly est juste une grosse usine… Vaut mieux privilégier un ATO « + familial » où tu auras de l’intérêt pour tes instructeurs
Surtout que voler sur Paris je suis pas sûr que c’est le mieux pour se former
Enfin, ça m’engage que moi

Dans tous les cas, peu importe où tu seras formé tu n’auras aucune promesse d’embauche, à moins de passer par la formation MPL EZY, et encore, rien ne dit que tu ne peux pas te faire ajourner en plein parcours
Un ATO ?

Sinon je comprend pour ce qui est de l'embauche. La vraie question est, est ce que les compagnies aériennes recrutent ou pas du tout.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par Jurow »

ATO = approved training organisation = une école de pilotage.

Est-ce que je peux te demander sur quelles écoles tu t'es renseigné avant de choisir de claquer 100k chez Aston ? :pekin:
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par godzillav1 »

Aymen_0104 a écrit : 26 juin 2022, 21:11
Un ATO ?

Sinon je comprend pour ce qui est de l'embauche. La vraie question est, est ce que les compagnies aériennes recrutent ou pas du tout.
Je prends le risque de paraître un peu désagréable mais ne pas savoir ce qu'est un ATO et être prêt à claquer 100 000 boules dans 2 mois, je sais pas qui à la plus peur entre toi et nous autres membres du forum...
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Davng
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 07 mai 2020, 12:58

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par Davng »

godzillav1 a écrit : 26 juin 2022, 21:28
Aymen_0104 a écrit : 26 juin 2022, 21:11
Un ATO ?

Sinon je comprend pour ce qui est de l'embauche. La vraie question est, est ce que les compagnies aériennes recrutent ou pas du tout.
Je prends le risque de paraître un peu désagréable mais ne pas savoir ce qu'est un ATO et être prêt à claquer 100 000 boules dans 2 mois, je sais pas qui à la plus peur entre toi et nous autres membres du forum...

Complètement d’accord
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par mat1007 »

Aymen_0104 a écrit : 26 juin 2022, 21:11
mat1007 a écrit : 26 juin 2022, 19:55
Aymen_0104 a écrit : 26 juin 2022, 16:49 Perso je rentre en à Aston Fly en septembre, tous ce que vous me dites me fait très peur --"
Déjà pour commencer la réputation de l'école sur ce forum puis, dépenser 100k et ne pas être sur d'être embauché c'est quelque chose.
Je ne sais même plus quoi faire , je suis complètement perdu
Aston Fly est juste une grosse usine… Vaut mieux privilégier un ATO « + familial » où tu auras de l’intérêt pour tes instructeurs
Surtout que voler sur Paris je suis pas sûr que c’est le mieux pour se former
Enfin, ça m’engage que moi

Dans tous les cas, peu importe où tu seras formé tu n’auras aucune promesse d’embauche, à moins de passer par la formation MPL EZY, et encore, rien ne dit que tu ne peux pas te faire ajourner en plein parcours
Un ATO ?

Sinon je comprend pour ce qui est de l'embauche. La vraie question est, est ce que les compagnies aériennes recrutent ou pas du tout.
Pour certaines elles recrutent, mais exigent des centaines et centaines voire plusieurs milliers d’heures de vol

Donc non pas d’emploi à la sortie, il faut d’abord monter ses heures de vol

Sachant que celles qui recrutent sont des low-cost et sont « délocalisées », les bases sont assez éloignées d’ici de ce que j’ai pu voir

Donc à moins d’avoir 135K à mettre, de payer une QT, et encore, on arrive tjrs au même point (pas le nombre d’HDV suffisant), t’as quasiment aucune chance de trouver du taff en OPL en soit (et c’est normal disons)

Pas mal de gens sortant des ATO sont FI ou font des job en attendant de ce genre, et encore.

Mais pour en revenir à Aston Fly, je te déconseille fortement perso de ce que j’ai pu entendre & co, mais ça n’engage que toi

Il faut pour le tout rester « optimiste », si il n’y a pas de récession, pénurie de fuel, pas de retour du covid, ça devrait repartir progressivement
MP*
Avatar du membre
Aymen_0104
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2022, 16:40
Localisation : GB
Âge : 38
Contact :

Re: Les compagnies ré embauchent t-elles ?

Message par Aymen_0104 »

Jurow a écrit : 26 juin 2022, 21:16 ATO = approved training organisation = une école de pilotage.

Est-ce que je peux te demander sur quelles écoles tu t'es renseigné avant de choisir de claquer 100k chez Aston ? :pekin:
Honnêtement, j'ai pas réellement fait mon choix. Je réfléchis encore entre passé par une école (payante) ou passé par l'armée. Je me suis renseigné sur pas mal d'école française, comme EATIS, Aston Ducoup, Airways aviation, Mermoz...
Mais bon avec tout ce que j'ai trouvé sur les forums, la voie payante n'est pas la meilleur je compte passais par l'armé, Sachant que c'est une expérience qui m'intéresse vraiment.

Je me suis aussi renseigné sur des ecoles en espagnes bien moins cher qu'en france ou encore en pologne. Je ne sais pas trop quoi en penser.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message