EPL/S après école d'ingénieur

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

EPL/S après école d'ingénieur

Message par Vianney49 »

Bonjour à tous,

Voilà, je suis étudiant dans une grande école d'ingénieur aéronautique, proche de la fin (Bac+4), et je pensais passer le concours EPL/S l'année prochaine vu que ce sera la dernière année où je serai encore en âge de postuler (en-dessous de 23 ans au 1er Janvier 2017).
Du coup j'aurais aimé savoir si parmi vous il y en a qui se sont retrouvés dans la même situation que moi, qui ont réussi et surtout comment ils se sont préparés aux écrits? Avez-vous des conseils à me donner?
Notamment, existe-t-il des livres d'annales de l'ENAC en EPL/S ? Parce que j'ai trouvé certains sites avec des annales mais peu de corrections...
Parce que maths sup... Même si je n'étais pas trop mauvais à l'époque, ça me paraît quand même un peu loin à première vu...

A bientôt !
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Salut,

Ce n'est pas mon cas, mais sache qu'il y'a des élèves ingés à peu près tous les ans dans la promo d'EPL, donc oui, ça se fait ;) Cette année ils sont 3, dont un qui a fini son école complètement avant.
Pour les annales, tu les trouve à peu près toutes depuis 2006 sur internet en cherchant bien, et un bon 3/4 des corrections. Tu dois trouver pas mal d'info sur le forum !
Pas sur qu'un livre t'apporte grand chose de plus, les sujets des années 2006/7/8 étaient déjà assez loin de ce qui s'est fait ces deux dernières années, en terme de difficulté, de sujets traités, et de thème (la réforme est passée) !
Je pourrai leur demander comment ils ont bossé si tu veux :)
Hésite pas si tu veux plus d'infos/as des questions :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Message par Vianney49 »

Salut !

Merci pour ta réponse et félicitations à toi d'avoir réussi à intégrer la formation ! :D
Donc à ma place t'éviterais de te plonger trop dans les livres? C'est sûr que si je pouvais trouver plein de corrections sur internet, ce serait plus pratique! Je vais fouiller un peu plus sur le forum!
J'allais justement parler de la réforme... A mon époque c'était pas encore passé, du coup je me demandais si c'était si différent que ça... Apparemment oui ! Je pense que je vais quand même commander un livre de maths PCSI et de physique MPSI pour voir ce qui est au programme...
Même si tu as eu la chance de ne pas passer par la case école d'ingénieur, tu t'y étais préparé comment? Ton niveau était vraiment très bon en prépa?
Et en-dehors de tout ça, je pensais utiliser le programme proposé par Pilotest pour me familiariser avec les tests psycho dans le cas où je serais admissible mais je ne sais pas trop si il est à jour... Là aussi, tu t'y étais préparé comment?
Pour tes collègues venant d'école d'ingé, ça m'intéresse, en effet ! Si tu pouvais leur demander ou éventuellement me mettre en contact avec eux si ils sont sur le forum ce serait vraiment super sympa !! :D
On peut continuer en MP si tu veux!

A plus !
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Vianney49 a écrit :Salut !

Merci pour ta réponse et félicitations à toi d'avoir réussi à intégrer la formation ! :D
Donc à ma place t'éviterais de te plonger trop dans les livres? C'est sûr que si je pouvais trouver plein de corrections sur internet, ce serait plus pratique! Je vais fouiller un peu plus sur le forum!
J'allais justement parler de la réforme... A mon époque c'était pas encore passé, du coup je me demandais si c'était si différent que ça... Apparemment oui ! Je pense que je vais quand même commander un livre de maths PCSI et de physique MPSI pour voir ce qui est au programme...
Même si tu as eu la chance de ne pas passer par la case école d'ingénieur, tu t'y étais préparé comment? Ton niveau était vraiment très bon en prépa?
Et en-dehors de tout ça, je pensais utiliser le programme proposé par Pilotest pour me familiariser avec les tests psycho dans le cas où je serais admissible mais je ne sais pas trop si il est à jour... Là aussi, tu t'y étais préparé comment?
Pour tes collègues venant d'école d'ingé, ça m'intéresse, en effet ! Si tu pouvais leur demander ou éventuellement me mettre en contact avec eux si ils sont sur le forum ce serait vraiment super sympa !! :D
On peut continuer en MP si tu veux!

A plus !
Merci :)

MP si tu veux plus d'infos sur mon parcours exact, pour le reste, je peux répondre ici, ça pourrait en intéresser d'autres :)

-> C'est pas que j'éviterai les livres d'annales, mais je ne vois pas ce qu'ils peuvent t'apporter ! De bonnes révisions des programmes oui, après des annales pour se faire les dents tu les as sur le net donc.., une bonne dose de motivation, et c'est parti.. ! Par contre, beaucoup d'exos classiques (voire très classiques) sortent souvent, donc bien les maîtriser est vraiment nécessaire, pour ça un livre peut aider, mais pas forcement un livre d'annales.

-> La réforme, globalement y'en a moins qu'avant, mais attention quelques notions en plus, notamment des notions de proba/séries je crois, et de la méca quantique/un peu d'optique en plus. Rien d'insurmontable avec 2 années de prépa et un background d'ingé je pense..

-> On peut pas dire que j'étais bon.. :lol: Prépa peu connue, pour situer un peu, mes ambitions d'écoles d'ingé c'était CCP, et encore, pas trop haut. J'étais vers les 30èmes de ma classe. Pas besoin d'être un génie : très motivé et une bonne maîtrise de l'anglais suffisent ! (ok, je suis passé tout juste, mais passé quand même :D )

-> Je connais Pilotest ou EPLTest. Ca me semble indispensable si tu veux être un peu plus serein. Meme si certains te diront qu'ils ont réussi sans.. c'est une prise de risque inutile je trouve, et le psy à l'entretien était d'accord avec moi :pekin:
Je te laisse regarder une fois encore la mine d'infos que tu trouveras dans les sections du forum, et si après t'as encore des questions, hésite pas !

Bonne soirée :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je me suis un petit peu intéressé à repasser le concours icna avant de décider de faire autre chose, mais j'avais quand même bossé plusieurs annales pour évaluer mon niveau
Le fait d'avoir terminé son école d'ingé est à double tranchant :
- Sur la spécialité vue en école (pour moi thermodynamique, mécanique) pas de soucis, tu es plus performant
Tu as également acquis plein de recul, ce qui peut t'aider.
- Par contre, le fait d'avoir acquis ce recul a changé ton point de vue de taupin et peut t'amener à faire des démonstrations elliptiques (ce qui pose souci à l'oral)
- A l'inverse, les matières que tu as oubliées en école, il va falloir sérieusement réactiver tes connaissances, car trois ans sans en faire c'est long
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Dubble a écrit :Je me suis un petit peu intéressé à repasser le concours icna avant de décider de faire autre chose, mais j'avais quand même bossé plusieurs annales pour évaluer mon niveau
Le fait d'avoir terminé son école d'ingé est à double tranchant :
- Sur la spécialité vue en école (pour moi thermodynamique, mécanique) pas de soucis, tu es plus performant
Tu as également acquis plein de recul, ce qui peut t'aider.
- Par contre, le fait d'avoir acquis ce recul a changé ton point de vue de taupin et peut t'amener à faire des démonstrations elliptiques (ce qui pose souci à l'oral)
- A l'inverse, les matières que tu as oubliées en école, il va falloir sérieusement réactiver tes connaissances, car trois ans sans en faire c'est long
Petites précisions tout de même :

- le niveau entre EPL et ICNA n'a rien à voir, l'un est sur la première année, l'autre sur la deuxième, et les épreuves ne sont pas pensées de la même façon ;)
- pas d'oral scolaire pour le concours EPL, donc pas de problème. Au contraire, ce recul peut être valorisé lors des entretiens. Par contre, à titre personnel, je pense que ça peut aussi être à double tranchant, puisqu'ils vont attendre de l'ingénieur ce recul, et quelqu'un ne le mettant pas à profit pourrait se le voir reprocher.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Message par Vianney49 »

Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'ont donné encore plus de motivations pour préparer à fond ce concours! Je m'y mets dès fin Avril, quand j'en aurais fini avec cette fichue deuxième année ! ;)
Avatar du membre
francois
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2022, 18:05

Re: EPL/S après école d'ingénieur

Message par francois »

Bonjour,

Désolé j’arrive un peu tard :beu:
Étant actuellement en école d’ingé, j’aimerai bien passer le concours epl/s avant mes 23 ans.
J’avais une question par rapport à ceux qui accèdent à la formation en étant encore en école d’ingé, est-ce qu’ils arrêtent leur cursus ingé pour pouvoir suivre la formation epl ou est-ce que les deux formations peuvent être suivies en même temps ?

Merci d’avance :thumb:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message